Ecrire et représenter les femmes / minorités
-
posté 12/08 (10:27)Un
curieux a écrit :Quid d'un personnage qui en traiterait d'autres de sales juifs pour dire qu'ils sont radins selon lui. Ce serait ok ?
Pourquoi donner des exemples partisan et forcément dépréciatif ? C'est caricatural de l'argumentaire manichéen en fait. Si un joueur veut faire un perso qu'il singe comme étant un arabe avec un "accent" type guignol de l'info (spice di kounasse, etc...) bah personne lui dit rien hein. Et en l'occurrence je crois savoir qu'il y'en a pas qu'un d'actif sur le plateau.
Maintenant pour ton exemple, il s'avère que dans la langue française, il existe une expression populaire humoristique, certes quelques peu argotique : "Faire le juif". Mais c'est pas la seule, t'as déjà entendu parler d'un "travail d'arabe" j'imagine, ou de "tourner cosaque", voir de "manger en suisse". On parle pas de "faire un sale travail d'arabe" ou de "tourner en sale cosaque".
Donc oui, utiliser une expression populaire française dans un jeu en ligne en français pour moi c'est complètement ok mais faut bien le faire et peut être pas imposer un gameplay qui peut être perçu comme discriminant pour les joueurs non avertit. -
modifié 12/08 (10:37)MVP
a écrit :
Tu peux retirer "sale" et laisser tel quel tout le reste de mon post : l'association juif / radin est antisémite en soi, elle n'existe pas sur le site (y compris dans les expressions antisémites que tu sembles défendre parce qu'elles sont populaires et humoristiques ?).
Mais l'exemple que tu prends avec les Suisses illustre bien que tu ne comprends pas le lien que je fais entre les clichés et une oppression systémique. Il ne s'agit pas de la perception des autres joueurs/joueuses, il s'agit de clichés racistes en soi. -
posté 12/08 (11:13)Un
curieux a écrit :
Non seulement sur le plateau t'as des gens qui singent les arabes, les italiens, les juifs, etc... mais en plus y'a pas mal de joueurs qui sont issus de ces communautés qui trouvent ça marrant. Si t'en entend pas parler, c'est que ça se passe bien.
-
-
modifié 12/08 (16:10)Bah si j'ai la même grille de lecture hyper-tatillonne que toi que dire du lore dans les règles de la sicilia ou de sbc ? Est-ce que tu réalises que la majorité des siciliens vivent en exile loin de leur ile en raison du féodalisme maffieux et de la violence ? On rigole d'un phénomène sociétal qui tue, esclavagise des êtres humains (y compris des enfants) et pourri la vie de la moitié de l'Europe juste. Salauds que nous sommes.
Et quid de l'apologie du tourisme sexuel dans cette version hyper orientaliste (qui est un racisme je te le rappel) de sbc ?
Pervers salauds que nous sommes.
Pourtant tu t'offusques pas de ces faits ou des joueurs qui jouent autours de ça, tu nous parles des juifs qui ne sont pas des radins et qu'une blague sur leur radinerie supposée serait intolérable. Bon, le deux poids deux mesures de la société française est déjà assez lourd pour tous pas besoin d'en rajouter une couche sur kraland svp. On peut être tolérant sur l'humour sans y voir une apologie d'un racisme ou d'une discrimination quelconque je pense. -
modifié 12/08 (17:46)MVP
a écrit :
Donc selon toi, le cliché offensant qui est moqué pour les Siciliens, c'est qu'il y a une mafia présente, et c'est un cliché néfaste parce qu'il y a une véritable mafia présente… Du coup c'est pas un cliché ?
Je note aussi que je demandais des exemples de clichés mis en scène par des joueurs, et tu réponds en parlant du contenu du BG, ce qui est sans doute discutable mais totalement hors-sujet. -
modifié 12/08 (19:14)KI est un monde fictif composé de nation fictives même si inspiré vaguement de la vie réelle donc ca crée facilement un détachement, joueur/perso.
Et donc les clichés racistes (qui pourrait se rapprocher de la vie réelle) sont plus facilement "évacués" dans le jeu.
En revanche, le jeu reproduit des réalités universelles comme le genre et l'orientation sexuelle (hommes, femmes, hétéros, homos, bi...) Ces éléments touchent à des identités bien réelles, ce qui rend le glissement vers le cliché beaucoup plus rapide.
Et c'est quand une grande partie de sa personnalité se résume à son orientation sexuelles/son sexe et a des stéréotypes vus et revus qu'on tombe dans le cliché. (donc quand c’est principalement l’orientation sexuelle ou et le sexe de la personne qui sert de blague.)
La parodie, c'est inventer un perso avec des défauts marrants, une manie ou une fixette absurde. Son sexe et son orientation restant de simples caractéristiques du personnage, et non la chute de la vanne.