Ecrire et représenter les femmes / minorités

• modéré 02/08 (17:24)
    +4 -1 +3 
  • modifié 11/08 (10:11)
    +1 -1      
    J'arrive après la guerre mais on fait ce qu'on peut les amishs ! Vaut mieux être en retard que toujours absent, c'est ma philosophie de vie [8)]

Sylke a écrit :

Quand vous écrivez un personnage féminin, posez-vous la question :
    - est-ce que moi, en tant que femme (imaginons), je me comporterai comme ça ?
    - est-ce que cette représentation est réaliste ?
    - est-ce que c'est une représentation valorisante, ou est-ce qu'elle véhicule des clichés et des idéaux oppressifs ?

Je me permet de répondre a ça, j'avoue que le reste part dans tous les sens, et je parle même pas des réponses donc autant dire que je vais pas m'attarder sur tout ça (désolé d'avance).

Quand j'écris un personnage...j'écris pas un personnage me concernant, j'ai une idée, voir plusieurs, et souvent "à la con" et je me dis comment je pourrais la réaliser, en terme de vocations et de trait de caractère.
    Bien entendu tu mets dedans dans quel empire ça serait "le mieux" et puis le sexe du personnage, si ça a une incidence sur le tout ou pas (des fois y'a juste un avatar qui ma tapé dans l'oeil et paf, ça devient un mec ou une nana !)

Je joue des personnages qui ne sont pas réaliste, y'a bien une part de réalisme parce que tu peux pas toujours joué un personnage sous coke mais vous m'avez compris, des personnages qui sont exagéré, poussé parfois à l'extrême, qui sont critiquable et qui sont parodiable.
    Du coup je me fou royalement si le personnage est réaliste/si je me comporterai comme ça et si c'est valorisant parce que c'est un personnage, ce n'est pas moi que je joue dans KI.

Actuellement je joue une narcissique un poil manipulatrice, bon bha je me dis pas que c'est les traits de toutes les femmes irréel [3)] (irl).
    J'ai joué une femme forte, froide, pas commode et qui met des mandales à tout bout de champs, le principe est le même, je ne rencontre pas des femmes en mode Rambo à tous les coins de ma rue.
    Oui y'a des persos qui mettent pas en valeur l'homme ou la femme, mais perso je m'en fou, je joue des personnages qui n'ont pas pour but d'être réaliste, chacun fait comme il veut mais moi ça m'amuse pas, je préfère les persos qui pousse vraiment le trait.
    Il y a eu par le passé des personnages masculin très toxique, et les joueurs derrières étaient adorable (enfin ils avaient l'air en tout cas), des perso Bishonen haut en couleur... et c'est un peu la beauté de la chose, pouvoir faire des personnages marquant, qui peuvent être des pourritures, des dictateurs / xénophobe et tout ce que vous voulez parce que ça fait partie intégrante du BG de KI.

Perso je ne me fais pas des noeuds au cerveau, je lance des trucs pour essayer de faire rire/sourire, m'amuser avec les contradictions (comme mon missionnaire Athée qui était le Jésus noir avec son Papounet qui êtes au cieux).
    Maintenant si certains joueurs jouent eux même dans KI, bon bha j'ai envie de dire tant pis, moi c'est pas le cas, et quand on interrargit avec moi, je pars du principe que c'est le personnage, ça simplifie la vie (bon parfois c'est pas toujours le cas et le joueur déborde sur le perso... bon bha on fait avec, où on fait le simplet et on fait genre on a rien vu [:D])
  • modifié 11/08 (11:28)
    +1 -1      
    J'adore le drama.
    J'aime bien la réflexion.
    Je trouve intéressant de découvrir des points de vue différents sur des choses que je vis, comme le male gaze ou autres. Comme il a été dit, on ne peut pas le vivre soit-même (damnation de l'homme cis-blanc) mais on peut se le représenter à travers des/vos témoignages.

Tout ça ok.

Là où je rejoins la minorité, c'est que j'ai le sentiment que ce débat a/doit avoir un impact en jeu. Est-ce que ce topic ne sera jamais ressorti comme une "pseudo-règle" pour toute personne qui jouera un personnage avec un physique "plus que parfait".

Parce qu'entendons nous bien, comme le dit Ranma, on est sur un jeu.
    Un jeu d'imaginaire.
    Quand je fais un perso masculin, je le fais pas chauve avec du bide, je joue pour me faire plaisir, pour fantasmer des aventures qui arrivent à mon personnage et le faire évoluer dans un monde irréel.

A aucun moment, je n'ai envie de me dire qu'à chaque fois que j'écris quelque chose, j'en fais l'analyse de la représentation IRL, du regard que je dois donner, du .... wo wo wo ... on est à 350 joueurs, si faut commencer à analyser tout ce qui est écrit et tout ce qu'on dit.

Comme il a été dit, on a eu les bishonens, on a des régimes parodiques de tout. Est-ce que les gens qui sont dans le survivalisme se plaignent de certains trips du Paradigme ? Est-ce que les gens qui sont aux A.A. évitent les auberges parce que faire des tournées les mets en PLS ?
    Des exemples comme ça, on peut en sortir plein.

Donc oui, la culture, les livres, les mangas, les films, tout ça oui.
    Mais Kraland ? Non quoi ...

C'est quoi la prochaine étape ? Si je veux faire un perso trafiquant qui va parcourir le cybermonde pour chopper les roux parce qu'ils ont "une crinière de feu", on va avoir le même débat avec les couleux de cheveux ? Est-ce que les blondes sont montés au créneau à chaque fois que quelqu'un a joué un perso blond un peu concon ?

Si ce débat est destiné à resté un débat sur la société qui nous entoure. Ok.
    Si c'est une morale pour nous dire quoi jouer et comment bien le jouer. Je pense qu'on se perd en chemin.
  • posté 11/08 (23:55)
    +1 -2 -1 
    Dieu Pouley a écrit :

Perso je ne me fais pas des noeuds au cerveau, je lance des trucs pour essayer de faire rire/sourire

Rhadamanthe a écrit :

Donc oui, la culture, les livres, les mangas, les films, tout ça oui.
    Mais Kraland ? Non quoi ...

En gros, vous défendez le fait qu'on puisse avoir des personnages sur KI qui correspondent aux clichés sexistes de la vraie vie. Je ne comprends pas si vous pensez que ça s'applique pareil pour le racisme, et que ce serait ok de développer des caricatures coloniales, ou si c'est différent, et pourquoi.

Perso, je vois très bien comment vos arguments se transposent au racisme, et je constate qu'il n'y a pas (ou moins, en tout cas) de caricatures racistes dans les personnages de KI. Je ne comprends pas quelle partie de votre argumentaire crée cette différence.
  • posté 12/08 (00:07)
    +0 -0      
    Je défend tous les personnages sans exception, que ça soit des personnages cliché, pas cliché, on joue des personnages qui sont caricatural, qui ont des positions clivantes, qui ont des failles pour qu'on puisse les attaquer...etc

Jouez un personnage Colonial, Raciste, Racisé, Homophobe (rajoutez la mention souhaitez) et tourner tout ça en dérision, en parodie, ça me pose aucun problème.
    Comme dit Radha, si je devais avoir l'aval de chaque communauté qu'on caricature, que ça soit culturel, religieuse, et compagnie, on s'en sort pas.

Puis me concernant, je suis pas du genre a faire du forcing pour qu'on joue avec moi, tu réagis pas/répond pas/me fait comprendre que, je passe mon chemin, j'irai faire mes conneries plus loin, pas plus compliqué que ça [:D].
    Y'a déjà pleins de gens qui ignorent pleins d'autres gens, je ne serais qu'une personne de plus !
  • modifié 12/08 (00:39)
    +0 -2 -2 
    Dieu Pouley a écrit :

Ok donc en fait, le problème c'est de faire la distinction entre "jouer un personnage raciste" et "utiliser des clichés racistes du monde réel dans la construction de son perso" ?

Quid d'un personnage qui en traiterait d'autres de sales juifs pour dire qu'ils sont radins selon lui. Ce serait ok ?

Pour info, ce que je comprends de la ligne éditoriale de KI, c'est que ça dégagerait bien bien vite. Pourquoi est-ce que vous considérez que c'est plus ok d'appliquer des clichés sexistes que d'appliquer des clichés racistes ? Parce que je veux bien le redire, mais le genre de trucs dont je viens de parler, en pratique ça n'existe pas sur KI, alors que des persos de femmes réifiées, il y en a plein (au point que ce soit un sujet). Je peux entendre que vous ne vous rendiez pas compte du problème en jouant, mais le point de départ de l'interdiction de ces avatars par le staff, c'est quand même qu'il y a un certain nombre de personnes que ça dérange…
  • modifié 12/08 (01:10)
    +1 -1      
    Je vois pas ou j'ai dis que ça serait plus ok pour l'un et pas pour l'autre.

Pour ton exemple des juifs, il me semble pas que dans KI, y'a la mention des juifs, comme la mention des bouddhiste par exemple donc ça n'a pas trop de sens d'utiliser ce genre de terme, sauf si un personnage installe les choses dans une province x.
    J'ai joué un personnage missionnaire Athée qui s'appelait lui même le Jésus noir, qui a fait un ouvrage de son propre livre, avec ses miracles, comme pour la bible, qui parodiait principalement la religion catholique, même si y'avait aussi la religion musulmane ainsi que juive ici et là, une sorte de récit parodique qui était avant tout décalé et se voulait drôle, donc j'ai "intégré" ce genre de chose via mon personnage.

La culture musulmane, du moins une version, est présente sur KI via la musulmanie, qui a aussi son lot de cliché, on interdit la musulmanie ?

J'ai répondu aux trois interrogation de Sylke, j'ai pas remis en doute la décision du staff sur les avatar et compagnie. Les avatar ça ne fait pas les traits de caractère d'un perso, ça ne fait pas son récit, ni un outil indispensable pour parodier et compagnie, si un convient pas, tu change par un autre, c'est pas capitale pour moi.

Je vois pas bien ou va cette conversation, c'est philosophique ? C'est pour demander aux gens de ne plus jouer des perso sexiste ? xénophobe ? Tout ce qui fini en phobe ? Si on enlève le fait de pouvoir parodier tout et n'importe quoi, on enlève le sel de Kraland, et le BG est en partie fait, du moins pour la RK, par les 6élus, dont RS donc qui utilise tout un tas de chose, tout un tas de concept et compagnie, bref KI quoi..
  • posté 12/08 (08:29)
    +0 -0      
    Comme Dieu Pouley, je comprends pas ton point Curieux.

On a pas dit que c'était ok pour les femmes mais pas pour les racistes.
    Ce qu'on a dit, c'est que sur Kraland, je m'attends à pouvoir faire toutes les crasses RP possibles, que si un perso est "trop", bah je joue pas avec lui.

Que si pour créer/jouer un personnage, on doit avoir l'assentiment des communautés, on arrête pas et on fait plus rien.

Là, oui, ça me ferait rire un personnage raciste et mysogine au possible, qui refuse de parler à certaines personnes pour raison X ou Y. Car c'est surjoué, clivant et y a des choses à faire.
    Là où un homme de taille moyenne, sans positions claires, qui ne dit rien pour ne pas choquer, on en fait quoi ?

A aucun moment, on ne dit "le traitement des femmes doit être différent du traitement des étrangers".
    Ce que moi je dis :
    "Le débat est sain dans la société, qu'il soit sur n'importe quelle minorité. Mais ce débat doit rester un débat et pas devenir une ligne éditoriale dans le jeu, où la liberté créative doit primer."
  • posté 12/08 (09:34)
    +0 -0      
    Histoire de mettre une pièce dans la machine

Mais quand on décrète qu'une province nous appartient et qu'on y fait ce qu'on veut parce qu'on est chez nous...

On est chez nous c'est quand même un bon vieux slogan bien identitaire et là c'est OK....

C'est pas du racisme au sens propre mais une forme de territorialité exacerbée qui s'apparente à une forme de haine de l'étranger...

Autre sujet dans les luttes Seele//EB il y a de base un racisme de part et d'autre...

Encore une fois la distanciation la parodie...
    Mais bon... C'est plus simple de traiter les gens de beaufs...
  • modifié 13/08 (09:33)
    +1 -3 -2 
    Alors soit je m'exprime comme une patate, soit vous faites des efforts pour ne pas comprendre.

Il y a des tas de manières de représenter le racisme dans un univers parodique. On peut détourner des éléments du racisme ordinaire, changer la caractéristique principale (couleur de peau vs. couleur des yeux vs. origine spécifique dans le jeu), exagérer les représentations etc. C'est un truc ultra-classique, et tout le monde le fait (racisme envers une race alien, typiquement). Et là aucun problème, je ne comprends pas pourquoi ce serait contesté, et dans la pratique ça ne l'est pas, et ça existe sur KI d'ailleurs. C'est un moyen qui permet en particulier de dénoncer le racisme.

Mais les représentations racistes dans la société, c'est accompagné de clichés qui correspondent à des persécutions réelles. J'ai pris volontairement l'exemple du juif radin (je ne l'ai pas inventé, c'est un cliché antisémite qui existe depuis le moyen age, et auquel on doit des persécutions réelles). Et il se trouve qu'aussi présent que soit ce cliché dans les représentations de la société :
    1/ il ne serait pas accepté sur le site s'il était cité
    2/ en réalité il n'est jamais directement ni indirectement cité. Personne ne joue un personnage juif radin, personne ne joue un personnage qui associe juif et radinerie, y compris en les parodiant. Il y a eu des personnages qui sont grippe-sou dans KI, à ma connaissance aucun n'a jamais donné le moindre truc qui permettrait de penser qu'il serait une parodie du judaïsme par ailleurs.

Les exemples que vous donnez pour illustrer que "ouais en fait on peut tout faire tout est cool" sont à côté de la plaque, et vous semblez confondre "parodier les racistes" et "intégrer les clichés racistes" (dans un personnage qu'on pense raciste ou non d'ailleurs). Par exemple :

J'ai joué un personnage missionnaire Athée qui s'appelait lui même le Jésus noir, qui a fait un ouvrage de son propre livre, avec ses miracles, comme pour la bible, qui parodiait principalement la religion catholique

On est clairement dans la première catégorie : quel cliché raciste, responsable d'une oppression, as-tu repris tel quel ? Aucun. C'est hors-sujet.

Mais quand on décrète qu'une province nous appartient et qu'on y fait ce qu'on veut parce qu'on est chez nous...

Idem : quel cliché raciste est repris ici ? Aucun on est d'accord ?

Que si pour créer/jouer un personnage, on doit avoir l'assentiment des communautés, on arrête pas et on fait plus rien.

C'est un mensonge, puisque comme je l'ai dit, en 20 ans sur KI je n'ai jamais vu le genre de clichés racistes que je dénonce, et pourtant les gens arrivent à jouer.

TL;DR:
    - vous dites que c'est ok de véhiculer des clichés sexistes avec des arguments génériques
    - je réponds que je vois pas pourquoi vos arguments ne s'appliquent pas aux clichés racistes
    - vous dites que c'est ok aussi de véhiculer des clichés racistes (!!)
    - je réponds que vous ne comprenez pas ce que signifie "véhiculer un cliché raciste", et que vous ne savez pas expliquer pourquoi en pratique ils n'existent pas sur le site.
  • Avant-hier

• 20:47

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 20:47
    Yun

Votez Rekt ! [jo]

• 20/08

• 21:21

Tu crois vraiment ?

• 18/08

• 23:04

Mouais mouais mouais...

• 23:04

REVIENS dARKMARE ! les Passes Brunes sont des retour hihihi !

• 11:36

Bwahaha ! Les grands stratèges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 11:35

Hallo !!

• 17/08

• 23:13

Kiii kiki kiiiki, j'ai les oreilles qui sifflent...

• 23:13

krabot on aura ta peau

• 16/08

• 20:31

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 00:59:28