DifficultĂ©s de faire justice (enquĂȘtes et policiers)
-
modifié 21/04 (19:32)Sabine a écrit :
Mouais pas convaincu 7 jours c'est déjà pas mal.
A un moment donné s'il se trouve que le pouvoir en place est pas capable de nommer un type actif en sept jours et que la province n'arrive pas non plus à organiser une prise de poste par un diplomate sur ce temps là (rappelons que c'est une des carriÚres les plus courantes depuis au moins la v6), ben au bout d'un moment... On a aussi le systÚme qu'on mérite.
Parce que si on accepte l'idĂ©e qu'on puisse enquĂȘter sur des types qui sont plus lĂ on peut demander (nĂ©gocier) Ă un diplomate de venir prendre le poste qui va bien.
Effectivement ça sous tend peut ĂȘtre :
1- d'augmenter la typologie des délits (par exemple avec le vol et le vol aggravé suivant la valeur de la somme ou de l'objet volé)
2- de peut ĂȘtre passer une partie des dĂ©lits en adr politique histoire que voleur/trafiquant/inserericiunecarriereillegale soit quand mĂȘme une carriĂšre jouable
Un peu comme les mecs planqués à Dubaï ou au maroc mais recherché en Europe ou en France pour trafic de stups.
Et si les empires sont alliĂ©s tu peux soit nĂ©go l'extradition du man auprĂšs du mj (mĂȘme si le gars est pas dĂ©jĂ en zonzon, juste ça peut lui tomber dessus), ou bien les fonctionnaires de police de l'empire alliĂ© peuvent venir le chercher manu militari pour le ramener.
___
Grunt. Depuis 2017.
Environ22512252 erreurs de balises reconnues, le compteur tourne. -
posté 21/04 (21:27)ds.laetitia a écrit :
aprĂšs 7 jours les ADR potentiels diminuent trĂšs vite
ça dépend vraiment du type de malfrat auquel tu as a faire.
La légende voudrait que certains criminels sont toujours en train de cuver les infractions de Janvier.
___
Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forĂȘt de bambous -
modifié 21/04 (21:55)Sabine a écrit :
Du coup je ne suis pas sĂ»re de comprendre sur quel point tu compares la science Ă la justice. Genre tu ouvrirais des dossiers et les quidams pourraient contribuer aux enquĂȘtes ? Ca fait fort abstrait non ? J'ai du mal Ă me reprĂ©senter le truc. Ou bien il y aurait des actions spĂ©cifiques que les autoritĂ©s publiques demanderaient de rĂ©aliser sur l'un ou l'autre dossier ?
Tortue GĂȘnante a Ă©crit :
Oui, dans l'état actuel des choses, avec la difficulté du refuge dans un autre pays et de s'y domicilier pour ne plus avoir de soucis dans le pays cible des vols, 7 jours c'est trop court. Je suis d'accord que la justice devrait pouvoir faire le boulot avant ça (et sérieusement en confédération on galÚre à trouver des joueurs actifs, et on en perd de mille façons différentes), si l'ADR est facilité ça devrait aller.
AprĂšs, on s'est retrouvĂ© avec le cas de Kramara, qui a accumulĂ© les vols jusqu'Ă avoir 16 jours d'ADR connus (+ ceux probables dont on n'Ă©tait pas au courant). On ne pouvait dĂ©jĂ pas les lui taper directement, parce que joueurs pas dispos dans l'immĂ©diat, puis elle s'est domiciliĂ©e ailleurs, et aussi parce que 16 jours pour le joueur c'est Ă©norme (je sais qu'on est pas obligĂ© de cocher tout, mais mon perso le fait), et le perso Ă©tait trop rĂ©cent pour ĂȘtre Austra. J'ai vĂ©rifiĂ© Ă un moment il restait 12 jours, et vraiment quelques jours aprĂšs il restait plus rien ! J'ai Ă©tĂ© super Ă©tonnĂ©e, je pensais retomber sur 6-7 jours. Mais une fois que ça commence Ă diminuer ça me semble aller vite.
Sinon je trouve que le classement ADR droit commun/politique est assez cohérent et compréhensible. Et la coopération c'est bien, sauf quand le pays du criminel ne fait rien, de façon assumée. Quand il n'y a aucune coopération c'est foireux, quand il y en a on peut encore contacter les autorités et voir directement avec.
Qu'est-ce que certains ont bien pu pouvoir faire pour faire trainer ça trois mois ??
-
posté 21/04 (23:20)
Tortue GĂȘnante a Ă©crit :
Sinon je trouve que le classement ADR droit commun/politique est assez cohérent et compréhensible. Et la coopération c'est bien, sauf quand le pays du criminel ne fait rien, de façon assumée. Quand il n'y a aucune coopération c'est foireux, quand il y en a on peut encore contacter les autorités et voir directement avec.
Je suis d'accord que la répartition actuelle est compréhensible mais le problÚme de pouvoir foutre des ADR droit commun quand la personne est plus là (et le besoin réel que ça puisse se faire hein on est toujours là dessus) fera que la carriÚre illégal est juste pas jouable sur la durée.
Ă partir du moment ou tu sais que untel est un criminel, dĂšs qu'un type rapporte qu'il est passĂ© dans une de tes provinces tu pourrais le cellule d'enquete mĂȘme s'il n'y a commis aucun ou qu'un mĂ©fait et le gars se retrouverait avec potentiellement 12 jours pour des trucs fait ailleurs, mais surtout il n'a aucun endroit oĂč il peut espĂ©rer se cacher dans tout le cybermonde. le nerf est trop big Ă ce moment lĂ . Je veux dire les criminels seraient en permanence recherchĂ©s partout du coup.
LĂ l'idĂ©e serait d'introduire effectivement des possibilitĂ©s pour le criminel de quand mĂȘme ĂȘtre perchĂ© dans un autre pays, tout en restant bah recherchĂ© lĂ oĂč il fout la merde. Un peu comme des situations qu'on rencontre dans la vraie vie. Oui certains pays refusent de collaborer, ou le font au compte goutte, c'est un levier d'Ă©change. Les pays devront agir en consĂ©quence. Si Ă un moment le Paradigme dĂ©cide d'abriter toute la racaille cybermondiale bah peut etre qu'il faut lui tomber sur laggle parce que c'est un Ă©tat voyou par exemple.
L'idée étant d'introduire des outils, pas de tout rendre automatique.
Pour rappel les recherches ça diminue :
- d'un méfait passé 7 jours, par dodo (le délit le plus récent et les jours associés s'effacent)
- d'un jour de taule par dodo pour les dĂ©lits oĂč un ADR a Ă©tĂ© Ă©mis (la personne est recherchĂ©e)
Ainsi en pouvant foutre des ADR plus facilement, les prescriptions de peine diminueront mécaniquement moins vite.
Puisque si Jean Edouard qui a volé 3 fois Marie Sophie, meme s'il s'est barré, s'il peut quand meme prendre trois ADR au cul il lui faut 6 jours (3*2j d'adr par délit) pour effacer sa peine et plus 3 dodo (nbre de délits sans adr abouti)
On pourrait garder les crimes comme relevant du droit commun par contre.
___
Grunt. Depuis 2017.
Environ22512252 erreurs de balises reconnues, le compteur tourne. -
modifié 21/04 (23:27)ds.laetitia a écrit :
[...]
C'est juste que tu n'as pas lu les rĂšgles
Un acte illĂ©gal non repĂ©rĂ© c'est 2 jours. Il faut 7 jours passĂ©s pour une prescription. Si tu commets plusieurs dĂ©lits le mĂȘme jour ils ne s'effacent pas d'un seul coup. Le plus ancien est prescrit Ă J+8. J+9 le nouveau plus ancien etc etc.
Et tout cela est à mettre au regard des actes illégaux. Tu voles un canard en plastique c'est 2 jours. Tu voles 1000 dans un ministÚre c'est 2 jours. Tu ouvres une porte, 2 jours. Tu voles dans un stock 2 jours. Tu voles à Jadina 75ef, 2 jours
. Etc, etc.
Si tu dis que depuis n'importe oĂč tu peux repĂ©rer tous les actes de quelqu'un et lui mettre un ADR. C'est un choix de game design possible, mais qui est un extrĂȘme inverse de la situation actuelle
___
Shinji
a écrit :Fuga a raison
-
posté 22/04 (08:04)Fuga a écrit :
Si, j'avais lu les rÚgles, juste mal compris la prescription, je pensais que c'était l'annulation d'1 jour de peine par jour aprÚs le 7e, mais c'est 1 acte le plus vieux qui disparait. Donc si ça vaut deux, ça disparait deux par deux. Maintenant je le sais, mais ça n'aurait pas résolu le souci de Kramara.
Tu as raison par rapport au fait que ça doit rester limité sur le territoire du pays. Surtout pour un ordre de niveau provincial. Et j'appuie sur le fait que c'est bien que ça soit pas limité à la province au vu des soucis de fonctionnaires qu'on a.
J'avais donnĂ© une idĂ©e aussi je crois que c'Ă©tait sur le discord : la possibilitĂ© pour le MJ d'Ă©mettre 1x/semaine un mandat de perquisition (autoriser 1 PJ spĂ©cifique Ă dĂ©foncer les portes d'1 bĂątiment spĂ©cifique pendant 24h par ex) et un mandat d'arrĂȘt (autoriser 1PJ spĂ©cifique Ă attaquer 1 PJ contre qui il y a des preuves mĂȘme sans ADR pendant 24h) dans l'hypothĂšse oĂč le personnage ne doit toujours pas ĂȘtre sur le territoire pour dĂ©livrer un ADR, mais ça coince dĂ©jĂ au niveau de l'enquĂȘte, donc peut-ĂȘtre mĂȘme au niveau de soupçons, qu'on peut obtenir par une plainte ou une recherche d'indices).
Ou Ă©tendre la possibilitĂ© de mettre une prime sur la tĂȘte de qqn qui n'est pas recherchĂ©. -
modifié 24/04 (19:01)ds.laetitia a écrit :
Genre tu ouvrirais des dossiers et les quidams pourraient contribuer aux enquĂȘtes ? Ca fait fort abstrait non ? J'ai du mal Ă me reprĂ©senter le truc
y'a plusieurs maniĂšres de voir, mais oui ce serait un peu l'idĂ©e. Je vais donner un exemple (Mais gardez en tĂȘte que plein de paramĂštres sont modulables).
La force de la recherche c'est que le MR et les chercheurs ont une relation symbiotique. Faudrait essayer de faire un peu la mĂȘme chose. Donc dans l'idĂ©e.
Le bureau du détective est un bùtiment qui permet de faire plusieurs choses :
- Niveau 1 : Reporter un dĂ©lit a un bureau d'enquĂȘte.
Tu sélectionnes une ville et des coordonnées ou un délit a eu lieu, puis l'objet du délit (Par exemple un vol)
Note : le DSS ou le MJ a acces a cet ordre pour tout les bĂątiments de l'empire
- Niveau 1 : Ouvrir une enquĂȘte/dossier sur un suspect.
La liste des report dans lequel il y'a eu un dĂ©lit non rĂ©solu apparait, tu sĂ©lectionnes un, puis un suspect (via la liste des contacts). Ăa dĂ©bloque une jauge, au nom du dĂ©lit et du suspect.
Jet automatique.
Au niveau 1, tu ne peux ouvrir une enquĂȘte que dans la ville
Au niveau 2, tu ne peux ouvrir une enquĂȘte que dans la province
Au niveau 3, tu ne peux ouvrir une enquĂȘte que dans l'empire
Au niveau 4, tu ne peux ouvrir une enquĂȘte dans tout le cyber
Note : le DSS ou le MJ a acces a cet ordre pour tout les bĂątiments de l'empire (la jauge sera partagĂ© a tout les bureaux d'enquĂȘte)
- Niveau 1, enquĂȘter sur un suspect,
Tu sĂ©lectionnes une "enquĂȘte" (Aka une paire dĂ©lit-suspect), et tu passes l'ordre, ça remplie la jauge, +1 si tu es normal, +2 si tu es Observateur, d'autre modificateur de jet peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s. Une fois remplis, une preuve est produite si s'Ă©tait bien le coupable et le coupable reçoit un adr.
Recherche (diff. 6)
0 FK | 01:00 | PER + Informatique (?)
- Niveau 2, Partager une enquĂȘte
Permet de partager une enquĂȘte/jauge avec tous les bureaux d'enquĂȘte
- Niveau 2, Stock journal personnalisé
Permet de produire un journal avec un texte personnalisé en chaine pour permettre au quidam de lire les derniÚres nouvelles.
- Niveau 2, Préparer questionnement d'un suspect.
On sĂ©lectionne une enquĂȘte (paire suspect-dĂ©lit), si on passe l'ordre parler a ce suspect, les jets de recherches sont doublĂ©s.
- Niveau 3, Tendre un piĂšge a un suspect
Si la jauge est remplie Ă XX% (50% ?) on peut sĂ©lectionner une enquĂȘte, passer cet ordre, il vous faudra ensuite parler Ă la cible, si le jet est rĂ©ussi, elle se trahira et une preuve sera produite.
(Le jet est caché et on ne peux le faire qu'une fois par enquete.)
- Niveau 4, Recouper les affaires
Si la jauge d'un suspect X sur l'affaire Z est remplie Ă plus de XX% (25% ?), permet de faire progresser une jauge de suspect X sur l'affaire Y de 25%
Note : Pour éviter une réaction en chaine, on ne peux pas utiliser cet ordre depuis l'affaire Y vers une autre affaire (On peut faire lever cette limite si on obtiens une preuve sur l'affaire Z)
- Niveau 4, Chasse au fugitif
On sĂ©lectionne une personne dans les contacts, si un gars avec 30 jours d'ADR est envoyĂ© en Australine depuis 10 jours et que cet ordre rĂ©ussit et qu'il est sur le continent, ça lui remet les jours d'ADR qui manque, entre son australinisaition et le jour oĂč l'ordre a rĂ©ussi (Qu'il soit sorti le jour mĂȘme de son australinisation ou qu'il sois sortis le jour ou on as passĂ© l'ordre aprĂšs avoir fait 10 jours en Austra, dans les 2 cas c'est 20 jours d'ADR ) l'intĂ©ret de cet ordre est d'avoir une Australine qui est vraiment punitif et mettre fin au retour aprĂšs 3 jours.
(Jet caché, donc si ça rate, c'est ptet qu'il est encore en Austra)
Note : Peut-ĂȘtre un ordre de rencontre comme pour prĂ©parer un questionnement, il faut d'abord cliquer sur l'ordre puis cliquer sur la personne pour que ce soit actif ? Pour Ă©viter que ce sois trop fort ça pourrais aussi ĂȘtre une jauge d'ailleurs.
Avec ce systÚme le public a toujours un impact, parce que s'il ne communique pas sur ces indices, le privé sera obligé de remplir les jauges avec des suspects au pif, de plus si vraiment un criminel ne se fait pas prendre, le seul moyen de le chopper ce sera la déduction et le flair. (On parle a tout les crimi, on voit qui as un alibi, et on enquete sur le reste ?)
Si vous avez des idées de production de biens, hésitez pas. Je pense que l'idée du journal est cool et permettra de donner un coup de boost au trip journaliste avec la facilitation de production de journaux personalisés en masse. (Qui se produit a partir de journaux vierges ofc)
Sinon je suis assez d'accord avec la tortue, il faut pas non plus que le systeme sois trop fort et que n'importe qui puisse trouver n'importe quel crimi en un claquement de doigt, le mécanisme que je propose a pas mal de piste d'équilibrage pour éviter que les crimi ne sois doomé.
- Par exemple, si on pense que c'est trop dur pour le crimi, alors on peux allonger les jauges (J'Ă©tais partis sur 100, oui c'est long, peut-ĂȘtre mĂȘme beaucoup trop en fait)
- On peux aussi mettre un echec critique caché, ou une fois la barre remplis, y'a 5% (caché) de ne pas trouver d'indice (et sois de tout recommencer, sois d'innocenter faussement le bon crimi)
- Toucher aux seuil (tendre un piege, partage
Je pense que la les crimi ont une bonnse stratégie pour pas se faire chopper et essayer de brouiller les pistes : "s'échanger les délits", le crimi A qu'on s'attends faire le coup B, fait en fait le coup C dont tout le monde s'attendais que le crimi D le fasse.
- Diminuer ou augmenter les jets (+2 et +4, au lieu de +1 et +2 ?)
- Faire qu'on peut faire progresser l'enquete que si le batiment se toruve dans l'empire s'il se trouver (Forçant a se batir un réseau assez huge si vraiment on veut enquéter partout, voir meme dans la province si vraiment on veut up les crimi)
PS : En relisant le tout, ce serais pratique que les ordres soient passĂ© dans le bureau qui serais la premiĂšre piece, et le commerce avec les stock soient la 2nd piece dĂ©bloquĂ© au rang 2 (Puisque le 1er objet se vend au rang 2 de toute façon). Ăa permettrais de lock le bureau pour Ă©viter que des groupes extĂ©rieur n'utilisent notre propre bureau d'enquete pour rechercher si on souhaite garder la primeur, et de garder les jauges secretes, tout en laissant accessible la vente d'objets.
___
Spoiler -
modifié 24/04 (20:18)Sabine a écrit :
La force de la recherche c'est que le MR et les chercheurs ont une relation symbiotique. Faudrait essayer de faire un peu la mĂȘme chose. Donc dans l'idĂ©e.
Pour reproduire cette synergie, il faudrait que le bureau de dĂ©tective soit un bĂątiment privĂ©, au mĂȘme titre que les universitĂ©s, et que la contribution Ă l'enquĂȘte fonctionne de la mĂȘme façon : rĂ©munĂ©ration fixĂ©e par le ministre (DSS ?), frais de fonctionnement, ouverture de dossiers (Ministre de la Justice). LĂ le schĂ©ma existe dĂ©jĂ , donc c'est reproductible sans trop de chipoteries.
Il y a aussi le "climat proscience" qui pourrait avoir un équivalent chez l'espion (climat de paranoïa ?)
On pourrait imaginer que les dossiers pourraient ĂȘtre ouverts Ă partir de soupçons OU de preuves. La jauge permettrait de les transformer soupçons en preuves d'abord, puis permettre l'avis de recherche lancĂ© automatiquement, mĂȘme si la cible n'est pas sur le territoire.
Pour dĂ©terminer la jauge, un des paramĂštres Ă prendre en compte est le prix de l'action directe par le fonctionnaire correspondant. LĂ oĂč la recherche n'a qu'une voie, la justice en aurait deux (populaire et Ă©tatique), Ă la diffĂ©rence que la voie populaire permettrait un ADR hors du territoire et mĂȘme un ADR sur un "copain des Ă©lus" (qui choisiraient par ex de ne pas enquĂȘter). Le coĂ»t total devrait ĂȘtre kif kif.
RP, on peut imaginer tous les voisins qui viennent raconter leur version et apportent une piĂšce du puzzle en 30 min d'audition.
Concernant les actions spécifiques dans le bùtiment, je dirais en débloquer 1 par niveau serait largement assez.
- Niveau 1 : Reporter un dĂ©lit a un bureau d'enquĂȘte.Spoiler
- Niveau 1 : Ouvrir une enquĂȘte/dossier sur un suspect.Spoiler
- Niveau 1, enquĂȘter sur un suspect,Spoiler
- Niveau 2, Partager une enquĂȘteSpoiler
- Niveau 2, Stock journal personnaliséSpoiler
- Niveau 2, Préparer questionnement d'un suspect.Spoiler
- Niveau 3, Tendre un piĂšge a un suspectSpoiler
- Niveau 4, Recouper les affairesSpoiler
- Niveau 4, Chasse au fugitifSpoilerAvec ce systÚme le public a toujours un impact, parce que s'il ne communique pas sur ces indices, le privé sera obligé de remplir les jauges avec des suspects au pif, de plus si vraiment un criminel ne se fait pas prendre, le seul moyen de le chopper ce sera la déduction et le flair. (On parle a tout les crimi, on voit qui as un alibi, et on enquete sur le reste ?)
En fait, ce que tu dĂ©cris lĂ devrait, pour moi, ĂȘtre une action : sĂ©lectionner un dĂ©lit, sĂ©lectionner un suspect, et si le jet est rĂ©ussi, on voit si ça matche, et ça fait progresser la jauge d'un bond (genre l'Ă©quivalent de >10 actions d'enquĂȘte). Max 1x par dĂ©lit en cours d'enquĂȘte.
Mais quand on lance un ADR, on voit la liste des actes illĂ©gaux commis sans aucune autre indication. Donc on ne sait pas quel "vol" correspond Ă quoi, oĂč, sur quelle victime. Ce sont des infos qui pourraient ĂȘtre "dĂ©couvertes" au fil de l'enquĂȘte (rapidement) pour permettre de les identifier/distinguer quand on fait avancer un truc.PS : En relisant le tout, ce serais pratique que les ordres soient passĂ© dans le bureau qui serais la premiĂšre piece, et le commerce avec les stock soient la 2nd piece dĂ©bloquĂ© au rang 2 (Puisque le 1er objet se vend au rang 2 de toute façon). Ăa permettrais de lock le bureau pour Ă©viter que des groupes extĂ©rieur n'utilisent notre propre bureau d'enquete pour rechercher si on souhaite garder la primeur, et de garder les jauges secretes, tout en laissant accessible la vente d'objets.
Non, la premiÚre piÚce reste par défaut le commerce ou la réception, ça me semblerait pas logique de changer ça pour un seul type de bùtiment.
Globalement, cette proposition, bien que super complexe Ă mettre en place, permettrait de rĂ©soudre une partie des problĂšmes de la justice : la dĂ©livrance des ADR hors du territoire ou par les mains du peuple pour Ă©viter le refus d'enquĂȘte, et la possibilitĂ© de tabasser la personne Ă partir du moment oĂč l'ADR peut ĂȘtre dĂ©livrĂ©.
Reste l'acccÚs à cette personne et l'inefficacité des policiers, de qui il est trop facile de s'enfuir.
Punaise, faut pas me lancer sur de game design moi...
J'envoie ça et j'espÚre n'avoir rien oublié, ni dans le contenu, ni dans la mise en forme.
-
modifié 25/04 (13:26)Donc si je comprends bien tout ce que j'ai lu
- Avoir 1 ou 10 policiers dans un groupe ne change rien au fait que quelqu'un puisse echapper
- Les cellules dâenquĂȘte (qui coutent 350c et 5h) permettent de faire a l'echelle du pays uniquement si le criminel est dans la rĂ©gion. Seul le prefet ou le comissaire peuvent agir, donc il suffit d'avoir 3 personnes diffĂ©rentes qui font des crimes pour qu'on ne puisse rien faire
- Un criminel qui utilise 48h de CA en 10min IRL peut faire ce qu'il veut car la police doit reagir pour essayer de le ratrapper, et il faut esperer qu'un des deux joueurs capable de gerer la police soit collé a leur ecran a actualiser la page en boucle soit la pour reagir
- On ne peut pas savoir si un criminel est toujours dans la region
Et ce ce que j'ai vue, aprÚs avoir échappé a une patrouille de police, un criminel peut commettre 5 crimes devant la dite patrouille sans aucun probleme
Est ce que c'est difficile de combattre un policier ? car franchement je me dis que mettre un flic par case de route ressemble a la seule solution -
posté 25/04 (14:18)Flamoirs a écrit :
Ce n'est pas difficile de vaincre un policier, surtout quand on s'y attend et que donc on équipe le personnage en conséquence, et il y a aussi une rÚgle qui fait que quand un groupe est à vue de plusieurs policiers qui sont des groupes distincts, il n'y a de toute façon qu'un groupe qui "attaque", ce qui est déclenché par un mouvement. Donc il y aurait moyen de parcourir une certaine distance en n'étant de toute façon attaqué que par une partie des flics.
Mais pour le reste, je crois que tu as bien rĂ©sumĂ©. Et encore, le policier doit enquĂȘter, mais le procureur doit dĂ©livrer les avis de recherche, donc 2e personne nĂ©cessaire, aussi limitĂ© Ă la prĂ©sence sur le territoire.