Démographie et politique nataliste
Quelle est la meilleure option pour répondre au défi démographique ?
-
posté 25/02 (10:18)Arnold de Schartzenprout a écrit :
comme d'habitude, tu es dans l'outrance
211 milliards que les entreprises prennent à l'état, c'est pas une outrance, c'est le résultat d'un rapport du sénat. Tu devrais te renseigner sur l'actualité politique, ce serait pas mal.
211 milliards, c'est les 2 tiers actuel du budget de l'état. Ce n'est toujours pas une outrance, c'est les chiffres.
A partir de là , voir un chef d'entreprises venir réclamer que l'état fasse encore plus de cadeaux fiscaux aux entreprises, c'est, selon toi :
- Option 1 : parfaitement légitime, les entreprises ne prennent pas encore assez d'argent à l'état, elles pourraient le saigner bien plus.
- Option 2 : complètement outrancier.
Note : comme dirait un certain Arnold, il n'y a pas d'option 3. -
posté 25/02 (10:31)Arnold de Schartzenprout a écrit :
C'est assez simple. J'amène des éléments de réflexion dans des sujets qui me semblent être importants et d'actualité. L'idée est simple : confronter des points de vue différents pour essayer de sortir de l'idéologie qui restreint fortement le développement de la pensée, pour avancer vers des solutions pragmatiques.
Quand tu affirmes que la population en Europe sera divisée par deux dans 50 ans, c'est pas de l'idéologie que tu sors, c'est du réel. Pour écrire ça sans te rendre compte qu'il y a un problème, je pense que tu te trompes sur ce qu'est "un élément de réflexion".Je veux bien en douter de ces chiffres
Mais tu ne le fais jamais. Tu n'aurais pas écrit ça si tu avais douté juste 1/10e de seconde de cette bêtise, parce qu'il faut littéralement ce temps pour trouver que c'est n'importe quoi. -
posté 25/02 (10:35)Gloubi, tu sais quoi ? Je suis complètement effaré par la redistribution des aides aux entreprises et j’y suis opposé pour une bonne raison. Alors que l’on est un pays où les entreprises sont lourdement taxées, ces aides sont massivement redistribuées aux plus grosses qui sont aussi celles qui payent le moins d’impôts en France.
Je te laisse réfléchir à ça pour que tu ailles plus loin que « les salauds d’entrepreneurs comme Arnold touchent des aides indécentes ».
___
Vous allez aimer me détester... -
modifié 25/02 (10:44)Arnold de Schartzenprout a écrit :
Gloubi, tu sais quoi ? Je suis complètement effaré par la redistribution des aides aux entreprises et j’y suis opposé pour une bonne raison. Alors que l’on est un pays où les entreprises sont lourdement taxées, ces aides sont massivement redistribuées aux plus grosses qui sont aussi celles qui payent le moins d’impôts en France.
Et donc, tes zones franches, elles vont profiter Ă qui, selon toi ?
Arnold de Schartzenprout a écrit :L'idée est simple : confronter des points de vue différents pour essayer de sortir de l'idéologie qui restreint fortement le développement de la pensée, pour avancer vers des solutions pragmatiques.
je corrige : "sortir de l'idéologie qui restreint fortement le développement de la pensée, pour avancer vers des solutions d'extrême droite".
Parce que dès qu'on te propose une solution pragmatique qui n'est pas dans ton idéologie, tu deviens immédiatement agressif. Dès qu'on te propose une solution pragmatique qui n'est pas d'extrême-droite, tu viens imposer ton point de vue idéologique et refuser toute opinion divergente de la tienne, affichant une certaine rage, comme si tu le prenais pour toi-même. -
-
posté 25/02 (18:44)gloubi a écrit :
Justement, Ă qui Ă ton avis ? Est-ce que tu arrives Ă faire le lien entre tout ce que je viens de te dire ou tu t'arrĂŞtes Ă "aide aux entreprises = pas bien" ?
Un
curieux a écrit :
J'aimerais hélas que tu aies raison, mais malheureusement, les chiffres sont là et c'est l'INSEE qui les fournit :
Le taux normal de l’impôt sur les sociétés a baissé rapidement depuis les années 2000 au sein des pays de l’OCDE. En 2016, ce taux d’imposition était en France l’un des plus élevés parmi ces pays [Ouvrir dans un nouvel ongletBach et al., 2019]. Puis le taux normal de l’impôt sur les sociétés a été progressivement abaissé de 33,3 % à 25 % entre 2016 et 2022, se rapprochant de la moyenne des pays de l’OCDE : 21,1 %.
Dans ce lien tu verras aussi qu'il y a confirmation ce que je disais plus haut, Ă savoir que les grandes entreprises payent moins d'impĂ´ts que les PME, et pas qu'un peu.
En définitive, on en revient un peu au même constat que pour les particuliers : plus tu es riche, moins tu payes.
On s'éloigne un peu du sujet, puisque cet aspect vient en fait répondre à l'affirmation fausse de Gloubi qui met toutes les entreprises dans le même sac, celui des entreprises biberonnées aux aides de l'Etat.
Il est important de comprendre qu'il y a la même cohérence dans la politique de l'Etat vis à vis des entreprises que vis à vis des particuliers : une espèce de ruissellement inversé, dans lequel le plus grand nombre paye beaucoup d'impôts et de taxes, pour que l'Etat les redistribue aux plus riches.
Et oui, le ruissellement ça marche, mais pas dans le sens que l'on croyait.
___
Vous allez aimer me détester... -
posté 25/02 (19:05)Arnold de Schartzenprout a écrit :
Le taux normal de l’impôt sur les sociétés a baissé rapidement depuis les années 2000 au sein des pays de l’OCDE. En 2016, ce taux d’imposition était en France l’un des plus élevés parmi ces pays [Ouvrir dans un nouvel ongletBach et al., 2019]. Puis le taux normal de l’impôt sur les sociétés a été progressivement abaissé de 33,3 % à 25 % entre 2016 et 2022, se rapprochant de la moyenne des pays de l’OCDE : 21,1 %.[/quote]
25% c'est moins que mon taux marginal d'imposition en tant que salarié.
Suis-je donc ultra-lourdement taxé?
-
posté 25/02 (19:18)Arnold de Schartzenprout a écrit :
gloubi a écrit :
Justement, Ă qui Ă ton avis ?
Au grandes entreprises. Mais vu que tu es un génie, tu vas venir m'expliquer que mon plombier et mon boulanger vont venir s'installer dans ta zone franche au milieu de la diagonale du vide. -
modifié 25/02 (19:22)Arnold de Schartzenprout a écrit :
J'aimerais hélas que tu aies raison, mais malheureusement, les chiffres sont là et c'est l'INSEE qui les fournit :
Le taux normal de l’impôt sur les sociétés a baissé rapidement depuis les années 2000 au sein des pays de l’OCDE. En 2016, ce taux d’imposition était en France l’un des plus élevés parmi ces pays [Ouvrir dans un nouvel ongletBach et al., 2019]. Puis le taux normal de l’impôt sur les sociétés a été progressivement abaissé de 33,3 % à 25 % entre 2016 et 2022, se rapprochant de la moyenne des pays de l’OCDE : 21,1 %.
Super.
Et donc, en quoi c'est pas idéologique ? Je répète, je suis pas capable de suivre la pensée d'un gamin de 4 ans qui saute du coq à l'âne entre chaque phrase.
Enfin bref on t'a compris : les US en sont à avoir la gestapo qui exécute des gens en pleine rue, donc puisque d'autres le font c'est pas idéologique de vouloir que la gestapo exécute des gens en pleine rue. Mais tu es pas d'extrême-droite. -
posté 25/02 (19:24)Arnold de Schartzenprout a écrit :
Comparer aux autres pays de l'OCDE (sans mettre en regard, par exemple, la qualité et la quantité de services publics fournis) est un choix idéologique.
Considérer qu'être au-dessus de la moyenne c'est être "lourdement taxé" (plutôt que "justement") ou de s'en tenir à la description factuelle des nombres, c'est un choix idéologique.
Illustrer le fait que les entreprises sont "lourdement taxées" par une citation qui montre que le taux a diminué en 10 ans de 33% à 25%, c'est une idiotie. Rendue possible par un aveuglement idéologique, comme celui qui t'a fait écrire que la population d'Europe serait bientôt divisée par 2.