Démographie et politique nataliste

Quelle est la meilleure option pour répondre au défi démographique ?

Ne pas chercher à la stabiliser et la laisser évoluer naturellement.
1 (33%)
Augmenter notre flux migratoire.
1 (33%)
Développer une politique nataliste.
1 (33%)
  • posté Aujourd'hui (15:22)
    +1 -2 -1 
    L'administration d'un pays, un territoire, une population, doit se fonder sur du concret, l'idéologie venant troubler régulièrement les constats factuels.
    Une des données essentielles est la démographie.
    Le taux de renouvellement de la population se fait à partir de 2,1 enfants/femme. Pendant longtemps, en Europe, seules l'Irlande et la France était à ce taux, sauf que récemment, la France à chuté à moins de 1,6 enfant, ce qui nous place encore au dessus de la moyenne européenne. En mai 2025, il y a eu pour la première fois depuis 1945 plus de décès que de naissances en France.

    Alors voilà un chiffre qui permet de relativiser certaines positions idéologiques et peut répondre aussi à certaines problématiques (comme le logement ou la disparition d'emplois par exemple) : en 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de personnes de moins de 15 ans.
    Ca laisse augurer d'un futur dans lequel il n'y aura plus assez de monde pour financer les retraites, les services publics, occuper les emplois, reprendre les successions, etc.

    Il y a plusieurs options face à cette trajectoire que nous suivrons, mais c'est aussi la trajectoire que suivent tous les continents du monde en dehors de l'Afrique qui est le seul continent à posséder une démographie supérieure à 2,1 enfants même si elle est en baisse continue (elle est passée de 6,6 à 4,5 enfant en presque 35 ans). Même la Chine, avec l'abandon de la politique de l'enfant unique, voit sa natalité plafonner à 1,6 enfant/femme. La Corée du Sud et Taiwan sont entre 1,2 et 1,1... Les USA sont à 1,6 enfants.
    Les perspectives d'évolution de la population mondiale des nations unies sont d'ailleurs contestées par beaucoup d'économistes et statisticiens. Le pic de population ne serait pas en 2080 mais en 2040 avant de commencer à chuter de façon importante. La population de l'Europe serait même réduite de moitié d'ici 2070.
    Bref, les options :

    - 1ere option : accepter et s'organiser pour préserver notre modèle social avec moins d'habitants : aménagement du territoire optimisé, baisse du train de vie de l'Etat et des collectivités, etc.

    - 2ème option : augmenter notre flux migratoire pour permettre de maintenir notre population.

    - 3ème option : mettre en place une politique nataliste en facilitant et favorisant l'accueil d'enfants dans le foyer : augmenter les créations de crèches, meilleure valorisation à court et long terme du congé maternité/paternité, etc.

    Donc les questions sont les suivantes : quelle est pour vous la meilleure des 3 options ? Est-ce que vous trouvez nos politiciens à la hauteur de cette problématique démographique ?

    Pour info, il y avait une programmation de politique nataliste 2025/2030 qui sur le papier était pas mal, mais je ne crois pas qu'elle ait été mise en oeuvre, surtout avec le chaos politique du moment.
  • posté Aujourd'hui (17:40)
    +0 -0      
    Je pense qu'il serait bon de voir les raisons de la baisse de la natalité.
    Quand on sait qu'un salaire des années 1970 permettait de subvenir aux besoins d'une famille de 3 et qu'aujourd'hui, il faut plutôt 2 salaires pour vivre à deux, ça aide déjà à comprendre le problème.

    Avant une personne au foyer pouvait s'occuper des enfants sans mettre à risque les économies de la famille. Aujourd'hui, ce n'est plus possible et il faut en plus payer la crèche ou l'assistante maternelle. Certes, c'est subventionné pour les faibles revenus mais c'est pas gratuit non plus.

    Redonnons la liberté d'avoir une personne au foyer pour redonner la possibilité d'avoir des enfants !

    ___

    [*b]Zarine[*b]

  • 14:47

    La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    Anonyme (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo


  • 14:24
    yo (visiteur)

    yo

  • Texte généré à 19:13:09