Débrief de l'animation de départ !
-
-
modifié 17/02 (14:31)
En comparatif, le RR a 60 joueurs où l'EB en a 100, puis la différence entre un chef d'état et un autre poste est drastique.
Nous sommes d'accord, donc. Si moi j'avais l'impression de laisser des gens de côté, alors dans le cas d'Henry qui était dans un Empire encore plus actif, cela s'en retrouve probablement exacerbé.
Ensuite j'ai nommé Frère Pestilence comme j'aurais pu nommer Sylva Nus ou Arbois, bref un PNJ d'animation gouverneur. C'était juste pour un exemple de "l'échelle" du champ d'action du PNJ d'animation, c'est tout.
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
posté 17/02 (14:49)J'ai bien aimé l'animation en Confédération, je me suis même pris au jeu de soutenir Caïus (via Simon Halden) jusqu'au bout même si je me doutais qu'il n'irait pas au bout de sa candidature. Me présenter eut été mieux pour ma carrière politique, mais je trouvais que le RP du mec loyal était sympa à tenir.
Pour Kelly, j'ai vu l'ouverture pour le "petit grand-père du peuple" mais le Mouvement du Compromis étant associé à un gros démago, j'ai pas donné suite.
Enfin, j'ai quand même gardé le parti pendant un temps.
Bravo Ă tous. -
modifié 17/02 (23:42)Si au postulat de départ, on s'attend à une animation déjà scénarisé et fermé, réservé à "certains joueurs", qu'on fait apriori pas l'effort de la suivre, forcément elle s'adresse pas a toi, et tu finiras par "elle est réservé et fermé"
.
Je veux dire que si tu considère que le chat du voisin à la rage, tu vas pas t'en approcher (c'est peut être pas le meilleur parallèle, mais je le garde ! )
Quand je vois qu'on trouve ça "dérangeant" qu'un pj reçoive un aigle royal, qui n'a pas d'incident plateau, l'animation n'a vraiment aucune marge de manoeuvre, et je trouve ça fou (et triste)
Si le pnj n'a pas d'impact plateau, ça dérange, si il en a une infime influence, ça dérange, complicado de naviguer dans tout ça. Imaginez, il a utilisé un bouton pour mettre une amende, je pense que c'est l'échafaud ?![[:p]](http://img7.kraland.org/s/06.gif)
Puis tu ne peux pas demander à la fois que l'animation s'adresse à tous, et vouloir qu'un pnj soit "local" et donc provincial, y'a comme un problème dans l'équation, ça peut pas être les deux à la fois.
L'animation avait un postulat de base, comme les pnj qui avaient des caractères/ambitions selon les persos, y'avait rien de fermé ni de vraiment précis, et beaucoup ont réagit selon les réactions/actions des pj, et d'après ce que j'ai pu voir, les pnj n'avait pas une province attitré et on un peu bougé donc le côté fermé, perso je l'ai pas vu.
Bref, je trouve que certaines remarque sont assez lunaire mais j'imagine qu'on voit pas les choses de la même façon
-
modifié 18/02 (00:04)Dieu Pouley, ça devient compliqué de répondre quand tu mélanges les propos de deux personnes comme si c'était une seule continuité logique, en mélangeant des arguments qui n'ont aucun lien entre eux pour ensuite faire comme si c'était lié.
![[;|]](http://img7.kraland.org/s/1A.gif)
Au final tu déformes pas mal ( probablement totalement involontairement) les propos en faisant ça.
Exemple :Puis tu ne peux pas demander à la fois que l'animation s'adresse à tous, et vouloir qu'un pnj soit "local" et donc provincial, y'a comme un problème dans l'équation, ça peut pas être les deux à la fois.
Personne n'a dit ça. Tu mélanges.
Choubnig dit qu'il a eu l'impression que l'animation ne s'adressait qu'Ă un nombre plus restreint (Ă SBC notamment).
De mon côté j'ai dit que le concept même du personnage à multiples personnalités, quand une bonne partie de son jeu sur ça est dans le clic face à face, ça fait que sur le forum ça peut être compliqué à suivre. Ca saute d'une personnalité à l'autre sans continuité, sans répondre à ce qu'on disait parce qu'entre deux c'est comme si on était passé à un autre personnage qui s'en fiche du truc dit précédemment, etc...
Et c'est là que j'ai émis mon opinion qu'un personnage de ce genre-là aurait été plus facile à suivre dans un contexte plus local. Là pour les gens de Mystisie et Sicilia qui ne l'ont pas eu en face ou presque, c'était plus compliqué.
Les autres personnages d'animation chefs d'état ne me semblaient pas avoir cette difficulté supplémentaire de les aborder en comparaison. Donc un concept de personnage "plus simple" aurait peut-être été plus adapté pour un chef d'état.
Je ne dis pas que ce serait mieux si l'animation était locale, tu mélanges tout.
___
modifié 17/02 (23:59)C'est simplement pour montrer qui y'a une personne qui dit que l'animation est scénarisé et trop fermé, s'adressant à certains via une province précise donc voulant quelque chose d'impérial, puis y'a toi qui dit que c'est mieux que ça soit local, j'ai simplement fait le parallèle pour signifier que c'est impossible d'allier les deux, pour ça que j'ai fais le rapprochement, montrer l'aberration de la chose
.
-
modifié 18/02 (02:14)Sur les personnages :
Clairement identifiables et accessibles sur le plateau comme sur le forum. Après j’ai paradoxalement plus pu suivre Childmerdic le roi fou imprévisible que les autres, j’ai trouvé Marianne moins « ouverte » à tous, avec le besoin d’avoir une approche bcp plus volontariste pour attirer son attention. Mais chacun a ses expériences personnelles. Arbois évidemment était moins visibles pour les non-résidents de Crab Key mais au moins les iliens avaient-ils un PNJ pour les accompagner. Après les iles étaient effectivement assez séparés en début de version. C’est un peu triste mais ça va avec le principe des iles. J'ai juste un peu pitié pour le Géofront, qui a du pas voir passer grand monde :p et le Valégro a du attendre un peu aussi. Mais on poeut pas avoir 19 pnj animateur non plus.
Sur l’histoire en général :
Belle gestion des dénouements et des rebondissements j’ai trouvé avec des persos finalement assez réactifs à ce qu’il se déroulait sur le plateau. J’en reviens toujours pas que les sans chaussettes aient intégré le bestiaire et qu’un artefact et des messages bleus aient longtemps après la transition continuer d’épaissir le lore Ruthvénien. Ça a permis de vraiment donner de la texture à la Ruthvénie.
Un peu triste que la mort de Childmerdic ait été rush comme ça, d’autant quand le joueur animateur a demandé de l’accompagner pendant un ou deux jours ce qui marque forcément mon perso dans l’opposition frontale ce que je ne souhaitais pas forcément au début, mais que j’ai accepté pour permettre un jeu plus fourni. Du coup le tournage en eau de boudin en 24h m’a un peu blasé mais c’est aussi la vie, on fait avec et au final il y a eu plusieurs rebondissements ensuite, et même une dépouille qui continue de fournir du background.
Globalement une animation très réussie qui a essayé, j’ai l’impression vu d’ici, de s’adresser à tous. Félicitations à ceux qui y ont consacré du temps, vous avez été super.
___
Grunt. Depuis 2017.
Environ22512252 erreurs de balises reconnues, le compteur tourne. -
modifié 18/02 (02:00)
j’ai trouvé Marianne moins « ouverte » à tous, avec le besoin d’avoir une approche bcp plus volontariste pour attirer son attention.
Ah je plaide coupable !
Je trouvais ton personnage drôle mais je ne savais pas toujours comment y réagir sur les premiers jours où ses délires étaient un peu plus poussés/alambiqués que par la suite. J'ai essayé de quand même répondre quelque chose en général mais j'ai parfois été en panne d'inspiration. Mes excuses.![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
À cela s'ajoute le fait que Marianne prioritisait les gédéiste, et ce n'est qu'assez tard quand tu as demander de l'aide pour la conversion que j'ai su que tu en étais.
___
-
modifié 25/02 (17:47)Hum.
Comme je joue Rebel, j'ai pas été témoin de la plupart des interactions des PNJ de début de version. Y'avait pas de PNJ pour les REBEL![[:f]](http://img7.kraland.org/s/18.gif)
(Déjà qu'on nous a volé le forum commun alors qu'on partait bien en délire, mais je comprends, j'ai juste la quinte d'avoir perdu le contact avec T-rence.
)
Pour l'animation, pour avoir été AA et Animatueur, et joueur participant à des animations, l'esprit a toujours été - même pour les anims un peu "brutales" comme Chibi Moon à l'époque - de favoriser le jeu des joueurs, d'apporter des idées exploitables PAR LES JOUEURS, de créer des PNJ manipulables PAR LES JOUEURS, etc.
Maintenant, c'est pas possible ni pertinent de répondre positivement à tout. Et d'autres l'expliquent mieux que moi.
Ça prend énormément de temps et d'énergie, et très franchement je compare tout simplement ça au fait d'avoir un personnage... "visible". On a beau faire des efforts pour inclure tout le monde, y'aura toujours (sans jugement négatif) des gouts différents et des personnes qui voudront s'investir là où d'autres se mettront directement la tête dans le sable dès que leur personnage n'y gagnera rien DIRECTEMENT.
J'ai peut-être eu de la chance, mais on a très peu (presque jamais) souvent eu des retours négatifs sur des anims. Qu'on fasse un CE avec des PNJ alors que c'était pas prévu au départ, ou qu'on remplisse le Quartier suprême avec des zombies soldats retraités de l'Armée rouge.
Au départ, dans mes souvenirs du moins, l'animation, c'est rien de plus que des joueurs qui, avec énormément d'idées drôles qui ont créées énormément, se sont vus octroyer des pouvoirs supplémentaires dans un seul et même esprit, faire vivre le jeu. Que ce soit le jeu global du lore, mais surtout les trips venant des joueurs.
Pour les Kramail, perso, je suis dans la Team "Réunion secrète sur le forum". Y'a énormément de possibilités qui sont laissées de côté pour des motifs que je peux seulement qualifier de "volonté de gagner". Gnagna, y'a des espions, gnagnagna, etc.
Et ça fait plein de KM non inclusifs qui, au final, laissent une grande majorité de joueurs en dehors du coup,
manque de participation = chute de motivation.
Pour les actions in-game, je pense que ça reste important, sinon tout le panel de carrières d'espions ne sert plus à rien. On peut pas être au courant de tout "en l'état des choses", donc quitte à ne pas tout poster sur le forum, les conversations in-game sont plus intéressantes à mon sens que les Kramails.
J'irai même jusqu'à défendre que les Kramails devraient seulement exister pour les Comptes-Membre.
C'est un peu hypocrite de ma part de défendre ça parce que oui, il m'arrive souvent d'organiser des choses sur Discord parce que c'est plus pratique. Seulement comprenez que j'ai essayé de tout faire en jeu et ça devenait vite compliqué, donc j'ai fini par lâcher l'affaire. Un peu.
Les options sont lĂ , les outils sont lĂ , reste Ă :
1) trouver des moyens de les utiliser en détournant et en faisant preuve d'imagination
2) Ne pas devenir dépendant de l'outil et rester ouvert.
C'est un peu hors sujet, je sais.
Et j'avais vraiment pas envie d'ouvrir Entracte (c'est ta faute ça, je te retiens ! Oui, toi là ! Tu sais que je te parle à toi ! 'KULAY va !
)
Donc pour revenir à l'animation globale du début de version, j'ai vu beaucoup d'événements de loin, j'ai pour ma part trouvé ça sympa et varié. Et j'ai vu beaucoup de joueurs y prendre du plaisir.
Et je félicite toute l'équipe d'avoir investi autant d'énergie pour ce début de version. C'était vraiment fun et sympa, d'autant plus que ça a duré le temps que, comme annoncé, les joueurs se mettent en place.![[:+]](http://img7.kraland.org/s/3B.gif)
J'aimerais m'exprimer plus clairement, désolé. Des bisous.
PS : ABEL, JE VOULAIS MA REVANCHE §§§
PS bis : Pour moi le forum RP est utilisé trop souvent, trop facilement, la limite de caractères du plateau, la nécessité de former des alliances quitte à être plus laxiste sur les idéologies des personnages. Tout est faisable sur le plateau. Si le forum RP pouvait n'être alimenté que par les déclarations publiques - quand je dis déclaration, je parle de tout ce qui est texte, que ce soit soutiens, critiques, démission, actions RP.... - ce qui est difficilement faisable.
Enfin quoi, faudrait que quand on fasse une action, on ait une option pour choisir le forum visé et le sujet. Ce serait hyper classe mais j'imagine que c'est presque pas faisable.
Mais les Kamail "RP" c'est vraimentde la merdeun outil Ă utiliser le moins possible.
Comme toujours, ce n'est qu'un avis individuel qui ne représente aucunement la ligne directrice de tel ou tel groupe.
Rebisous.
![[:l]](http://img7.kraland.org/s/3A.gif)