Débrief de l'animation de départ !

• modifiĂ© 16/02 (16:00)
    +4 -4      
    Identiquement, je n'ai pas du tout aimé l'animation Brune.

Mais, de un, je n'aime pas du tout l'animation en général. Les animations me semblent toujours très fermées ou isolées, comme si elles s'adressaient a certaines personnes et le reste pouvait juste gentiment regarder. Du coup en général je les fuis quand je peux.
    Bon, là, c'était difficile a fuir.
    Mais je pense que c'est la manière dont est pensé une animation qui me déplaît déjà de base. L'impression de scénarium ultra-épais, ou quelque chose du même genre.

Mais entre mes a prioris sur l'animation en général et le déroulé de celle ci, autant dire que ça ne pouvait pas marcher.
    Et en vrai il y a des choses sur lesquelles je sais que j'ai tort, mais comme il est impossible de deviner ce que si passe dans une animation avant le debrief, comment savoir qu'on se trompe.

je vais donner un exemple pour faire comprendre mon propos:
    La v7 commence, et plusieurs personnages s'expriment sur le forum, parlent, discutent, dont les Pnjs d'animations, etc etc... Et la paf, Aigle Impérial a Agatha.
    Donner un Aigle Impérial, c'est fun, c'est rigolo, ça porte pas a conséquence autre qu'un discours ou deux, de base c'est mignon. Sauf que comme c'est l'animation, je me demande quand même un peu pourquoi. Et surtout, pourquoi Agatha.
    Je précise, je n'ai rien contre le perso ou le joueur derrière (qu'en vrai a titre perso j'aime bien) mais a ce moment là, Agatha, c'est pour tout l'Empire une inconneu. Aucune intervention publique, aucune intervention sur le Forum Impérial, bref, je ne sais pas qui c'est ni pourquoi l'aigle.
    Comme a aucun moment je peux deviner que ça résulte surtout d'une bourde, et qu'a aucun moment je me lance sur des soupçons de copinage, ma déduction logique, c'est "elle a du faire un truc adéquat IG avec le PNJ de l'Empereur". Ce qui est cool et logique en terme d'animation.

Sauf que voila. L'Empereur, il est a SBC. Le voyage, c'est juste la tannée question danger et durée. Et comme le Pnj semble très instable (j'ai compris le trip Split très vite avec les les photos de profil et le côté Empereur divisé a l'image de l'Empire), du coup aller lui cliquer dessus, boarf. Surtout si y'a 15 joueurs qui en font autant (l'anim il a une vie il pourra pas répondre a tout le monde).

Au final, ça m'a laissé la même impression que les autres animations. L'Empereur, c'était un pnj pour SBC, pour les persos là bas, et peut être il passerait en Mystisie un jour, mais pas sur. Et après avec nominations de ministres et activité pour qu'un personnage CEte, je me suis juste dit de laisser tomber. J'ai fait un peu d'opposition très molle faute de mieux a Henry, et je me suis concentré sur du sims provincial.

Et au final, ça m'a donné la même impression que d'habitude. Animation fermée et réservée pour certains. Ca m'a juste déplu encore plus que d'habitude parce que là, clairement, il y avait aussi un enjeu de plateau évident (même si bon de toute façon j'ai déjà a peine le temps de jouer qu'au final ça relativise beaucoup).

A titre perso, c'est triste a dire, mais a l'animation, j'aurais préféré un remplissage des postes tirage au sort parmi les habitants de la capitale, et roulez jeunesse.

Et je sais que c'est certainement pas l'impression que l'anim voulait me laisser, et que mes a priori sont sans doute très biaisés et pas forcément bien fondés, mais voila. J'ai jamais eu de bonne expérience avec l'animation. Ca aide pas.
  • postĂ© 16/02 (17:21)
    +2 -1 +1 
    En vrai, Choubnig, non, Henry n'était pas un perso exclusif pour SBC.
    C'était le perso (je le répète) pour accompagner les débuts de l'EB, de manière impartiale.

J'ai choisi de faire vivre à Henry globalement les mêmes contraintes qu'à vous, notamment en matière de déplacement. Henry s'est mangé du mouton, du vampire et même un dragonneau!
    Et la Galère Impériale, elle voulait pas voguer sur terre.[o(]

Bon, c'est vrai qu'avec les petits pouvoirs d'anim qu'on a reçus en tant qu'AA, c'était moins compliqué de se faire revivre, mais honnêtement, je ne voulais pas trop les utiliser, pour rester au diapason des joueurs (et c'est là que j'ai réalisé que vous galériez vraiment).

L'autre raison, c'est la fréquence et le nombre de déclarations Impériales et les nominations de ministres que je m'étais plus ou moins fixées. Henry a nommé 6 ministres (jamais deux le même jour; sur 10 jours de règne, ça impose une certaine obligation de sédentarité) et fait une bonne dizaine de déclas. Du coup, il devait rester pas trop loin du Palais Impérial - puisqu'il était à pied.
    Mais à part la Mystisie, il a essayé de voyager. Il s'est posé pas mal au Niarkalistan, d'ailleurs (là aussi pour une raison RP: la seule prison possible pour y fourguer Agatha était là).Et y avait de la picole pour Hank.

Enfin, si tu regardes les origines du portefeuille de ministres qu'Henry avait, tu verras qu'il n'y en a eu qu'un seul de SBC: Shaina. Et encore, uniquement parce qu'elle avait de belles balles. [Q)]
    Les autres ministres ont été nommés au rythme du RP, du déroulement de l'histoire, des interactions ingame et kramail (moins sur le forum), dans l'air de l'instant... Comme JPP, par exemple: c'était une mouche que Riri voulait protéger. Et comme j'avais déjà en tête une guerre avec le KE et sa Tapette-à-Mouches, et une potentielle phobie des insectes, j'y voyais un terreau fertile. Tu couples ça avec des cadavres putréfiés et le MG, tu fais le lien avec Léprosie. Etcetera, etcetera.

Bon, je sais que mon style en matière d'animation est contestable et contesté. Trop "Fun-Game", pas assez structuré, Ligue d'Impro-style. Chacun sa vibe.
    Du coup, pas de souci que tu n'aies pas pris la sauce. Je ne m'attendais pas, dailleurs, à conquérir les coeurs de tous (seulement les meilleurs.) [:D] (joke, hein...).

Merci cependant d'avoir posté ton feed-back. Comme dit précédemment, même les retours négatifs permettent d'avancer.
    [;)]

PS: Agatha, rien que pour son CE raté et sa belle robe rouge, méritait bien l'Aigle. Je l'ai donné un peu plus tôt, c'est tout. [VV]
    Spoiler

___

Enthusiastic tourist.
  • postĂ© 16/02 (18:16)
    +4 -6 -2 
    Oui. C'est peu ou prou exactement ce que je dit.
    Bien sur, je suis convaincu qu'Henry n'était pas spécifiquement un perso fait pour SBC. Je dit que je l'ai perçu plutôt comme ça. Pas que c'était voulu comme ça.

Comme tu le dit, oui en début de version, c'est la galère. Plus précisément c'est la galère de voyager et ça présente énormément de risques. Si la même anim avait lieu maintenant, bien évidemment le rapport a celle ci serait foncièrement différente.

Comme tu le dit, il fallait qu'Henry reste proche du Palais. Je comprends tout a fait pourquoi. Je pointe le fait que si tu ajoute a cela le fait que les interactions IG et Kramail ont ce qui a fait bougé Henry, ce qui a part exemple décidé des ministres plus que le Forum, et bien on en arrive au fait que par définition ça va plus facilement aller dans le sens des gens a côté de Henry.

Le fait est que pour ma part, je trouve que favoriser l'IG et les Kramails vis a vis du forum, c'est une erreur. En vrai, pour l'IG, encore ça passe, car il est possible d'être plusieurs a jouer sur le plateau simultanément, même si en début de version, on est contraint par les déplacements. Mais a minima, un parler a tous dans une auberge permet d'interagir a plusieurs.
    Mais les KM. C'est du jeu privé. Littéralement. Le KM, c'est un jeu perso entre deux (ou plus) personnages. Et c'est tout a fait viable pour des personnages de jeu. Mais dans le cadre d'une anim, c'est très exclusif aux gens qui écrivent.
    Pour faire un petit exercice de pensée, avec 80 personnages Bruns, si on part du principe que juste un sur quatre écrit un Km, on se retrouve avec 20 Kramails différents. Auquel il faut tous répondre.Et qui vont répondre a leur tour. Et je passe sur le fait que personne ne peut venir interagir avec une discussion KM.
    C'est viable en jeu pour les joueurs, a mon sens, pour les PNJs d'anim, c'est typiquement dans ce que je dit sur l'impression de jeu fermé que me font les animations au sens large.

Qu'il fasse un tour au Niark ou ailleurs pour des raisons RP, je comprends l'idée. Qu'il ne vienne pas en Mystisie, je peux comprendre. Mais parler dans le même temps de réagir a l'IG... Bah disons que pour les Mystisiens, faire du plateau avec Henry c'était vraiment pas simple.

Mais il faut être clair: Je ne crois pas que ça soit un problème de style. Je pense que ça aurait été peu ou prou pareil avec d'autres animateurs. Cette impression que les animations sont du jeu fermé, elle est pas récente. Je pense que c'est plus globalement la manière dont les animations en général sont faites, leur feuille de route, objectifs, etc... Que je n'aime pas.
  • postĂ© 16/02 (18:52)
    +1 -0 +1 
    J'ai bien aimé Caïus. Démagogue à l'extrème (assez étrangement, il était bureaucrate), nombriliste au possible ...

Le vieux était à la fois attachant, incompétent et amusant.

Dommage qu'il ait disparu au milieu de la campagne, c'était rigolo.

___

Le fléau
  • postĂ© 16/02 (20:29)
    +0 -1 -1 
    Merci Choubnig!

Je prends ton avis en compte pour mes anims futures.
    La question du forum est cruciale.

Si tu as d'autres idées ou des suggestions, n'hésite pas à me contacter.
    Pis si t'aimes bien les films avec James McAvoy, j'ai quelques idées qui...
    [0)][:D]

___

Enthusiastic tourist.
  • postĂ© 16/02 (20:46)
    +4 -0 +4 
    Bonsoir.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour le lancement de cette version.
    Un GRAND MERCI à Abel X qui aura plus que contribué à faire de la Capsulie ce qu'elle est aujourd'hui.
    Je me doutais bien qu'un changement de Khan aussi rapide n'était pas dans les plans et que cela a donc impacté la dynamique impériale (principalement).

Bref, merci Ă  vous !
  • modifiĂ© 16/02 (22:54)
    +1 -0 +1 
    Choubnig a écrit :

Bah disons que pour les Mystisiens, faire du plateau avec Henry c'était vraiment pas simple.

Un Empereur PJ aurait il changé la donne?
    SBC c'est mort crois moi que Henry y a pas fait de vieux os, et ca restait un PJ comme nous, donc il a bougé.
    Car certes, il avait pas la "contrainte" de faire du tangible dans le temps car voué a disparaitre.
    Moralité : un Empereur PJ réel aurait pas bougé du tout à ce stade du jeu.
    Mais ouais, c'est assez égo centré la façon de voir.

Mais je te rejoins sur les anim en tout cas en V6 qui étaient très fermées à mon imo.
    Mais la c'était pas une anim au sens propre du terme, j'ai l'impression que dès que c'est une étiquette qui est collée facilement, surtout dans ce cas.
  • modifiĂ© 16/02 (23:04)
    +1 -3 -2 
    Je pense que Choubnig a pas mal résumé pourquoi l'animation avait du mal à prendre pour moi aussi. Je vois un Empereur qui répond avec une personnalité différente à chaque réponse forum, je ne vois pas de lien d'une réponse à l'autre... et en fait c'est parce que je n'ai aucune conversation "de visu" avec lui, je n'ai pas de kramail avec lui.
    Et du coup je me dis juste : "comment j'aborde quelqu'un comme ça ? Si je lui parle comme à un homme lambda, je me retrouve avec un enfant. Je veux parler avec l'enfant j'ai une mégère qui va me répondre, j'aurai l'impression d'être toujours à côté de la plaque"

Alors pour ceux qui sont là en direct devant, il y a du temps entre les changements pour discuter avec la personnalité "active", mais de Trou Perdu, on n'a pas eu beaucoup l'occasion de le voir.
    Sauf pour venir squatter mon sujet Ă  la toute fin, saligaud ! [:f]

Après, entendons-nous bien, je ne dis pas "bouh l'animateur a été nul !". Non, l'animateur a fait son possible et le résultat n'est pas une catastrophe. Ce n'est pas parce que j'ai des critiques que je vais bash la personne derrière.
    Ayant moi-même joué un PNJ d'animation dans le même temps au RR, je vois bien la lutte pour réussir à contenter un peu tout le monde, être présent sur tous les fronts. Il y en avait toujours que j'avais l'impression d'abandonner ou laisser de côté.
    Mais dans le cas d'un personnage comme Henry à multiples facettes, c'est de mon point de vue d'autant plus difficile à suivre avec la distance pour les joueurs. Je pense que le concept aurait par contre été probablement bien mieux pour un personnage plus "local", provincial comme Frère Pestilence l'a été pour le Niarkalistan par exemple. Les retours des quelques Mystisiens et Sicilians que j'ai eu où dont j'ai eu les retours en direct avant l'existence de sujet me confortent dans cet avis.

___

De toute façon, tout est de ma faute.

Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge
  • modifiĂ© 17/02 (07:31)
    +1 -1      
    Choubnig a écrit :

Identiquement, je n'ai pas du tout aimé l'animation Brune.

Mais, de un, je n'aime pas du tout l'animation en général. Les animations me semblent toujours très fermées ou isolées, comme si elles s'adressaient a certaines personnes et le reste pouvait juste gentiment regarder. Du coup en général je les fuis quand je peux.

Salut !
    Pourrais-tu me décrire comment doit se passer une animation ? Car si tu viens à la fuir, c'est qu'il y a un fonctionnement intrinsèque qui te gêne par rapport à tes principes de jeux.

C'est pour un ami [VV]

___

- Starseed Sairien en croisade contre les casseroles.
    - Enfant de Charles de Gauffre, né durant le débarquement de Normandises
    - Quantiquement vibratoire avec votre daronne.
  • postĂ© 17/02 (10:03)
    +0 -2 -2 
    Nian a écrit :

"Comment j'aborde quelqu'un comme ça ?"

Avec beaucoup d'imagination. [VV]

___

Enthusiastic tourist.

• 21:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 21:17

• 20:53

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?

Bravo. Je suis fier de toi,

• 20:35

En même temps vous vous êtes tapés toute mon adolescence!!! Même moi je n'aurais pas tenu tellement j'étais désagréable!!!

• 20:33

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 20:33

Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

• Hier

• 13:34

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 13:09

coin !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  23:53:41