Bon, on va me dire qu'on ne parle pas de jeu en cours etc...
Mais après plusieurs mois à voir des discours de loyautés long et fastidieux et qui figent souvent le jeu en place dans un sens comme dans l'autre, je pense qu'une petite réflexion sur cet outil est indispensable.
En gros les discours pour monter/descendre la loyauté pour juste espérer pouvoir faire quelques chose c'est à la fois trop long et trop pénalisant.
Au Valégro Kraland a mis presque un mois/un mois et demi pour arriver à pouvoir avoir un indice de loyauté suffisant pour organiser une révolution... vous allez me dire peut être pour certain que c'est normal, mais ayant vécu les anciennes version du jeu où c'était beaucoup plus simple, cette mécanique est très usante pour tous.
Au début les gens vont faire des discours plus ou moins construit.. au bout d'un mois ou deux, ça va finir juste par cliquer, cliquer, cliquer.. et il n'y a plus de construction de jeu.
Un côté va vouloir absolument garder la province dans son empire, l'autre absolument vouloir la changer... et on en arrive au point où ça commence à vouloir casser l'hôtel de ville pour empêcher les joueurs de changer la loyauté, sans parler des comas à répétition pour empêcher l'opposition de se jouer... en fait cet indice casse les pieds à tout le monde, autant pour ceux qui ont la province que ceux qui l'ont pas.
Plusieurs choses ne vont pas je trouve, je vais essayer d'être neutre dans la réflexion, n'hésitez pas à dire ce que vous en penser, l'idée c'est d'arriver à faire en sorte que ça ne bloque pas trop le jeu pour les uns comme pour les autres, donc l'annexé comme l'annexeur.
Premièrement,
les indices de loyauté qui ne s'érodent pas seul à chaque Maj.. je ne sais pas si c'est prévu ou non de modifier cela, mais ça ne me parait pas normal qu'un Empire puisse avoir 0 tout comme 100. Il devrait au moins y avoir une tendance à tendre vers 40-50 ou à la limite 70 pour l'empire d'origine. Déjà parce que si vous avez un empire quelqu'il soit qui est au max et qui voit un seul discours qui le descend, la première personne qui va tenter de descendre ça risque de prendre cher (yen a qui tiennent à leur 100%, et je peux comprendre, trois chiffres c'est plus beau que 2 ^^)
Deuxièmement,
le minimum pour les discours... 0.1 et +-, franchement c'est ridicule. Je comprends que c'est compliqué de faire en sorte qu'un discours long rapporte plus qu'un simple clic car après les gens ne vont pas forcément mettre des choses intelligentes ni RP dedans, mais voir un simple clic rapporter +1 et un discours préparé faire du 0.1.. franchement bon, ça peut dégoûter un peu. Je pose ça là pour la discussion, mais là dessus j'ai pas franchement d'espoir de changement.
Troisièmement,
les habitants locaux devraient je pense, avoir un peu plus, voir vraiment beaucoup plus de poids dans les discours de base que des personnes qui viennent de l'extérieur. Le but? Déjà ça me parait normal que ceux qui habitent sur place puissent plus facilement choisir leur destination d'empire que des influences extérieures, donc ajouter un coefficient ou un indice minimum pour les habitants (mettons ceux qui y habitent au moins depuis une semaine pour éviter les rush de diplomate). Si un empire veut quand même annexer une province, il doit dabord envoyer des colons sur place y vivre pour avoir plus de chance de modifier la loyauté... je pense ainsi que ça ne bloque ni le côté attaquant ni défenseur, car tout le monde n'est pas optimisé non plus pour les discours de loyauté, mais un boost de base pour les habitants devrait exister à mon sens car on écoute plus facilement des locaux que des gens venus de l'extérieur en théorie.
Quatrièmement, sans doute
avoir un système de "blocage" d'empire pendant un certain temps... quelques jours voir une semaine entière.. afin de ne pas avoir des révolutions tous les quatres matins et permettre de "calmer" le jeu quand il y a un changement. Car si une province peut rechanger de couleur en quelques minutes ça ne laisse aucun délais aux gens pour se rendre compte de la situation et jouer avec (faire la fête ou manifester leur mécontentement), le but est de pouvoir laisser jouer un changement dans un délais raisonnable et minimum, ça permet de "reposer" un peu les esprits. Pourquoi par exemple ne pas "bloquer" la montée/descente d'indice de loyauté pendant ce laps de temps pour tous les empires dans la province, justifié par le fait que les habitants de la province ne sont pas prêt à un nouveau changement tout de suite.
Cinquièmement, je vais parler pour la paroisse du Valégro en exemple, mais là bas il y a autant de volonté que la province soit Kralandaise que Ruthvène et le pouvoir en place est toujours largement favorisé face au pouvoir qui n'y est pas. Les Kralandais ont autant galéré que les Ruthvènes galères. Donc peut être faut-il trouver une sorte de contre pouvoir pour favoriser le changement de drapeau plus facilement. Parce qu'honnêtement à part envoyer la moitié du Cybermonde aider contre un empire organisé, les possibilités ne sont pas énorme dans l'opposition, il faut non seulement monter l'indice de loyauté de la province où on veut aller + baisser celle qui y est sur place pour pas se retapper une contre révolution immédiate... c'est deux fois plus de travail que ça devrait être. Pourquoi pas, par exemple (en combinant avec le système d'érosion de loyauté) faire en sorte qu'un changement de drapeau diminue drastiquement la loyauté qui existait? Ainsi
pour faire une révolution il ne faudrait plus monter/descendre deux indices mais uniquement celui de l'empire d'arrivé et une fois la révolution faite, l'empire qui était au pouvoir descendrait genre vers 50 et devrait être remonté. Il ne s'agirait donc plus de descendre forcément l'indice de l'empire actuel mais de monter l'indice de l'empire d'arrivé et
l'indice de l'empire actuel servirait juste de malus pour la révolution mais ne servirait pas à contre révo derrière.
Je trouve qu'ainsi le jeu des loyautés serait plus adaptés et mieux équilibré, mais je veux bien savoir ce que vous en pensez. Comme dit, j'ai essayé d'imaginer le concept pour aider à débloquer le jeu des provinces tout en conservant l'aspect attaque/défense. Le but ce n'est pas qu'un empire bloque tout ni que des attaques réussissent à chaque fois, mais ça me paraitrait plus équilibré et meilleurs pour le jeu... parce que là franchement, ce n'est ni vraiment jouable pour les gens en place ni pour ceux qui veulent jouer un RP de résistance. Donc oui, l'indice de loyauté c'est mieux qu'avant où on devrait comater tout le monde en province et annexer avec une armée, mais c'est tellement lourd comme système que ça fige trop les choses.