De la difficulté de communiquer RP sur KI

• modĂ©rĂ© Aujourd'hui (12:12)
    +3 -0 +3 
    [corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Blast le 03/03 Ă  12:12]
    Bonjour !

2 mois que la V7 a commencé, 2 mois que j'ai repris activement KI aprÚs des années en sous-marin.
    Et je constate que quelque chose que j'avais remarqué par le passé est toujours d'actualité :
    Il peut parfois ĂȘtre compliquĂ© de communiquer entre les PJ, malgrĂ© les diffĂ©rentes options que se prĂ©sentent Ă  nous.

Je m'explique en utilisant des exemples de ce que j'ai pu voir au PV et en y ajoutant mon avis personnel.
    - Le PV a eu, pendant longtemps, les Kanards palladionautes dans son giron.
    En ce début de version ils étaient isolés sur leur ßle, quasi inatteignables.
    En mĂȘme temps il n'Ă©tait pas possible d'avoir des conversations QUE avec eux. ou au moins avec eux sans le reste du cybermonde.
    L'ordre parler n'étais pas disponible à cause de l'impossibilité de les rencontrer, ils n'étaient pas sur le forum du PV (ou que via une seule personne), discuter à coup de discours ça prends du temps et c'est pas vraiment ce que j'appelle une conversation, et les kramails (comme les mails IRL) ne sont pas designés pour des débats, et deviennent rapidement un enfer pour peu qu'il y aie + de 5 interlocuteurs.
    Ne nous restais donc que la taverne et cybermonde, mais lĂ  il y a tout le monde, pour discuter de sujets internes au PV.

- Puis il y a eu le KE : au dĂ©but au moment de la "crise" Ă  Siberia, on a tentĂ© une discussion via kramail, pour aborder nos diffĂ©rents politiques sans avoir Ă  passer par cybermonde et ne pas se faire "parasiter" nos communications par d'autres personnes. (sachant que les sujets sur le sujet sur Cybermonde Ă©taient utiles hein, j'en conviens) sauf que c'est vite l'enfer ET que ça implique soit d'y mettre pleins de gens soit de faire des rapports de discussions. Et ça exclu de fait toutes les personnes qui ne seraient pas dans la discussion par oubli ou simplement parce qu'elles n'ont pas Ă©tĂ© estimĂ©e importante sur le sujet (alors qu'elles pourraient l'ĂȘtre)
    Au final on (le PV et le KE) a discuté pendant un temps sur le forum provincial de Siberia.

- Là je reviens d'une semaine de congé, c'est le chaos au PV, il y a eu une guerre avec le KE puis au final l'EB est arrivé le KE nous a aidé puis là on a des gens qui prennent la nationalité brune. (je résume de fou, vous m'excuserez)
    Et d'un coup, paf, on peut plus discuter avec eux ailleurs que sur leur forum provincial. ce qui implique d'y ĂȘtre, et donc de faire groupe dans une province, et donc de potentiellement faire peur, crĂ©er de la tension lĂ  ou on* ne voudrais que de la discussion.
    *c'est un "on" trÚs large, je ne parle de personne en particulier. En plus du fait que j'y comprends rien parce que spécifiquement, je ne suis pas à Sibéria.

Dans ces trois situations je constate un mĂȘme soucis : si je ne suis pas dans la province en question, impossible de me tenir convenablement au courant de ce qu'il se passe, impossible d'avoir une conversation avec les parties prenantes d'un conflit.
    Sauf que rester dans un province pour le simple fait d'avoir accĂšs aux discussions, c'est un peu naze.

je suis domiciliĂ©e Ă  la forĂȘt de Jade, j'aurais aimĂ© y passer du temps mais avec tout ce qu'il se passe en continu, je n'y vais pour ainsi dire jamais, parce que je suis obligĂ©e de me rendre ou se passe l'action.
    Là une grosse partie des discussions qui concernent l'intégrité du PV se situent sur le forum de Siberia parce que tout le monde y est, parce que les discussions ont commencé là bas.

Peut-ĂȘtre c'est mon FOMO qui parle hein mais je trouve ça un peu usant. De l'"extĂ©rieur" ça donne l'impression que des choses avancent sans qu'on puisse suivre, sauf Ă  ĂȘtre sur place. (et pourtant plusieurs personnes font l'effort de retranscrire en discours les allocutions qui ont eu lieu sur le forum)

IRL si des indépendantistes auvergnats tentaient de faire sécession pour rejoindre le Pérou on serait sur un sujet régional, national ET international, pas juste régional et international.
    On aurait peut-ĂȘtre des indĂ©pendantistes invitĂ©s sur les plateaux TV françaises pour discuter de leurs opinions, pour dĂ©battre avec des dĂ©fenseurs de l'unitĂ© nationale française, avec des pro-PĂ©rou, etc...
    En fait le sujet serait en grande partie traité au niveau national, plus que régional ou les moyens de communication et de discussion/débat sont presque plus limités que sur KI.
    (bon j’exclue peut-ĂȘtre des situations ou KI est peut-ĂȘtre plus pratique que IRL pour avoir des communications, jsp, peut-ĂȘtre)

Enfin bon,
    Je sais qu'il y a déjà eu des discussions sur le fait d'ouvrir les forums impériaux aux personnes résidant dans l'empire, mais que du coup ça pourrait permettre un espionnage facile.
    Mais ne serait-il pas envisageable d'ouvrir "un peu" ces forums ? Genre une section citoyens et une sections habitants & citoyens ? voir mĂȘme plutĂŽt une section citoyen, habitants et visiteurs (et ambassadeurs/MAE ?).

Et je n'ai pas parlé de :
    Spoiler

Bref,
    Il est COMPLIQUÉ de communiquer IRP sur Kraland, dans tous les sens du terme, et c'est dommage.
    Et je trouve que ça crée assez réguliÚrement des tensions là ou il n'y en a pas, des tensions pas seulement entre PJ mais parfois entre joueurs.
    Je trouve aussi que ça limite souvent le jeu politique, mĂȘme si ça peut en crĂ©er aussi, les deux ne sont pas incompatibles.
    Et enfin je trouve que ça pousse un peu les joueurs à utiliser des autres canaux que le site (Discord) pour discuter et je trouve ça, en un sens, dommage.

Qu'en pensez vous ?
  • postĂ© Aujourd'hui (12:47)
    +3 -0 +3 
    Bonjour,

merci pour ce long message, et désolé d'avance car ma modeste réponse ne sera pas autant étayée, mais je vais essayer de prendre le temps d'écrire un truc.

Tout d'abord, les capacités de communication sur Kraland n'ont jamais évolué.
    Entre la v4 et maintenant, je vois peu de diffĂ©rence. Peut-ĂȘtre qu'il n'y avait pas de forum provincial en v4 ?
    Les nouveautés sont plutÎt des moyens de communication "individuels" : téléphone, lettre, etc.

Depuis le début de la v7, je vois deux petites modifications qui donnent lieu à beaucoup de RP local : l'ordre parler (et ses variantes) est gratuit. De plus, il concerne aussi les employés sur place, peu importe l'emplacement ou la nationalité de leur patron.

Mais lĂ , je m'Ă©loigne du sujet, car tu souhaites parler de dĂ©bat et de remontĂ©e d'information. Tu ne sembles pas ĂȘtre en manque d'interaction individuelle.

Je vais donc aborder deux points, dont un que tu cites dans ton paragraphe sur les auvergnats : la presse.
    sur Kraland, la presse n'est pas informative. Elle ne cherche pas Ă  relayer des informations. Ce n'est jamais la feuille de chou du coin. C'est souvent des mĂ©dias d'accusation, d'enquĂȘte ou de rumeurs. C'est Ă  dire que les journaux sont toujours instrumentalisĂ©s au profit d'une propagande politique ou Ă©conomique. Ils ne sont pas neutres, car comme toute mĂ©canique de kraland, ils ont l'objectif d'ĂȘtre parodico-lol et non sĂ©riousse-bizness.

Ajoutons cette différence d'objectif : la population actuelle, et le nombre d'organes de presse :
    RK : 1 organe de presse : Vivement kramanche, émission dominicale sur taverne; pas d'articles
    EB : 3
    PC : 1 (La plume, donc KE en ce moment)
    TS : 1 (vient d'ĂȘtre créé)
    PV : 1 (le crow, dont j'ai rarement vu des articles ... mais un super bot discord)
    KE : 1 (fort boyard, divertissement)
    CL : 3
    RR : 3

Pour ~450 PJ, c'est trÚs peu, la plupart des persos n'en font pas partie, les articles sont rares ou irréguliers.
    Devrait-on y remédier ? Comment ?

Selon moi, mĂȘme si je prends le temps de les Ă©voquer, les orgas de presse ne feront jamais le job.

Il reste donc les autres PJ. si tu n'y arrives pas toi-mĂȘme, fais-toi aider.
    Si on considÚre que chaque difficulté à jouer solo offre l'opportunité de jouer en multi, alors le manque de visibilité permet l'interaction.
    Lorsqu'on joue dans un pays un tant soit peu loyal et hiérarchique, on peut trÚs bien s'aider de la hiérarchie pour communiquer, dans un sens comme dans l'autre. Cela ne permet pas une communication fluide, mais elle existe. Un ministre de l'intérieur pour utiliser ses gouverneurs, préfets et commissaires . Un MG peut utiliser ses capitaines et sergents, et un MJ ses procureurs et juges ; et ce double systÚme de loyauté (envers la hiérarchie locale BM/gouv et envers les filiÚres mg/mj, etc) peut amener à de vrais problÚmes et autres noeuds au cerveau.

Si tu ne souhaites pas passer par quelqu'un d'autre, il y a toujours la possibilité de faire le tour des provinces. 4 par empires, ce n'est pas beaucoup. Avec l'essor des gares, ports et aéroports, ça va aller de mieux en mieux.

Autre point que j'aimerais aborder : les accĂšs aux forums.
    Une organisation, c'est gratuit, et ça donne un forum. Ces forums sont des lieux parfaits de remontée/consolidation d'information. (et de complots). Il est donc facile de stocker de l'info lorsqu'un membre de guilde est absent.
    Et une organisation, c'est une façade, permettant à n'importe quel membre de parler à travers.
    Cela signifie que si PJ1 veut parler dans un forum provincial, alors PJ2 déjà sur place peut parler à sa place à travers l'organisation.
    Autre possibilitĂ© : si tu veux parler d'un truc dans un cercle restreint, peu importe les distances, les parties prenantes peuvent rejoindre une mĂȘme organisation.
    On peut trÚs bien imaginer une organisation secrÚte (question de confidentialité) nommée "Diplomatie gouvernementale", avec des sujets éphémÚres, et des membres qui varient selon les besoins diplomatiques du gouvernement en question.
    Cela reviendrait à détourner le systÚme, mais puisqu'il n'y a pas d'abus de gameplay, je pense que ça passe.

Je partage donc ton avis que la communication sur Kraland n'est pas 100% transparente, mais je ne pense pas que cela soit un problĂšme.

ps: on a tellement de forums provinciaux morts, de forums nationaux à l'abandon, motiver les gens à communiquer c'est résoudre 95% du problÚme à mes yeux

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.
  • postĂ© Aujourd'hui (13:10)
    +3 -0 +3 
    Salut,

Je vais pas répéter ce que vous avez déjà dit, je ferais une réponse plus longue selon les remarques et réponses du sujet, histoire d'une idée ou deux d'axe pour améliorer les choses [:=]

Mais de mon expĂ©rience si les gens ont du mal a communiquer c'est souvent du a la vitesse des Ă©vĂšnements et que c'est parfois (souvent) dur a suivre, surtout si t'as une vie IRL. De peur de dire une bĂȘtise ou de faire l'arriviste eh bah les gens rĂ©pondent pas. Ce qui provoque des forums mort (c'est pas la seule cause)

Je dois souvent faire un récapitulatif pour ceux qui ont envie de participer, car quand ils voient un thread avec 6 pages en un jour, ils ont peur, je peux les comprendre en partie.

Il y a plein de trucs que je survole, désolé ! Je réagis à chaud de ce que vous avez écrit [ke]
  • postĂ© Aujourd'hui (13:16)
    +1 -0 +1 
    AprĂšs, c'est peut-ĂȘtre personnel mais j'ai toujours pris le parti que je ne peux pas tout suivre.

J'essaie de me concentrer sur ce qui concerne mon perso et quand de part la fonction de celui-ci, je me dois de m'intĂ©resser Ă  une situation nouvelle, je demande par kramail des infos sur la situation prĂ©sente a ce que mon perso estime ĂȘtre la source la plus sur (ce qui lui laisse l'occasion d'arranger la vĂ©ritĂ© dans son sens)

Entre ça et le fais que je consulte pas en temps réel ce qui se passe sur Discord, fait que je dois surement passer å coté des 3/4 du jeu, mais on ne peut pas tout suivre dans le détail.

• 14:26

Qui veut bien me parler ?

• 14:26
    Yun

enfin du soleil ☀

• Avant-hier

• 01:26

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 01:26

Bande de ploucs

• 28/02

• 18:53

Non, pas vraiment...

• 18:53

je sais po :=

• 27/02

• 23:46

Bwahaha ! Les grands stratĂšges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 23:46
    Yun

Pour ou contre le retour d'Annie ? [pk]

• 26/02

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  14:55:31