De l'usage de l'IA pour générer des images RP

• postĂ© 12/02 (12:56)
    +7 -1 +6 
    Je suis essentiellement lecteur/cliqueur (manque de temps, probablement de talent et peut-être un peu d'envie) mais je dois dire que j'ai aussi été interpelé par cette tendance à utiliser l'IA à chaque prise de parole.
    Je suis assez bluffé parce que c'est la plupart du temps bien fait, et en plus utilisé par des gens qui proposent un jeu de qualité (même si j'y participe pas ou peu), mais ça me dérange parce que c'est un pan de plus de mon quotidien où on me "force" à ingurgiter du contenu de l'IA (sachant que c'est partout, tout le temps, ça use un peu).
    Je ne reviens pas sur toutes les raisons déjà énoncées d'être contre l'IA, en dehors de quelques applications précises, ça a déjà été bien mieux dit que je ne pourrais le faire dans les messages précédents.
  • modifiĂ© 27/02 (13:44)
    +4 -4      
    En tant que joueur occasionnel sur Kraland et développeur de jeu indépendant, je souhaite partager mon point de vue sur l’usage des IA génératives (IAG). Si je reste un peu désabusé par l'actualité Cybermondiale (ce qui réduit mon activité sur le forum), je trouve dans l'IA un outil précieux pour illustrer mes écrits sur le forum avec humour et clarté.

L’accessibilité au service de l’imaginaire
    Bien que je n’utilise pas l’IA pour les bâtiments ou les rumeurs, je constate son adoption croissante. Au-delà du débat écologique, l'image permet d’aérer un texte et de mieux transmettre une vision précise. Elle évite de laisser l’imaginaire des lecteurs créer des anomalies de compréhension en fixant visuellement l'intention de l'auteur.

La réalité économique des créateurs indépendants
    L’argument financier est central. Pour avoir sollicité des artistes par le passé, le moindre croquis s’élève à plus de 25 €, sans compter le temps de réalisation. Pour mon projet actuel de colonie spatiale, l'offre la plus basse pour une charte graphique minimale était de 400 €, et les devis complets dépassaient les 1 000 €. Entre les frais de serveur et le nom de domaine, ces tarifs sont inaccessibles pour un développeur solo.

Une bénédiction pour les petits projets
    Sur mon site, je précise en toute transparence que les images sont générées par IA et qu'elles seront remplacées dès que mes finances le permettront. Pour les projets naissants, l’IAG est une véritable opportunité. Elle permet à des individus bridés par leur portefeuille ou évoluant dans des environnements toxiques d'exprimer enfin leur talent et leur imagination.

Responsabilité et évolution technologique
    Je déplore l'impact écologique de ces outils, mais je le considère comme un mal nécessaire en attendant que la technologie réduise son coût énergétique. Concernant le copyright, les IA mainstream sont désormais très réglementées et difficiles à détourner pour l'utilisateur lambda.

Conclusion : une explosion culturelle
    Nous assistons à une démocratisation de la création. Que ce soit pour la musique, la correction de texte, la programmation ou l’image, l’IA permet à des personnes autrefois frustrées de s’épanouir en créant des œuvres qui leur sont propres. Quant à l’éveil des IA, si elles ne sont pas encore pleinement autonomes, leur capacité d’autocorrection et de modification de code indique une évolution inévitable qu'il ne faut pas occulter.[
  • modifiĂ© 27/02 (14:52)
    +0 -1 -1 
    C'est soit l'un soit l'autre ?
    J'aime les montages ridicules faits sur Paint. J'aime les images générées par IA quand elles sont bien dedans (les Karashs de Racket étaient juste [8]] )
    J'avoue que c'est frustrant des fois, parce que quand je m'efforce de détourner une vidéo ou une chanson, et que quelqu'un vient faire mille fois mieux en 10 minutes avec l'IA, bah j'peux pas (avec mes humbles moyens) du tout rivaliser avec ça.

Je le vois par exemple avec les KRavengers, ou même si le discours reste amical, au final les productions "qualitatives" de l'IA sont bien plus appréciées que des productions bancales faites "à la main".

Mais voilà, comme toujours, y'a une question d'équilibre et d'excès. Y'a des joueurs qui mettent des gifs partout, y'a des joueurs qui mettent de l'IA partout. Bon bah y'en a qui font ça bien, c'est agréable, et d'autres où ça devient vite maladroit.

Niwee a écrit :

Pour revenir à ce que tu disais, j'te rejoins sur un poingt, j'aime avoir des illustrations de mon personnage que je peux "spammer" au départ.
    D'ailleurs, dans le principe, quand j'ai spawn Artiste, je voulais utiliser des sprites animés de Ryu à outrance et j'étais pas du tout parti dans la direction de l'IA.

Sauf que là, j'ai fini par une sorte de mélange des deux. J'ai gardé un personnage de base (l'avatar en jeu actuel est une sorte de transition) histoire d'avoir des Gifs et Sprites débiles à sortir ça et là, mais aussi des images Généréspar IA.

Donc, j'sais pas bien quoi vous dire. J'trouve ça vachement cool, et au final, pas top. Mais comme n'importe quel outil d'expression, la personne qui s'en sert fait toute la différence, et ça égalise carrément d'autres paramètres qui ne dépendent que rarement du "talent".

Je rédige pas mes textes sous IA, très rarement, et au final j'suis pas toujours très convaincu. Mais par exemple, dernièrement, j'ai détourné un texte entier. Est-ce que c'est mieux ? Pire ?
    J'm'en fous parce que c'est pas systématique.

Ouais, de rien, je suis ravi de ne pas avoir fait avancer le débat.

Dernière chose, parce que je m'en rends compte en écrivant là, les correcteurs orthographiques intégrés, c'est une aide du même type. Est-ce que c'est de la triche, ou, au contraire, une norme qu'on devrait encourager ?

Vous avez 4 heures.

_________________________________________________________________________________________________________________

EDIT : Ouais, l'équilibre, le dosage, ça concerne pas que l'IA mais tout un tas de points. La grossièrté, le sexisme, le racisme. Tout peut être drôle si c'est léger et bien placé. Mais tout sera lourdingue si c'est constant et mal espacé.
  • modifiĂ© 27/02 (15:23)
    +3 -1 +2 
    Koaloup a écrit :

Conclusion : une explosion culturelle
    Nous assistons à une démocratisation de la création.

Tu dis ça dans le même post que celui où tu expliques que tu peux désormais te passer de payer des artistes. Peut-être que ce sont des êtres purs, qui se nourrissent de lumière et n'ont pas de loyer à payer ? Ou alors peut-être que s'ils n'ont pas de contrat, ils feront autre chose de leur temps et qu'il n'y aura plus de création ?

Et c'est vrai qu'utiliser des images, ça aide à mieux faire digérer un texte un peu long. Heureusement, il n'y a absolument pas besoin d'IA pour illustrer un texte.
  • postĂ© 27/02 (15:36)
    +3 -1 +2 
    Un[*b]curieux a écrit :

Tu dis ça dans le même post que celui où tu expliques que tu peux désormais te passer de payer des artistes.

Tu dis ça comme si le contexte n'aidait pas grandement à devenir un artiste. Là, beaucoup de personnes ont l'occasion de mettre à profit leur créativité sans avoir eut besoin de passer par la réussite.
    Oui oui, je travail c'est important, mais ça ne fait pas tout. Est-ce que ça fait de ceux qui n'ont pas su se hisser à la bonne "appréciation" des nuls qui ne méritent pas de faire quoi que ce soit ?

Tu peux avoir des idées de texte, créer quelques mélodies, et savoir chanter, c'est très dur de concrétiser tout seul en musique sans un groupe complet. Et impossible de percer sans les bons contacts et un environnement favorable. ( Favorable dans le sens ou les obstacles sont surmontables (surmontables dans le sens ou on a les armes physiques et morales pour les surmonter))

Donc oui, l'IA c'est une chance pour tout ceux qui ne sont pas sur le haut du podium, mais qui ont des idées quand même.

Quand la loi du marché fait qu'on accepte des boulots sous-payés histoire de pouvoir manger dans le mois qui va suivre. Quand les employés sont virés parce que la main d'oeuvre coute moins cher ailleurs, ça va, mais quand des personnes doués sont remplacés par des personnes moins doués mais qui ont de l'aide gratuite et accessible alors là c'est scandale ?

C'est pas ce que t'as dit je sais, mais le monde est déjà comme ça. Je trouve triste que l'art soit une industrie, ça limite tellement... bref on va pas refaire le monde, mais ton raisonnement je le trouve naïf et hypocrite.
    Ok c'est mauvais pour l'écologie, c'est dangereux, et on peut facilement end evenir dépendant, mais en attendant l'élite, par exemple au cinéma, ou une fois encore, en musique, n'a plus le monopole.

Et c'est grandement grâce à la démocratisation de l'IA.
  • postĂ© 27/02 (17:52)
    +2 -0 +2 
    Prof. Stratequerre a écrit :

Quand la loi du marché fait qu'on accepte des boulots sous-payés histoire de pouvoir manger dans le mois qui va suivre. Quand les employés sont virés parce que la main d'oeuvre coute moins cher ailleurs, ça va.

Ah bon ?
  • postĂ© 27/02 (22:36)
    +2 -1 +1 
    Prof. Stratequerre a écrit :

Tu dis ça comme si le contexte n'aidait pas grandement à devenir un artiste. Là, beaucoup de personnes ont l'occasion de mettre à profit leur créativité sans avoir eut besoin de passer par la réussite.

Je ne comprends pas si tu parles de l'utilisation sur KI uniquement ou en général. Sur KI uniquement, bon, on parle d'utiliser un générateur d'images automatique pour accompagner des créations sur un site, pas de réussite personnelle.

Si tu parles du monde extérieur à KI, bien entendu que le contexte aide à devenir un artiste, c'est pour ça que je disais que la possibilité de consacrer des heures chaque jour à perfectionner son art, en étant payé.e, c'est important. Dire que tu t'en fous de cet aspect au nom de "n'importe qui peut le faire avec une IA", c'est aussi dire que tu trouves ok que tout l'art soit généré par IA.

Mais à la limite, si tu veux passer au-delà de ça, tu peux regarder n'importe lequel des 150 autres aspects éthiques embêtants avec les IAG. Dans le désordre :
    - conséquence de l'explosion de la bulle économique gigantesque créée autour de l'IAG
    - conséquences écologique liée à la construction de datacenters (et des centrales charbon pour les alimenter)
    - conséquences politiques en terme d'influence qu'ont les chatbot dans la vie de tous les jours
    - conséquences sur la surveillance généralisée des citoyens pour produire des données pour entrainer les IAG
    - conséquences pour les millions de personnes qui bossent dans l'annotation de donnée, font un boulot qui avilissant au possible pour des salaires de merde (et ouais, c'est pire que les conditions de travail qu'on trouve en France)
    - conséquences pour la dégradation des conditions de travail de toutes les personnes à qui on demande d'utiliser une IAG dans un cadre professionnel (fun fact : c'est illégal si ce n'est pas validé par le CSE)
    - conséquences pour la qualité des infos trouvées sur le web parce que les IAG polluent cet espace
    - conséquences pour la qualité des infos trouvées sur le web parce que les IAG coûtent cher aux site qui n'utilisent pas d'IAG.
    - conséquences pour les femmes qui se font harceler avec des deep fakes publiés avec leur photo

J'en oublie sans doute. Ça fait cher l'addition pour avoir des trop belles images sur un forum.

• 20:04

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 20:04

• 18:37

Quand red[*r]star n'est pas lĂ , c'est moi qui commande...

• 18:37
    Yun

• 16:57

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 16:57
    Yun

[omg]https://i.gifer.com/5IPv.gif[/img]

• 15:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 15:24
    mirandadd (visiteur)

miranda

• Hier

• 19:04

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 19:04
    Yun

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  20:52:12