De l'usage de l'IA pour générer des images RP
-
posté 11/02 (09:17)Sabine a écrit :
Hormis l'aspect écologique, je pense que l'IA est extrêmement bénéfique sur tous les plans. (Sur l'aspect écologique, j'aimerais quand même avoir la conversion "Combien d'image IA faut-il pour égaler le jet privé de Bernard Arnaud" pour me faire une idée
)
5 images équivalent à 1 seconde écoulée pour le jet d'Arnault en mai 2022.
Elles équivalent aussi à 87% du bilan carbone journalier moyen d'un congolais en 2017.![[:)]](http://img7.kraland.org/s/01.gif)
(sources La Réclame, Wikipedia, 20 Minutes)
Sur le côté éthique :
Personnellement, pour toutes les raisons qui ont été expliquées ci-dessus mieux que je ne le ferais, je suis plutôt contre l'usage d'IA génératives, surtout pour un jeu.
Ceci étant, quand je vois le plaisir que prennent certains joueurs à créer des images IA pour tout un tas de trucs (j'ai échangé avec un joueur qui avait un enthousiasme particulièrement communicatif pour les images mignonnes qu'il générait - et c'est vrai elles étaient super chouettes), je me dis que je ne vais pas juger. Je m'applique mes principes tout seul je n'ai pas envie de faire du prosélytisme ici. J'en fais suffisamment IRL.![[:,]](http://img7.kraland.org/s/09.gif)
Bref, je n'en utiliserai pas, je continuerai à vous infliger mes montages moches recyclés 3 fois.
Sur le côté force-RP :
Pour le coup ça m'embête un peu plus. Dès qu'il y a image, il y a "vérité" d'une certaine façon. Impliquer le personnage de quelqu'un d'autre sans son accord devrait de mon point de vue toujours faire figurer clairement le fait que c'est une image de propagande, une idée ou autre.
___
– Shpam -
modifié 11/02 (09:53)Salut,
Je suis chef de projet en aménagement urbain et en développement territorial. Je manage une équipe qui varie généralement de 4 à 6 personnes. On utilise peu l'IA encore pas trop entraînée sur ces thématiques, sinon pour résumer certains CR ou prerediger des documents de contrôles basés sur l'analyse d'image ou la cartographie. C'est un outil de base, mais qui pour l'heure ne répond pas vraiment à nos besoins approfondis. Et globalement on préfère former des stagiaires et les faire monter en compétence plutôt que de faire automatiser toutes les petites tâches. Je sais que d'autres boîtes ont des visions différentes.
Sur la partie écologique comme social, le risque aussi pour moi de rapidement tomber dans la facilité d'utilisation.
En ce point je rejoins Zesup. Essayer de d'abord chercher/produire/dessiner est une nécessité à s'imposer.
Un des problèmes majeurs est quand au lieu de servir un propos construit on pose des images partout parce que "ça va bien avec", voire qu'on se complait a utiliser des images pour illustrer un propos qui serait fade sans.
Et ça peut même être drôle !
Je prends un exemple au hasard (aucune visée sur le joueur ou son personnage c'est juste que ça illustre bien):
Quand un vizir de mystisie se présente sur un canapé entouré de femmes en bikini le narguilé a la main ==> je trouverai hyper marrant d'avoir "ji ti fait une pitite reconstition di moi dans mon Rihad quand ji appris li nouvelle :"
Et là un gros dessin dégueulasse sur paint avec le vizir découpé (les visuels existent déjà ) et des bonhommes bâtons avec de gros cheveux blonds comme les dessins des enfants de 8 ans. Avec des flèches comme sur lesdits dessin : "moi" "mon harem" "mi voiture di sport" "mi grand sourire innicent".
L'illustration doit servir le propos et non l'inverse. Et on aperçoit de plus en plus des images qui n'apportent pas tant, voire qui justifie en elle même des posts, plus que le propos qui les accompagne alors que c'est ce dernier qui devrait être l'element principal.
Après si une demie douzaine de fois dans l'année vous avez vraiment un truc qui mérite d'être illustré, que vous êtes au peak de votre RP, que vraiment ça apporte un truc énorme en plus je dirais pourquoi pas. Mais posez vous sérieusement la question.
Sur la question sociale oui le risque pour les artistes est gigantesque. Je ne sais pas si la comparaison peut être utilisée sur Ki je ne suis pas assez expert sur la chose. Je ne peux pas développer un propos que je juge pertinent. En tant que graveur et vitrailliste en hobby, j'ai juste terriblement peur de quand l'IA va se mettre à diriger les machines outils et produire des 3*3 en 15 minutes
c'est que un hobby/une activité secondaire mais j'imagine que pour un artisan a temps plein c'est un peu l'apocalypse qui gronde au loin. Plus si loin.
___
Grunt. Depuis 2017.
Environ22512252 erreurs de balises reconnues, le compteur tourne. -
posté 11/02 (10:58)Où est la parodie dans l'IA ?
Comment l'IA sert la parodie politique ?
La sert-elle mieux qu'un dessin paint dégueulasse ?
(Comme dit juste au dessus)
Je pense pas.
___
The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact. -
posté 11/02 (11:37)Juste un truc sur l'automatisation : les IAG ont créé largement plus de boulots qu'elles n'en ont supprimé. Rien qu'en France, une étude compte 260 000 personnes actives sur des plateformes de microtaches. Il y en a certainements plus de 100 millions dans le monde. Ce sont des boulots sous-payés, qui bousillent la santé physique et mentale des gens qui le font. Le tout sans dégager pour le moment le moindre profit pour les sociétés qui mettent à disposition des IAG, parce qu'aucun utilisateur ne paye le prix réel des IAG mises à disposition (je parle du prix financier, environnemental, juridique).
-
posté 11/02 (12:34)Un
curieux a écrit :Le tout sans dégager pour le moment le moindre profit pour les sociétés qui mettent à disposition des IAG.
Deux lectures à cela.
La première, optimiste, est que cela se rattrapera tout seul, de ma même manière que la course à l'audience sans revenu s'est soldée par "l'explosion de la bulle internet" et une rationalisation des acteurs non viables économiquement.
La seconde, dystopique, est que les gens qui financent ça (gouvernement Chinois, Riches Oligarques, Megacorps ...) y voient un outil d'influence qui n'a pas besoin d'être rentable, et que cela fait partie d'une Guerre Hybride.
___
Le fléau -
modifié 11/02 (14:28)Le Fléau a écrit :
La première, optimiste, est que cela se rattrapera tout seul, de ma même manière que la course à l'audience sans revenu s'est soldée par "l'explosion de la bulle internet" et une rationalisation des acteurs non viables économiquement.
La version optimiste et la version pessimiste ont en commun que ce qui est vendu au final, c'est de l'influence des cerveaux des gens qui consomment le produit (comme toute la pub). C'est le seul truc monnayable à moins de faire payer les gens pour le service qu'ils sollicitent en allant interroger des IAG.
Je te rejoins sur le fait que la version pessimiste c'est de faire de l'influence politique et de la manipulation. Mais la version optimiste, c'est que les LLM se mettent à faire du forcing pour du placement de produit auprès des utilisateurs, genre conseiller la marque de la corde aux personnes avec idées suicidaires. Ça n'est optimiste qu'avec de gros guillemets. -
modifié 11/02 (16:24)Salut !
Je me sens d'intervenir pour mettre ma pièce dans la machine !
Je suis responsable informatique, d'un point de vue pro, et je déconseille à quiconque d'utiliser l'IA dans le cadre de leur travail (ou pas d'ailleurs), pour toutes les raisons que tu as donné + d'autres.
Pourtant, mon avatar et certaines images que j'utilise sont générées par IA.
Et pour être honnête je suis moi même pas tout à faire sûre d'être à l'aise avec ça et je ne passe pas une journée sur KI durant laquelle je ne me dis pas "et si je prenais du temps pour trouver une illu pas IA ?"
Maintenant j'ai plusieurs problèmes que la GIA m'a permis de résoudre.
A - Lorsque je joue à KI, je passe beaucoup de temps à rédiger du texte. (comme tout à chacun hein) Et j'ai tendance à écrire des pavés (coucou mes différentes prières)
J'envie profondément les personnes comme Annie qui illustre souvent ses propos par des GIF, parce que je trouve que ça rend les posts plus lisibles. J'ai tendance d'ailleurs à lire en diagonale les pavés lorsqu'ils ne possèdent pas d'illustration.
ça me laisse plusieurs choix :
1- prendre un perso d'une licence que je connais, et farmer les illustrations/GIF de ce perso.
2- me contenter d'une simple illustration, toujours la même. comme vous faites par exemple avec l'aléocratie.
pour le 1, mon soucis est que chaque personne qui a déjà un jour joué avec moi (coucou Seraph) sait que pour trouver un perso qui me convienne, il me faut entre 3 jours et 2 semaines (et avoir retourné le web à la recherche DU perso idéal). Souvent et souvent mon avatar finissait par sortir d'une licence obscure possédant peu de fans (et donc de fanart).
Pour le 2, si j'aime beaucoup la patte graphique de l'aléocratie, je trouve parfois que ça manque de dynamisme.
Maintenant je peux aussi décider de décrire ce que fais mon perso, c'est vrai. mais ça ne fait qu'empirer l'effet "pavé" de mes textes.
B - C'est ma faute mais le concept de mon perso initial (2 personnes dans un même corps) me limite beaucoup (d'ailleurs, spoiler, je suis en train d’hésiter à faire sauter Lilith, que je ne sors jamais, je préfère largement la Mina over-polie-timide-qui-se-trompe-volontairement-dans-les-noms-des-gens-qu'elle-n'apprecie-pas)
C - Quand je suis revenue "vraiment" en V7, je me suis rendue compte que beaucoup de gens utilisaient la GIA et j'ai honteusement subit une sorte de pression sociale à le faire. Avant je prenais GIMP, et je m'emmerdais à modifier des détails par ci par là , ça me prenait des heures (que je n'ai plus).
BREF
Je n'utilise la GenIA que dans le cadre de Kraland, et je suis même pas à l'aise avec ça. Je suis d'accord avec toi sur tout ce qui tu as pu dire et je suis même d'accord avec les détracteurs de l'IA dans cette discussion.
Et je guette l'occasion de pouvoir changer iRP d'image. (et d'avoir le temps de trouver HRP une illustration qui me convienne)
Reste un problème général de confort de lisibilité des posts sur le forum (c'est inhérent aux forums) ou dans les événements (là pour le coup, c'est quasi non négociable pour moi, il faut que les discours aient des illus, c'est vraiment trop illisible sinon).
Et puis mes propres "soucis" qui me demandent d'avoir une illu qui correspondent "exactement" à ce que j'ai en tête. (en l’occurrence actuellement, une nonne gothique (avec option grosse poitrine parce qu'au fond de moi j'adore les commentaires du type "damn comment va votre colonne vertébrale ?")
Ah et j'ai la fâcheuse impression de manquer de connaissance en terme de sources d'images, mais c'est peut-être juste dans ma tête.
NB : bon il semblerait qu'en post HRP aussi je suis capable de faire bref. -
posté 11/02 (16:42)Niwee a écrit :
Mon souci est que chaque personne qui a déjà un jour joué avec moi (coucou Seraph) sait que pour trouver un perso qui me convienne, il me faut entre 3 jours et 2 semaines (et avoir retourné le web à la recherche DU perso idéal
Je me reconnais parfaitement là -dedans !
Je galérais grave à trouver un perso qui me convienne car je me posais la question de savoir si j'allais pouvoir trouver des images pour coller à mon RP![[:)]](http://img7.kraland.org/s/01.gif)
Jadina vient de là d'ailleurs, au départ c'était censé être le personnage de la série "Les Légendaires", mais l'IA ne pouvait pas la copier telle quelle pour des raisons de Copyright
Il a donc créé une version détournée et c'est là que j'ai réalisé que je pouvais finalement jouer avec un personnage ayant une esthétique créée random.
-
modifié 12/02 (10:26)Niwee a écrit :
ça me laisse plusieurs choix :
1- prendre un perso d'une licence que je connais, et farmer les illustrations/GIF de ce perso.
2- me contenter d'une simple illustration, toujours la même. comme vous faites par exemple avec l'aléocratie.
Ou alors :
3- utiliser un gif quelconque qui représente la situation plutôt que ton personnage précis dans cette situation, et laisser le cerveau des lecteurices interpréter correctement ce que ça veut dire.
Par exemple utiliser le gif de Jordan Peele en train de suer pour montrer que ton personnage a peur, utiliser un gif de totoro pour exprimer de la tendresse, etc. L'évocation de quelque chose (plutôt que le montrer directement et "parfaitement"), ça laisse de la place au jeu des autres personnes comme le disait Poule. -
posté 12/02 (12:44)N'ayant rien contre l'IA (on est sur un jeu en ligne, donc pour la vertu, c'est déjà rapé et pour ce qui est du domaine artistique, ce n'est pas avec KI que les artistes font leur beurre...), je n'en suis pas pourtant un grand utilisateur : pour KI ou le Jdr, je trouve beaucoup plus vite ce dont j'ai besoin sur Pinterest.
Cependant, il s'avère que très souvent les images en ligne que je trouve de cette manière sont elle-même générées par l'IA (c'est le cas des avatars de mon perso) et c'est là que m'interroge : qu'en pense ceux qui sont contre l'IA?
L'image ayant déjà été généré, pas plus de coût en énergie qu'une autre image et l'usage que j'en fais ne rapporte rien à personne.
Trouvez-vous que ça constitue tout de même un problème?
Baal
1968