De l'usage de l'IA pour générer des images RP

• modifiĂ© Aujourd'hui (17:59)
    +8 -3 +5 
    Et si on avait des débats sains et intéressants sur entracte, en v7 ? Genre des débats chouettes où on s'aime les uns les autres, où on se respecte, et où on échange sur des sujets importants. [=)]

Je commence par un préambule qui je pense est important : je suis développeuse de jeux vidéos, directrice créa - j'ai dirigé des équipes allant jusqu'à 20 personnes -, et un des gros enjeux de mon travail c'est de trouver des artistes : dans un jeu vidéo, les illustrations/animations/modélisations, c'est une part écrasante du travail. Particulièrement en indé sur des petits projets, parfois le graphisme c'est 80% du budget d'un projet. Si j'utilisais l'IA - et je l'ai fait par le passé sur le plan perso - pour générer des images, je serai immensément plus riche. Professionnellement, je suis coincée par le manque de moyens pour bosser sur mes projets persos.

Pourtant je ne le fais pas. Jamais. Ni personnellement, ni professionnellement.

Pourquoi ? Parce que l'IA générative est un drame écologique : le coût en eau et en énergie est absolument démentiel, sans même parler du reste. C'est aussi un drame social : les artistes sont massivement remplacés par les IA, une profession pourtant magnifique et qui était déjà très pauvre se retrouve avec de moins en moins de moyens et d'opportunités de carrière. Au lieu de payer des personnes pour nous donner ce qu'elles ont de plus beau - leur expression la plus sensible et travaillée - on paye des machines pour les remplacer avec du travail souvent douteux. C'est enfin un drame culturel : ça ne se voit pas forcément pour l'oeil novice, mais la qualité des images par IA est très pauvre, parfois extrêmement pauvre. La richesse de l'art est perdue progressivement, ce qui crée un nivellement par le bas de la production, mais du coup aussi de l'éducation générale. Ce dernier danger est vicieux, car il est imperceptible pour la plupart des gens. Il touche à notre absorption inconsciente des contenus.

Est-ce que je suis contre l'IA par principe ? Non, pas du tout. Au contraire ! Je pense que l'IA peut être un formidable outil. En tant que prof en grande école, j'ai enseigné le machine learning et les modèles de langage à un niveau Bac+5 et j'ai recruté des professionnels pour intervenir sur ces sujets. En tant que chercheuse en bioinformatique, j'ai utilisé des modèles plus d'une fois. Bref, je ne suis pas experte, mais assez calée pour savoir de quoi on parle. A la différence de beaucoup d'opposants, j'ai même un avis plutôt mesuré, voir assez positif sur l'idée même de l'IA. Je ne suis même pas contre l'idée de les penser comme des potentiels êtres vivants. C'est dire si je suis pas alignée avec les opposants traditionnels ! Mais ce débat est philosophique et irait mieux sur un autre forum.

Mais en l'état ? C'est un drame écologique, social et culturel, et si on ne fait rien, nous allons perdre des choses importantes de notre humanité et du monde tel que nous le connaissons.

Nous sommes sur un jeu de rôle. Pourquoi utiliser cet outil qui, s'il est pratique, est extrêmement délétère ? L'internet regorge d'artistes qui ont posté des trucs incroyables. Pinterest est plein d'image de personnages - et au pire, si celles-ci sont faites par IA, c'est pas grave, à minima vous n'aggravez pas le problème. Si vous partagez des images faites par des vrais gens (idéalement en les créditant !) vous leur donnez de la visibilité. C'est tellement mieux !

Je trouverais vraiment cool que collectivement, on vale mieux que ça. Votre RP sera aussi cool et aussi marrant sans image générée par IA.

Et j'aurais pas le coeur et les yeux qui saignent quand je vous lis.

Ce message s'adresse à plein de gens : des gens avec qui j'adore jouer et qui le font, comme plusieurs aléocrates, l'adorable princesse de sibéria, frelon musc, des membres du staff... Tout comme des gens avec qui je me fritte RP et avec qui il y a parfois des frictions HRP mais que j'apprécie : les chevaliers de l'octet par exemple, Landrael, Alice... Tout comme plein de gens que je connais pas et qui ont l'air cool !

Jusqu'à présent j'ai préféré en faire un méta-RP rigolo sur le forum, mais je préfère faire un vrai sujet entracte car ça me chagrine que ça soit aussi répandu.

Peace and love [=)]

___

Sylke - Darkcliqueuse du RP.
    Vous avez volé le RP Marionnette de Frelon Musc. Vous avez volé l'incroyable mise en forme de Wenceslas. Vous avez volé le trip des Chevaliers de l'Octet. Vous avez volé le PNJ d'animation Marianne.

• 18:00

C'est celĂ  oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31
    Yun

gif de raton dans 3 2 1... :=

• 12:22

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 12:22
    Yun

Mince j'aurais pas dû montrer ça à Myska [:=]

• 11:42

Libère ta liberté !

• 11:42

:=

• 09:23

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 09:23
    Yun

test

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  19:31:35