De L'inquisition Comme outil d'Oppression Gouvernementale

• postĂ© 09/07 (11:28)
    +4 -5 -1 
    Disclaimer:
    Spoiler

Chers tous

Si nous sommes réunis ici aujourd'hui en ce jour solennel, c'est pour parler de l'inquisition, et plus particulièrement des très redoutées preuves de l'Hérésie, dans le cadre particulier d'une oppression gouvernementale (donc avec accès au MJ)

Ce sujet, dont je m'excuse pour la longueur, est séparé en trois actes:
    - Comparaison avec les ordres qui sont comparables
    - Signification en terme de plateau
    - Propositions de changement

I°) Comparaison avec les ordres qui sont comparables

Hérésie permet de faire deux choses:
    - Mettre un avis de recherche Ă  quelqu'un
    - Faire perdre un poste

Comparons la a des ordres similaires:

Il apparait que l'Hérésie est stricement plus forte que tous ces ordres:
    - Plus fort que Folie puisque légal, sans la nécessité de cliquer sur la cible qui marche même si la cible est à l'étranger
    - Plus fort que l'arbitraire puisqu'avec un timer plus faible, pas de limitation sur le signalement et pas d'impact sur la loyauté. Marche aussi sur les avocats, et permet de cibler les fonctionnaires.
    - Plus fort que Coup Monté sur Fonctionnaire puisque légal, sans la nécessité de cliquer sur la cible et qui marche même sur les diplomates.

L'hérésie + MJ marche en effet sans limite d'espace. On peut envoyer une hérésie sur un étranger qui n'a jamais mis les pieds dans son Empire et dispose d'un poste dans son Empire d'origine.

II°) Signification en terme de plateau (a.k.a. les problèmes d'équilibres)

Aucune Protection Possible.
    Il n'est pas possible de se prémunir contre les preuves de l'hérésie. Se cacher à l'étranger avec un faux signalement en stase dans une prison dans le coma en combat avec une chèvre ne fonctionne pas.

Il n'existe aucune vocation, aucun ordre qui "protège" de l'hérésie, si ce n'est, paradoxalement, l'hérésie elle même. Mais même dans ce cas, ça oblige à faire un ordre illégal pour faire régresser l'enquête et de demander un à autre inquisiteur une hérésie qui se voit publiquement.

De toute la liste des ordres comparable, c'est le seul qui est dans ce cas là, et c'est assez unique pour être noté. Cela donne au MJ/Inqui la possibilité de démettre, légalement, tout fonctionnaire de l'Empire en dessous du Gouverneur, sans protection possible.

Négation des élections Municipales et le cas particulier de l'Empire Brun
    Les Preuves de l'Hérésie peuvent cibler un BM en exercie. Tout BM peut donc sauter à tout moment et être replacé par un Diplomate choisi par le pouvoir central. Cela nullifie totalement cet échellon administrative.

Ce qui est amusant, c'est que preuve de l'hérésie a cette limitation: Les Preuves de l'Hérésie sont annulées si la personne est élue à un poste lors d'une élection.

Dans les faits, cela ne protège que les gouverneurs et présidents. L'hérésie des BM est annulée, mais peut être relancée la minute d'après.

Cela signifie que le seul moyen de mettre en danger le gouvernement central d'un Empire disposant d'un Inquisteur est de gagner une éléction de Gouverneur. Un Bougmestre n'aura jamais le timer pour prendre le pouvoir.

En Empire, c'est pire, puisqu'il n'y a pas d'élection pour les Gouv. L'Empire brun avec un Inqui est donc encore plus simple à vérouiller que tout autre Empire

La Combinaison avec l'arbitraire
    Il est de notoriété publique que l'on peut lancer l'Hérésie, puis l'arbitraire et enfin l'ADR de l'hérésie pour donner directement deux jours de prison à quelqu'un, évitant ainsi les prisons minutes, les allégements et les plaidoiries d'avocat.

On peut même relancer une Hérésie dès que la personne a dormi une fois (et n'a donc plus que son arbitraire à tirer), puisque l'Hérésie n'a pas de limitation sur les ADR.

On peut donc forcer une personne innocente a dormir trois jours en prison de manière arbitraire, et recommencer dès qu'elle est dehors. C'est une bonne manière d'empêcher les gens de discourir, par exemple.

III°) Propositions de changement

Pour moi, cet ordre a besoin d'un rééquilibrage. Je pense à tout ou partie de la liste suivante:
    - Impossibilité de cibler les BM, de manière à rester cohérent avec la disparition de l'hérésie par les élections.
    - Permettre que la protection contre l'arbitraire de l'avocat et/ou prêcher la fidélité du prêtre protègent de l'Hérésie. Qu'il y ait un contre Légal comme pour tous les autres ordres.

Pour compenser la baisse de puissance, je pense qu'un ordre (légal) de l'Inquisieur permettant de lancer les ADR depuis le tribunal sans avoir le poste, non limité à l'Hérésie, pourrait être bien.

___

Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forĂŞt de bambous
  • postĂ© 09/07 (14:13)
    +0 -1 -1 
    J’y avais réfléchi un petit peu aussi. Pour moi le problème n’est pas tant l’hérésie en elle-même que le fait que le MJ a pouvoir absolu pour lancer l’ADR.

Pourrait-on imaginer que l’ADR pour des preuves de l’hérésie ne puisse être lancé que par un procureur ? Ça obligerait à s’organiser soit avec le procureur là où le PJ visé est domicilié, ou à amener le PJ dans une province où on a un copain procureur.

___

– Shpam
  • postĂ© 09/07 (15:34)
    +1 -1      
    Pour moi le problème d'équilibrage vient surtout de l'absence de limitation géographique pour un ordre qui n'est pas illégal.

Il conviendrait d'en faire un ordre de rencontre ou soumis Ă  domiciliation/signalement.

___

"Je crois que le péché, l'amour et la gloire c'est ça : quand tu descends à l'aide des draps tressés de la fenêtre de Villa Triste, elle qui se pend à ton cou, dans le vide, et te susurre qu'elle avait toujours rêvé de toi. Le reste n'est que sexe, copulation…"
  • postĂ© 11/07 (22:28)
    +1 -1      
    Ou alors l'inquisiteur devrait être de la religion de la "victime", ce qui me paraîtrait logique d'un point de vue RP.

Je rajoute que pour éviter les changements de religions minutes, il pourrait y avoir 3 passage dans un temple avant de pouvoir de convertir.

Après je connais pas bien l'ordre.
  • postĂ© 11/07 (23:46)
    +1 -1      
    Lorion a écrit :

Ou alors l'inquisiteur devrait être de la religion de la "victime", ce qui me paraîtrait logique d'un point de vue RP.

L'idée me semblait bonne.
    Sauf que j'ai réalisé que ça allait juste inciter 80 % des joueurs à jouer sans religion. [:(]

Que penses tu de l'idée inverse ?
    L'inquisiteur peut accuser tout le monde d'hérésie sauf les gens de sa religion ?
    Ce qui pourrait faire sens aussi d'un point de vue rp ?
  • postĂ© 12/07 (00:08)
    +1 -1      
    Je comprends surtout pas comment accuser d'hérésie quelqu'un dans un état dans lequel un MJ n'as pas déclaré "telle religion est la religion d'état" devrais avoir un quelconque effet autre que "Cool story bro"

Il faudrait plutôt ajouter un bouton au MJ "Définir une religion d'état" parmis les 12 religions, et la l'inquisiteur a le droit de s'amuser avec tout le monde.
  • postĂ© 12/07 (00:25)
    +1 -1      
    Oui, XXX est un hérétique contre la Grande Déèsse, l'administration du Khanat devrait s'en battre l'ovule gentillement. (Exemple non contractuel)

l'ordre tel qu'il est devrait plus ĂŞtre un ordre de l'avocat pour monter un dosser Ă  charge contre quelqu'un.

___

Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forĂŞt de bambous
  • modifiĂ© 14/07 (13:27)
    +0 -0      
    C'est marrant comme on a pas la même vision sur le truc lol, Diplo c'est déjà l'une des top carrière du jeu et honnêtement hyper-OP. Je crois pas avoir réussi un seul combat à cause de parlementer contre un diplo par exemple, donc imagine si on les rend encore plus intouchable. Ok KI est un jeu de parodie politique et il est normal que les carrières oratrices soient OP mais faudrait quand même voir pour pas les rendre quasi-intouchables.

Et en l'occurrence, j'ai pas vu les stats*, mais des diplos y'en a bcp plus que des inquis, c'est pas pour rien.
  • postĂ© 14/07 (12:54)
    +0 -0      
    MVP[*v] a écrit :

Je ne trouvais pas que cela aidait particulièrement le diplo et je n’ai pas ce problème avec les diplomates. [0)]

En terme d’équilibre général, l’ordre est très fort sans contrepartie de difficulté. C’est ce qui pose la question.

___

"Je crois que le péché, l'amour et la gloire c'est ça : quand tu descends à l'aide des draps tressés de la fenêtre de Villa Triste, elle qui se pend à ton cou, dans le vide, et te susurre qu'elle avait toujours rêvé de toi. Le reste n'est que sexe, copulation…"
  • 18/09

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problème.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celĂ  oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisés comme les planètes, les étoiles... etc baissent en entropie en l'évacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais même ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film à l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors où il est le désordre? le désordre, c'est l'ensemble de tous les éclats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'énergie dépensée pour les assembler (l'énergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dégradée)

• 19:05

tu prends la carrière de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carrière de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  04:49:57