De l'indépendance du Parquet de Paris

• modifié Aujourd'hui (17:46)
    +0 -0      
    La multiplication des cas dans lequel le Parquet de Paris a manqué d'indépendance et à montré qu'il était inféodé au pouvoir, font se poser la question de son fonctionnement.

Entre les personnalités ayant bénéficié de la clémence du Parquet ou à l'inverse, les cas où il a poursuivi sans motif sérieux des opposants politiques, tout pousse à en changer la gouvernance et le mode de désignation des magistrats, tous des proches du pouvoir et nommés sur avis du Garde des Sceaux.

L'idée du topic est de lister les cas dans lesquels le Parquet de Paris a montré son manque d'indépendance.
    Je commence :

Non lieu ou poursuites avec sanctions extrêmement légères :

- Alexandre Benalla : classement sans suite dans une affaire de faux témoignage et non lieu pour l'affaire du coffre-fort.

- Alexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée : classement sans suite d'une enquête du PNF pour conflits d'intérêts, avec dans le dossier un courrier de Macron lui-même pour le dédouaner.

- Laurent Bigorgne, très proche de Macron, qui a domicilié le parti "En Marche" à son domicile personnel :
    douze mois d’emprisonnement avec sursis et 2 000 euros d’amende, pour avoir drogué à son insu son ancienne belle-sœur et collaboratrice lors d’une soirée en février.

- Ary Abittan, proche de Brigitte Macron : non-lieu dans une enquête pour viol.

- Marie-Elisabeth Cianotti, directrice de la première division de la police judiciaire : fin d'information de la procédure la concernant (simultanément à un autre mis en cause, mais aussi un non-lieu pour la production d'un faux dans le même dossier par une troisième personne).

- Classement sans-suite de l'affaire au sujet de la maltraitance et racisme au sein même des cellules du Tribunal de Paris.

Poursuites contre des personnalités, opposants politiques :

- Demande de destitution de l'avocat Juan Branco.

- Poursuites contre Sophia Chikirou dans une affaire sans victime, ni préjudice, ni même de réalité frauduleuse établie.

- Poursuites contre Rima Hassan pour apologie du terrorisme.

- Multiples poursuites contre Jean-Luc Melenchon notamment celles de 2018 pour irrégularité dans les comptes de campagne

- Poursuites contre Pierre-Emmanuel Barré qui dénonçait dans une chronique, les violences policières.

Je m'arrête là, mais comme je le disais, ce topic n'a pas pour vocation de discuter de la réforme souhaitable de cette institution, mais de lister tous ces manquements à la probité.

___

Vous allez aimer me détester...
  • 17/05

• 09:03

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 09:03
    Gold (visiteur)

Et uncurieux, il existe encore?

• 16/05

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Texte généré à 17:54:40