Départ de Cassandra et de la meute.
Par AdarenFallenbrace
allersalutetmercibienpourtoutlepoisson
27 messages
Entracte
nouveau sujet
répondre
-
posté 02/09 (03:29)Pour commencer, bonsoir.
N’ayant pas tout à fait le même talent avec les mots que ma petite renarde,
je vais essayer de rester relativement bref.
Avant toute chose, je tiens sincèrement à vous remercier de m’avoir offert un cadre dans lequel Cassandra a pu naître, évoluer et vivre autant d’aventures.
Son parcours restera parmi les expériences les plus mémorables que j’ai connues sur Internet. De ses débuts en Ruthvénie, infiltrée sous les traits d’une petite maid terroriste, aux nombreuses rencontres qui ont façonné son histoire. De l’arc de la Sentinelle Orpheline à sa romance avec Kardia, sans oublier son court mais excellent passage en tant qu’impératrice brune. J’ai énormément apprécié toute cette aventure.
Il y a également eu la fondation de la Meute, le rassemblement de personnages et de joueurs qui comptaient énormément pour Cassandra, puis la naissance progressive d’une véritable petite communauté.
Tout cela n’aurait probablement jamais existé sans Kraland.
Alors, pour ces rencontres, ces histoires et ces souvenirs, merci.
Cependant, avec le temps, notre manière de jouer et ce que nous recherchons sur Kraland ont fini par s’éloigner de la dynamique actuelle du plateau.
Depuis le RR, puis au PV, les conflits ont progressivement pris une place importante dans notre quotidien de jeu. Je comprends tout à fait que cette dimension puisse plaire à beaucoup de joueurs et qu’elle fasse pleinement partie de Kraland. Simplement, ce n’est pas ce que je recherche personnellement.
Lorsque les envies de jeu deviennent trop différentes, il devient parfois difficile de préserver durablement un projet, une ambiance ou un environnement correspondant aux attentes de chacun. Et à force, cela peut malheureusement entraîner de la frustration et rendre le jeu moins agréable, y compris en dehors du strict cadre RP.
Pour cette raison, j’ai proposé dans la soirée un vote à la Meute afin que nous décidions collectivement de la suite.
Le choix a été fait. Le projet de la Meute va se détacher de Kraland.
Une partie importante des loups sera donc prochainement désactivée. Certains choisiront peut-être de reroll et de poursuivre leur aventure autrement, tandis que d’autres préféreront simplement s’arrêter ici.
Dans mon cas, ce message n’est pas réellement un adieu à Kraland.
C’est surtout un au revoir à l’un de mes personnages préférés,
ainsi qu’à un projet que Kardia et moi avons construit avec énormément d’affection.
Je préfère donc retenir le positif : les rencontres, les histoires, les moments absurdes, les excellents souvenirs et surtout les amitiés qui auront pu naître autour de tout cela.
Et pour tout ça, encore une fois merci. -
posté 02/09 (09:10)Je comprend et je respecte votre choix, même si je le déplore.
J'ai personnellement fort apprécié les quelques interactions que j'ai eu avec Cassandra.
J'éspère aussi que les petites manigances de Blad n'ont pas été à l'origine de ce choix. Si c'est le cas, je m'en excuse.
___
Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forĂŞt de bambous -
modifié 02/09 (09:19)Je suis assez raccord avec ton post.
J'ai par ailleurs bien apprécié jouer avec toi et nos échanges ; les frictions HRP étaient (en ce qui me concerne) très superficielles. Je ne peux pas en dire autant de tous les joueurs avec qui tu évolues, ce n'est pas un secret.
Indépendamment de ce que je pense ou non de la meute, des ravenlofts, ou de la cuvée v7 de joueurs PV - je le dirais exactement pareil à des amis : je pense que c'est une bonne chose que vous disbandiez, en tant que groupe, et que de nombreux arrêtent.
Votre vision du jeu est trop éloignée de ce que souhaite le webmaster et la communauté. Les frictions ont été répétées, avec tous types de groupe et de joueurs, même avec l'aléocratie qui était pourtant initialement un des discords les plus acceptant du plateau pour quelque chose de ce type.
Moi mon constat, en tant qu'admin de l'aléocratie, c'était que ce gameplay en décalage total avec KI était hors de contrôle. Et peut-être qu'en proposant l'aléocratie, qui était déjà de base quelque chose à la marge de KI, je n'ai pas aidé.
Est-ce que c'est dommage ? Non, vraiment pas. C'est un peu comme quand tu te sépares avec quelqu'un avec qui ça marche vraiment pas. Oui, perdre des gens c'est chiant, mais quand ça marche pas, le meilleur cadeau à faire à tout le monde c'est d'arrêter.
KI est un jeu de parodie politique, qui demande de s'intéresser profondément au concept de politique. C'est quoi une idéologie totalitaire ? Comment ça marche ? C'est quoi le racisme, le sexisme, comment se construit le patriarcat ? D'où vient la colonisation, le fachisme, d'où viennent les génocides ? C'est ça l'ADN profond du jeu - faire du RP humoristique, abrasif, non-narratif à partir de là .
Pour moi, c'est pas tant le conflit et le wargame qui font que la meute (et les joueurs PV v7, très souvent) sont en décalage avec le jeu - c'est le peu d'intérêt général pour ces questions là . (et les quelques qui s'y intéressent tiennent des propos en HRP qui sont souvent proscrits sur le site...)
Quand j'ai relancé la Théocratie Seelienne, combien de joueurs, particulièrement PV, m'ont dit "lol mais c'est pas bienveillant ton truc !", et je me suis dit : ah oui, en fait on a un problème.
Parce que la version de la théocratie que j'ai proposée, c'est vraiment du textbook kraland - c'est l'ADN du jeu - plus KI que ça tu meurs.
Bref, pour résumer :
Ce que beaucoup de joueurs PV font en v7, ce n'est pas du Kraland, par contre il y a des CENTAINES de jeux et de forums parfaits pour ça !
C'est pour ça que, indépendamment de ce que je peux penser des joueurs paradigmiens, je pense que c'est une bonne chose de partir. Parce que comme le dit Konya, il y a mieux (et plus adapté) ailleurs, et c'est là qu'il faut aller.![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
Bon voyage aux joueurs PV qui s'en vont et amusez-vous bien (mieux) lĂ oĂą vous allez !![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
(sauf ceux qui m'insultent HRP. Ceux-là j'espère que votre oreiller sera chaud des deux côtés tous les soirs de votre vie
)
___
-
modifié 02/09 (09:52)Ton analyse est posée et plutôt bonne, Sylke, mais je dois quand même pointer du doigt un détail qui peut faire crisser des dents.
Je ne sais pas si on peut encore dire qu'il y a une vision de jeu partagée par le webmaster, le staff et la communauté. Je ne saurais même pas dire s'il y a une vision de jeu tout court atm.
Cet ADN que tu décris ne fait plus vraiment foi. Ca fait plusieurs années que l'on observe partout une baisse de qualité dans la parodie politique, la disparition progressive de l'opposition des concepts politiques. Pour un jeu plus centré sur les oppositions entre personnages/groupes.
Depuis 2020 globalement, le mot d'ordre était plutôt "l'activité à tout prix", le staff n'a pas vraiment traité ce point. On a gardé le jeu sous respirateur, on a pas pu tout faire
.
Et le sujet n'a pas été spécialement adressé lors du déploiement de la V7. Il parait donc logique que l'on retombe dans les mêmes travers que la fin de v6.
Peut-être faudrait-il être un peu plus drastique, plus intrusif. Après tout, l'animation de départ avec des PNJ chefs de gouvernement a été bien reçue et a permis une impulsion. -
modifié 02/09 (10:00)Zesup a écrit :
Peut-être faudrait-il être un peu plus drastique, plus intrusif. Après tout, l'animation de départ avec des PNJ chefs de gouvernement a été bien reçue et a permis une impulsion.
Je l'ai dit à l'époque et je le redis : l'anim de départ, en tout cas au RR, était tout ce que KI fait de mieux selon moi. Indépendamment de l'histoire de mon personnage et de son rôle, et indépendament de chaque animateur et aide-animateur, en étant clinique : Chilmerdic, Marianne et Arbois ont créé des dynamiques intéressantes et beaucoup de leviers sur lesquels appuyer.
C'est ce contexte qui nous a poussés à l'époque - Landraël, Wenceslas, Frelon, Diagonale... (et bien d'autres) - à nous investir, à poster un max de trucs politiques stupides, à manigancer, et au final à proposer un forum de qualité pour tout le monde. C'était pareil dans de nombreux empires.
Une fois que les animateurs lâchent, le MJ disparaît, et les joueurs sont laissés avec le système de règles et ses faiblesses. Aucun prompt RP et politique solide, et aucun exemple à suivre sur la façon de jouer.
Donc oui, je pense Ă 100% que le futur de KI c'est l'animation de janvier, et que c'est ce que le jeu fait de mieux, et que le staff fait de mieux.
___
-
posté 02/09 (10:06)Et je rajoute une chose (pardon je double-post pour éviter qu'on rate l'addendum) : dans ce contexte, je pense que les forums d'empire gagneraient à avoir directement en permanent :
- des infos importantes sur le lore
- des clefs de lecture HRP sur l'empire et ce qu'il parodie, voire un fil HRP sur le forum RP lui mĂŞme pour discuter politique
On ne peut bien parodier et comprendre un empire que si on a une discussion et une compréhension des clefs idéologiques derrière.
Des petits bouts d'entracte et de PolSoc sur chaque forum impérial et provincial seraient à mon sens un ajout qualitatif, paradoxalement. Sans remplacer les forums en question.
___
-
modifié 02/09 (11:05)Comme j'ai déjà lu une fois dans la communauté "Mince il va y avoir moins de gens sur qui taper :("
Le jeu de la meute était formidable, et j'ai sincèrement été heureux d'y participer même parfois de loin. Je fais partie de ces joueurs qui pensent sincèrement qu'il y a 100 manières de jouer à KI. Et qu'il n'y a pas de "bonnes" manières de jouer et de "mauvaise" manières de jouer. Le KI "se joue comme ça" est une forme d'hérésie mentale pour moi. Tant que ta manière n'empêche pas le jeu de l'autre, tu peux et tu es en droit de tout faire.
On peut vouloir jouer le conflit comme beaucoup ou jouer comme moi dans une sorte d'animation itinérante et un peu délirante. Certains font le jeu, d'autres aiment construire des décors narratifs autour, c'est comme ça.
J'ai déjà plusieurs fois alerté que quelque chose n'allait pas au PV, j'y suis passé 1 mois et franchement c'était très désagréable à subir et je suis étonné qu'ils soient restés en "jeu" aussi longtemps. On m'a dit que "C'est comme ça dans KI, c'est normal." Sauf qu'ailleurs, ben c'était pas comme ça, donc c'était un "c'est comme ça", à mes yeux, très localisé.
On pourrait un jour rajouter un indicateur de plus sur la carte, un indicateur "Criminalité" un grand classique politique qui indique le nombre d'actes illégaux réalisés sur une province en un mois glissant. Cela permettra de voir le "réel" et moins se baser sur du ressenti. Ou peut-être que ce réel, ben on n'a pas envie de le voir.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut en tirer quelques conclusions, c'est pas toujours simples pour les nouveaux joueurs, qui ne sont pas pote avec le Staff depuis 20 ans ou qui n'ont pas un carnet HRP de 30 autres joueurs actifs. Cela crée inévitablement une forme de lutte de classe (pour une fois que je parle de politique) entre les nouveaux joueurs et les noyaux déjà existants depuis des lustres qui ont parfois la vie dure.
Comme beaucoup de joueurs, j'observe et j'espère que cela ira en s'améliorant. J'entend bien la réponse habituelle face à ces crises soit : "Circuler, il n'y a rien à voir".
Mais peut-être qu'on peut réfléchir, et qu'avec le temps la consanguinité n'est peut-être pas le monopole du PV :( -
modifié 02/09 (11:18)Je pense sincèrement que le prolongement d'un groupe pendant des années n'est pas sain pour le jeu de manière général, peut y'avoir des exceptions.
En jouant x années avec les mêmes joueurs, y'a forcément de l'affecte qui en découle, on connait d'avantage les gens, leurs délires ...etc
Et il devient compliqué de trahir in game ses gens, parce que ça sera extrêmement mal vu dans 90% parce que tu "trahis" quelques part le/les joueurs (alors que ce n'est pas le cas).
Pourtant la trahison in game a pu apporter des moments drôle et parodique, ou des gens d'une même province se tapait sur la tronche toute la journée dans la joie et la bonne humeur. Les sous fifres en EB en était un bon exemple en v6.
Vouloir jouer un trip avec tel ou tel joueur est humain, mais quand ça prend la proportion d'un certains nombres de joueurs qui restent plus ou moins ensemble d'un trip à un autre, ça apporte ce côté affecte qui à mes yeux peut dégrader le jeu en lui même.
Concernant le jeu dans sa globalité, je dirais que les gens ne sont plus capable de savoir perdre.
Il y a eux des perdants magnifique par le passé, pas en lâchant prise simplement ou en capitulant mais en rebondissant, en créant une opposition avec un gouvernement alternatif (le gouvernement de nuit au KE en v5 par exemple).
On en arrive à des situations où le moindre clique "négatif" devient un problème, un énervement, et tout devient tendu
De l'autre on a des gens qui ne savent pas trop s'arrêter parce qu'ils ont évolué dans un Kraland bien plus bourrin, bien plus wargame pour certains d'entre eux, où en une nuit on pouvait annexer l'île de Kraland.
J'ai personnellement évolué dans ce cadre, dans une province qui changeait régulièrement de couleur parce que la RK voulait récupérer son Commissariat du bonheur, et ça donnait du grain à moudre à notre clan, et les joueurs derrières étaient pas saoulé ou je ne sais pas quoi, mais c'était un autre temps donc plus trop comparable aujourd'hui.
Le curseur est compliqué, et n'est pas le même d'un joueur à un autre, et le mot "jeu toxique" revient dans les conversations ...mais cette définition est encore très différente d'un joueur à un autre.
Il y aussi le fait que des joueurs sont parano, vraiment, et peut importe le camp pour avoir plusieurs son de cloche fin v6.
Croire que l'opposition est forcément sous script (j'ai été accusé de l'être et tout ceux qui ont joué avec moi savent très bien que si j'étais sous script, ça se saurait, j'aurais pas autant de foirade xD), qu'il est favorisé par x ou y... 99% ce n'est pas le cas et c'est de l'incompréhension, mais j'imagine qu'il est plus simple de dire que tel ou tel groupe est favorisé, avantagé ...etc
Je fais parti de ses gens qui comprennent pas comment on peut en arriver à ses extrémité la pour un jeu parce que oui, au bout du bout, ça ne reste qu'un jeu.
D'un point de vu perso j'ai déjà tout perdu ou presque avec certains de mes persos sur KI mais je rebondissais pour repartir sur autre chose, faut pas voir ça comme une fin mais comme une nouvelle aventure.
Bref, bonne continuation Ă tous. -
modifié 02/09 (11:19)Sylke a écrit :
les forums d'empire gagneraient Ă avoir directement en permanent :
- des infos importantes sur le lore
- des clefs de lecture HRP sur l'empire et ce qu'il parodie, voire un fil HRP sur le forum RP lui mĂŞme pour discuter politique
Non mais après si les gens s'inscrivent à un jeu de parodie politique sans aller lire la partie Monde (tu peux clic Mouton, c'est un url
) et le lore, on va pas non plus tous les prendre par la main.
Pour rappel il y a déjà le Ruban qui sert plus ou moins à ça et c'est déjà discutable.
Dieu Pouley a écrit :Et il devient compliqué de trahir in game ses gens, parce que ça sera extrêmement mal vu dans 90% parce que tu "trahis" quelques part le/les joueurs (alors que ce n'est pas le cas).
Vraiment pas d'accord avec ça.
C'est rater tout le plaisir d'un tas de jeux de roles ou plateaux où la trahison est intégrante au jeu... et où pourtant tu y joueras avec tes amis (j'ose croire qu'on joue plus souvent à ça avec des amis que des inconnus en festival).
Non, si les gens ne savent pas trahir leurs potes dans un jeu, ne savent pas s'en distancier quand ça leur arrive, c'est bien dommage pour eux.
___
posté 02/09 (11:34)Assez dommage de vous voir partir, et assez déçu de ne pas avoir plus joué en jeu avec la Meute.
Je comprends que l'ambiance ne vous permet pas de pouvoir développer votre jeu. Et c'est assez malheureux que chacun ne puisse pas faire le trip qu'ils voudraient faire.
J'espère pouvoir tous vous recroiser!
![[=k]](http://img7.kraland.org/s/68.gif)