Cinéma Chinois
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
|
Salut,
Je suis à la recherche de films chinois en mandarin pour faire plaisir à ma cop' et m'intéresser un peu plus à la culture qu'elle (...)
Salut,
Je suis à la recherche de films chinois en mandarin pour faire plaisir à ma cop' et m'intéresser un peu plus à la culture qu'elle étudie, tout en l'aidant à réviser au passage. D'après elle, à cause de la censure la plupart des productions, que ce soit de films ou de séries, sont généralement très niaises, cul-cul la praline et franchement lourdingues à regarder. N'y connaissant pas grand chose je voulais nous cultiver avec du film de tatane Hong-Kongais, mais ils ne sont pas en mandarin. Vous avez des trucs bien en mandarin à se mettre sous la dent ? Je veux des noms ![]() Merci |
15/01/15 (13:01) | Rocky Boumboa |
|
|
J'ai un peu du mal avec les films chinois (notamment je n'arrive pas à m'intéresser à l'action, quand il y en a), mais j'ai bien aimé Pas un de (...)
J'ai un peu du mal avec les films chinois (notamment je n'arrive pas à m'intéresser à l'action, quand il y en a), mais j'ai bien aimé Pas un de moins, de Zhang Yimou.
C'est un film assez sobre sur l'histoire d'une adolescente vivant dans un bled à la campagne, à qui on confie une classe de primaire. Outre le fait qu'elle n'est pas compétente, elle a un problème avec les enfants qui partent pour la ville afin d'y travailler. Ce film date de 1999, le réalisateur a fait d'autres films bien plus connus depuis, mais que j'aime moins. |
15/01/15 (14:49) | Omelette | |
|
Si tu as la foi, les 76 épisodes de la série 后宫甄嬛传 se regardent facilement. L'histoire tiens début, il y a des (...)
Si tu as la foi, les 76 épisodes de la série 后宫甄嬛传 se regardent facilement. L'histoire tiens début, il y a des coups de putes à tout va, c'est dispo en HD. Mais c'est à l'époque de la dynastie Qing, donc les emmerdeurs dirons que ce n'est pas 100% de la culture chinoise.
La nouvelle série (en cours) sur les intrigues de palais me plais moins de ce que j'en ai vu.En film, je ne me souviens pas d'en avoir vu de vraiment bon, que ce soit chinois ou taiwanais, mais je n'en ai pas vu beaucoup. |
15/01/15 (17:35) | Harry[61§c]Tmeytik | |
|
J'ai quelques idées de films en mandarin mais ce sont surtout des films taïwanais et je me dis qu'il se peut que ce soit une forme de mandarin (...)
J'ai quelques idées de films en mandarin mais ce sont surtout des films taïwanais et je me dis qu'il se peut que ce soit une forme de mandarin particulier. Et puis Taïwan c'est pas tout à fait la Chine, quoi.
Le plus évident c'est Ang Lee et son Tigre et Dragon. C'est beau, c'est chouette et ça tatane. Je connais pas ses autres films en mandarin. Zhang Yimou, qui lui pour le coup est chino-chinois. En tatane mandarine je n'ai vu que Hero, que j'avais trouvé moyen. On m'a dit du bien du Secret des Poignards Volants. Epouses et Concubines, également, dans un genre sans tatane. Hou Hsiao Hsien fait de beaux films, par contre il faut adhérer au parti-pris contemplatif. J'avais beaucoup aimé Millenium Mambo et Three Times. Les Fleurs de Shanghaï ou Goodbye South Goodbye si vous passez le cap des deux premiers. J'avais bien aimé Betelnut Beauty. J'en ai peu de souvenir, c'est un mélange de film social et de romance. Je ne sais pas ce que son réalisateur a fait d'autre. Edward Yang, aussi. Yi Yi, notamment. Heuuu... c'est tout ce qui me revient. :) Edit : Ah bah le seul réal chino-chinois avait déjà été cité. |
17/01/15 (02:07) | Constantin Céleste | |
|
Je n'ai jamais été un grand fan (mais bon, mon chinois est très basique), tu peux sans doutes jeter un coup d'oeil par là :
"vos films (...)
Je n'ai jamais été un grand fan (mais bon, mon chinois est très basique), tu peux sans doutes jeter un coup d'oeil par là :
"vos films asiatiques préféré" sur BonjourChine (le forum sans doutes le plus actif pour la communauté Française en Chine). |
18/01/15 (13:06) | Tyller | |
|
Constantin Céleste a écrit :
HongKong et Taiwan sont des régions parlant cantonnais, très différents à l'écoute du mandarin et Taiwan (...)
Constantin Céleste a écrit :
HongKong et Taiwan sont des régions parlant cantonnais, très différents à l'écoute du mandarin et Taiwan utilise (si j'ai bien compris) uniquement les caractères traditionnels, là ou HongKong et le reste de la Chine utilisent de nos jours, essentiellement des caractères simplifiés. (Que nos têtes blondes apprennent à la fac, le traditionnel t'as quelques cours qui t'apprennent à les appréhender, pas plus) Je vais transmettre tout ça à la principale intéressée, si j'ai des échos je retransmettrais ici :) Merci tout le monde. |
18/01/15 (22:00) | Rocky Boumboa |
|
| Rocky Boumboa a écrit : Heu pour Taiwan qui parle cantonais, ça m'étonne beaucoup et je pense que c'est faux. Quant à l'écriture qui (...) | 18/01/15 (22:16) | Omelette | |
|
Allumette a écrit :
Au temps pour moi, on ne parle pas cantonnais à Taiwan, mais un mandarin assez différent pour qu'il en devienne (...)
Allumette a écrit :
Au temps pour moi, on ne parle pas cantonnais à Taiwan, mais un mandarin assez différent pour qu'il en devienne difficilement compréhensible par un locuteur du mandarin continental. Et c'est surtout ce dernier qui m'intéresse, ou plutôt l'intéresse elle. L'écriture c'est pas un problème, je précisais juste. Après c'est plus ou moins sympa de pouvoir lire les textes dans les décors. |
19/01/15 (00:18) | Rocky Boumboa |
|
|
Rocky Boumboa a écrit :
HongKong et Taiwan sont des régions parlant cantonnais, très différents à l'écoute du mandarin et Taiwan utilise (...)
Rocky
Boumboa a écrit :
Non justement, Hong-Kong utilise encore aussi les caractères traditionnels puisque lorsque les réformes de l'écriture sur le continent ont été faites par les méchants communistes, cette partie de la Chine était sous contrôle anglais. Le fait que l'université enseigne majorité l'écriture simplifiée (bousillée devrait-on dire) m'a toujours dissuadé d'aller y prendre des cours (ça, et une certaine prof d'une certaine fac totalement insupportable). :( Et c'est pas très compliqué de passer (apprendre) de l'un à l'autre, même si c'est c'est plus facile dans le sens traditionnel->simplifié que l'inverse. |
19/01/15 (01:42) | Harry[61§c]Tmeytik | |
|
Rocky Boumboa a écrit :
Oui le mandarin de Taïwan est spécifique, c'est bien ce qui me semblait. Ça reviendrait peut-être à étudier le (...)
Rocky
Boumboa a écrit :Oui le mandarin de Taïwan est spécifique, c'est bien ce qui me semblait. Ça reviendrait peut-être à étudier le français en regardant des films québecois. ![]() Du coup un pote m'a aiguillé sur quelques films de réalisateurs chinois de la vraie Chine réelle : Les Démons à ma Porte, celui-là on m'en a dit énormément de bien. Je l'avais zappé, je pensais que c'était Hong Kong. A Touch of Sin Suzhou River Mang Jing A l'Ouest des Rails, un doc de 9 heures dont on m'a dit, également, beaucoup de bien. |
20/01/15 (04:13) | Constantin Céleste | |
|
Rocky Boumboa a écrit :
> je voulais nous cultiver avec du film de tatane Hong-Kongais, mais ils ne sont pas en mandarin.
Les films « de (...)
Rocky
Boumboa a écrit :> je voulais nous cultiver avec du film de tatane Hong-Kongais, mais ils ne sont pas en mandarin. Les films « de sabre » de la Shaw Brothers des années 60-70 sont en général en mandarin (et certains sont sortis en France par ex., les autres sont st en anglish). Après faut aimer le genre |
23/01/15 (10:27) | Yonabal le Manchot | |
| Yonabal le Manchot a écrit : J'ai regardé quelques extraits sur YouTube, c'est tout trouvé pour une soirée nanards (...) | 25/01/15 (20:50) | Rocky Boumboa |
|
| Vu Spectre. Je suis impressionné par la capacité de Sam Mendes d'avoir fait un "anti-James Bond" dans le précédent opus en évitant la (...) | 18/11/15 (08:12) | PasMajax | |
|
Hey,
Récemment j'ai vu quelques films chinois alors pourquoi ne pas en parler puisqu'on a un fil pour ça ?
Une Pluie Sans Fin - Bon en vrai (...)
Hey,
Récemment j'ai vu quelques films chinois alors pourquoi ne pas en parler puisqu'on a un fil pour ça ? Une Pluie Sans Fin - Bon en vrai je l'ai vu il y a presque un an. C'est un film très similaire à Memories of Murder (qui est coréen) c'est-à-dire que ça parle d'une enquête qui a eu lieu il y a longtemps dans une province boueuse. J'ai trouvé ça plutôt cool. Un grand voyage vers la nuit - Un drame chelou sur lequel je suis très mitigé. Sur Allociné la note moyenne des spectateurs est correcte, mais en fait tout le monde a soit mis 5/5 car c'est super poétique et onirique, soit 1/5 car inutile et prétentieux. J'ai pensé que ce film tentait pas mal de trucs intéressants, mais je n'y ai rien compris et je n'ai pas bien décidé si la narration était pourrie ou si j'étais fatigué. Les Éternels (aka Ash is Purest White) - Un drame là aussi où la protagoniste (une femme qui a beaucoup de caractère) est la petite amie d'un parrain de la mafia locale (dans la ville minière de Datong, en 2001). Un jour il se fait tabasser par une bande rivale et elle sort un flingue pour les menacer, ce qui lui sauve la vie. Elle passe cinq ans en taule pour port d'arme illégale (notamment pour ne pas avoir dit d'où cette arme provenait, bien évidemment de son mec). Pendant ces cinq ans, son mec ne lui rend jamais visite, et en sortant (en 2006) elle décide de le retrouver ; étrangement il ne répond pas au téléphone et il apparait qu'il l'évite. Le film se termine en 2017. Ce film est assez sympa (bien que pas marrant) avec une protagoniste assez forte et une bonne représentation de la Chine en 2001, 2006 et 2017 et dans plusieurs endroits car les personnages voyagent beaucoup. Ce film est une coproduction avec la France : le réalisateur, le scénariste, et tous les acteurs sont chinois mais une bonne partie du staff technique est français. |
03/04/19 (22:04) | Massimo Bill | |
| Constantin Céleste a écrit : > de la vraie Chine réelle On appelle ce pays la République Populaire de Chine. A moins que Taïwan soit (...) | 06/04/19 (14:01) | O. | |
| O. a écrit : Tel que reconnu par la France et les Nations Unies, Taiwan est une province de la République populaire de (...) | 10/05/19 (12:44) | Raton en Iska | |
(...)
beaucoup de film chinois ne sortent pas sur les écrans fr, mais on trouve parfois qulqus belles co-production. LISTE À COMPLÉTER: 1 : 2 : les anges portent du blanc le lac des oies sauvages sur l'autre rive l'anguille the strangers (korean) so long son Marlina, la tueuse (indo) Still Life Les Éternels the thousand faces of dunjia Le Dernier Loup Le Syndicat du crime 1 . 2 & 3 Millennium Mambo Le Dernier Empereur et tant et tant d'autres z'incontournables, like monkey king story en trois partie ou autres film d'aventure grand spectacle de synthèse que je ne retrouve pas
|
16/08/20 (16:20) | 06644 |
Boumboa![[%(]](http://img7.kraland.org/s/12.gif)
La nouvelle série (en cours) sur les intrigues de palais me plais moins de ce que j'en ai vu.![[3)]](http://img7.kraland.org/s/08.gif)