Ciné - Votre dernier film
-
-
posté 06/04/18 (22:32)Astérix aux Jeux Olympiques par exemple ?
___
Daska Tifa Skandis![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)
Estarde minimaliste très très à l'West alias "La Libertadora Extra Plus".
Directrice intermittente de la GARCE.
-
-
-
-
-
modifié 12/04/18 (14:49)Piaïrysdaïkra
Tepes a écrit :
Si, c'est les adaptations de BD. Rien que le concept est absurde. Une BD c'est fait au format BD pour une raison, pas juste parce que le dessinateur n'a pas les moyens d'acheter une pellicule. C'est comme adapter une peinture en musique, on change d'art, ça créée des impossibilités.
Franquin c'est l'art du détail, c'est un trait caractéristique.
Comment vous allez adapter cette image au cinéma ? A quel point serait-il ridicule qu'un acteur prononce vraiment le "Rondidju" de Prunelle ? La tronche de De Mesmaeker elle même est impossible à "adapter", dans toutes les situations.
Sans doute que certaines BD réalistes type "Largo Winch" s'y prêtent, mais sûrement pas le dessin de Franquin. -
modifié 12/04/18 (15:02)Comme beaucoup d'artistes de BD de l'époque (Morris - tu lis les premiers Lucky Luke, c'est du Tex Avery statique - Uderzo, Goscinny), Franquin a commencé dans l'animation et a conçu ses BD comme des dessins animés.
La seule adaptation logique serait en dessin animé justement.
___
Daska Tifa Skandis![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)
Estarde minimaliste très très à l'West alias "La Libertadora Extra Plus".
Directrice intermittente de la GARCE.
-
posté 12/04/18 (16:19)Onawa a écrit :
Si, c'est les adaptations de BD. Rien que le concept est absurde. Une BD c'est fait au format BD pour une raison, pas juste parce que le dessinateur n'a pas les moyens d'acheter une pellicule.
Oui, enfin, c'est aussi le cas pour les romans et les pièces de théâtre et ça n'empêche pas des gens d'en faire des adaptations dont on peut difficilement dire qu'elles sont toujours nulles. A partir du moment où on adapte même avec un certain succès des attractions en film, l'argument de l'impossibilité de transférer un récit entre les médias laisse assez dubitatif.
___
Selim al-Kateb
Rumeur des sables de Mystisie -
posté 12/04/18 (17:34)Kao a écrit :
Bon d'accord. Techniquement, il est possible de faire enfiler un pull vert à un acteur, lui faire une coiffure relativement proche, et donner à son personnage le prénom de Gaston, mais c'est pas du tout pareil. Les gags sont difficilement reproductibles, la graphie n'a rien à voir, le format est une heure et demie contre une page simple pour la plupart des gags.
On peut dire que théoriquement, ça n'empêche pas de créer un contenu de qualité sur la thématique "Lagaffe", indépendamment de la comparaison à l'oeuvre originale, mais quel intérêt par rapport à une création inédite ?
...
Surfer sur la notoriété d'un concept pour attirer les foules et vendre des tonnes de pop corn. Du coup ça me rend sceptique quant au côté "qualité". C'est pas impossible maiiiiiis...


Dans ta gueule, ma canne, tu prendras