Monique Lemage a écrit :Madame dit vrai, et je souscris à l’annonce. Je me permets simplement d’en préciser les termes, car nous chercherions sans cela deux artistes différents.
Émergent : oui. Sans le sou : cela ne me gêne pas. Méconnu des critiques : c’est même une recommandation, j’ai rarement vu un critique reconnaître quoi que ce soit avant qu’il ne fût trop tard.
Nous ne cherchons pas un homme ou une femme d’un seul talent. Musicien, peintre, sculpteur, conteur, décorateur : le mieux serait qu’il fût plusieurs de ces choses à la fois. Il y a ici des murs à couvrir, des soirées à animer et une auberge entière à sortir de la banalité.
Avant-gardiste, en revanche, appelle une nuance. Que l’artiste soit neuf, soit. Qu’il soit incompréhensible, non. Notre établissement doit rester fréquentable par un homme de soixante-treize ans sans qu’on ait à lui expliquer ce qu’il a sous les yeux.
Il ne s’agit pas d’une commande à livrer, mais d’une
RÉSIDENCE. L’artiste retenu sera logé, nourri, blanchi, et libre de son temps. Il travaillera pour nous, sur place, aussi longtemps que l’ouvrage lui plaira. La mer d’un côté, tout à bâtir de l’autre.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs