Aléocratie v7 - Besoin de retours !

• posté 11/02 (14:47)
    +1 -1      
    BnouK a écrit :

- Je ressens une forme de chaos de ce que cherche à faire l’Aléocratie dans son ensemble (qui est peut-être, et même surement recherchée ou assumée) qui me rend les objectifs de l’Aléocratie en tant qu’organisation peu lisibles.

Je me demande si on pourrait pas publier nos 4 objectifs actuels tiens... Bon... Peut-être que y'en as un qu'il va falloir garder secret pour éviter les problèmes [:D]

___

Spoiler
  • modifié 11/02 (15:44)
    +3 -3      
    Par rapport à ce que dit Sabine, un truc qui s'est amélioré par rapport à la v6, c'est qu'en v7 le côté "dissensions internes" commence à être pas mal réussi. Il commence à y avoir une vraie politique interne avec des oppositions, des jeux de pouvoir, et ça c'est vraiment agréable. C'est vraiment ce qu'on attend d'une nation, fut-elle fictive et non-officielle.

Bon c'est aussi compliqué pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohérence du lore), et je dois être impartiale. C'est compliqué parce que forcément, on me reproche d'être trop présente à un endroit pas assez à d'autre, de pas doser correctement mes interventions, etc. Je suis un peu dans un rôle d'animatrice, mais... Sans pouvoir d'animation. Je ne sais pas qui manigance contre qui, qui cherche à obtenir le pouvoir sur quoi, etc. Déjà qu'avec des pouvoir d'animations c'est un équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver, sans pouvoir d'animation, c'est un casse-tête. Je commence à trouver le bon équilibre mais ça a pris un mois, et ça m'a demandé effectivement de reroll et de chercher un spot qui me permette de faire tout ça. Avoir un PJ hyper actif en + de l'admin aléo et du taff de testeuse c'était pas possible.

Le forum aléocrate commence un peu à décoller - et je peux au moins partager la liste des derniers sujets pour que vous ayiez une idée :

Spoiler

On est partis sur un système de "quêtes" complètement RP et optionnelles pour proposer du jeu (et de l'opposition, si besoin) aux joueuses et joueurs aléocrates. Les joueuses et joueurs peuvent aussi en proposer, et je m'inspire des envies que je vois pour en rajouter. Je peux le partager en partie aussi, oui.

Ça ressemble à ça :

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Après c'est work in progress ! C'est quand même pas mal de travail mais on commence à s'en sortir.

Maintenant effectivement, il faut rendre compréhensible et fun pour les autres joueurs. C'est le challenge, working on it [=)]

@Ombreloup : Ouip, l'Aléocratie ça a... Pfouah... 20 ans l'année prochaine ? On l'a crée avec Ethel en 2007 ! D'ailleurs si vous cherchez des cartes du cybermonde v5, vous verrez souvent l'aléocratie en haut à gauche [=)] On jouait au milieu de la flotte en Mer de Sibéria, redstar nous avait ouvert le forum de la province... Qui n'en avait normalement pas car c'était une mer ! [=p] Petits screens marrants pour les curieux.se.s :

Spoiler

___

Sylke - Darkcliqueuse du RP.
    Vous avez volé le RP Marionnette de Frelon Musc. Vous avez volé l'incroyable mise en forme de Wenceslas. Vous avez volé le trip des Chevaliers de l'Octet. Vous avez volé le PNJ d'animation Marianne.
  • modifié 11/02 (16:15)
    +3 -0 +3 
    Cette carte qui rappel tellement de souvenirs [8]]

Et le petit 2h26 en bas à droite qui a une odeur indéniable [:D]

___

Je vagabonde de part le cybermonde, et teste ses particularités, en prêchant Sa bonne parole.
  • modifié 12/02 (01:19)
    +7 -0 +7 
    On va démarrer avec le disclaimer que c'est volontairement simplifié pour des raisons de brièveté, et que c'est bien un ressenti que je rapporte, forcément subjectif, qui n'a pas prétention de connaître la cause, ni "la" solution.

En résumé, l'Aléocratie je la croise en capacité d'élément de décor/fond plutôt que d'entité avec laquelle interagir. Balise spoiler pour protéger vos yeux :
    Spoiler

Pour essayer de résumer, avec le "ressenti subjectif" qui clignote encore :
    [=o] L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modèle qui marche très bien ailleurs mais semble ne pas être celui que tu veux.
    [=o] Tu changes régulièrement de PJ et fais parler l'entité via une foultitude de PNJ, multiplier les interlocutrices empêche d'établir une continuité dans les interactions. (Au lieu d'enrichir, ça nous consigne à la surface ?)
    [=o] Ton écriture avec les comptes orga me donne le sentiment que tu nous diffuses un documentaire/coulisses au lieu de dialoguer avec la personne à qui tu réponds.
    [=o] En somme, c'est pas diégétique et ça sort souvent en pavés touffus. C'est (peut-être ? sûrement ?) moins opaques aux membres de l'Aléocratie mais de l'extérieur on n'a pas forcément les clefs pour en faire usage.

Pour l'aspect misandrie, ayant un PJ comme cis je me sens pas exclu pour autant, justement parce que l'orga passe pour nébuleuse et pas incarnée : au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraît moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais très bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe).

Après, l'Aléocratie étant ce délire de deux joueuses dont une afk et que le PJ Ethel évoquait de façon détachée (genre "ah c'est vrai, ça existe / c'est un phénomène qui nous arrive parfois") en v5, ma perception est dans le prolongement de ce morceau de décor toujours présent sur scène mais sans rôle parlant, faute d'avoir vu des choses pour changer ladite perception (et quitte à réitérer une dernière fois, c'est une question de forme, pas un jugement).

___

24622, toujours.
  • posté 12/02 (01:46)
    +1 -1      
    Alaric a écrit :

[=o] L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modèle qui marche très bien ailleurs mais semble ne pas être celui que tu veux.

S'étais moins le cas par le passé. À l'époque la Synécure pouvait se faire CE et formait un gouvernement, la Sylke joue tous les ministres (Ce qui est un énorme taff), ça me manque un peu, mais c'est pas l'orientation qu'on a pris pour la V7.

Je pense que je vais réduire la voilure sur les PNJ pour le moment (J'étais sensé en jouer 4, dont un spécialement pour titiller obscyne[=)] mais je pense que je vais surtout focus Sabine)

___

Spoiler
  • modifié 12/02 (02:14)
    +3 -3      
    Oui, c'est un peu l'objectif !

Diagonale était justement, je pense, davantage comme les autres PJs - une habitante du lore qui était son propre individu. J'avais mes délires et je racontais des petites histoires avec mes technos, surtout sur la fin, mais dans l'ensemble mon personnage était... Davantage un PJ traditionnel, je pense ? Au même titre que les autres aléocrates.

On a commencé la version comme ça, en étant toutes des habitantes du lore aléocrate qui n'étaient pas faites pour le représenter. Et un retour revenait souvent : "on comprend pas", "vous êtes pas visibles", "vous êtes pas pas lisibles", "on sait pas ce que c'est l'aléocratie".

Le "on comprend pas" / "on sait pas qui vous êtes" revenait énormément.

Intégrant ce feedback, et notant qu'il y avait chez les aléocrates également un besoin de représentation du lore plus vivant, surtout chez les nouveaux - car il est assez riche en effet -, on a jugé souhaitable que je me concentre davantage sur les PNJs du lore, c'est à dire l'organisation.

C'est vrai que de facto, je fournis, au fil de mes interventions, beaucoup de détails. Ces détails sont là pour, dans le futur, permettre aux joueurs d'interagir avec les aléocrates plus efficacement. Il y a cinq PNJs qui parlent pour l'organisation, un pour chaque Mynistère (Phyllade, Naphte, Hellboy, Trinidad et Iode), et deux autres qui sont présents uniquement sur le forum d'organisation aléocrate.

Si, justement, c'est tout à fait notre plan ! Si c'est vécu comme ça c'est bon signe (je pense ?) car c'est exactement ce qu'on essaye de faire.

[=o] Tu changes régulièrement de PJ et fais parler l'entité via une foultitude de PNJ, multiplier les interlocutrices empêche d'établir une continuité dans les interactions. (Au lieu d'enrichir, ça nous consigne à la surface ?)

Je n'ai pas l'intention à priori de rechanger de PJ (je n'en ai changé qu'une fois d'ailleurs ? Je n'ai joué que Diagonale avant de jouer la Musicienne), et je compte à priori me concentrer sur les 5 que j'ai cités plus haut.

L'idée étant qu'au fil du temps, cette impression de "multiplicité et difficulté de continuité" s'efface. C'est l'objectif en tout cas.

[=o] Ton écriture avec les comptes orga me donne le sentiment que tu nous diffuses un documentaire/coulisses au lieu de dialoguer avec la personne à qui tu réponds.

C'est un retour très utile et je vais essayer de corriger ça ! Avec Phyllade et Naphte, j'ai essayé de provoquer des interactions mais pour l'instant je n'ai pas trop réussi à amener les joueurs sur le terrain rhétorique. Il me semble cependant qu'elles ont été assez dans l'affrontement et le dialogue, et pas dans le monologue ?

Hellboy par contre est avant tout un personnage humoristique, beaucoup moins sérieux, je m'attend davantage à des échanges ridicules et surréalistes quand je l'utilise.

au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraît moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais très bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe).

C'est vraiment l'idée : je ne suis pas là pour remplacer les joueuses et joueurs et si ce n'est pas moi la porte d'entrée c'est aussi bien ! Il faut aussi bien comprendre que l'aléocratie n'est pas une organisation monolithique, donc personne ne peut "parler au nom des aléocrates" en RP, parce que... Leurs objectifs sont différents ! Si Diagonale n'avait pas disparu, ça aurait probablement fini en bain de sang avec Epoxy par exemple.

En somme, en te lisant, corrige-moi si je me trompe, je dirais qu'il y a peut-être une attente des joueurs que nous soyons un "groupe avec un objectif", et qu'ils ne comprennent du coup pas forcément pourquoi on se comporte ainsi ?

L'Aléocratie est pensée comme un "setup", un "empire fictif", une "trame de fond", pas comme un groupe avec des objectif. C'est un type de structure qui n'existe pas dans KI usuellement, je pense, donc c'est peut-être difficile à envisager de l'extérieur ?

___

Vous avez volé le RP Marionnette de Frelon Musc. Vous avez volé l'incroyable mise en forme de Wenceslas. Vous avez volé le trip des Chevaliers de l'Octet. Vous avez volé le PNJ d'animation Marianne.
  • posté 12/02 (13:25)
    +3 -0 +3 
    Coucou,

Puisque tu sollicites en public des retours, pour moi il y a probablement deux sujets :

- Pour prolonger peut-être un peu ce qu'a dit Alaric et auquel tu as partiellement répondu, Sylke - mais je voudrais y revenir justement : les interventions des aléocrates, en particulier les PNJ, entrouvrent une porte vers un très gros lore qu'il est difficile d'appréhender tant il est foisonnant et semble en expansion à chaque nouveau message - cela peut être très chouette et apprécié comme "spectacle", c'est quasiment un nouveau chapitre du roman aléocrate à chaque fois. Toutefois, cela vient au détriment je pense de l'interaction avec les autres PJ sur les forums car on ne voit pas forcément par quel bout le "saisir" pour rebondir "à la hauteur" - et cela déséquilibre la part de co-construction qu'il me semble qu'il faudrait qu'il y ait avec l'ensemble des PJ.

- Le second sujet - vous l'évoquiez au début - c'est évidemment que 1. du fait de la prééminence du lore aléocrate dans deux voire trois empires maintenant, il vient remplacer leurs spécificités impériales en les uniformisant ce qui peut appauvrir un peu (auquel je me réponds à moi-même "tant pis pour le Paradigme (par exemple) si personne ne veut y défendre l'idéologie écologique - il mérite peut-être d'être remplacé dans ce cas" - et d'ailleurs tu l'as toi-même regretté en souhaitant choyer votre seule opposante) - par ailleurs 2. personnellement j'ai du mal à voir quel système politique ou idéologie l'aléocratie parodie exactement (mais après "y'a peut-être qu'à moi que ça le fait" - et que ça gêne !)

___

Suis-je une poule qui rêve d'être Kanard ou Kanard qui rêve d'être une poule ?
  • posté 12/02 (13:50)
    +3 -2 +1 
    Une Poule ! [=)]

Ouip, et d'ailleurs prenez pas mes réponses comme des trucs défensifs. Je sonne beaucoup comme ça en général dans la vie, c'est pourtant pas défensif du tout, c'est juste moi qui sonne comme ça dans ma façon de m'exprimer.

Je vais essayer d'être davantage dans l'interaction ! Hésitez pas à me pointer les messages qui sont faibles là-dessus. Sur le topic du khanat j'ai essayé justement de lancer des trucs idéologiques de fond (notamment attaquer le jeu religieux), est-ce que ça marche ? Si ça marche pas, pourquoi à votre avis ?

Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problèmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de jouer l'écologie en l'état parce que les angles/accroches sont faibles. Pour le coup l'Aléocratie a une vraie valeur ajoutée au PV parce qu'elle a été crée en v5 au PV (tu t'en souviens, je pense, vu que tu es sur les screens postés juste avant :p ) et que c'est vraiment une parodie de pollueuse mais aussi une parodie de wokisme ce qui en fait un bon terreau pour ça.

A l'heure actuelle, au PV, on n'a pas beaucoup de joueurs qui sont intéressés par l'idéologie paradigmienne, et je pense qu'ils seraient plus à l'aise de la jouer comme le groupe d'opposition principal. L'empire gagnerait probablement à ce stade à être remplacé par l'aléocratie, la partie "écologie" serait beaucoup plus marrante jouée dans l'aléocratie que l'inverse. Je pense d'ailleurs qu'on a des trucs vraiment chouettes à proposer sur l'écologie (le Grand Perturbateur Endocrinien par exemple) mais pour l'instant on manque d'espace là dessus.

Non, en effet je pense que l'Aléocratie n'est pas une parodie aussi claire et exemplaire que beaucoup d'autres empires. Ce qui à mon sens n'est pas plus mal : on voit avec la CL et le PV que juste dire "je vais parodier tel truc et ça sera la seule identité de mon empire" ça donne pas assez d'accroches aux joueurs pour construire.

Si je devais résumer l'aléocratie là dessus :
    - idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, irresponsable, non-éthique et amorale
    - parodie de féminisme / misandrie
    - parodie d'université

Je suis d'accord qu'on a encore beaucoup de boulot niveau communication du lore. C'est pas facile parce qu'on a pas d'outils pour nous aider (comme une page d'empire, des outils d'animation, etc.) donc on doit le communiquer par notre jeu.

Ça prend du temps ! Work in progress !

Continuez à faire des retours et vraiment, si ce que je dis sonne défensif le prenez pas comme ça, j'absorbe vos retours avec énormément d'intérêt et ça me fait beaucoup réfléchir !

___

• modifié 12/02 (13:57)
    +4 -0 +4 
    Sur le dernier point, " quelle parodie de gouvernement est-ce ? ", je n'en perçois aucun, mais ce n'est pas une gêne. De mon expérience, Kraland est à la fois une parodie et une somme de délires. L'Aléocratie est un délire très ancré. Je n'ai pas suivi, même de loin, en v6, mais j'ai retrouvé en v7 une vibe Aléocrate suffisamment décalée (au moins dans les messages, je ne sais pas sur le plateau) pour être legit© dans le trip Kraland, au moins à mes yeux.

Pour répondre sur la forme de l'Aléocratie, elle est bluffante. Visuellement, c'est réussi. Les cadres, les typos, les couleurs, tout ça rend très bien. J'avoue comme d'autres que l'Orga qui parle, sans visage identifié (ou plutôt avec plusieurs visages possibles) rend l'échange difficile. Peut-être pas sur la discussion, mais sur le suivi. Par exemple, Bladimir ou K' (je balance des noms au hasard, insérer n'importe quel nom marche aussi), on voit bien qui ils sont : à chaque message, ils impriment leur roleplay dans l'esprit des lecteurs, et le lecteur identifie " tel avatar = telle attitude ". Pour l'Aléocratie en tant qu'Orga, ça marche moins. Je ne retiens pas d'une fois sur l'autre, d'autant que chaque post est - et ce n'est pas une critique - touffu.

Sur le fond, quand j'ai vu le drapeau Aléocrate en début de version, je me suis dit " Oh cool, tu interprètes une Mutante + une femme, deux critères de sélection de ce jeu élitiste ! " Sauf que rapidement, j'ai réalisé :
    - qu'un Discord / forum externe était une charge peu gérable en plus de mon temps de jeu (d'autant que j'avais dit que je viendrais pas en V7 parce que j'avais pas le temps ! Saleté de Pince !)
    - que si tout le monde jouait Aléocrate, qui formerait le reste des groupes RP ? Heureusement, de loin, on voit les Kanards, ça fait du jeu en groupe, mais sinon, cette hégémonie Aléocrate (ou ce sentiment hégémonique) peut finalement tuer le RP (même si tu soulignes qu'en interne, y'a des dissensions). On manque actuellement de groupe aux RP forts (ou alors ils ne sont pas parvenus à moi). L'Aléocrate n'est pas à punir parce qu'elle coche la case, mais du coup, ça donne l'impression d'un déséquilibre : y'a Aléocratie (jeu fort, certains ne peuvent pas y entrer - cf cis genre, multi empires, postes à responsabilité, limite secret) et peu de choses en face. Ni un Empire (tous sont noyautés), ni un groupe.

En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précède - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espère que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version.

___

Orion[*o]
  • posté 12/02 (14:17)
    +2 -2      
    Orion. [*o] a écrit :
    En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précède - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espère que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version.

Oui, je pense que c'est un sentiment généralisé, et c'était pas trop l'objectif initial pour être franche. On a agrégé beaucoup de joueuses et joueurs qui trouvaient ça chouette, des joueuses et joueurs très impliqués et qui postent des trucs de qualité, et forcément ya un effet boule de neige et on en récupère tous les jours.

Paradoxalement, on est partis sur l'idée "trust les MR de tous les empires" pour éviter de trust un empire et de l'étouffer complètement... Mais on se retrouve à contrôler plusieurs empires. Ca a backfire complètement de ce côté-là.

T'es pas la première personne à dire "c'est trop bien mais du coup vous êtes juste partout" et c'est marrant mais ça pourrait devenir un souci oui. L'objectif c'est pas que les autres empires soient effacés. On est au stade où le jeu international implique systématiquement au moins un empire aléocrate, et l'objectif c'est pas que ça devienne aléocratie interactif en fait.

Avec Epoxy en RK et Enya au PV, l'aléocratie va contrôler directement deux empires sur les six, en CL ya des gens qui veulent que Tendi soit présidente (... elle n'a pas envie) mais oui, c'est écrasant.

Je n'ai pas de solution là-dessus. L'Aléocratie demande depuis la v6 la possibilité d'avoir son propre empire, dans lequel on puisse créer un jeu politique interne de qualité, car c'est difficile de créer ça ex-nihilo sans support. En v6 on avait annexé 5 provinces, mais le staff avait rollback la prise d'acropole et du poulpistan. (pas une critique, rétrospectivement on proposait pas un truc super intéressant non plus à l'époque, mais ça avait été décourageant.)

Un empire aléocrate, ça n'a pas été accepté pour l'instant, ce qui nous amène à la situation actuelle, paradoxalement. Je pense pourtant que c'est ce qui serait le plus positif pour le jeu.

___

• 16:57

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 16:57
    Yun

[omg]https://i.gifer.com/5IPv.gif[/img]

• 15:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 15:24
    mirandadd (visiteur)

miranda

• Hier

• 19:04

• 19:04
    Yun

• 15:04

Non, pas vraiment...

• 15:03

oui Sabine, mais moi si j'y joue à Entracte interactif, je vais me faire jeter à tous les coups!!! Et là, avec mon historique, ils vont me mettre H3 ou H4,enfin ils vont inventer un nouveau truc pour moi...

• 11:13

• 11:13
    Yun

• Texte généré à 17:56:12