[AdÉ] Nous ne prenons que la glace

• posté 28/08 (15:15)
    +2 -1 +1 
    [*c] ARBITRAGE DES ÉLÉGANCES [*c]
    AVIS N°CCXLIII - DES CHAMPS DE GLACE

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Mesdames, Messieurs,

Deux puissances se disputent la Sibéria. Je ne me mêlerai pas de leur querelle : elles ont des armées, et je n'ai qu'un registre. Je leur laisse les villes, les mines, les ports, les titres, les serments réciproques. Je leur laisse même les discours.

Je ne veux que la GLACE.

Voilà des mois qu'on se dispute cette province et personne n'a songé à regarder par terre. Vous avez sous les pieds la matière la plus précieuse du siècle et vous marchez dessus avec des bottes.

L'or ne rafraîchit personne. Le pétrole brûle, ce qui est le contraire de ce qu'on souhaiterait. La glace ne fait qu'une chose, mais elle la fait bien : elle rend le monde fréquentable. Un empire riche en or est un empire riche. Un empire riche en glace est un empire où l'on peut recevoir en août.

En conséquence, l'Arbitrage des Élégances place les Champs de Glace sous sa protection et en confie l'exploitation au ROYAUME DE RUTHVÉNIE. La glace qui en partira alimentera nos climatiseurs urbains, et fournira les glaçons lors du bal de Sa Majesté.

Je m'y rendrai personnellement dans les prochains jours, accompagné des émissaires du Royaume, pour inspecter la marchandise. On ne sert pas n'importe quelle glace à une Reine. J'entends la voir, la juger, et repartir avec.

J'ajoute, puisque le Paradigme et le Khanat ont entrepris de régler leurs différends dans la région, qu'une guerre dégage une chaleur considérable. Que l'on se batte, soit. Mais qu'on ait l'obligeance de le faire sous le vent. L'Arbitrage n'a pas d'armée. Il a un registre, et il n'hésitera pas à s'en servir.

Que l'on ne crie pas à l’annexion : je ne prends ni ville, ni sujet, ni frontière. Et les belligérants qui souhaiteraient un bloc de glace pour leurs blessés pourront bien en faire la demande à l'Arbitrage. Nous étudions toutes les requêtes, et nous les archiverons toutes.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • posté 28/08 (15:42)
    +1 -1      
    Wenceslas von Altheim-Blatnoï pense déjà au Grand Bal de la Reine

Monsieur l'Arbitre des Elégances

Votre Edit tombe à point nommé!
    Entre le Mur Climatique et le Grand Bal de la Reine, les besoins en glaces du Royaume vont en augmentant de façon exponentielle...

Je souscris donc à votre arbitrage. Les Champs de Glaces se doit d'être Ruthvène, je pense que le Régent peut m'accorder d'y récupérer la glace nécessaire à nos entreprises. [:,]
  • posté 28/08 (15:59)
    +0 -0      
    Bon sang.. mais qu’est ce qu’ils ont tous à vouloir fouler les réserves naturelles dont j’ai la charge ?
    C’est une marotte d’aller y planter son drapeau ? Y’a pas assez de territoire dans le Cybermonde ?

Princesse Wonyoung, Mme Fawomane, que fait-on de ces poudrés en manque de climatisation ? [oX]

___

Pionnière du Dendromonde
  • posté 28/08 (16:02)
    +0 -0      
    Monsieur l'Arbitre des Elégances.

Il va de soit que nous acceptons de faire l'export de nos biens. Car, commerce et reconnaissances sont quelques facettes du joyau Sibérien.

Cependant la petite "bourgade" de Champ de Glace se doit de subvenir à sa part et contribuer à la province.

Si protectorat ruthvène, l'impot sera donc payé par la ruthvénie, ce n'est pas à vous qu'on va faire un cours sur la vassalité.

Donc, comment pensez vous organiser ça ?
    Vous pouvez vous addresser directement à moi, figurez vous que je suis une ange réincarnée approuvée par décret d'abstention de la célèbre Fawomane, divinité locale, elle-même !

Et, en ma qualité de Princesse de Jade et émanation angélique Sibérienne, j'arbitre votre arbitrage.

Vous voulez mon numéro de compte ?
  • posté 28/08 (16:04)
    +0 -0      
    Mais ce n’est pas parfait, tout ça ! Je sais que le royaume aurait envie d’investir dans la région.

Je suis sûr que ça va être parfait :

* La Principauté de Siberia
    * Le gouvernement de l’Écrin de Jade
    * Mademoiselle
    * Les Sibériens
    * Les Chats
    * Les Pacifistas
    * L’Arbitrage des Élégances
    * UKraSS

Tous au même endroit… Je sens qu’on va tous très bien s’entendre. [8)]
  • posté 28/08 (16:28)
    +0 -0      
    #ArbitreElégances

Nous comprenons, pour des raisons de standing, que votre choix se fait sur ce qui se fait de mieux en matière d'élément aqueux solidifié sous faible température.

Nous remercions également du respect que vous démontrez pour la tradition locale de #Sibéria, à savoir revendiquer tout et rien sous une autorité aristocratique.

En tant que #ViceRégent, nous vous demandons cependant de respecter certains règles :

[*c] L'exploitation doit se faire de manière modérée pour éviter que l'espèce "glace sibérienne" ne soit en voie d'extinction. Laissez leur le temps de faire des petits afin que le cheptel ne se tarisse pas.
    De plus, si vous en prenez trop, ceux-ci deviendront commun et ne seront plus une ressource de luxe.

[*c] Le département scientifique du #ParadigmeVert, sous mon autorité, mettra en place un contrôle régulier de vos exploitations, afin de ne pas dénaturer le lieu. Nous vous demandons notamment de ne pas déranger la faune locale de requins qui aiment se promener dans les environs et surtout que vos ouvriers portent des tenues leur permettant de ressembler aux nounours polaires afin de ne pas perturber ces braves bêtes, notamment pendant la saisons de reproduction.

[*c] L'office du tourisme de l'#EcrinJade, lui aussi sous mon autorité, compte mettre en place des croisières afin de proposer aux touristes de vivre un naufrage par heurt avec un iceberg. Nous vous demanderons donc de ne pas empêcher les glaciers de se jeter dans l'eau afin de ne perturber l'économie saisonnière.

Pour le reste, nous laissons les autorités de #Sibéria voir avec vous. [:)]
  • posté 28/08 (17:23)
    +1 -1      
    Majesté. La glace sera au bal. Le gisement est trouvé, les volontaires se lèvent, les pioches se commandent.

Une seule chose peut encore échouer, et elle ne dépend pas de moi : il faudra bien que la glace entre quelque part. Je fais donc confiance à Monsieur Le Bubusier pour prévoir dans son ouvrage les caves et les conduits par où l'on fera passer tout cela.

Si donc les convives ont chaud ce soir-là, ce ne sera pas faute de glace. Ce sera faute d'endroit où la mettre.

Madame Seraven. Sur l'impôt, aucune difficulté : le Royaume paiera ce qui est dû. Je préfère toutefois vous prévenir que l'Arbitrage réglera en glace, ce qui est la seule monnaie que produise le lieu. Vous en recevrez donc un peu moins que vous ne m'en donnez, et nous appellerons cela de la vassalité.

Pour les autres modalités de paiement, voyez avec le Ministre de l'Économie du Royaume.

Ministre Solas. Vous craignez que le cheptel ne se tarisse. Rassurez-vous, l'Arbitrage financera sur ses deniers un canal amenant l'eau douce du lac de Sibéria jusqu'aux Champs, afin que la glace s'y reproduise en abondance et sous surveillance. Nous ne préleverons pas, Monsieur, nous ÉLEVERONS.

Pour vos requins, j’ai donné les instructions. Monsieur Dumont se déguisera en ours. C'est un homme de métier : il sait mettre un costume et plaire à qui l'on veut apaiser.

Quant à vos croisières au naufrage, je m'engage à ne pas retenir les glaciers qui souhaitent se jeter à l'eau. Je demande seulement qu'on prévienne les passagers que le bloc qu'ils heurteront est sous patronage de l'Arbitre des Élégances. Qu'ils aient l'assurance de périr dans une glace bien tenue.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • posté 28/08 (17:41)
    +0 -0      
    Une affaire qui roule.
    On boit un whisky pour fêter ça ? [O)]

___

Pionnière du Dendromonde
  • posté 28/08 (19:01)
    +0 -0      
    Mademoiselle a écrit :
    que fait-on de ces poudrés en manque de climatisation ? [oX]

Qu'en pense Orelia, et la régente de Sibéria Luxianna Ravenloft ? Mon domaine est seulement Ecrin de Jade depuis toujours...

Solas a raison, les icebergs de notre lac sont notre gagne-pain en été, et ils participent à garder Ecrin de Jade au frais.
    Mais il y a aussi des icebergs sur l'autre versant, du côté de la Mer de Sibéria.

___

Jang Wonyoung
    [*m] Vicky Preums, Princesse d'Ecrin de Jade [*m]
  • modifié 12/09 (00:14)
    +0 -0      
    Cher Arbitre,

Ma sueur porte mon éclat, je ne transpire que l'élégance. Mais le cybermonde que j'ai parcouru sous cette chaleur en souffre. Mon île, et les Manouch'Kra qu'elle accueille parfois, subissent aussi des canicules.

C'est pourquoi aujourd'hui, Ecrin de Jade rejoint officiellement le programme de refroidissement cybermondial.

Au nom d’Écrin de Jade, je vous propose 12 000 é$ (Ecrin-Dollars) de financement pour un cargo brise-glace dédié à la recherche scientifique en mer de Sibéria, au remorquage des icebergs et à la livraison de glace vers les îles locales (EdJ et IaK) qui ne sont reliées au Annie Express. Il pourra aussi aider à livrer les îles de l'Est en urgence avec un marin expérimenté capable de faire le tour du cybermonde.

___

Jang Wonyoung
    [*m] Vicky Preums, Princesse d'Ecrin de Jade [*m]
  • Avant-hier

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problème.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celà oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisés comme les planètes, les étoiles... etc baissent en entropie en l'évacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais même ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film à l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors où il est le désordre? le désordre, c'est l'ensemble de tous les éclats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'énergie dépensée pour les assembler (l'énergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dégradée)

• 19:05

tu prends la carrière de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carrière de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte généré à 15:44:33