[AdÉ] De la moiteur publique

• postĂ© 15/08 (00:17)
    +1 -0 +1 
    Monsieur l'Arbitre des ÉlĂ©gances,

Je suggÚre que vous reconnaissiez le travail conséquent des Kanards, qui ont établi à travers le Cybermonde des étangs plus communément connus comme fontaines dans nos villes. Eux savent mieux que personne comment se rafraßchir en s'y baignant, et ont partagé leur savoir-faire en pompant.

___

[*t][*j] Précieuse [*j][*t], dévouée à la Justice
    Glamour est dans le pré
  • postĂ© 17/08 (10:20)
    +1 -0 +1 
    Cybermonde, Monseigneur Wenceslas, Arbitre des ÉlĂ©gances

Le Royaume de Ruthvenie vient de lancer ses chercheurs sur la technologie nécessaire à la construction des climatiseurs géants.

La moiteur et son inélégance seront bientÎt du passé, nous lutterons contre ce fléau grùce à notre systÚme révolutionnaire
    Chercheurs du Cybermonde, n’hĂ©sitez pas Ă  venir prĂȘter main forte
  • postĂ© 17/08 (18:51)
    +3 -0 +3 
    Bonjour,

Fraichement nommé au ministÚre de la recherche, le projet MCG pour "Mur Climatiseur Géant" est désormais ma priorité n°1.0

Mes robots les plus artificiellement intelligents sont déjà sur le coup.

Dans l'attente de la finalisation du projet, pour pallier à l'inélégance flagrante des auréoles odorantes, je propose deux solutions temporaires :
    - la chemise Ă  fleur, sans manche bien-sĂ»r (toujours extrĂȘmement chic en toutes occasions)
    - la mise en place de modules de transpiration sur l'ensemble des robots ménagers pour ne pas que, par contraste, leur absence de transpiration ne mettent en avant la sudation des bon gens.

Ceci étant dit, je suis preneur de tous les cerveaux disponibles.

___

Gilbert Tronik
    Chercheur émérite au Laboratoire Royal de Ruthvénie
    Fervent défenseur de la Gilberté de la Science
  • postĂ© 19/08 (00:42)
    +3 -1 +2 
    Mesdames, Messieurs,

Mon premier avis a été entendu. Je m'attendais pourtant à l'indifférence polie que l'on réserve aux vieillards qui parlent de savoir-vivre.

Sa Majesté a placé la Ruthvénie à la pointe de la lutte. J'émettrai une seule réserve. On me propose d'atomiser les serfs. Le procédé est ingénieux, l'intention généreuse. Mais nous ne supprimerions point la sueur, nous la parfumerions. L'odeur n'est que la partie du problÚme qui se remarque. Un serf parfumé qui transpire reste un serf qui transpire, et nous n'aurons fait que le rendre plus difficile à détecter.

Rafraßchissons-le. Cela coûtera plus cher et durera plus longtemps.

Du péril intérieur

J'en viens Ă  ce qui m'oblige Ă  rendre cet avis.

Le Ministre de la Recherche du Royaume, dont je salue la nomination et dont je ne doute point du zĂšle, a proposĂ© publiquement, comme mesure transitoire, LA CHEMISE À FLEURS SANS MANCHES.

Mon premier avis établissait que la chemisette est une capitulation vestimentaire. J'ai rejeté le lin. J'ai rejeté le maillot de bain. J'ai bravé pour cela des autorités domestiques devant lesquelles des hommes plus jeunes et plus solides que moi auraient plié.

Et voilĂ  qu'un ministre de mon propre Royaume propose d'y ajouter des fleurs.

J'ai consacrĂ© une allocution entiĂšre Ă  dĂ©noncer le dĂ©vĂȘtement paradigmien. Je dĂ©couvre que le Paradigme, au moins, se dĂ©nude sobrement. Nous, nous allions le faire Ă  motifs.

Je ne mets nullement en cause la loyautĂ© de Monsieur Tronik, ni son intelligence. Je dis que le pĂ©ril n'Ă©tait point oĂč nous le cherchions. On surveille les frontiĂšres, et la chemisette entre par un ministĂšre ruthvĂšne.

Quant Ă  ses robots, qu'il veut doter de modules de transpiration pour qu'ils ne fassent point honte aux bonnes gens : Monsieur le Ministre, vous n'avez pas rĂ©solu le problĂšme, vous l'avez RÉPARTI.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
    RAPPEL À LA TENUE N° I
    ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

On connaßt de l'Arbitrage qu'il décore. On sait moins qu'il inscrit.

La mĂ©daille des Bonnes ManiĂšres rĂ©compense ceux qui honorent le savoir-vivre. Il fallait son pendant. Un arbitre qui ne saurait que fĂ©liciter n'est pas un arbitre, c'est un convive. J'institue donc le RAPPEL À LA TENUE.

Le premier est adressé à Monsieur Gilbert Tronik, Ministre de la Recherche du Royaume de Ruthvénie, pour avoir recommandé publiquement la chemise à fleurs sans manches.

La premiĂšre sanction de l'Arbitrage frappe mon propre Royaume, et je l'ai voulu ainsi. On m'aurait reprochĂ© de commencer par le Paradigme. On ne me reprochera pas de commencer par moi-mĂȘme.

Le Rappel à la Tenue n'emporte ni amende ni retenue sur les gages. On peut le lire au matin et déjeuner de bon appétit.

Il est simplement INSCRIT.

Il figurera au registre de l'Arbitrage, Ă  la date de ce jour, sous le nom de son destinataire. Il y figurera quand nous serons tous morts, Monsieur le Ministre, vous, moi, et vos robots. Un jour, dans deux cents ans, un archiviste ruthvĂšne cherchera tout autre chose, ouvrira le mauvais volume, et tombera sur votre nom.

Il lira : Gilbert Tronik. Chemise Ă  fleurs. Sans manches.

Et il refermera le registre en pensant qu'il devait bien faire chaud, cette année-là, pour qu'un homme en arrive à de telles extrémités.

VoilĂ  toute la peine, et elle dure.

___

W. von A.-B.
    Gardien hĂ©rĂ©ditaire des Étangs
  • postĂ© 19/08 (02:12)
    +2 -0 +2 
    Cher arbitre von Altheim-BlatnoĂŻ,

Et mon cul sur la commode ? Vous avez raté ma proposition du cul sur la commode ?

Autre méthode kra, trÚs économe : la bassine !
    Tu es chez toi, tu te mets en maillot de bain, tu prends une bassine d'eau, tu t'assois au dessus de la bassine, tu prends de l'eau avec une tasse et tu t'arroses ! C'est trÚs efficace et trÚs simple. Pour plus d'élégance, vous prenez un tasse à thé pour vous arroser et vous penser bien à relever le petit doigt en la tenant par la anse. [j|]
  • modĂ©rĂ© 20/08 (01:41)
    +4 -0 +4 
    [corrections d'orthographe et/ou de mise en page par BnouK le 20/08 Ă  01:41]
    Monsieur l'Arbitre,

Je tombe des nues, ma chemise Ă  fleur, marque de fabrique, ma seconde peau, ne serait pas saillante ??!!

Mon monde s'effondre... néanmoins je ne peux que me fier à votre jugement.

- Gilbert regarde dans sa penderie qui ne comporte que des chemises Ă  fleurs -

Euh... maintenant que je suis "inscrit", c'est foutu à tout jamais je suppose ? juste pour savoir si ça vaut le coup que je prenne des cours de stylisme. C'est que mes repÚres sont chamboulés voyez vous...

Peut ĂȘtre pourrait-il y avoir une exception ? Ou mieux encore, serait-il possible de rajouter la tenue "motif floral sur chemisette bras nus" dans la liste des accoutrements Ă©lĂ©gants ? si quelqu'un a un jour dĂ©finit ce qui est Ă©lĂ©gant ou non, quelqu'un doit bien ĂȘtre en mesure de redĂ©finir les critĂšres.

Point sur les recherches en cours :

Au passage, j'ai l'honneur de vous annoncer que la recherche avance bien concernant le projet de démoiteurisation à grande échelle, nous somme désormais a 50% de la finalisation du projet ! La reine en personne a participé à faire progresser le projet !

En continuant nos efforts on aura fini avant l'hiver, ce qui permettra, de ne pas avoir trop chaud à noël. D'ailleurs, j'en fais le serment solennel !

___

Gilbert Tronik
    Chercheur émérite au Laboratoire Royal de Ruthvénie
    Fervent défenseur de la Gilberté de la Science
  • postĂ© 19/08 (21:46)
    +2 -0 +2 
    Je suis quand mĂȘme assez atristĂ©e que dans tous vos plans, La Culotte en coton n'ait pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

Vous avez au Royaume La Culotte, la plus Culotte des Culotte, 100% coton, 100% respirant, 100% magique, et vous n'avez mĂȘme pas cherchĂ© Ă  la cloner pour en Ă©quiper tous les sujets, et ainsi, rĂ©gler le problĂšme de l'humiditĂ©, au moins pour certaines parties du corps bien exposĂ©es.

Ah ! Je vous vois venir, vous voulez garder cela pour une partie de l'Elite, et ainsi créer une caste de Sans-Culottes qui devront subir les désagréments des odeurs, et de la moiteur.....

hummm, cela me rappelle quelque chose, cher Wenceslas on voit que vous avez bien changĂ©, depuis que vous ĂȘtes dans les hautes sphĂšres.....
  • modifiĂ© 20/08 (01:43)
    +2 -0 +2 
    Premier Ministre Sophos. Je n'ai pas raté votre commode, Monsieur. J'ai choisi de ne pas la commenter, et vous devriez m'en savoir gré.

Et voilĂ  la bassine. En maillot de bain. Vous ĂȘtes le seul contributeur Ă  avoir trouvĂ© le moyen de me proposer DEUX FOIS la mĂȘme chose en pire. Le petit doigt relevĂ© ne rachĂšte rien : un homme nu dans une bassine avec une tasse Ă  thĂ© n'est pas un homme Ă©lĂ©gant, c'est un homme nu dans une bassine.

Ministre Tronik. C'est foutu Ă  tout jamais, oui.

Et il n'y aura pas d'exception. Si l'Arbitrage en accordait, il ne s'appellerait pas l'Arbitrage. Il s'appellerait la Négociation, et j'aurais cédé sur le lin dans des circonstances dont je ne parlerai pas ici.

Vous espĂ©rez que quelqu'un redĂ©finisse les critĂšres. Quelqu'un le peut. C’EST MOI. Et je ne le ferai pas.

Cela dit, je vous ai lu avec attention, et je ne suis pas un homme sans cƓur. Vous jurez d'achever avant NoĂ«l : un homme qui tient parole mĂ©rite d'ĂȘtre Ă©coutĂ©, mĂȘme mal vĂȘtu. L'Arbitrage ne vous accordera rien, mais l'Arbitrage tient un registre, et ce registre a deux colonnes. Achevez votre mur avant l'hiver, Monsieur le Ministre, et nous verrons ce qu'on inscrit dans l'autre.

Culotte. Vous trouvez donc que je file un mauvais coton.

Sur le fond, vous avez raison, et l'Arbitrage retient votre contribution. Mais permettez-moi de vous rappeler la rĂšgle premiĂšre en la matiĂšre : l'Ă©lĂ©gance d'un sous-vĂȘtement se mesure Ă  ce qu'on ne le remarque point. Il rend service, il ne se montre pas, et surtout il ne prend jamais la parole en assemblĂ©e.

Vous voilĂ  donc, j’en ai bien peur, dans une position dĂ©licate.

___

W. von A.-B.
    Gardien hĂ©rĂ©ditaire des Étangs
  • postĂ© 20/08 (09:16)
    +0 -0      
    Wenceslas von Altheim-Blatnoï a écrit :

Salutations, et dĂ©solĂ© pour mon arrivĂ©e tardive, j’étais occupĂ© ailleurs.

Mais, Monsieur Wenceslas, cette question a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© travaillĂ©e par l’Inspection Ă©cologique. Il avait Ă©tĂ© proposĂ©, en complĂ©ment des mesures Ă©cologiques, que pour crĂ©er davantage de fraĂźcheur
 eh bien, on plante des arbres. VoilĂ . C’est tout. On peut Ă©ventuellement ajouter la crĂ©ation de points d’eau, si vraiment nous voulons aller au bout du projet.

En revanche, je ne sais absolument pas d’oĂč vous sortez cette idĂ©e selon laquelle, au Paradigme, nous nous mettrions nus pour avoir moins chaud.

Monsieur, nous avons la SibĂ©ria, oĂč la tempĂ©rature est glaciale ; la ForĂȘt de Jade, oĂč il y a littĂ©ralement un arbre tous les trois mĂštres ; et l’Île aux Canards, oĂč il y a de l’eau absolument partout.

Non, franchement, de la fraĂźcheur, au Paradigme, nous en avons en permanence.
  • postĂ© 22/08 (18:40)
    +2 -0 +2 
    Cybermonde,
    Cher Arbitre Wenceslas,
    Mes amis

Le Royaume de Ruthvenie vient de découvrir le Mur Climatique qui va permettre de climatiser des villes entiÚres! Une percée significative dans la lutte contre la moiteur et son inélégance

Mais pour gagner dans notre quĂȘte d’une Ă©lĂ©gance toute Ruthvene dans l’unitĂ© de notre beau Royaume, la Couronne propose Ă©galement d'Ă©quiper ses villes de mares et d’étangs sur la suggestion de nos amis Kanards, apportant des zones de fraĂźcheurs supplĂ©mentaires, et de proposer Ă  ses habitants de porter des Culottes en coton pour gagner en superbe et en fraĂźcheur, mĂȘme aux endroits les plus intimes

C’est cela la solution Ruthvene, des idĂ©es qui se mĂȘlent pour dĂ©multiplier nos efforts dans la lutte contre la moiteur et son inĂ©lĂ©gance

Qu’en dites vous Arbitre Wenceslas?
  • Avant-hier

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problÚme.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celĂ  oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisĂ©s comme les planĂštes, les Ă©toiles... etc baissent en entropie en l'Ă©vacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais mĂȘme ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film Ă  l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors oĂč il est le dĂ©sordre? le dĂ©sordre, c'est l'ensemble de tous les Ă©clats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'Ă©nergie dĂ©pensĂ©e pour les assembler (l'Ă©nergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dĂ©gradĂ©e)

• 19:05

tu prends la carriÚre de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carriÚre de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  15:43:30