[AdÉ] De la moiteur publique
-
posté 14/08 (01:35)
ARBITRAGE DES ÉLÉGANCES ![[*c]](http://img7.kraland.org/s/4E.gif)
AVIS N° CCXLI - DE LA MOITEUR PUBLIQUE
Lantenac-du-Lac, la Cour siégeant pieds nus
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Mesdames, Messieurs du Cybermonde,
La Reine de Ruthvénie m'a désigné Arbitre des Élégances. J'ai accepté cette charge en pensant qu'elle me conduirait à trancher des querelles de préséance et à sermonner des convives qui portent le couteau à la bouche.
Je découvre que le péril est ailleurs. Il est plus vaste. Il est plus humide.
Le Cybermonde a chaud. Le Cybermonde TRANSPIRE.
I. Du constat
Nul n'a jamais transpiré avec élégance. Nul. Cherchez dans les annales, consultez les portraits de vos aïeux, interrogez vos gouvernantes : vous ne trouverez pas un seul exemple de moiteur distinguée. Un homme qui sue peut être brave, il peut être savant, il peut même être ministre. Il n'est jamais élégant.
Et je dois vous dire une chose que les services de l'Arbitrage ont établie après examen : il existe plusieurs sueurs. Celle du serf, du travailleur, qui est honorable et malodorante. Celle du sportif, que je n'explique point et que je ne cherche pas à expliquer. Celle du glouton, qui se voit à table et qu'on pardonne. Et enfin celle de l'homme qui ment, qui perle au front pendant qu'il vous jure le contraire. C'est la seule qui m'intéresse vraiment, et vous remarquerez qu'elle abonde dans les réceptions diplomatiques.
II. Des remèdes soumis à l'Arbitrage et des raisons de leur rejet
On m'a soumis des remèdes. Je les ai étudiés. Je les ai tous rejetés.
Le lin. On me vante le lin, tissu respirant, manches courtes, pantalon clair. La recommandation vient de très haut, d'une dame dont l'autorité sur ma personne n'est plus à démontrer et dont je tairai le nom par égard pour son rang. Je maintiens néanmoins mon refus. Les chemisettes sont une capitulation vestimentaire, et un Altheim-Blatnoï ne capitule point, fût-ce dans son propre foyer. Il paiera cela plus tard. Il le sait.
Le dévêtement. Le maillot de bain, la chemise ouverte, l'abandon général. Sachez qu'un homme peut aller pieds nus avec panache. En maillot de bain, il n'y a plus de panache qui tienne. Et j'ajoute, pour couper court aux plaisanteries que je vois déjà se former sur certaines lèvres, que le pied nu n'est pas un déshabillage. C'est une doctrine. La nuance échappe à beaucoup.
III. Du cas paradigmien
J'ai observé nos amis paradigmiens. On ne peut pas dire que je ne les observe point : ils font tout pour cela. Et j'ai constaté que leur réponse à la chaleur consiste, pour l'essentiel, à retirer des vêtements. Ils en retirent beaucoup. Ils en retirent tant que l'on se demande parfois s'il en reste, et l'on découvre avec consternation qu'il n'en reste effectivement pas.
Messieurs, ce n'est pas une politique climatique. C'est un aveu.
Car enfin, si vous aviez la moindre solution contre la chaleur, vous seriez habillés. On ne se dénude pas par idéal, on se dénude par échec. Et je constate que l'échec, chez vous, prend volontiers la forme d'une créature pas tout à fait humaine. Souvent la même, d'ailleurs, ou peu s'en faut : pointue du haut, généreuse du milieu, et fort peu vêtue du reste. Je ne juge point vos mœurs, je les ai déjà jugées ailleurs et l'affaire est classée. Je constate seulement qu'un empire qui prétend sauver la Nature devrait commencer par couvrir la sienne.
IV. Des mesures et de l'appel aux empires
Reste le climatiseur.
Je sais ce qu'on va m'opposer. Qu'il pollue. Messieurs, la sueur aussi, et elle n'a jamais rafraîchi personne. Qu'il expose à quelque incommodité. Je réponds que l'humiliation d'avoir traversé une réception en laissant une empreinte sur le fauteuil est une incommodité dont nul ne guérit jamais tout à fait.
J'ouvre donc, et je le fais solennellement, le GRAND PROGRAMME DE RAFRAÎCHISSEMENT DU CYBERMONDE.
Il n'est pas ruthvène. Il est universel. J'appelle chaque empire adhérent à faire connaître à l'Arbitrage ses solutions, ses inventions, ses dispositifs, ses usages contre la chaleur. Boissons, architectures, ombrages, protocoles de réception, tout m'intéresse pourvu que cela ne consiste pas à retirer un vêtement.
Cette Cour a les moyens de distinguer ceux qui servent le savoir-vivre. Elle en usera. Je n'en dis pas davantage : un homme qui contribue pour être décoré n'a pas compris ce qu'est l'élégance, et ne sera pas décoré.
Un dernier mot.
Il est venu à ma connaissance que certaines instances du Cybermonde qui se qualifient elles-mêmes d'écologiques ont, par le passé, fait obstacle à l'établissement de mesures de rafraîchissement. Je ne les nommerai point. La courtoisie me l'interdit, et l'expérience m'a appris que les coupables se signalent d'eux-mêmes en protestant les premiers.
Je dis simplement ceci : on ne bâtit pas une civilisation sur la moiteur.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs -
posté 14/08 (01:58)Monsieur l'Arbitre,
La Confédération Libre a fait ce constat bien avant vous. Nous avons observé le Paradigme, ce qu'il retire et ne remet jamais. C'est une des raisons qui nous ont poussés à tracer la Zone Démilitarisée. On n'y sépare pas des armées, on y sépare des coutumes. L'élégance ne se défend plus partout, mais elle se sauve d'un côté de la ligne: nous garantissons une moitié du Cybermonde habillée. L'autre se dévêtira derrière le péage, entre elle, et cela ne regardera plus personne.
Et sachez que la DMZ rafraîchit. Un poste de contrôle, c'est de l'ombre. Un visa, c'est une file d'attente sous auvent. Le voyageur qui patiente ne transpire plus, il attend. DEULE enseignait qu'un homme immobile ne sue jamais, et qu'un homme arrêté à la frontière l'est deux fois.
Votre Grand Programme trouvera en nous un allié. Nous fournissons l'ombre. Vous fournirez le savoir-vivre. -
posté 14/08 (11:17)Notons que votre serviteur 1er ministre a une physionomie anti-transpiration remarquable.
Je recommande à tous une consommation excessive d’herbes mentales. La perte de poils et cheveux associés ouvrent non seulement la voie au développement de pouvoir psy mais en plus, il garantit un crâne profilé favorisant une évacuation efficace de la chaleur.
Pensez-y
-
modifié 14/08 (11:33)Wenceslas von Altheim-Blatnoï a écrit :
Quelle verve !
Quelle logique implacable !
Wenceslao, vous faites honneur à votre lignée d'échanson, je vous reconnais bien là. Par ailleurs qui de mieux placé que vous pour dénoncer les conséquences effroyables de l'effort physique.
Je n'ai pas votre expérience intergénérationnelle en terme de rafraichissements en tout genre mais j'ai une expérience tout de même ! Figurez-vous que j'ai dormi dans toutes sortes d'endroits et de positions. Je dois bien l'admettre, après quelques années de testes, il me semble évident que l'endroit le plus frais, le plus rafraichissant et donc le plus élégant reste l'intérieur des murs d'un château ou d'un palais de pierre. La solution à tous nos problèmes est donc, non pas de faire le nudiste dans la forêt comme un hippie vous en conviendrez, mais de raser la forêt pour y bâtir des champs pour les serfs, ainsi ces derniers pourront construire un château pour leur suzerain et celui-ci pourra ainsi, grâce à son frai, être fraichement entrain de se préoccuper de son avenir à savoir son frai. Fait parfaitement frais.
-
-
posté 14/08 (13:02)#PremierMinistre, votre adaptation physiologique à un besoin de régularisation énergétique dénote d'un esprit éveillé.
En tant que #MinistreRechercheSuppléant, je tiens à féliciter également monsieur #ArbirtreElégance de sortir de sa fonction de simple critique de mode pour mettre en avant des solutions technologiques à votre problème d'incapacité de régularisation thermique.
La nation #ParadigmeVert opte pour le moment l'utilisation du milieu naturel pour se préserver de la chaleur : zone montagnards septentrional, forêt dense et ombragé, habitation en bord de mer.
Nous espérons trouver à terme une solution technologique plus optimale mais la science, ça demande du temps et du travail.
Pour votre sensibilité à la nudité, nous vous conseillons de ne plus fréquenter les strip-club. Nous comprenons qu'un homme de votre âge ai ce genre de vice mais ça semble créer chez vous un conflit entre vos principes et vos pulsions.
Désirez-vous êtes mis en relation avec un professionnel de santé pour parler de vos troubles?
-
-
modifié 14/08 (18:57)Mon très cher Wenceslas, monsieur l'Arbitre
![[:|]](http://img7.kraland.org/s/14.gif)
Quelle clairvoyance, le cybermonde est effectivement en train de subir la moiteur indélicate, la sueur coule a flot et le manque d'élégance qui en découle est criant.
Votre analyse des faits est implacable, la moiteur n'est point tolérable, elle doit cesser séance tenante.
A cet effet, le Royaume se veut à la pointe de cette lutte!
Nous avons pour cela deux axes
I . Premier axe, la lutte contre l'inélégance corporelle et la sueur nauséabonde
Le Royaume a développé deux produits qui vont inonder le cybermonde tant ils sont révolutionnaires. Pour lutter contre la sueur qui envenime chaque rencontre entres nobles, et pour éviter les auréoles disgracieuses, le déodorant RexoKra est à la pointe de l'anti-transpirant
Mais nous pensons aussi à nos serfs. Ces travailleurs qui suent toute la journée pour accomplir leur besogneet nous incommode avec leur odeur. Pour qu'ils soient eux aussi élégants dans l'effort, quoi de mieux qu'un bon coup de Naarta?
Lorsque tout le Royaume sera muni de son atomiseur, les Ruthvènes sentiront bons et ne seront plus moites.
II . Second axe, la climatisation à grande échelle
Pour lutter durablement contre la moiteur et ce qu'elle engendre d'inélégant, un grand plan a été conçu par nos services de recherche et développement.
Notre belle Capitale sera bien équipée d'un système révolutionnaire de climatisation à l'échelle de la ville:
S'il ne fait plus chaud, plus de moiteur indélicate, plus d'inélégance.
Ce projet sera mené et pourra être étendu à d'autres villes Ruthvènes.
Voici LA solution à tous ces problèmes de moiteur et d'inélégance monsieur l'Arbitre Wenceslas
-
posté 14/08 (14:59)Ministre DePouch. Vous fournissez l'ombre, je fournis le savoir-vivre. L'accord me convient.
Premier Ministre Sophos. Me suggérez-vous, pour lutter contre la chaleur, de retirer mes cheveux ?
Le Paradigme retire ses vêtements, vous retirez votre chevelure. Même méthode, autre surface. Vous me direz que de votre côté tout ceci est involontaire : c'est exactement ce que dit le Paradigme. J’apprécie vos efforts mais tout le monde ne peut pas être élégant, Premier Ministre Sophos. Certains doivent se contenter d'être aérodynamiques.
Ministre Mench0. Enfin un homme qui pense en pierre. N'en faites pas trop non plus, on nous reprocherait de vouloir revenir à l'âge du même nom. Cela dit, j'avais moi-même proposé jadis de raser la Forêt de Jade pour en faire un étang. L'eau rafraîchit, c'est entendu depuis toujours, et c'est manifestement ainsi que procèdent les climatiseurs : le mien rend de l'eau toute la journée. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'il s'agit là du principe même de la chose.
Monsieur Mutin. Je crois que vous êtes le seul Paradigmien que je connais à proposer qu'on mette des vêtements. Vous devez vous sentir bien seul à l’autre bout du Cybermonde.
Ministre Solas. Si votre politique climatique consiste à quitter les lieux où il fait chaud, c’est en tout point la méthode d’un bon gibier. La solution technologique existe déjà, elle attend que vous daigniez la remarquer. Souhaitez-vous que je vous fasse livrer un de ces climatiseurs ? C’est presque magique vous verrez.
Quant à votre proposition de me faire consulter : je vous remercie. On m'a beaucoup proposé, à mon âge. Jamais encore un praticien pour soigner le fait de trouver que les gens devraient s'habiller.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs -
posté 14/08 (20:42)Monsieur #ArbitreElégance , nous ne y sommes pas réfugié.
La nation #ParadigmeVert est consciente du réchauffement climatique depuis sa fondation donc vous comprenez que depuis le temps, nous nous sommes adapté et avons laissé l'environnement se développé dans un objectif de nous préparer à cette situation.
On n'attends pas vraiment le dernier moment pour réagir, vous savez.
Pour le climatiseur, je vous en remercierai. Etudier cette technologie nous permettra d'en produire une version plus adapté à la préservation de l'environnement.
La coopération technologique est toujours souhaitable.
Je vais de ce pas vous chercher un praticien pour votre trouble à proximité de chez, afin que vous ayez un rendez-vous au plus vite.
Dame
Démerzel