SIDA, se protéger, en parler, aider
Un bilan de plus en plus lourdJe voulais attirer votre attention sur la sortie du dernier rapport
ONU SidaL'épidémie continue de s'étendre et à part se protéger nous même (ce qui est déjà beaucoup et j'espère que tout le monde n'oublie pas...)
Se protéger, savoirPour les bases sur la maladie elle-même, je ne peux que vous recommandez la
WikipediaPetite campagne bien faite sur la prévention (grand prix de la campagne citoyenne 2005 élue par l'Assemblée Nationale)
Pour ceux qui n'auraient pas encore abordé le sujet ou qui voudrait faire une petite révision:
Comment mettre un préservatif ? par SIDA Info Service et Durex
Si vous avez le
MOINDRE doute consultez le CIDAG local... (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit)
Soit dans un hôpital (n'importe quel hôpital assez important dispose de ce type de structure, sinon vous allez
ici et donnez votre numéro de département)
La liste pour Paris des CIDAG est
iciVous pouvez aussi appeller
SIDA Info Service au
0 800 840 800 c'est anonyme, gratuit et 24h/24, 7j/7, 365j/an et ils vous diront où vous faire dépistez, ils peuvent aussi vous aider en cas de problème et discuter ce qui est très important.
Si vos risques d'infections sont liés à votre consommation de drogue, informez vous sur le sujet sur le site
de SOS Drogue International et n'oubliez que vous avez le droit à des seringues propres gratuites dans les dispensaires et les
CIDAGSi vous avez des difficultés à assumer votre (homo)sexualité, je vous rappelle l'existence de
la Ligne Azur au
08 10 20 30 40Si vous avez peur du médecin de famille, vous pouvez allez voir l'association
des Médecins GaysEn Belgique (merci à Lorelay
![[*b]](http://img7.kraland.org/s/4F.gif)
Jupikriek
Si vous avez un doute, vous pouvez aller faire une prise de sang chez votre médecin généraliste. Ilexiste également de splannign familliaux qui sont à votre disposition.
En belgique il existe également,
Aide Info Sida asbl : 45 rue Duquesnoy, B-1000 Bruxelles
Tél. 02 514 29 65
Fax 02 502 54 14
Email aide.info.sida@skynet.be
Agence Prévention SIDA : rue de Haerne, 42 1040 BRUXELLES
Tél. : 02/627.75.11
Fax : 02/627.75.12
Tr'AIDS-Union : rue de Fer 12/1 5000 Namur
Tél. : 081/22.25.09
En cas de gros problèmeJe rappelle qu'en cas de risque majeur, vous pouvez suivre un traitement post-exposition sous 48h.
Ce traitement n'est pas un jouet qui vous autorise à faire n'importe quoi ! ! !
C'est une trithérapie lourde qui dure longtemps et a des conséquences possibles assez dures.
Toutefois c'est toujours une possibilité en cas de problème, vous en serez plus
en lisant ceci
Sur l'épidémie de manière généraleSi vous avez la moindre question sur le sujet et sur l'épidémie... vous pouvez consulter
la brochure pas mauvaise réalisée par la Mairie de Paris
Et sinon l'ensemble du site de
SIDA Info Service
Un regard pour les jeunes sur l'épidémieComme signalé par Elolun'nor Takhisis (j'avais oublié cette BD), il existe une excellente BD sur le sujet, qui s'appelle Jo.

Très bien écrite et dessinée, cette BD est une vraie merveille pour la sensibiliser la jeunesse...
Il existe plusieurs volumes abordant les différents cas (relations sexuelles non protégées tant homosexuelles qu'hétérosexuelles, toxicomanie, transfusions...)
Présente dans tous les bons CDI et bibli municipale
Faire quelque chose, mais quoi ?Parmis les milliers d'idées liées, je n'en mettrais que deux, la traditionnelle du don et une nouveauté:
DonnerJe ne peux que vous orientez vers le site du
Sidaction qui regroupe la majeure partie des informations.
Que vous puissiez donner, faire le standard ou aider autrement, tout compte
Participer à la recherche indirectementGrâce à la mutualisation des puissances de calculs un nouveau projet
NETTEMENT plus utile que SETI@home vient de sortir:
FightAIDS@homeGrosso modo le même principe que SETI, vous téléchargez le programme et vous le mettez en tâche de fond quand vous utilisez pas votre ordi...
Il télécharge des morceaux de calculs à faire tourner et renvois les résultats...
Bon alors ce qu'il faut faire...
- Aller sur
la page de téléchargement- Téléchargez le programme
- Lisez les instructions... car si vous avez pas envie de travailler pour le projet de séquençage annexe, il faut faire une petite manip... sinon c'est pas grave, votre ordi fera du 50-50 entre les deux projets...
La configuration pour faire marcher le programme est la suivante: * Windows XP, 2000, NT 4.0, Me, or 98
256 MB Memory (RAM) minimum
Pentium 550 MHz or above
50 MB of Free disk space
Et il sera bientôt disponible sous Linux (pour ca que je peux pas participer maintenant
![[!(]](http://img7.kraland.org/s/0D.gif)
)
Pour des questions ou des idées sur le programme, il y a
un sujet dédiéDes idées d'ajouts ? Des liens intéressants ? Envoyez moi un kramail et je les intégrerais...Merci infiniment à Kookie... ze t'aimeuh...