Puisque la discussion est partie dans tous les sens avec du procès d'intention et des jugements sur ma maturité, je vais rappeler en quelques lignes mon sujet :
1) A mon sens, alerter les futurs joueurs,
très clairement, de la possibilité d'une accumulation d'actions "violentes" (sans aucune provocation) est une simple question de responsabilité, que je pose ici. C'est, en tout cas, ce qui se fait,
très visiblement, sur des jeux où une forme ou une autre de violence est présente. Si "chaque mois" le sujet revient, c'est peut-être que ce n'était pas assez clair à l'inscription, donc corrigerons en partie le problème, non ?
2) Les mentions sur les règles de base ne sont pas nécessairement évidentes. Il y est indiqué qu’il ne faut pas agir de "manière disproportionnée", il faut exiger du "fair-play", il y a donc plein d'éléments aussi qui peuvent faire croire à un joueur naïf, ou pas, qu'un acharnement d'actions violentes en soirée (sans aucune provocation) n'est pas la normalité. Il y a aussi plusieurs points sur la toute suprême puissance de l'animation à redistribuer les cartes dans l'
intérêt du jeu, ce qui est bien, car c'est aussi mon sujet.
Si tout le monde me répond que Kraland est un jeu potentiellement très violent, en quoi est-ce un problème de l’indiquer plus clairement ?Comme l'a souligné quelqu'un sur un autre sujet, il y a quelques choses d'injustes à "laisser entrer" des rôlistes qui s'intéressent à la parodie politique (et il y en a) et les voir partir aigris et amers car ils réalisent que c'est aussi (et peut-être trop?) un jeu de clics, souvent violent, aspect d'ailleurs qui est censé être périphérique, comme l'indique les règles, très justement.
Je rejoins Ă ce sujet
Sylke, "critiquer" les joueurs n'est pas sain, et lorsqu'ils ne bloquent pas les communications ou me ghost, je passe rapidement en privé pour trouver le meilleur consensus et éviter les ressentis négatifs. On ne va quand pas me reprocher maintenant de ne pas chercher le dialogue quand même…
Le système est
TOUT le sujet, quand je viens sur le forum HRP c'est surtout pour parler de mécaniques, de règles de jeu, de
système : la justice cassée, l'escalade de la violence "mécaniquement" encouragée et (on se rejoint pleinement) l'illusion de croire une minute à l'auto-modération.
On met dans les règles que Kraland est un
jeu A mais on met en place des mécaniques de jeu pour avoir un
jeu B. Pas étonnant que ça frotte :( que les joueurs se chamaillent, qu’il y ait de la frustration. Et mettre dans les règles “il ne faut pas être frustré” ben ce n’est pas la solution magique. Tout comme dire, “Arrêtez de dire qu’il y a un problème, il n’y a pas de problème.” n’est pas non plus magique comme réponse.
On veut tous qu’il y a du
JEU dans Kraland et lorsque FeuFolle dit que si les gens ne veulent pas “participer” à une narration basée, en gros, sur un basique dépouillage, c’est peut-être qu’il faut changer de narrative, et je suis plutôt d’accord avec lui. A titre personnel, je propose
toujours une sortie RP et j’en ai pris des portes fermées. Du coup, j’ai de moins en moins envie de le faire, et je peux comprendre que de moins en moins de joueurs “joue la balle” et c’est triste voilà :(
Cela sera mon dernier message Ă ce sujet, mais par politesse et respect je vais rĂ©pondre Ă
Endy.
Je suis d’accord avec tes propos, j’ai eu une remarque désobligeante (définition : peu aimables, blessants, désagréables ou discourtois), ce qui n’est pas une insulte !
Ou alors être désagréable ou piquant c’est proférer une insulte ou si tu t’es senti insulté, alors dans ce cas, je te présente mes excuses
![[j|]](http://img7.kraland.org/s/36.gif)
, ce n'était pas l’objectif.
Je vais donc répondre de manière polie, je l’espère, à la fameuse question :
“Endy : Mais les gens font quoi de leur vie/CT pour autant de tune sur soit ??? Ca me rend perplexe.”
J’aime à croire, que “la vie” du personnage (ou joueur) de Rosalia à Kraland ne se résume pas à accumuler 200k et j’ose même croire que ce n’est pas “son RP”. La “vie” de Rosalia est très riche et internationale, avec un apport politique certain. Je ne voulais donc pas qu'il se dise que le joueur (ou le personne) passait sa vie à farmer.
C’est un ensemble de plusieurs facteurs, qui fait qu’elle se retrouve avec cette somme et penser que c’était son but RP, ou son gameplay de se trimbaler avec un telle magot serait un peu réducteur.
D’ailleurs ce que font les gens de leur CT dans
leur coin ne devrait pas passer par le filtre de la morale. C’est pensable d'accumuler ici et là depuis 9 mois, vendre des bâtiments, des tableaux.
On nous indique (à juste titre) que lorsqu’on se fait voler des grosses sommes, il “suffit” de retourner à la mine quelques jours et là , donc bon, en 9 mois... si on fait vite le calcul la réponse sera simple non ?
Plus sérieusement, j’ai surréagit à ce qui m’a semblé, pour moi, un é-ième début de sous-entendu à la “La victime l’a un peu cherché non ? Quelle idée d’avoir ce magot”.
Et soyons honnête, je crois que tout le monde le pensait. Même moi j’ai levé les yeux au ciel. Sauf que j'estime que c’est dangereux d’avoir ce raccourci, même le tout “début”. Car aujourd’hui c’est avoir 200k, demain c’est avoir 10k, demain cela sera “Quoi, tu ne déco pas dans un villa full sécu ? Mais quel imprudent.” (on me l’a déjà faite). On pourra TOUJOURS pointer du doigt que la “victime” n’a pas été assez prudente, menaçante, protégée… que son gameplay n’était pas assez sécurisé et que c’était une “provocation” en soi.
Et même si tout le monde le pensait un peu, j’ai cru, peut-être à tort, que c’était pas sain de partir dans cette direction. Alors oui, le coup de volant était brutal et désobligeant, et sûrement trop “préventif”. Et il est évident que j’aurais pu le faire de manière plus posée.
Pour la version longue de ta question, je pense que le joueur de Rosalia a été assez clair.