Littérature jeunesse : BDs et lecture pour enfants à conseiller > Réponse Culture sujet

• posté 27/09 (00:34)
    Aujourd'hui, j'ai craqué. Eloge aux Maisons de la Presse, qui sont un petit refuge culturel en plus des mediathèques dans nos campagnes. La maison de la presse de la petite ville voisine a été reprise il y a un an, et c'est un piège dans lequel je tombe régulièrement depuis. J'ai donc ramené 2 livres pour la progéniture :

- On reste dans les classiques avec L'Arbre Sans Fin de Claude Ponti
    Lu et re[...]re-lu étant enfant, oublié et redécouvert avec plaisir aujourd'hui, non sans émotion. Une belle aventure dans un monde poétique.
    Noté à partir de 7 ans, mais mon fils de 5 ans a bien accroché à l'univers.

- La facilité avec la découverte de Fungi, Troll des Marais de Coralie Ramon (petit roman)
    Une histoire et une aventure dans un univers féérique, sur le thème de l'acceptation de soi. Mignon et efficace.
    Bémol et ce pourquoi je parle de facilité : Quoi de mieux pour faire accrocher un enfant à la lecture que des blagues de trolls avec quelques pets et 1 ou 2 rots. [;o] Je n'en suis pas vraiment fière, mais hé ! Je ne le fais pas à chaque fois, et si ça peut aussi servir d'histoire du soir par chapitre pour le plus jeune, tentons !
    7-8 ans.

- Autre référence que j'ai découvert en cherchant des médias adaptés aux enfants pour parler de ce qui est acceptable ou pas pour soi venant des autres (notamment la violence) : Interdit de me faire mal ! de Mai Lan Chapiron
    Après 2 autres petits livres ("C'est mon corps" et "On est tous différents"), l'autrice aborde avec des mots adaptés au très jeune public la prévention contre les violences.
    A partir de 2 ans.

___

Là où son gourdin sa tapette passe, les boulettes s'amassent
    Multi de Rhetheor - Marionnettiste de Fük
    Téléphone rose du Staff
  • HRP

• 15:56

Moi je suis fan de Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...

• 15:56

Le curieux en a oublié un anniversaire. Ça compte encore avec une semaine de retard ?

• Hier

• 20:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 14:26

Qu'est-ce que vous pensez des dernières actions du jeu ?

• 11:08

Libère ta liberté !

• 02:19

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:18

Depuis les manifs, un curieux, tu ne le vois plus sur le mini chat...

• 00:20

Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !

• Avant-hier

• 23:57

Miaou

• 23:49

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• Texte généré à 20:06:09