Ban d'une partie des joueurs et conséquences sur la communauté

• postĂ© 04/09 (14:55)
    +12 -3 +9 
    Chers tous
    Cher @redstar

Je pense que mon Ăąge de jeune adulte, lorsque j’ai commencĂ© Ă  jouer au Jeu de la Politique, ancĂȘtre de KI, et que j’ai connu KI en v2 est dĂ©sormais bien derriĂšre nous. Le temps de l'insouciance, tout ça...

J’ai choisi d’interrompre mon activitĂ© en v5, pour une raison qui n’avait rien Ă  voir avec le jeu: j’ai rencontrĂ© mon futur mari et tout ce temps que je consacrais Ă  ce jeu que j’adore toujours autant, je voulais le consacrer Ă  lui seul

J’ai toujours continuĂ© Ă  me connecter sur mon compte membre rĂ©guliĂšrement, j’ouvrais la Map pour voir ce qui se passait, quel empire gagnait, quelles provinces Ă©taient sous quel drapeau

Donc quand j’ai appris qu’un version sortait je me suis dit que j’allais m’y remettre
    VoilĂ  comment je suis revenu. Dame Demerzel est nĂ©e dans le RR (faute de TS mon empire de cƓur)

Et j’ai de suite senti qu’un truc avait changĂ©. Les groupes de joueurs qui se connaissaient Ă©videmment, mais aussi qui avaient des liens avec le staff. Aucun problĂšme de mon point de vue. Si ce n’est une petite musique en arriĂšre fond, une rumeur, disant que les membres du staff n’étaient pas partiaux. Je ne voulais pas y croire
    Ayant jouĂ© dans des versions oĂč le staff c’était uniquement Red Star, puis quelques Ă©lus triĂ©s par lui mĂȘme, c’était impensable pour moi.

J’ai eu des hauts et des bas avec Demerzel, le plus bas quand elle s’est fait redresser et envoyer en Australine il y a quelques moins maintenant
 j’ai failli quitter. Figurez vous que c’est un certain Mench0 qui m’a retenu. Il a cru en mon PJ et m’a aidĂ© Ă  en faire une Reine. Ça fait maintenant un mois que je suis Ă  la tĂȘte du RR et qu’on essaie de l’animer. Je ne remercierai jamais assez les joueurs qui sont venus me trouver pour me dire qu’ils reprenaient plaisir Ă  lire le forum ou Ă  interagir sur le plateau.

Mench0 et d’autres viennent d’ĂȘtre bannis de KI
    Brutalement à mon goût, définitivement

Je considùre le ban comme une peine de mort. C’est la sanction ultime qui devrait n’exister que pour des situations de fou

VoilĂ , mon partenaire de jeu, le gars a qui je dis tout, qui n'est pas un angelot, j'en suis conscient, mais qui me fait rire et qui m'entraine Ă  donner le meilleur de mon PJ est banni.
    Je ne vois pas comment sortir RP parlant de cette disparition annoncée.

Je constate aussi que la rumeur prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©e semble se vĂ©rifier. Je n'ai pas tout le contexte, vu que tout est opaque dans la gestion du staff, Ă  tort ou Ă  raison. Mais je pense que prononcer de telles sanctions, Ă  un moment oĂč beaucoup de joueurs doutent, c'est signer l'arrĂȘt de mort d'une grande partie de la communautĂ©.

Alors mon cher @redstar, Hans, on s'est rencontré à une des RIK dans le parc de Bercy en 2006/7/8 je sais plus exactement quand. J'ai adoré jouer à ton jeu. Tu fais des merveilles avec tes codes. Merci pour tout ça.

Mais cette fois, je ne comprends plus la logique de ton staff, je ne vois pas comment en sortir par le haut.

___

[*n]Méphisto[*n]
  • postĂ© 04/09 (18:01)
    +5 -5      
    Un communiqué officiel a été fait sur Site et Annonces pour plus de transparence.

Je demanderais à chaque membre de la communauté souhaitant répondre à ce sujet de mesurer ce qu'il avance, de ne pas verser dans les conclusions hùtives, encore moins les trolls, ni dans les attaques envers les membres qui participent.

Nous communiquons pour expliquer notre démarche, mais si le sujet dérape, il sera clos.
  • modifiĂ© 04/09 (19:25)
    +4 -1 +3 
    J’aimerais dĂ©noncer le MEGA, seul responsable de tout ça. Le fait que leurs joueurs ne jouent plus, ou trĂšs peu, ne justifie rien , cela ne peut forcĂ©ment pas venir d’ailleurs. 😅

Au final, comme quoi, la situation de fin V6, c’était plutĂŽt bon enfant. 😅

J’étais lĂ  en V2, et la dynamique Ă©tait autre, c’est vrai. Il n’y avait mĂȘme pas de map en V2, si ? Mais on ne venait pas se plaindre des joueurs et du staff toutes les trois actions illĂ©gales, et on faisait bien pire.

Personnellement, ça me touche assez peu. La communautĂ© est ce qu’elle est , elle ne correspond pas Ă  tout le monde et elle ne changera pas. Il y a du beau comme du moins beau, et je conseille Ă  tous ceux pour qui un jeu a autant d’impact sur leur vie personnelle de le quitter, peu importe le joueur ou la raison ou le lien que j'ai avec.

J’ai Ă©tĂ© un ennemi jurĂ© des VR en V6, et pourtant, j’ai jouĂ© avec et dĂ©fendu d’anciens VR reconvertis en V7. J’estime faire la diffĂ©rence entre HRP et RP, et je parle de celle qu’on applique quand on est un adulte, pas de celle du gamer 100 % qui a le poil qui s’irrite dĂšs qu’on utilise des mots HRP en RP.

Concernant le staff, j’ai pu ĂȘtre « ami », « ennemi », ĂȘtre pris pour jouer dans des animation, ĂȘtre ban aussi. J’ai Ă©tĂ© proche de certains Ă  certains moments, mais Ă©galement ban Ă  d’autres. J’ai parfois trouvĂ© que le staff Ă©tait plutĂŽt partial, mais ça reste des humains, avec des joueurs qui leur cassent les burnes du matin au soir. Je peux comprendre qu’à la longue, cela puisse finir par influencer certaines de leurs dĂ©cisions.

Bon jeu à tous, staff comme joueurs, et sortez dehors vous verrez, il fait beau. 😅
  • modifiĂ© 05/09 (15:18)
    +11 -1 +10
    Je pleure.

Si je vous disais le contraire, je serais une hypocrite.

KI est un jeu qui n’a l’air de rien, comme ça. Quelques pixels, un graphisme vintage, une animation d’un autre temps, des personnages improbables, des guerres absurdes, des discussions interminables
 Et pourtant, quand on regarde bien, KI est un jeu profondĂ©ment passionnel. On s’attache aux personnages, aux histoires, aux groupes et surtout, derriĂšre tout cela, aux joueurs.

La passion peut produire des choses extraordinaires. Elle nous pousse Ă  Ă©crire, Ă  inventer, Ă  rire, Ă  nous engueuler parfois, Ă  revenir encore et encore sur ce vieux jeu qui reprĂ©sente manifestement pour beaucoup d’entre nous bien davantage qu’un simple passe-temps. Mais la passion peut aussi devenir destructrice. Et apparemment, nous sommes arrivĂ©s lĂ  : dans la phase destruction.

J’ai moi-mĂȘme eu le tort de bouder en me retirant il y a prĂšs de cinq mois
 Et lorsque je reviens, c’est pour dĂ©couvrir ce carnage. Je ne vais pas le cacher : c’est une vĂ©ritable Ă©preuve pour moi, parce que j’aime KI du fond du cƓur.

Distribuer aujourd’hui les bons et les mauvais points serait probablement inutile, et surtout je le ferais trĂšs mal. Parce que parmi les joueurs qui viennent d’ĂȘtre bannis, il y en a certains que j’adore vraiment.

Alors non : ce message n’est pas une critique de la dĂ©cision du staff.
    Je l'écris en rouge et en gras pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur mes paroles.

Dans un moment pareil, je crois mĂȘme que ce serait la derniĂšre chose Ă  faire. Je le dis et je le rĂ©pĂšte depuis longtemps : ĂȘtre membre du staff est un travail ingrat, bĂ©nĂ©vole et pourtant absolument nĂ©cessaire Ă  la survie du jeu. Aujourd’hui moins que jamais, je n’aimerais ĂȘtre Ă  leur place.

Je pense qu’ils sont eux-mĂȘmes dĂ©chirĂ©s par ce qui vient de se passer. Ils le disent dans leur message et, personnellement, je les crois sincĂšres.

On ne remercie probablement jamais assez le staff pour le temps qu’il donne au jeu, pour les discussions qu’il doit subir, les conflits qu’il doit arbitrer, les tentatives de conciliation que personne ne voit forcĂ©ment et toutes ces dĂ©cisions oĂč, quoi qu’il fasse, quelqu’un finira par lui reprocher d’avoir mal fait. Je l’ai dĂ©jĂ  dit dans des moments beaucoup plus joyeux ; je pense qu’il est encore plus important de le dire aujourd’hui.

D’autant que je ne vais certainement pas me prĂ©senter ici comme un modĂšle de sagesse.

Par le passĂ©, je me suis moi-mĂȘme rebellĂ© contre le staff. J’ai Ă©tĂ© sanctionnĂ©. Banni. Oui, je les ai haĂŻs. Oui, je les ai conspuĂ©s. Oui, j’ai criĂ© Ă  l’injustice et dĂ©noncĂ© avec violence des sanctions que je considĂ©rais alors comme terriblement disproportionnĂ©es Ă  mon encontre.

Et dans cette colĂšre, des joueurs ont quittĂ© le jeu. Des joueurs auxquels je tenais. Certains, comme Andrews — le « s » est important — je ne les ai jamais revus.

À l’époque, j’étais persuadĂ©e d’avoir raison.

Aujourd’hui, je donnerais cher pour pouvoir revenir en arriĂšre. Pas forcĂ©ment pour changer ce que je pensais de ces sanctions, mais pour changer ce que j’en ai fait. Pour retirer certains mots. Ravaler certaines colĂšres. EmpĂȘcher que des gens auxquels je tenais disparaissent avec elles.

Parce qu’avec les annĂ©es, les sanctions deviennent des souvenirs. Les grandes batailles deviennent des anecdotes. Les indignations qui nous semblaient absolument fondamentales finissent par perdre leur importance.

Mais les gens qui sont partis, eux, restent absents. Et quelquefois définitivement.

C’est peut-ĂȘtre la seule chose que mon expĂ©rience puisse apporter aujourd’hui Ă  cette situation. Quand on est au milieu de la tempĂȘte, on croit souvent que l’essentiel est de savoir qui avait raison et qui avait tort. Des annĂ©es plus tard, on se demande surtout pourquoi on a laissĂ© une dispute emporter autant de choses que l’on aimait.

Alors je ne jugerai personne aujourd’hui. Ni le staff — de toute façon, Ă  la fin, il faut bien qu’il puisse trancher, sinon il n’y a simplement plus de jeu — ni ceux qui viennent d’ĂȘtre sanctionnĂ©s.

Et Ă  ceux qui subissent aujourd’hui un bannissement mais qui souhaitent malgrĂ© tout revenir un jour sur KI, je veux simplement dire : courage.

Je suis passĂ© par lĂ . Je sais que ce n’est pas du tout agrĂ©able. Se retrouver brutalement coupĂ© d’un jeu, d’un personnage et surtout de personnes auxquelles on s’était attachĂ© peut ĂȘtre extrĂȘmement difficile Ă  vivre. Sur le moment, six mois peuvent paraĂźtre interminables.

Mais six mois finissent par passer.

Alors, si vous aimez encore KI malgrĂ© tout, ne laissez pas forcĂ©ment la colĂšre du moment dĂ©cider Ă  votre place de ce que vous ressentirez dans six mois. Prenez de la distance, laissez retomber les choses et, le moment venu, vous verrez bien si l’envie de revenir est toujours lĂ .

Je suis passĂ© par cette porte-lĂ  moi aussi. Elle est franchement dĂ©sagrĂ©able Ă  franchir, mais elle n’est pas forcĂ©ment la fin de l’histoire.

Je suis simplement profondément triste de voir KI en arriver là.

J’espĂšre que ceux qui partent garderont malgrĂ© tout quelque chose de beau de toutes ces annĂ©es. J’espĂšre que ceux qui restent arriveront Ă  reconstruire. Et j’espĂšre surtout que nous ne dĂ©couvrirons pas, dans quelques annĂ©es, que nous avons gagnĂ© nos batailles mais perdu les gens avec lesquels nous aimions les mener.

Aujourd’hui, je regarde le champ de bataille.

Et oui

Je pleure.
  • modifiĂ© 05/09 (14:21)
    Nous avions choisi d'exclure Saphir du discord alĂ©ocrate il y a quelques temps. Ce n'est pas un mystĂšre, elle est elle mĂȘme venue ici en parler. La dĂ©cision n'avait pas Ă©tĂ© prise de gaitĂ© de coeur - on me l'avait suggĂ©rĂ© plusieurs fois dĂšs dĂ©cembre (avant mĂȘme que la v7 commence), mais personnellement j'Ă©tais contre, car exclure des gens d'une communautĂ©, particuliĂšrement des femmes d'une communautĂ© massivement inclusive et fĂ©ministe, ce n'est pas quelque chose que j'avais envie de faire, mĂȘme en dernier recours.

Nous Ă©tions restĂ©es sobres dans l'annonce, mais nous avions postĂ© une annonce ici, pour indiquer fermement que les propos qui avaient menĂ©s Ă  cette exclusion n'Ă©taient pas quelque chose que nous tolĂ©rions et souhaitions tolĂ©rer. Nous nous Ă©tions gardĂ©es de rĂ©pondre Ă  son droit de rĂ©ponse, mĂȘme si il y avait beaucoup de choses Ă  en dire - notamment beaucoup de choses straight up fausses.

Depuis, la psychose, la paranoĂŻa et les messes basses ont continuĂ© : les calomnies et les mensonges se sont rĂ©pandus. Moi, en ce qui me concerne, je m'en fiche - dans les derniĂšres 24h, on m'a remontĂ© plus de 3 propos transphobes Ă  mon Ă©gard, venant de joueureuses du Paradigme Vert, qui viennent s'ajouter aux nombreux dĂ©jĂ  existant, venant de ce mĂȘme groupe de joueurs. Et je m'en fiche tout pareil. Mais ça doit pousser la communautĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir. Car 100% des propos transphobes que j'ai eu Ă  gĂ©rer ces derniers mois venaient de joueurs PV et de leurs alliĂ©s ruthvĂšnes.

La misogynie, l'islamophobie et la transphobie, ne sont tolĂ©rĂ©s ni chez mes potes, ni sur ce site. Elles ne le sont en thĂ©orie pas non plus dans la vie rĂ©elle, mĂȘme si la propagation des idĂ©es d'extrĂȘme droite est terrifiante.

Mais, au-delà de ces propos, c'est la dynamique de groupe des ravenlofts qui, aprÚs 8 mois de jeu et d'efforts colossaux pour régler le problÚme, m'avait fait lùcher l'éponge. Je constate, sans étonnement, que le staff a lùché l'éponge aussi.

J'ai constatĂ©, personnellement, qu'il n'Ă©tait pas possible de sortir du piĂšge qu'ils se sont posĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, et plus largement Ă  la communautĂ©. Discords privĂ©s fermĂ©s, messes basses paranoĂŻaques constantes, rumeurs incessantes diffamatoires. C'est un vase clos dans lequel des fausses vĂ©ritĂ©s, des biais consternants voire des mensonges se reproduisent sans ĂȘtre fact-check ni modĂ©rĂ©s. C'est un jeu parallĂšle, inaccessible, trĂšs en dĂ©calage avec KI, et qui se referme sur lui mĂȘme Ă  chaque fois que quelque chose ne va pas.

Ce sont des gens qui sont rajoutés continuellement alors qu'ils ne sont pas en accord avec le jeu, pour faire du chiffre. Je pourrais vous parler longuement de tout ce qu'on a eu à gérer dans la commu aléocrate : les mules qui viennent voter sur des sondages bon enfant pour faire pencher l'opinion HRP, des tentatives fréquentes (et heureusement trÚs maladroites) d'obtenir de l'influence ou du pouvoir HRP. Tout ça était trÚs toxique et nous a collectivement épuisées.

Le fait d'ĂȘtre rattachĂ©es dans l'imaginaire collectif aux ravenlofts a aussi menĂ© Ă  la dissolution pure et simple de l'alĂ©ocratie, car Ă  un moment donnĂ© ce n'est plus quelque chose que nous supportions, car ce n'est pas du tout un jeu dans lequel nous nous reconnaissions.

Nous avons essayé d'inclure ce sous-groupe et de faire des ponts pour jouer avec, mais nous n'avons pas réussi, et c'est nous qui avons fini par en payer le prix.

Depuis, je subis (avec amusement car je m'en fiche) une campagne de dénigrement et de rumeurs malaisantes constante. Je vois mon nom cité partout alors que je ne suis quasiment plus active sur le jeu.

Le discord alĂ©ocrate c'Ă©tait 40 joueurs et 1 drama par semaine. Depuis 1 mois et demi que nous avons dĂ©cidĂ© d'exclure Saphir et le reste des ravenlofts du discord, il n'y a plus que 35 personnes, mais il n'y a plus eu UN drama. Ces temps-ci c'est surtout Nerdos qui fait des blagues, des gens postent des trucs - c'est calme, certainement, plus calme qu'avant. J'aurais du exclure Saphir le jour oĂč je me suis rendue compte que j'Ă©tais obligĂ©e de crĂ©er des salons privĂ©s pour qu'elle puisse s'engueuler avec des gens. Mais bon. J'ai essayĂ©.

Je comprend que pour la communauté, cette vague de ban soit dure à comprendre. Moi, pour avoir vécu ça de prÚs, je salue la patience du staff. Au delà de leur inadéquation avec le jeu, le niveau de toxicité atteint par ce groupe était proprement terrifiant.

Il y a quelques jours, [je retire le pseudo] a demandĂ© une mĂ©diation avec moi, oĂč deux membres du staff ont participĂ©, deux membre du staff qui ne le dĂ©testent pas. Je pense, Loke et Nian peuvent en tĂ©moigner, avoir Ă©tĂ© patiente - moi aussi j'ai eu 18 ans sur KI, moi aussi j'ai Ă©tĂ© immature de ouf - c'est mon tour maintenant d'ĂȘtre patiente, et j'essaye de l'ĂȘtre. Mais la mĂ©diation a surtout portĂ© sur sa crainte (irraisonnĂ©es) que je touche a son petit batiment en hĂ©lĂ©nie. Je l'avais dĂ©jĂ  rassurĂ© par le passĂ© en lui disant que, certes mon personnage avait toutes les raisons possibles de bomb ce batiment, mais que je ne voulais pas qu'il passe un mauvais moment, et que donc par consĂ©quent je le laissais.

Je me suis vite rendue compte que ce n'Ă©tait pas une "mĂ©diation", mais l'utilisation de moyens HRP pour protĂ©ger ses propriĂ©tĂ©s ingame. Mais ce qui m'a le plus gĂȘnĂ©e, et qui m'avait dĂ©jĂ  gĂȘnĂ©e avec Saphir, c'est cette envie malaisante de jouer avec des gens qui n'ont pas envie, de s'imposer sans raison valable. Quand je lui ai dit "pourquoi venir en HĂ©lĂ©nie avec le passif HRP, ça semble une mauvaise idĂ©e non ?", il n'en a pas dĂ©mordu - et quand je lui ai dit "ben il faut respecter que les gens veulent pas jouer avec toi, respecter le NON, quoi", il m'a rĂ©pondu "ben non, toi, respecte mon envie de venir en hĂ©lĂ©nie". Suite Ă  quoi il m'a menacĂ© de me harceler HRP sur le jeu pendant 1000 ans avec tous ses personnages, et Ă  ce stade ma patience Ă©tant dĂ©finitivement enterrĂ©e, j'ai rĂ©pondu en expropriant son batiment en moins de 2 secondes, puis j'ai quittĂ© la conversation et je suis allĂ©e faire des choses plus intĂ©ressantes.

Cet anecdote est... Une parmi des milliers d'autres. Mais j'espÚre que ce petit récit éclairera la communauté. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de choses qui m'épuisent et qui me frustrent vis à vis du staff, mais je n'ai jamais, jamais, jamais eu le moindre favoritisme à leur reprocher. Ils m'ont boloss un milliers de fois, mais ce n'était jamais pour avantager quelqu'un.

Dans le cas présent, je salue leur patience - je me reconnais aussi dans cette patience, mais je crois qu'il faut savoir dire stop aux comportements qui sont pas OK, à un moment donné, et là je pense qu'il n'y avait effectivement plus rien à faire.

___

• modifiĂ© 05/09 (17:33)
    +7 -7      
    [*n]Méphisto[*n] a écrit :

Coucou

ComparĂ© un ban Ă  une peine de mort est un peu excessif Ă  mes yeux. Beaucoup apprĂ©cient le site et son jeu dont la communautĂ© fait partie, mais c'est un peu fort de cafĂ© de comparer ça Ă  l’échafaud. ils sont pas mort de dĂ©cĂšs IRL, si ?

ki est un rĂ©seau social (rĂ©f Ă  fĂŒk ici) dont le lot de drama s'accompagnent avec ses personnes, certains se connaissent depuis des lustres, beaucoup ici sont assez singuliers de part leurs avis et leurs façons de s'exprimer, pour beaucoup c'est aussi... Un exutoire ou un moyen d'oublier la vie IRL.

n'avoir que KI pour ça, c'est plutÎt inquiétant à mes yeux
    je recommande, comme je l'ai fais, d'aller toucher de l'herbe ! c'est Ă  dire de se retrouver d'autres prĂ©occupations et revenir la tĂȘte plus au frais.

pour tout le reste, les interventions de zesup et sylke me semblent en général pertinent pour pas que j'éternise mon post.

bisou, fais une pause, on se revoit plus tard !

edit : c'est un drama parmi tant d'autres, le site en connaĂźtra d'autres, ce n'est pas la mort de KI.
  • modifiĂ© 06/09 (23:38)
    +3 -3      
    Katsaru a écrit :

je recommande, comme je l'ai fais, d'aller toucher de l'herbe ! c'est Ă  dire de se retrouver d'autres prĂ©occupations et revenir la tĂȘte plus au frais.

Pour rester dans les clous, vous pouvez mettre ça(*) en signature et ça vous donnera un passe droit qui fonctionne vraiment aux yeux du staff et des autres membres. Ils verront que vous avez pris la peine de toucher de l'herbe ailleurs que sur kraland, et ils seront plus cléments en cas de betises.

Spoiler

___

• modifiĂ© 09/09 (23:57)
    +5 -1 +4 
    HonnĂȘtement moi ca m'ennuie cette histoire...

J'avais retrouvé un joueur "ennemi" du mien en V5 qui jouait Tip Ardono et je l'aimais bien le Mencho.

Je ne suis pas trĂšs au vif de ce qui s'est dit ou pas sur discord, mais force est de constater qu'on est des vieux de la vieille qui jouons Ă  Kraland, qui avons pris de l'Ăąge et que les temps actuels et l'avenir du vrai monde ne s'annonce pas super chouette.

Cette annĂ©e, le niveau des riviĂšres est tellement bas qu'il n'y a plus de poissons dedans, il y a des forĂȘts qui brĂ»lent par milliers d'hectares. (et ce n'est pas grand chose quand on sait comment c'est dans d'autres pays).
    Des glaciers qui s'effondrent un peu partout..

Pendant ce temps, il y a des guerres à coup de missiles et de drones sur fond de pétrole, des coups de feux pour des histoires de drogues.

Si on est simplement le reflet du monde et qu'on est censé le parodier, comment parodier ce que chacun sait que ce n'est pas bon pour nous et inimaginable, il y a si peu de temps.
    Et si avec un peu trop d'alcool, les joueurs vieillissant que nous sommes commencaient à devenir un peu buté sur certains sujets...

Et enfin, Mencho et d'autres ont été banis de leur dose d'oxygÚne, leur exutoire face à une réalité et un futur qui s'annonce inquiétant...

Je vais m'arrĂȘter la... [:x]
  • postĂ© 11/09 (16:46)
    +6 -2 +4 
    Chewie [*r] Stone a écrit :

Assez d'accord sur ce que tu exprimes ici.

Perso, j'ai essayé de faire au mieux de mes capacités mais ce fut clairement insufisant.
    Alors qu'un jeu communautaire devrait ĂȘtre un endroit oĂč on s'amuse ensemble et non lĂ  oĂč on recherche le conflit (y'a dĂ©jĂ  de quoi faire IRL)

Bref, personne ne sort grandit de cette histoire.
  • postĂ© 12/09 (10:17)
    +6 -2 +4 
    Exutoire

Avec ce qui est arrivĂ© cette nuit, la bande de Dark cliqueur qui tourne en confĂ©dĂ©ration va dire que c’est leur exutoire Ă  eux de s’acharner sur des PJ

C’est dĂ©jĂ  ce qui a menĂ© Ă  des rage quit de PV pendant la guerre (Stella et d’autres)

Entre la sanction d’il y a Ă  peine quelques jours et tout ça, le jeu est dĂ©finitivement polluĂ© par des mecs qui pensent que leur RP est au dessus de tous les autres. T’es tranquillement en train de jouer avec des PJ aux Karaibes pour RP sur une Ă©ventuelle indĂ©pendance que tu veux toi mĂȘme pousser (parce que retenir une province a tout prix ça n’a aucun sens, surtout s’il y a un projet derriĂšre pour des joueurs) et tu te fais enlever, bastonner, redresser, arbitraire, te faire mettre Ă  poil, voler tout ton inventaire, braquer ta voiture, inoculer des maladies en quelques minutes par du clics Ă  outrance, pour finir en prison en attente d’un dĂ©part vers l’Australine j’imagine

C’est ça qu’est devenu KI

La brouette est trÚs chargée je trouve en terme de gradation de la sanction et de déséquilibre

___

[*n]Méphisto[*n]
  • 18/09

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problÚme.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celĂ  oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisĂ©s comme les planĂštes, les Ă©toiles... etc baissent en entropie en l'Ă©vacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais mĂȘme ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film Ă  l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors oĂč il est le dĂ©sordre? le dĂ©sordre, c'est l'ensemble de tous les Ă©clats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'Ă©nergie dĂ©pensĂ©e pour les assembler (l'Ă©nergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dĂ©gradĂ©e)

• 19:05

tu prends la carriÚre de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carriÚre de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  22:58:50