La fin d'un temps > Réponse Entracte sujet
-
posté 04/09 (02:53)Ce genre de démonstration de force, jusqu'au-boutiste, avec plus ou moins de volonté de faire abandonner les opposants pour s'assurer un contrôle total sur la réalisation de ses objectifs est en effet un jeu d'un autre temps, mais je n'irai pas jusqu'à diaboliser les joueurs incriminés, déjà car c'est contre-productif, et qu'en plus ce sont loin d'être les premiers à appliquer ce jeu sur la V7.
Le point commun parmi tous les adeptes du refus de l'auto-modération et du contrôle total que j'ai pu voir, c'est qu'ils n'ont pas joué depuis des années. Parfois pas depuis la V5, parfois même plus.
Ils n'ont donc pas connu la fin de la v6, où même les joueurs réputés comme cliqueurs optimisateurs avaient réussi à mettre de l'eau dans leur vin. Alors certes, ils étaient encore diabolisés par la frange de joueurs ne supportant pas les interactions négatives, mais un réel progrès avait éclos. Et ces joueurs sont toujours la, et ne sont pas problématiques.
Je reste donc persuadé qu'il est possible d'éduquer cette nouvelle-ancienne génération aux bienfaits de l'auto-modération sur l'ambiance générale du plateau, et j'espère que cette phase trouble du jeu provoquera une modification des consciences, que chacun ne restera pas sur une position "c'est de leur faute, j'ai rien à me reprocher", à cause de mauvaises dynamiques de groupe ou d'égo.
Des choses doivent évoluer, c'est certain, même du côté du staff. Le système de jeu permissif est en partie responsable, mais le problème est plus profond. Ce n'est pas un énième drama, c'est presque devenu systémique à ce niveau. Il faut limite refaire les fondations.