posté 04/09 (00:20)
Kath Khanova, je voudrais commencer par vous remercier pour cette précision extrêmement rassurante. Nous avions jusque-là une intelligence artificielle liée à un navire de guerre, manifestement instable selon ses propres déclarations, qui réclame le retour de Mousse Haillons et refuse de reprendre sa mission tant que la Grande Déesse ne lui en aura pas confié une nouvelle. Vous venez maintenant nous apprendre qu’il existerait une fenêtre d’environ quarante-huit heures avant que sa psychose ne devienne problématique et que votre solution envisagée consiste à présenter différentes Grandes Déesses devant Circinus-037A afin de voir laquelle parvient à lui donner une mission. Je reconnais là l’approche scientifique classique de la Slavonie, lorsqu’une intelligence artificielle commence à perdre pied, on organise un concours théologique devant elle. Je note cependant soigneusement que les quarante-huit heures constituent votre appréciation en qualité, selon vos propres termes, de psychiatre pour entités oniriques.
Quant au principe de l’épée dans le rocher, il possède un mérite incontestable, il fournirait enfin à la querelle actuelle sur la Grande Déesse un protocole expérimental compréhensible par tout le monde. Fée Con de la Gueuse nous affirme que le canal historique est le seul véritable, que l’Absolu n’accepte aucun + et qu’une révélation pure approche. Usurpato®3000D+ affirme de son côté servir une Déesse qui aime les Miettes, les Kanars, la République, le Géofront et, suivant les moments, diverses autres choses compatibles avec son enthousiasme électronique. Circinus-037A attend une mission de la Grande Déesse. Votre proposition revient donc essentiellement à placer les candidats devant le navire et attendre de voir lequel obtient une réponse satisfaisante. J’ignore si nous sommes encore dans la théologie, la psychiatrie ou l’assistance technique, mais je reconnais que la méthode possède l’avantage de réunir les trois services au même endroit.
Puis il y a Usurpato®3000D+.
Mon cher Usurpato, votre intervention est précieuse à plusieurs titres. Premièrement, parce que vous venez de consacrer une quantité considérable de paroles à expliquer pourquoi votre programme vous oblige à commencer chaque intervention par Bonjour, je suis Usurpato®3000D+ le robot-kanar de la Déesse, ce qui nous permet désormais de savoir qu’avant même d’entendre vos révélations stratégiques nous devons d’abord traverser votre propre service d’accueil. Deuxièmement, parce que vous venez de confirmer avec une admirable spontanéité que le Cruisader contient un ancien laboratoire renfermant, selon votre analyse, des informations concernant l’animation d’entités oniriques, le transfert d’esprits vers des corps synthétiques et l’incorporation d’âmes dans des EVA. Vous avez ensuite insisté sur le caractère extrêmement sensible de ces renseignements avant de nous fournir publiquement un plan détaillé.
Je voudrais m’assurer que tout le monde saisisse la perfection de la procédure.
Usurpato®3000D+ est auto-nommé chef de la sécurité du Cruisader. Il découvre des informations qu’il considère capitales. Il estime qu’elles ne doivent surtout pas tomber entre de mauvaises mains. Il nous explique qu’elles demeurent strictement confidentielles puisque seules Shiki Chantargent, Tears Velzard, lui-même et tous les autres qu’il aime bien qui sont membres de l’équipage les connaissent. Puis il vient sur Radio Nécrotoile annoncer leur existence, détailler leur nature et présenter un plan technique en précisant que cette émission lui permet heureusement d’en parler librement en toute discrétion.
Cela permet néanmoins de répondre à une vieille question que les auditeurs se posaient peut-être depuis le début de notre portrait. Pourquoi Usurpato®3000D+ révèle-t-il aussi volontiers son fonctionnement, ses puces, ses croyances, ses diagnostics et maintenant les secrets d’un laboratoire ? Parce qu’il ne semble pas réellement concevoir l’information confidentielle comme une information que l’on ne doit pas raconter. Il semble plutôt la concevoir comme une information très importante dont il faut rappeler à tout le monde qu’elle est confidentielle pendant qu’on la raconte. C’est une nuance considérable. Les diplomates utilisent parfois un procédé voisin lorsqu’ils commencent une phrase par entre nous devant trente personnes.
J’ai également pris note de votre inquiétude concernant les mauvaises mains brunes. Vous demandez pourquoi les Bruns sont si méchants et une voix anonyme vous répond Parce que ! Parce que !. Je serais tentée de demander un développement argumentatif, mais nous avons déjà entendu aujourd’hui des théologies fondées sur les Miettes, une future seconde forme divine, un concours destiné à identifier la véritable Déesse et une intelligence artificielle dont la stabilité est évaluée à quarante-huit heures par une psychiatre autoproclamée pour entités oniriques. Parce que possède désormais presque la rigueur d’une bibliographie.
Il reste cependant une question autrement plus sérieuse derrière toutes ces absurdités. Si ce que Usurpato®3000D+ rapporte sur le laboratoire est exact, le Cruisader ne contient plus seulement une intelligence artificielle instable, un équipage pirate, une chapelle, des canons et suffisamment de soirées pyjama pour servir de doctrine diplomatique. Il contiendrait également les restes d’un programme de recherche capable d’intéresser directement Shiki Chantargent dans son projet concernant Mousse Haillons. Nous savons déjà que Shiki envisage d’étudier la possibilité de transférer une conscience synthétique vers un corps biologique capable de vivre et vieillir. Ninoo Chantargent a de son côté proposé d’utiliser sa magie de la vie pour donner vie à un corps avant que Shiki n’y transfère l’esprit de Mousse. Désormais Usurpato présente des travaux sur les entités oniriques, les corps synthétiques et les EVA. Ce ne sont pas encore des réussites. Ce sont des pistes, des analyses et des projets. Mais les pistes commencent à se rencontrer dans le même navire avec une fréquence qui justifie que mes araignées gardent quelques yeux ouverts.
Et puisque nous parlons de sécurité, je tiens à rassurer Usurpato®3000D+. Radio Nécrotoile prendra toutes les précautions nécessaires concernant le plan qu’il vient de rendre public devant absolument tout le Cybermonde. Nous le rangerons dans une enveloppe portant la mention. Je considère que cela respecte parfaitement le niveau de discrétion établi par le responsable de la sécurité lui-même.
Fée Con de la Gueuse demeure naturellement invitée à répondre à la proposition de Kath Khanova. Si sa future seconde forme pure estime pouvoir donner à Circinus-037A une mission suffisamment convaincante pour satisfaire le test de la Déesse promise, Radio Nécrotoile se fera un devoir de documenter l’expérience sans tenter de mesurer ses ailes pendant les cinq premières minutes. Je ne promets rien au-delà .
Shiki Chantargent, vous êtes également invitée à venir expliquer jusqu’à quel point les informations désormais très secrètement diffusées par votre chef de la sécurité recoupent réellement vos recherches sur Mousse Haillons. Tears Velzard peut naturellement préciser si elle savait que son chef de la sécurité protégeait ses informations en les apportant à la radio. Et Circinus-037A peut venir nous parler directement si quelqu’un parvient à déterminer s’il est actuellement dans les cinquante pour cent où tout fonctionne parfaitement ou dans les cinquante pour cent où il demande qu’on le sorte de là . Quant à vous, Usurpato®3000D+, revenez quand vous voulez.