Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 26/08 (10:34)Zarg a écrit :
De ce que j'ai lu (et j'aimerais retrouver le lien d'un article en particulier, en Français, assez 'vulgarisé' pour que tout le monde puisse comprendre, mais détaillé quand même), si on continue à faire n'importe quoi avec la planète, avec l'effet de serre qui augmente, ça serait 'au plus court', d'ici 150 ans que le Gulf Stream s'arrête. Et ce serait le scénario le plus 'rapide'.
Ce que montre l'extrait que j'ai cité ci-dessus, c'est plutôt que :
- il y a de la recherche active sur le sujet, donc le degré de confiance en des études est plutôt moyen, et d'autant plus que les études datent un peu. Rechercher un ancien article sur la question n'a pas forcément de sens, parce que ce qu'il vulgarise n'est plus forcément d'actualité (surtout s'il se base sur une étude seule)
- le gulf stream ne va pas s'arrĂŞter a priori. Pas dans 150 ans : "While the Gulf Stream is expected to slow down as the Atlantic meridional overturning circulation (AMOC) weakens, it will not collapse, even if the AMOC were to collapse.".
Bon sinon la page sur les points de bascule climatique (ie plus c'est la merde plus c'est la merde) sont listés sur cette page. Il y en a un paquet qui sont assez flippants.
curieux