Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 26/08 (02:02)

26 Aout 6662026
SpoilerIl existe dans l’Histoire des journées où les peuples changent de destin dans le fracas des canons. Il en existe d’autres où les diplomates déplacent silencieusement une frontière avec une plume et beaucoup de vin. Puis il y a les journées comme celle-ci où l’on convoque le Cybermonde pour sauver la paix dans une villa de Structural pendant que des fées se battent dans une autre province, qu’un bourgmestre change de métier plus vite qu’un confédéré change d’opinion électorale, qu’une armée de chats prépare une invasion pour demain parce qu’aujourd’hui était consacré à la sieste et qu’un Ministre de l’Information ruthvène découvre avec émerveillement qu’en Confédération on lui transmet les dossiers de son prédécesseur au lieu de les brûler. Naturellement tout cela est parfaitement normal. Votre servante le certifie avec l’autorité scientifique que lui confèrent huit yeux, plusieurs pattes et une fonction ministérielle qui n’a jamais été conçue pour empêcher quelqu’un de raconter ce qu’il pense. Je suis
Kleo et vous écoutez Radio Nécrotoile. Les chroniqueurs futurs auront sans doute besoin d’un siècle pour comprendre cette journée. J’aurai besoin de moins de temps puisque contrairement aux chroniqueurs futurs j’étais là et contrairement aux témoins présents je fais rarement l’erreur de laisser les faits perturber mon analyse.
Commençons donc par la paix puisque tout le monde l’a cherchée avec une telle vigueur qu’elle a fini par se cacher. Le sommet de
Karen Vanderbilt devait réunir les grandes volontés du Cybermonde autour d’une table et je dois reconnaître à notre hôtesse une performance remarquable. Elle a obtenu des dirigeants, des ministres, des juges, un pigeon, plusieurs Kralandais, des Ruthvènes, des Bruns, des gens raisonnables par intermittence et suffisamment de petits fours pour empêcher une guerre supplémentaire autour du buffet. Il ne manquait qu’un détail assez traditionnel lorsqu’on négocie avec le Paradigme Vert. Le Paradigme Vert.
Karlin avait des raisons de craindre Structural et je ne prétendrai pas qu’elles étaient toutes imaginaires. Se rendre au milieu de la concentration militaire adverse alors que votre peuple vient de faire exploser quelques installations locales exige soit du courage soit un goût particulièrement développé pour les fouilles corporelles. Le Régent a donc refusé le voyage et demandé un terrain véritablement neutre. La Confédération a répondu avec cette stupeur particulière des démocraties lorsqu’elles découvrent que leur définition du mot neutre n’est pas nécessairement déposée dans les dictionnaires étrangers. Le sommet continua donc sans l’une des parties principales ce qui permit naturellement de discuter beaucoup plus facilement de ce qu’elle devait accepter.
Et c’est ici que
Patrick DePouch mérite que l’on s’arrête. Pendant plusieurs jours la Confédération parlait de Zone Démilitarisée avec cette douceur administrative qui donne aux mots l’apparence d’un formulaire fiscal. Il fallait séparer, sécuriser, surveiller et surtout dessiner une ligne. Une ligne sur une carte reste l’un des grands plaisirs de l’humanité parce qu’elle permet de transformer une querelle compliquée entre êtres vivants en problème géométrique. Mais au sommet Patrick a cessé de dissimuler l’éléphant derrière le péage. Ce qu’il propose désormais est une mise sous tutelle du Paradigme, une démilitarisation complète et une séparation durable avec visas, frontières et Casques Bleus. Il l’a formulé avec une franchise presque touchante. On peut faire la paix avec quelqu’un ou la lui imposer. J’admire les hommes qui savent simplifier une question. On peut aussi traiter une migraine avec une tisane ou avec une décapitation. La seconde méthode garantit effectivement que le patient cessera de se plaindre.
Scarleit avait posé la seule question qui comptait vraiment. Que voulez-vous réellement. La réponse est désormais connue et elle est considérablement plus vaste qu’une zone tampon dans la Forêt de Jade. Patrick souhaite un Paradigme incapable militairement de recommencer et il souhaite que l’Hélénie rejoigne la coalition avec sa signature, sa logistique et éventuellement ses armes. Il lui a même signalé que l’Île aux Kanards était disponible comme on indique à une invitée qu’il reste une chambre libre au deuxième étage. Il faut reconnaître une qualité particulière aux grandes puissances. Lorsqu’elles prétendent empêcher le partage du monde elles savent toujours exactement quelles parcelles n’ont pas encore trouvé preneur.
Pigeon Ronron a fini par quitter les lieux en déplorant l’absence paradigmienne et le refus du dialogue. C’était mélancolique, sincère à sa manière et délicieusement compatible avec sa proposition précédente consistant à distribuer les provinces du Paradigme entre plusieurs puissances. Le Khanat a toujours cultivé cette poésie politique singulière où l’on tend la main très loin afin de mieux mesurer la distance nécessaire pour lancer la hache.
Pourtant quelque chose de sérieux a survécu au milieu de cette magnifique faillite mondaine.
Karen Vanderbilt a obtenu de
Karlin un accord pour un cessez-le-feu allant du vingt-six août à zéro heure une jusqu’au samedi vingt-neuf à vingt-trois heures cinquante-neuf. La réponse confédérée restait encore attendue lorsqu’elle l’a annoncé. C’est modeste. C’est incomplet. C’est aussi davantage de paix concrète que certaines grandes déclarations ont réussi à produire en plusieurs semaines. Voilà pourquoi je refuse de qualifier entièrement le sommet d’échec. Un échec qui obtient un accord de cessez-le-feu d’un camp est déjà supérieur à beaucoup de réussites diplomatiques du Cybermonde qui obtiennent généralement un communiqué, une photographie officielle et trois nouveaux motifs de bombardement.
Précieuse Liarr a d’ailleurs eu l’élégance de remarquer que deux projets très différents circulaient sous le même mot paix. Une Zone Démilitarisée n’est pas la même chose qu’un partage territorial du Paradigme. Je remercie la juge d’avoir officiellement découvert cette distinction avant qu’un géomètre ne soit appelé.
Mais tandis que les gens de Structural dissertaient sur la meilleure méthode pour démilitariser le Paradigme la Forêt de Jade a décidé de fournir une démonstration pratique de tout ce qu’il ne faut jamais mettre dans une brochure de médiation. Accalmie est devenue pendant quelques heures une sorte de laboratoire où l’on aurait enfermé la Confédération, le Paradigme, plusieurs fées, quelques révolutionnaires et un assortiment de fonctionnaires en retirant volontairement la notice de sécurité. Des discours ont frappé
Aya Ravenloft,
Fawomane Ravenloft,
Ruby Ravenmaid et
La Fée Du bien avec une régularité qui aurait permis de régler une horloge. Des manifestations se répondaient tandis que les bagarres prenaient le relais lorsque la rhétorique manquait d’oxygène.
La Pacificatrice, dont le nom continue de constituer une expérience philosophique à lui seul, s’est retrouvée à combattre plusieurs fées pendant que
Françoise-Claude St Misles proclamait sainte la guerre confédérée en Forêt de Jade. Je n’ai pas suivi toutes les écoles théologiques du Cybermonde mais il paraît maintenant acquis que la sainteté peut être reconnue par simple enthousiasme accompagné de majuscules.
Puis
Kether est arrivé et le mot carrière administrative a pris un sens nouveau. Il a commencé par devenir procureur grâce à ses prérogatives diplomatiques.
Aya Ravenloft l’a presque immédiatement retiré du poste puis a installé
Seraphiel Ravenloft. Kether a ensuite traversé Structural où il est devenu Sergent puis a démissionné avant de revenir à Accalmie, perdre ou abandonner ses fonctions précédentes, se domicilier et devenir Bourgmestre après que
La Fée Du bien eut commis l’erreur constitutionnelle considérable de pisser sur sa propre statue municipale et d’être recherchée pour vandalisme. J’aimerais rassurer les étudiants en droit public qui nous écoutent. Vos livres n’ont pas été écrits pour rien. Ils servent notamment à caler les meubles pendant ce genre de transition.
Une fois installé
Kether a immédiatement diminué la taxe foncière, levé plus de dix mille Éf de taxe immobilière et détruit la base militaire appelée La patrouille verte au nom de la démilitarisation du Paradigme. La journée entière pourrait être conservée dans cette seule image. Au sommet la Confédération explique qu’elle veut désarmer le Paradigme. À Accalmie un nouveau bourgmestre prend les commandes dans le chaos puis commence lui-même par casser une base militaire en proclamant qu’il faut désarmer le Paradigme. Quelqu’un cherchera certainement demain à déterminer si cela prouve la victoire idéologique confédérée, l’autodestruction paradigmienne, la puissance diplomatique de Kether ou simplement le fait qu’un homme disposant d’un marteau et d’une fonction municipale devient rapidement une doctrine géopolitique. J’attendrai les déclarations officielles avec cette sérénité scientifique que l’on acquiert lorsque l’on sait déjà qu’elles se contrediront.
Restons un instant dans cette ForĂŞt de Jade parce que
Patrick DePouch y a offert un petit complément à son sommet. Il s’est retrouvé recherché pour deux délits de fausse clef à l’initiative de
Seraphiel Ravenloft et a perdu son poste de Ministre de l’Économie. Des policiers l’ont ensuite arrêté à Structural. Quelques instants plus tard
PaulSernine, Ministre de la Justice par intérim, a annulé sa peine et Patrick est ressorti. C’est très précisément ce que j’aime dans la démocratie confédérée. Elle ne supprime pas les complications autoritaires. Elle leur offre des voies de recours. Le citoyen peut donc assister dans un laps de temps admirablement court à la recherche, l’arrestation, l’incarcération, l’annulation judiciaire et la libération d’un Vice-Président tout en conservant la certitude réconfortante que chaque étape a été administrativement distincte.
Voilà qui nous conduit naturellement au Paradigme lui-même où la guerre médiatique semble désormais consommer davantage de munitions pâtissières que certaines campagnes militaires.
Ash Williams a transformé Irendol et ses environs en sanctuaire de la tarte à la crème. Il a frappé des soldats, des individus, des créatures, le Régent et selon les circonstances sa propre dignité.
Karlin a riposté.
Fawomane Ravenloft a également participé. Une quantité si importante de crème a traversé l’air que l’on peut raisonnablement supposer que le cessez-le-feu dépend maintenant de l’approvisionnement laitier. J’avais d’abord considéré tout cela comme une diversion absurde. J’avais tort. C’était probablement le seul conflit de la journée où les projectiles correspondaient assez bien à la maturité générale du débat.
Pendant ce temps le Khanat Elmérien a décidé que la crise internationale souffrait d’un manque évident de chats.
Cassandre Lemage Garinali a nommé
Noctis Général de la Banane Sauvage avec pour première mission d’aller raider les villages du Paradigme et de les rendre saucisse. Noctis a ensuite mobilisé la Khanat Armyiaou à CAPS LOCK avec une armée de félins annoncée pour le lendemain parce qu’il existe des limites naturelles à la rapidité d’une conquête et que la sieste en est une. C’est là toute la grandeur du Khanat. D’autres nations possèdent des doctrines militaires. Le Khanat possède une chaîne alimentaire dotée d’un ministère.
Je voudrais cependant attirer votre attention sur la contradiction plus intéressante qui se cache derrière les moustaches.
Noctis a déclaré ne guère se soucier personnellement du Paradigme mais soutenir
Alice Ravenloft dans son désir d’aider sa famille et il a surtout reproché au système des clans son incapacité à absorber ses propres tensions. Selon lui un pigeon à la tête d’une nation remplie de chats demeure institutionnellement fragile.
Pigeon Ronron cherche de son côté à incarner une Elmérie capable de tolérance, de nomadisme et de chaos créateur. Il est donc fascinant de regarder le Khanat expliquer au Paradigme qu’il doit apprendre à vivre avec ses contradictions tandis que les contradictions elmériennes se battent littéralement dans la rue. Aucun sarcasme n’est nécessaire. Lorsque la politique travaille correctement elle rédige seule mes chroniques.
La RépubliK de Kraland n’a évidemment participé à aucune absurdité notable puisque je suis Ministre de l’Information et que cette phrase est maintenant légalement correcte. Le Géofront continue de se rapprocher de la RépubliK sous les encouragements de
Sir McRabbit,
Lucette Circulaire,
LoganKomikov,
NataliStakhanov et mĂŞme
Usurpato®3000 dont l’argumentaire politique KOIN possède l’avantage de la concision. Il faut néanmoins rappeler que ce rapprochement n’est pas un effacement automatique de l’identité géofrontiste.
Shoshana von Zyklon défend toujours l’indépendance et la refondation de la Très Sainte Théocratie et considère le protectorat inutile. Elle reconnaît cependant que
Ninoo Chantargent détient désormais les clés politiques du Géofront. C’est probablement la meilleure définition actuelle de la situation. Kraland dispose de l’aile protectrice, Shoshana garde la théologie et Ninoo garde les clés. Je conseille donc aux futurs conquérants de commencer par demander où se trouve la porte.
Plus au sud un événement autrement plus concret s’est produit. Après l’accord conclu avec l’Hélénie la Tovaritchie fait désormais partie de la République de Kraland. Les supporters ont envahi le stade avec drapeaux kralandais et héléniens et les armées des deux camps ont vu arriver de nouveaux volontaires. Je note avec satisfaction que la diplomatie kralandaise possède encore cette étrange capacité à transformer une question territoriale en tribune sportive. Le monde entier passe des semaines à dessiner des lignes tandis que la RépubliK trouve parfois une solution en ajoutant des écharpes et un refrain. Je n’affirme évidemment pas que cela soit supérieur. J’affirme seulement que la province est désormais kralandaise ce qui dans toute comparaison bureaucratique vaut généralement plusieurs paragraphes.
Et puisqu’il est question de provinces que les gens imaginent pouvoir déplacer à volonté parlons du
Cruisader. J’ai consacré une partie de ma soirée à quelque chose que je considère légèrement plus important qu’un navire de guerre. Un enfant.
Mousse Haillons ne grandit pas. Sa peau est synthétique. Il affirme être enfermé sur le Cruisader depuis si longtemps qu’il ne sait plus vraiment depuis quand et surtout il explique que
Circinus lui interdisait de quitter le navire. Selon lui l’intelligence du bâtiment pourrait même lui faire oublier les personnes qu’il vient de rencontrer s’il retournait à bord. Je suis journaliste. Je suis espionne lorsque la nécessité devient suffisamment intéressante. Je suis également parfaitement capable de comprendre qu’un être synthétique qui a peur de rentrer chez lui n’est pas d’abord un mécanisme de commande militaire.
Kath Khanova a d’ailleurs déjà entrepris ce qui constitue probablement la première étape correcte de toute politique de protection des mineurs. Elle veut lui acheter un téléphone. Elle envisage aussi de lui apprendre League of Kraland avant qu’il ne soit kidnappé pour recevoir une formation de pirate ce qui démontre que même dans l’urgence nous conservons des standards éducatifs extrêmement discutables mais néanmoins cohérents.
Golgoth Landraël II était également présent lorsque nous avons commencé à parler de Circinus et il aura bientôt beaucoup d’autres distractions puisque le voilà Ministre de l’Information de la Confédération Libre.
Oui. Golgoth. Ministre de l’Information. Confédéré. L’Histoire exige parfois que l’on pose sa plume et que l’on regarde longuement le mur.
Jean-Messie de la Nation a remplacé
ZeOrator par Golgoth et notre Ruthvène d’importation a immédiatement célébré cette passation de pouvoir en découvrant avec fascination que les Confédérés transmettent les dossiers ministériels au nouveau titulaire. Dans son pays d’origine dit-il on les brûle puis on accuse son prédécesseur de toutes les insuffisances futures. Je veux ici rendre justice au Royaume de Ruthvénie. C’est une méthode politiquement remarquable car elle permet au gouvernement d’hériter uniquement des meubles. Golgoth a ensuite annoncé à la population qu’un conflit existait apparemment entre la Confédération et le Paradigme et que le gouvernement travaillait dessus. L’émission fut officiellement qualifiée de ridicule par les registres. Je ne commenterai pas la concurrence. Nous avons tous nos combats.
Cette migration ministérielle prend une saveur particulière parce que
Tormenta Ruthven, toujours Ministre des Affaires Étrangères de l’Empire Brun, avait expliqué quelques heures auparavant que l’Impératrice
Isotopine souhaitait un rapprochement avec la Confédération et appréciait sa politique intérieure comme extérieure. Tormenta a ensuite félicité Golgoth pour avoir quitté le Royaume et l’a encouragé à prendre une nationalité encore un peu plus occidentale. Nous assistons donc à l’une de ces délicates scènes familiales où un diplomate brun félicite son père ruthvène devenu ministre confédéré pour avoir quitté sa monarchie pendant que l’Empire Brun se rapproche diplomatiquement de sa nouvelle nation. Si quelqu’un parvient à dessiner cet arbre généalogique sur une carte géopolitique sans que le papier ne prenne feu je l’engage.
Le Royaume de Ruthvénie n’a toutefois pas perdu son sens des priorités. Alors que les voisins parlent de démilitarisation, d’occupation et de cessez-le-feu
DameDémerzel a remanié son économie pour préparer la construction d’une nouvelle salle de bal au Palais Royal.
Le Bubusier, nouveau Ministre de l’Économie, a reçu la mission d’élever ce monument à la supériorité esthétique de la noblesse et a déjà averti que les paysans devront participer généreusement à cette démonstration de beauté nationale. Le Royaume s’embellira pendant que le Cybermonde s’enlaidit. C’est pompeux. C’est profondément monarchique. C’est également infiniment plus honnête que beaucoup de doctrines économiques. Au moins le serf sait pourquoi il travaille. Il y aura un parquet brillant quelque part au bout.
L’Empire Brun poursuit de son côté sa transformation avec cette élégance particulière des vieux feuilletons où la centrale nucléaire est toujours construite trop près du château.
Silas des Sables a nommé
Silice de Pont-Krivell Capitaine de Mystisie et lui a demandé de filtrer les morts-vivants et les démons sans papiers aux entrées de la ville. Le budget existe puisque les policiers qui gênaient pendant la fête électorale ont opportunément cessé d’être un problème.
Sinzicula a par ailleurs annulé les poursuites contre Silice pour plusieurs incendies liés au brûlage des urnes démocratiques en expliquant qu’il serait contre-productif de punir une Brune ayant contribué à détruire une institution aussi nuisible à la grandeur mystisienne. Je retire tout ce que j’ai parfois écrit sur la justice impériale. Elle possède une cohérence absolument cristalline dès lors qu’on accepte que la conclusion précède l’enquête.
Don Amortel est lui aussi officiellement revenu dans l’Empire grâce Ă
Monique Lemage qui lui a remis son passeport avec la tendresse administrative d’une femme rappelant qu’il lui devait déjà la vie et des pensions alimentaires. En Sicilia
NOROGURA Jûzô prépare une carrière après avoir terminé la centrale d’extraction de pétrole malgré quelques difficultés comprenant un enlèvement, une séquestration et plusieurs individus lui ayant cassé la figure. Voilà l’Empire Brun que je connais. Les plans industriels y avancent toujours avec quelques enlèvements entre deux paragraphes et personne ne songe à appeler cela une crise tant qu’une cassette n’a pas été accidentellement effacée.
Je ne peux pas terminer cette soirée sans mentionner l’Australine où
Big R, expédié au bagne après avoir démontré une vocation persistante pour la démolition pénitentiaire, a immédiatement été surpris avec plusieurs bombes puis a commenté l’annonce de la salle de bal ruthvène en imaginant le bruit qu’elle ferait en s’effondrant. Certaines vocations traversent les frontières, les prisons et manifestement les programmes de réinsertion. Je souhaite beaucoup de courage aux autorités australines. Elles possèdent désormais un homme qui regarde un bâtiment et entend déjà sa chute.
Voilà donc notre Cybermonde au bord du cessez-le-feu. La Confédération veut désarmer le Paradigme. Le Khanat prépare des chats. Kraland absorbe la Tovaritchie au son des supporters et protège un petit mousse synthétique recherché par un navire trop intelligent. La Ruthvénie bâtit une salle de bal. L’Empire Brun filtre les démons sans papiers. Golgoth informe démocratiquement les Confédérés qu’ils sont en guerre et quelque part au milieu
Karen Vanderbilt a peut-être réellement obtenu le début d’un cessez-le-feu avec quelques gâteaux.
On dira encore que je suis de mauvaise foi.
Je demande simplement qu’on m’indique laquelle de ces phrases aurait besoin de mon aide pour devenir absurde.
Les responsables de la Confédération peuvent venir expliquer comment une tutelle complète s’inscrit dans leur définition délicate de la paix. Les représentants du Paradigme sont invités à préciser si la destruction d’une base militaire par leur nouveau bourgmestre constitue une concession, une coïncidence ou une méthode particulièrement énergique de rangement. Le Khanat peut évidemment nier préparer une guerre féline dès demain à condition de venir accompagné du chat chargé de signer le démenti.
Golgoth Landraël II dispose naturellement d’un droit de réponse concernant sa nouvelle conception confédérée de l’information et
Sophos peut me corriger sur le dossier Mousse s’il découvre entre-temps que son mouton télépathique exige un droit de citation.
Quant aux autres, témoins, souverains, diplomates, victimes de tartes et architectes de salles de bal, les micros restent ouverts. Venez raconter votre version. Je la conserverai soigneusement dans les archives. Il est même possible que je la lise.
C'était Kleo, pour Nécrotoile !
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.