Un
curieux a écrit :Tout d'abord, merci pour les liens, même si je galère un peu avec l'Anglais, c'est mieux que "je crois me souvenir avoir lu quelque part".
Quant au film, pas besoin d'être climatologue pour voir que c'est du 'grand n'importe quoi', enfin, du cinéma quoi. je ne connais que 'les bases' en météo, juste assez pour savoir lire une carte iso' et dire si le lendemain on pourra faire du 'vol léger'
(parapente, petit avion). Quand j'ai vu ce film pour la première fois, me souviens m'être fait la réflexion "Mais renseignez vous un minimum !"
De ce que j'ai lu
(et j'aimerais retrouver le lien d'un article en particulier, en Français, assez 'vulgarisé' pour que tout le monde puisse comprendre, mais détaillé quand même), si on continue à faire n'importe quoi avec la planète, avec l'effet de serre qui augmente, ça serait 'au plus court', d'ici 150 ans que le Gulf Stream s'arrête. Et ce serait le scénario le plus 'rapide'.
L'Atlantique, il n'y a pas un bouton "stop", et tout s'arrête.
Mais si il y a des réflexions sur le sujet, c'est qu'il a été remarqué qu'il ralentit. Là j'aimerais bien retrouvé le lien vers l'article qui explique qu'une espèce de poissons qui ne migrent plus, à priori à cause de ça. Que pour le moment, c'est peut-être le seul effet 'notable'. Et je met des pincettes, que ce n'est pas tout à fait sûr que ce soit la raison qui fasse qu'il n'y ait plus cette migration, plus une hypothèse très probable.
Quand j'ai dit que ça pourrait être pire que dans les films, c'est en pensant à une simulation
(désolé, toujours pas de source), où la calotte glacière descendait jusqu'à Madagascar. Mais, c'était une simulation, comment ça serait, si vraiment il s'arrête ?
A mon avis, elle n'est pas plus 'correcte' que les autres, que là on essaye d'envisager comment ça sera d'ici, 2/300 ans (?)
je ne sais pas pourquoi ce sujet m'intéresse/flippe autant, alors que je suis pertinemment au courant, que ce sera vos arrière-arrière[...]arrière-arrière-petits-enfants qui verront ça, SI ça arrive.
Peut-être une vision plus 'globale' sans m'en rendre compte ? 'On'
(les humains) est en train de 'tuer' nos Océans. "Allo les gens, vous êtes au courant qu'on habite sur la planète bleue ?"