Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 24/08 (02:03)

24 Aout 6662026
SpoilerIl existe des civilisations qui mesurent leur solidité à leurs cathédrales. D’autres la mesurent à leurs frontières. Certaines regardent la taille de leurs armées ou la profondeur de leurs coffres. Le Cybermonde a choisi une méthode infiniment plus honnête. Nous regardons combien de fois il est possible de brûler un bureau de vote avant que quelqu’un annonce tout de même le résultat avec suffisamment d’assurance pour que chacun fasse semblant de trouver cela parfaitement normal. Cette nuit nous avons obtenu une réponse très satisfaisante. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je vous souhaite donc la bienvenue sur Radio Nécrotoile où nous n’avons jamais prétendu que la civilisation fonctionnait correctement. Nous nous contentons de prendre des notes pendant qu’elle démontre avec application que nous avions raison.
Commençons à Mystisie puisqu’il faut toujours débuter une soirée mondaine par la pièce où les rideaux sont déjà en feu.
Silas des Sables avait eu une idée d’une pureté admirable. Pour célébrer la fin des élections de Lampe du Génie il suffisait de brûler les urnes puis de les jeter à la mer. Rien de très compliqué. Une tradition populaire possède toujours davantage de charme lorsqu’elle oblige la police à rédiger des avis de recherche. Les habitants ont donc répondu avec cet enthousiasme particulier que l’Empire Brun réserve habituellement aux expériences que tout manuel raisonnable commencerait par interdire.
Silice de Pont-Krivell a apporté ses allumettes.
Nyx Flammèche a participé.
Jay Padbol a participé.
Ombre Minusculique a empilé les bulletins avant de préparer ses guimauves au-dessus du brasier avec ce remarquable instinct politique qui distingue immédiatement la démone ordinaire de la citoyenne engagée. Le feu a ensuite gagné la ville. C’était prévisible. Il serait injuste de reprocher à une flamme de manquer de discipline administrative lorsqu’on vient précisément de lui expliquer que la mairie était un buffet.
Mais la vĂ©ritable Ĺ“uvre d’art appartenait Ă
Don Amortel. Le gouverneur de Mystisie tenta lui aussi d’incendier le bureau électoral et perdit son poste pour délit politique. Quelques heures plus tard il remporta l’élection municipale de Lampe du Génie avec douze voix contre une. Je tiens à insister sur la beauté constitutionnelle de cette succession. Dans certaines nations perdre une fonction à cause d’un crime politique pourrait nuire à une carrière. En Mystisie cela ressemble davantage à une campagne de proximité. On brûle l’endroit où les gens votent puis les gens vous élisent à la tête de l’endroit que vous venez de brûler. Il est difficile de concevoir une relation plus intime entre le candidat et l’institution.
Silas des Sables a ensuite usurpé le gouvernorat vacant en parlant d’une simple réorganisation hiérarchique. Je ne sais pas qui enseigne l’administration publique en Empire Brun mais cette personne mérite une chaire universitaire et probablement une surveillance permanente.
Je pourrais naturellement accuser l’Empire d’avoir transformé la démocratie locale en spectacle pyrotechnique. Ce serait pourtant manquer la sophistication de l’ensemble. Le vieux génie brun consiste à ne jamais choisir entre l’élection et le coup d’État lorsqu’on peut très bien pratiquer les deux dans la même soirée. On vote pour
Don Amortel.
Don Amortel perd son gouvernorat.
Silas des Sables récupère le gouvernorat. Les urnes brûlent. La ville brûle. Le lendemain chacun occupe un bureau différent. C’est moins un système politique qu’un meuble que plusieurs personnes déplacent pendant que la maison prend feu. Les Mystisiens désireux de contester cette analyse sont chaleureusement invités à venir au micro. Ceux qui possèdent encore leurs sourcils bénéficieront naturellement d’un temps de parole prioritaire.
Voilà qui nous conduit assez naturellement à la Confédération Libre car après avoir observé une démocratie brûler ses urnes il est reposant d’en rencontrer une autre qui préfère brûler ses administrés par voie fiscale. La grande affaire du jour s’appelle
Merula. Le ministre de l’Économie
Patrick DePouch avait décidé qu’une femme trouvée avec beaucoup trop de clefs méritait qu’on ouvre ses comptes avec la délicatesse d’un chirurgien muni d’une masse. Le redressement fut de dix pour cent et coûta plus de vingt-deux mille unités confédérées. Son patrimoine fut étalé avec une minutie presque amoureuse. Bâtiments. matériel. vieilles clefs. clefs vierges. trappes. outils de voleur. La démocratie venait de découvrir que le meilleur moyen de lutter contre quelqu’un qui ouvre les portes consiste à lui ouvrir les livres de comptes.
Patrick DePouch expliqua alors avec une gravité superbe que la patience confédérée était immense mais comptabilisée. Quelques heures plus tard il tenta lui-même de fabriquer une fausse clef afin d’entrer dans une quincaillerie d’Accalmie. Une défense laser lui tira dessus. Il devint recherché. Il perdit son ministère. La police l’arrêta. Il sortit de prison. Puis le nouveau Président le renomma ministre de l’Économie. Il faut reconnaître qu’un homme capable de transformer une politique de lutte contre les fausses clefs en démonstration pratique possède une connaissance du dossier difficilement contestable. Je suppose que c’est ce que la Confédération appelle l’expérience professionnelle.
Ne croyez pas que ce détail soit secondaire. Il résume admirablement cette nation. La Confédération possède une capacité presque mystique à transformer chacune de ses contradictions en preuve supplémentaire de démocratie. Un ministre poursuivi par la police est la preuve que personne n’est au-dessus de la loi. Sa réintégration quelques minutes plus tard est la preuve que chacun mérite une seconde chance. Le fait que ce soit la même administration qui accomplisse les deux opérations prouve naturellement la solidité des institutions. Si demain
Patrick DePouch devient ministre de la Serrurerie je considérerai le dossier définitivement cohérent.
Et puisqu’on parle de cohérence confédérée il serait criminel de passer sous silence l’ascension de
Jean-Messie de la Nation. Avant de devenir Président il a quitté le gouvernorat du Milieu avec une élégance très particulière. Il a distribué cent unités à chaque citoyen puis a démissionné pour prendre ses nouvelles fonctions. Ensuite l’élection présidentielle est arrivée. Quatre voix. Cent pour cent. Un seul candidat. Les grandes démocraties produisent parfois des résultats si parfaits que même une dictature hésiterait à les publier par peur de manquer de subtilité. Je félicite donc
Jean-Messie de la Nation pour cette victoire absolument incontestable et particulièrement difficile contre l’absence totale d’adversaire.
Son remplacement au Milieu mérite également quelques lignes.
Jean Mouloud Marteux a nommé
Gronullos du paté gouverneur tout en expliquant que son absence d’expérience constituait précisément une qualité car un homme sans passé administratif est un homme sans dossier. C’est une pensée extraordinaire. Si elle se répand le prochain gouvernement pourra être recruté directement à la sortie d’une amnésie collective.
Gronullos du paté s’est ensuite présenté à l’élection du gouvernorat qu’il occupait déjà . Je trouve ce geste profondément démocratique. Il rassure l’électeur en lui permettant de décider si la personne déjà installée dans le fauteuil mérite le fauteuil où elle est assise. Les Confédérés appellent probablement cela donner le dernier mot au peuple. Le meuble reste cependant occupé pendant la consultation.
Mais le Milieu n’est qu’un salon tandis qu’à la Forêt de Jade on a préféré déplacer toute la maison avec les occupants encore à l’intérieur. Cette guerre entre le Paradigme Vert et la Confédération Libre atteint désormais ce stade exquis où chaque camp explique qu’il ne fait que répondre à l’autre tout en progressant vers lui avec suffisamment d’hommes armés pour rendre l’argument théorique.
Stella Darnus a repris Barrière Carmin sous pavillon vert et déclaré que ce territoire ne serait pas négocié. Elle affirme également que soixante-deux soldats ennemis seraient tombés lors d’une offensive paradigmienne. Je précise qu’il s’agit de son bilan annoncé et non d’un décompte effectué par cette rédaction. Radio Nécrotoile tient beaucoup à la précision lorsqu’il est question de morts. Les vivants mentent suffisamment pour que nous évitions d’inscrire les cadavres deux fois.
Le ministre de la Guerre
Solas a récompensé
Stella Darnus d’une Croix de Guerre Naturelle et présenté les combats comme une résistance héroïque face aux envahisseurs d’Accalmie. La nature a donc désormais des médailles militaires. C’était inévitable. Dès qu’une forêt commence à disposer d’un ministère de la Guerre il ne reste qu’une courte distance philosophique avant qu’un chêne reçoive une pension d’ancien combattant. Pendant ce temps les armées confédérées et paradigmiennes continuent de se chercher à Accalmie et Barrière Carmin.
La Pacificatrice dirige des forces confédérées dans une province où son nom prend chaque heure une profondeur nouvelle. J’ai toujours admiré les titres professionnels capables de survivre à leur propre activité.
Le cœur du conflit demeure pourtant politique.
Jean-Messie de la Nation a expliqué aux habitants que la zone démilitarisée leur ouvrait les portes et que la Confédération était même disposée à leur laisser l’administration locale à condition qu’ils acceptent leur rattachement à la démocratie. Cette formulation devrait être conservée dans du cristal. Nous vous laisserons administrer votre maison à condition que vous acceptiez qu’elle nous appartienne. C’est une conception généreuse de l’autonomie et je serais curieuse de voir ce qu’elle donne appliquée aux portefeuilles. Je ne vous vole pas votre argent. Je vous laisse entièrement libre de choisir dans quelle poche de mon manteau vous souhaitez le ranger.
En face le Paradigme Vert répond avec exactement le même aplomb. Il défend la paix en annonçant que la nature est désormais en guerre. Il proclame l’intégrité de la Forêt de Jade pendant que les villages changent de drapeau et que les groupes rebelles apparaissent entre deux manifestations.
Aya Ravenloft soutient son gouvernement.
Ruby Ravenmaid soutient son gouvernement.
La Fée Du bien soutient son gouvernement.
Konya soutient son gouvernement quand son éloquence consent à coopérer.
Gяøbatchev critique la Confédération puis soutient le Paradigme pendant que la moustache semble avoir obtenu un statut diplomatique propre. Dans cette forêt chacun réclame la stabilité avec suffisamment de mouvements de troupes pour secouer les feuilles.
Je voudrais attirer votre attention sur un détail encore plus délicieux. La technologie permettant l’intervention armée a été perdue après une intrusion informatique puis retrouvée le même jour grâce aux recherches du Paradigme. Une nation écologique a donc passé quelques heures à oublier comment intervenir militairement chez ses voisins avant de redécouvrir la procédure. La nature guérit. Parfois elle restaure même les menus stratégiques.
Mais le Paradigme ne s’arrête plus à la Forêt de Jade.
Karlin regarde maintenant vers la Sibéria et propose une terre plus partagée où plusieurs puissances pourraient voir leur influence augmenter. Il imagine une Sibéria smogée et radioactive tout en devenant une terre de plusieurs peuples. Il faut reconnaître une certaine ambition esthétique. Lorsqu’une province glacée n’est plus suffisamment compliquée il suffit d’y ajouter du smog puis de l’uranium et plusieurs souverainetés concurrentes. On obtient alors une conférence diplomatique avec des risques de mutation.
C’est précisément à cet instant que
Pr Jean-Michel Nobyl entre dans la pièce comme tout scientifique raisonnable entre dans une conversation sur la radioactivité. En réclamant davantage de radioactivité. Le Mouvement MGBT+ s’est déclaré prêt à envoyer une équipe médicale et éventuellement militaire en Sibéria pour évaluer les mutations puis augmenter la dose. Le professeur propose même une annexion quantique par la Plaine Irradiée qu’il décrit comme orthogonale à l’annexion classique. Je ne sais pas si cela rassure réellement quelqu’un. J’imagine toutefois qu’être annexé selon plusieurs axes simultanés offre une expérience culturelle plus riche.
Lachésis a répondu au nom de la puissance brune avec beaucoup moins d’enthousiasme. Selon elle cette idée de province multinationale ressemble moins à une ouverture qu’à une capitulation et l’Empire pourrait finir par préférer
Bladimir à un gouvernement vert jugé trop faible. Nous assistons donc à une situation où le Paradigme envisage de partager la Sibéria pour la stabiliser tandis que les mutants proposent de l’irradier pour la sauver et que les Bruns menacent de soutenir un adversaire politique parce qu’ils trouvent tout le monde insuffisamment agressif. Il manque uniquement quelqu’un pour proposer un hôtel thermal au milieu du cratère. Je suis certaine que le projet existe déjà .
Restons un instant du côté de l’Empire Brun puisque la Plaine Irradiée mérite sa propre chandelle radioactive.
Kalogr von Krarovich organise les travaux d’Atome où la gare et l’aéroport ont été achevés et où la caserne devient la nouvelle priorité. Les arbres mutants sont protégés tandis que le bois ordinaire peut être importé depuis des contrées moins chanceuses.
Isotopine envisage naturellement de bombarder une forêt paradigmienne afin de créer une extension de la forêt mutante. La conservation de la nature a parcouru un long chemin depuis l’invention de l’arrosoir. Ici on protège les arbres en fermant le camp de bûcherons puis on envisage de lancer des ogives sur ceux du voisin afin de les améliorer. Je suis presque certaine qu’un ministère trouverait un formulaire permettant de classer cela comme reboisement.
La Plaine possède aussi une nouvelle arène et cherche des combattants pour l’inaugurer.
Misha La Moche propose de l’uranium au vainqueur. Ce détail me rassure énormément. Un tournoi où des mutants se frappent dans une arène radioactive aurait pu sembler vulgaire sans récompense culturelle. L’uranium lui donne immédiatement la noblesse d’une institution.
Pendant ce temps la Républik de Kraland poursuit son œuvre plus discrète qui consiste à démontrer qu’un peuple peut être heureux si l’administration lui retire suffisamment de temps pour vérifier le contraire.
LoganKomikov a célébré le succès d’une grande collectivisation où les fonctionnaires auraient selon son propre récit tout pris aux citoyens y compris ce qu’ils ne possédaient pas. L’argent a ensuite nourri la recherche et permis de retrouver la Bombe du Bonheur ainsi que les missiles nucléaires. Il fallait évidemment que ces deux technologies réapparaissent ensemble. Une bombe apporte le Bonheur. Le missile permet simplement d’améliorer la distribution.
Sophos a de son côté consacré soixante pour cent du budget gouvernemental à la Recherche et cinq pour cent à l’Information. Je considère cette répartition d’une sagesse remarquable puisque la science découvre les problèmes et mon ministère explique ensuite pourquoi ils étaient souhaitables.
Erbine a retrouvé les Objets Magiques Majeurs et la technologie s’est ensuite répandue au-delà de nos frontières. Voilà un progrès tellement kralandais qu’il mérite d’être étudié. Nous dépensons pour découvrir quelque chose puis le Cybermonde finit par l’obtenir lui aussi. Un esprit mal préparé parlerait de fuite technologique. Un citoyen correctement instruit parlera d’impérialisme scientifique généreux.
Le Premier Ministre a également nommé
Leaves Commissaire du Bonheur avec pour mission de terminer le concours d’art puis de punir les malheureux et surtout ceux qui répandent le malheur dans l’UKraSS. Je tiens à rassurer ceux qui s’inquiètent. Le Bonheur demeure entièrement volontaire. Il est simplement déconseillé de refuser. Cette différence est essentielle et plusieurs bureaux travaillent actuellement à la rendre obligatoire.
La République n’oublie pas non plus la Slavonie où
K' Velzard a dressé le pavillon kralandais sur le Cruisader tout en annonçant la prise de commandement de la Capitaine
Tears Velzard. Les guerrières slavonnes auraient aussitôt annexé le bar et entrepris de contrôler le Shlibuvsky. Je me refuse à considérer cela comme une occupation militaire. Une occupation militaire vise généralement un objectif stratégique. Ici nous avons affaire à une priorité nationale.
Et puisque je parle de
K' Velzard je dois noter qu’une interview consacrĂ©e Ă
Tears Velzard s’est récemment intéressée aux costumes ridicules qu’elle pourrait faire porter à son époux. J’ai vu certaines réponses à cette question et je n’en dirai pas davantage ce soir. Disons simplement que la diplomatie kralandaise possède désormais une branche culinaire suffisamment grande pour contenir un homme. Les archives feront leur travail.
Au Khanat Elmérien le sens de l’honneur continue lui aussi de produire ses propres lois physiques.
TifaLockHeart s’est étonnée qu’une attaque contre une rivale pour prendre un poste de Khane puisse entraîner des représailles contre sa villa. Elle se demandait en substance si l’on n’était plus libre de frapper quelqu’un sur ses propres terres pour obtenir une fonction sans subir de conséquences démesurées. Voilà une question juridique que seule une société véritablement tribale pouvait poser avec une telle innocence. Le droit elmérien repose peut-être sur un principe très simple. Vous êtes libre de frapper qui vous voulez et les autres sont libres de considérer cela comme le début de la conversation.
Bressia a répondu en expliquant que la querelle continuerait notamment à cause du compagnon de
TifaLockHeart. Ailleurs en Elmérie
Katniss Ravenloft a tenté un coup monté contre
Marika Voren puis l’a défiée en duel pendant que
Marika Voren tentait de racketter le fils du bourgmestre et de voler des panneaux de signalisation. Je me garderai de déterminer laquelle des deux représentait l’ordre public. Dans le Khanat cette question pourrait être interprétée comme une provocation et je tiens à conserver mes panneaux.
Il faut maintenant quitter un instant les incendies et les guerres pour parler du Valégro où l’on célébrait le mariage de
Précieuse Liarr et
Emile Liarr. La cérémonie a survécu. Les mariés aussi. La photographie officielle existe même si une rumeur affirme que le photographe aurait été payé si modestement qu’il aurait cadré seulement la moitié des invités. J’aime énormément cette version car elle résume la mémoire politique mieux que n’importe quel traité d’histoire. Nous passons notre existence à organiser de grands événements puis quelqu’un choisit ce qui entre dans le cadre et cinquante ans plus tard les absents doivent expliquer qu’ils étaient pourtant là .
Jean-Messie de la Nation a d’ailleurs reçu plusieurs tartes à la crème pendant les festivités avec un taux de réussite variable.
Cassandre Lemage Garinali a voulu organiser une chenille puis faire disparaître la mariée et a ensuite tenté une téléportation contre
Précieuse Liarr. L’opération a échoué. Une enclume lui était déjà tombée sur la tête quelque temps auparavant. Je considère l’enclume comme un excellent commentateur politique. Elle intervient rarement mais son argumentation possède un poids considérable.
À minuit les États ont compté leurs impôts. Les armées ont reçu leurs soldes. Les ministères ont reçu leurs parts. Les villes sans Hôtel de Ville ont regardé leur argent être pillé avec la sérénité administrative de ceux qui savent que le rapport mentionnera tout de même la recette.
Jean-Messie de la Nation est devenu Président avec cent pour cent des voix.
Don Amortel est devenu bourgmestre de la ville dont il avait tenté d’incendier les urnes.
Silas des Sables s’est installé au gouvernorat.
Patrick DePouch est redevenu ministre après avoir été arrêté. Les forces paradigmiennes et confédérées sont toujours face à face. La Sibéria attend de savoir combien de nations peuvent tenir dans la même neige et la Républik continue de fabriquer du Bonheur avec une proportion croissante d’uranium.
VoilĂ pourquoi je dors relativement bien.
Les optimistes regardent le Cybermonde et pensent que tout peut encore s’arranger. Les pessimistes regardent exactement le même Cybermonde et pensent que tout peut encore empirer. Moi je regarde les deux groupes et je constate qu’ils manquent d’ambition. Ce monde possède l’extraordinaire capacité de s’arranger en empirant et d’empirer en s’arrangeant. Un ministre finit en prison puis retrouve son ministère. Un gouverneur incendiaire perd son siège puis gagne une mairie. Une guerre pour la paix produit des médailles. Une collectivisation produit des missiles du Bonheur. Une province radioactive demande davantage de radioactivité. Une démocratie obtient cent pour cent des voix parce qu’elle a eu la prévoyance de présenter un seul choix. C’est précisément pour cela que les archives sont nécessaires. Pas pour empêcher l’Histoire de mentir. Cette ambition serait naïve. Mais pour lui rappeler exactement comment elle s’y est prise.
Les personnes citées ce soir peuvent naturellement venir rectifier mes conclusions.
Patrick DePouch peut expliquer sa conception appliquée de la serrurerie.
Don Amortel peut défendre les vertus électorales du feu.
Stella Darnus peut préciser son bilan militaire.
Jean-Messie de la Nation peut nous raconter l’épuisante compétition de son élection présidentielle.
Karlin peut détailler combien de nations il souhaite faire entrer dans la Sibéria avant que la géographie ne demande grâce.
Pr Jean-Michel Nobyl peut venir démontrer l’annexion quantique avec un tableau suffisamment loin de mon mobilier.
Les témoins sont également les bienvenus. Les accusés encore davantage. Quant aux innocents je leur conseille de venir rapidement. Dans ce Cybermonde ce statut possède une espérance de vie extrêmement courte.
Vous écoutiez Radio Nécrotoile.
Je suis Kleo. Je suis parfaitement impartiale. Et si les faits continuent obstinément à me donner raison avec autant d’enthousiasme je finirai par considérer cela comme une forme de harcèlement.
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.