Vos Top et Flop post achat de maison/appart > Réponse Entraide sujet
-
posté 23/08 (12:25)Côté anecdotes, j'en ai eu quelques unes dans mon entourage.
Un couple d'amis qui ont acheté leur maison à rénover. Quand tu achètes une maison, tu l'achètes en l'état. Ils ont eu l'info à l'oral que le conduit de cheminée était aux normes, mais rien d'inscrit spécifiquement durant la vente. 1er hiver dans la maison, leur conduit de cheminée a pris feu un jour où ils étaient présents (heureusement) = le conduit de cheminée n'était pas aux normes et n'avait jamais été tubé, et impossible de se retourner contre les vendeurs. Ils partaient régulièrement au boulot en balançant une bûche avant, une chance que ça ne soit pas arrivé avant.
2 autres couples d'amis, le même hiver, ont monté une sci pour un habitat partagé avec 2 logements sur un même terrain (à la base une maison principale, et un gite aménagé dans une ancienne dépendance, transformé en 2ème habitation).
Les copines qui s'installaient dans l'habitation principale avaient eu l'info que l'électricité datait "un peu" (sans plus de détails) et que des travaux de réno serait à faire de ce côté. Achat fait en connaissance de cause. Les fils électriques étaient en fait d'une époque où c'était entouré de tissu et placé dans des rainures du mur et du plancher. Autant dire que le jour où elles ont sorti l'appareil à vapeur pour virer le papier peint, que l'élec' a sauté et que ça s'est mis à fumer, elles ont sérieusement flippé. Leur déménagement a du être retardé pour finalement mettre la maison aux normes en urgence, alors qu'elles pensaient pouvoir attendre un peu.
L'autre couple ignorait que dans le gite qu'ils allaient habiter, le carrelage était posé vite fait à même la terre battue. Pas de dalle de béton ou autres dessous, rien de noter à ce propos dans le contrat de vente. Leur terrain est posé dans la zone d'un marais et c'est un hiver où il a beaucoup plu. Ils se sont retrouvés avec 5cm de flotte dans leur salon pendant le déménagement. Ils ont dû se retourner, trouver un logement temporaire, faire des études de terrain pour voir comment rattraper le tout, organiser le chantier avec décaissement, etc. Du surcout et de l'imprévu.
J'ai souvent entendu dire que pour être rompu/rodé aux achats sans faille, il fallait soit être du métier, soit c'était au bout de la 3ème maison achetée que tu ne te faisais plus avoir. J'en reste qu'il y a des points importants concernant la sécurité du bâti qu'il faut connaitre et creuser pour s'assurer de ne pas se faire avoir et acheter en conscience des travaux qui seront à effectuer (électricité, fondation, humidité des lieux, toiture et probablement d'autres)
___
Là oùson gourdinsa tapette passe, les boulettes s'amassent
Multi de Rhetheor - Marionnettiste de Fük
Téléphone rose du Staff