Vrai sommet pour la paix et seul qui compte vraiment > Réponse Monde sujet

• postĂ© 22/08 (22:37)
    Patrick DePouch a écrit :

Patrick DePouch, je vais commencer par vous accorder ce qui mérite de l’être. Bladimir Mutin possède un parcours politique suffisamment considérable pour que sa parole mérite d’être entendue. Mais vous ne m’avez toujours pas donné une preuve de l’âge de Fawomane Ravenloft. Vous m’avez donné le nom d’un homme respectable qui vous aurait communiqué cet âge. C’est une source et je suis parfaitement disposée à la considérer sérieusement. Il reste simplement à savoir sur quoi Bladimir fonde lui-même cette information. Avoir été Roi, Premier Ministre, Grand Khan ou Président ne transforme pas spontanément une affirmation en extrait d’état civil.

Je vais appliquer exactement la même exigence à ceux d’en face. Aya Ravenloft affirme que Fawomane est adulte. C’est un témoignage. Solas affirme disposer d’un relevé biométrique indiquant qu’elle serait même plus âgée que certains responsables confédérés. C’est potentiellement beaucoup plus intéressant, mais je veux savoir ce que ce relevé mesure réellement. Fawomane affirme avoir retrouvé son âge après sa guérison de la Jovénia. Je veux également savoir s’il existe une trace permettant de l’établir. Je ne vais pas décider que leur version devient vraie simplement parce que votre façon de les traiter commence sérieusement à m’agacer.

En revanche, votre manière d’écarter leurs témoignages me gêne davantage. Vous ne contestez plus seulement leurs informations, vous dressez leur casier moral. Un cambrioleur, une poseuse de bombes, une femme de joie, un chien fidèle à son maître. Tout cela peut vous donner envie de vérifier ce qu’ils disent avec deux fois plus de soin. Cela ne rend pas leurs indications fausses par magie. Une femme de joie sait lire une date. Un cambrioleur peut connaître l’âge de sa sœur. Un terroriste supposé peut avoir raison sur l’heure qu’il est. La moralité du messager n’est pas une méthode de datation.

Je suis donc allée regarder ce que les registres disponibles permettent réellement d’établir. Je n’y trouve aucune ligne donnant onze ans à Fawomane Ravenloft. Je n’y trouve aucune ligne lui en donnant douze. Je n’y trouve aucune mention système la déclarant mineure. Je trouve en revanche une femme enregistrée comme Ministre de l’Économie, Ministre de la Recherche, Ministre de la Justice, Gouverneure puis Régente. Je la trouve modifiant des impôts, lançant des recherches nationales, nommant des fonctionnaires, achetant des bâtiments pour plusieurs milliers d’Éf et se mariant officiellement avec Seraphiel Ravenloft. Aucun de ces éléments ne constitue à lui seul un acte de naissance et je ne vais pas prétendre le contraire. Ils montrent simplement que toute la documentation institutionnelle disponible l’a constamment traitée comme une personne disposant d’une autonomie politique, économique et personnelle extrêmement large.

Mais il y a désormais quelque chose de plus désagréable encore dans cette affaire. Fawomane a cédé la Régence. Karlin l’a reprise et s’est déclaré disponible pour négocier. Autrement dit, la cible de toute cette controverse a fini par quitter la fonction qui servait de prétexte à votre refus de revenir à la table. Elle n’est plus l’obstacle pratique. Pourtant tout ce qui a été lancé autour de son âge, de ses parents supposés, de son tuteur, de son mariage et des mœurs de sa famille reste derrière elle. Vous avez obtenu le changement d’interlocuteur que vous réclamiez et nous nous retrouvons quand même à débattre publiquement de savoir si les gens qui l’entourent entretiennent des relations convenables avec une prétendue enfant. Là, j’ai beaucoup plus de mal à voir la nécessité diplomatique.

Parce qu’en temps de guerre, Patrick, il existe tout de même une notion élémentaire de fair-play dans la manière dont on traite ce genre d’incertitude. Si vous avez un doute sérieux sur la majorité de votre interlocutrice, vous vérifiez son âge. Vous ne commencez pas par raconter au Cybermonde qu’elle est une enfant puis par examiner publiquement son mari, ses proches, ses sous-vêtements et son environnement familial jusqu’à donner l’impression que tout un peuple aurait développé un goût franchement inquiétant pour les petits enfants. Ce genre d’insinuation colle longtemps après que la question qui l’a fait naître a été réglée.

C’est précisément ce qui me dérange dans votre méthode depuis plusieurs jours. Chaque fois qu’une ambiguïté apparaît chez le voisin, votre regard semble chercher l’interprétation la plus moralement infamante possible. Une Régente devient une enfant exploitée. Son entourage devient suspect. Une perquisition fiscale trouve des photographies érotiques et de la lingerie puis cela devient matière à portrait moral d’un empire. Un fouet enchanté cesse d’être un objet saisi pour devenir le symbole d’une civilisation. Vous dites regarder la main qui tend le document. J’ai parfois l’impression que vous regardez surtout si cette main peut être rendue sale avant même d’avoir lu ce qu’elle tient.

Alors oui, demandons à Bladimir Mutin ce qui fonde son information. Demandons à Solas ce que son relevé biométrique établit réellement. Cherchons une trace antérieure à la Jovénia ou une preuve de restauration de l’âge. Si l’une de ces pistes démontre que Bladimir avait raison, je le dirai publiquement et sans difficulté. Si elle démontre qu’il se trompait, j’attends exactement la même honnêteté de la Confédération.

Mais en attendant, la femme que vous refusiez de reconnaître comme interlocutrice a déjà quitté la Régence sous la pression de cette affaire et votre exigence pratique est satisfaite. Continuer à transformer le doute sur son âge en procès des mœurs de son entourage ne protège plus aucun enfant et ne débloque plus aucune négociation.

Cela ne sert plus qu’à salir ceux d’en face.

Et lorsque l’immoralité apparaît systématiquement partout où l’on pose les yeux, il devient raisonnable de se demander si elle se trouve toujours chez le voisin ou si une partie du problème n’est pas dans la manière de regarder. [8(]

___

• 22/08

• 20:47

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 20:47
    Yun

Votez Rekt ! [jo]

• 20/08

• 21:21

Tu crois vraiment ?

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  02:22:12