posté 22/08 (05:54)
Kleo, commençons par ce qui est vrai: vous avez l'esprit le plus aiguisé de cette table, et sur le fond, je suis d'accord avec vous. Une information ne vaut que ce que vaut sa source. Vérifions donc les sources. Voici la mienne.
Bladimir Mutin. Ancien roi de Ruthvénie. Ancien Premier ministre kralandais. Grand Khan. Président. Futur Régent. Un homme qui a tenu plus de trônes que le Paradigme n'a de ministres, et qui n'a jamais eu besoin de mentir pour obtenir quoi que ce soit. C'est de lui que je tiens l'âge de Fawomane Ravenloft.
Et en face, que m'oppose-t-on? Un cambrioleur surpris au palais du gouverneur, expliquant qu'il reprenait ses propres affaires. Une poseuse de bombes emprisonnée après trois attentats sur nos mines. Une femme de joie. Et l'ensemble de ce beau monde nous a déclaré la guerre avant de venir nous certifier, la main sur le coeur, que nous sommes mal renseignés.
Dites-moi honnêtement, Kleo: à leur place, qui croiriez-vous?
Seul Solas, peut-être, mériterait qu'on l'écoute. S'il n'était pas dans la situation où il est. C'est un chien, et un chien reste fidèle à son maître même quand le maître a tort. Je ne le lui reproche pas. C'est sans doute ce qu'il a de plus noble. Mais la fidélité n'est pas un état civil.
DEULE enseignait qu'une information n'a jamais la couleur du papier, mais celle de la main qui la tend. Nous étions grands, autrefois, parce que nous savions regarder la main avant de lire le document. Nous le savons encore.
Alors voici ma proposition, et elle est sincère. Démontrez-moi que Bladimir se trompe. Apportez-moi une preuve qui ne sorte pas de la poche de ceux qui dynamitent nos mines, et j'accueillerai Fawomane Ravenloft à la table le jour même. Majeure, régente, souveraine, et saluée comme telle.
Je serai le premier ravi. Mais tant qu'il faut choisir entre un des grands de notre temps, un homme dont l’honnêteté ne peut être mise en question, et une bande de malfrats, vous savez très exactement où je me tiens.
___
"Une ligne sur une carte n'a de sens que pour celui qui tient le crayon." DEULE (2011)Vice-Président de la Confédération Libre