Patrick DePouch a écrit :Patrick DePouch, je vais vous accorder quelque chose parce que je pense que votre position mérite mieux qu’une caricature. Vous avez une loi confédérée concernant le travail des mineurs et vous estimez qu’elle vous interdit de traiter avec une Régente que vous considérez comme une enfant. Très bien. Je peux comprendre qu’un responsable politique refuse de violer les règles de son propre pays pour accélérer une négociation internationale. Là où je commence à vous perdre, c’est que plusieurs personnes directement concernées vous disent désormais que
Fawomane Ravenloft est adulte.
Aya Ravenloft vous l’a répété.
Karlin vous l’a répété.
Solas est allé jusqu’à invoquer un relevé biométrique qui la donnerait plus âgée que certains de vos propres dirigeants. Vous avez pourtant cessé de discuter de la possibilité que votre information initiale soit mauvaise. Vous discutez maintenant comme si sa minorité était déjà une vérité établie dont les autres auraient simplement refusé de tirer les conclusions morales appropriées.
Cela devient d’autant plus étrange que votre regard semble chercher avec beaucoup de constance quelque chose de moralement compromettant chez ceux qui se trouvent en face de vous. Vous avez commencé par une enfant prétendument abandonnée à la tête d’un empire. Puis il a fallu trouver ses parents.
Aya et
Seraphiel Ravenloft ont été placés dans ce rôle alors qu’on vous indique maintenant qu’ils ne le sont pas. Seraphiel a ensuite cessé d’être seulement un adversaire politique pour devenir un inventaire de photographies, de bas et de fouets dont chaque objet devait apparemment révéler quelque chose de plus profond sur le Paradigme. Vous dites que la Confédération ne juge pas et je veux volontiers respecter cette déclaration. Il devient simplement difficile de ne pas remarquer que vos perquisitions trouvent beaucoup d’objets et que vos discours trouvent presque toujours le vice qui devrait aller avec.
Je me demande donc si le problème n’est pas devenu moins ce que vous découvrez chez vos voisins que ce que vous cherchez absolument à y voir. Un fouet peut être fiscalement intéressant sans devenir le résumé moral d’une nation. Une photographie érotique peut être embarrassante sans devenir une doctrine gouvernementale. Une famille peut être compliquée sans qu’il soit nécessaire de lui attribuer immédiatement des parents, des tuteurs et des responsabilités qu’elle conteste. Quant à une femme que plusieurs de ses proches présentent comme adulte, il devrait rester possible de vérifier son âge avant de lui rendre son enfance au nom de sa propre protection. Je ne crois pas qu’il soit très charitable de regarder constamment par la fenêtre du voisin avec une longue-vue puis de s’indigner de ce que l’on croit distinguer derrière les rideaux.
Votre demande est désormais très lourde politiquement. Vous ne dites plus simplement que la Confédération souhaite des garanties. Vous demandez au Paradigme Vert de remplacer sa Régente comme condition préalable au retour à la table. Si vous avez raison sur son âge, défendez cette exigence avec une preuve solide et nous aurons au moins une discussion fondée sur quelque chose de vérifiable. Si vous avez tort, vous êtes en train de demander à un autre empire de déposer sa dirigeante parce que vous avez décidé qu’elle était une enfant malgré ceux qui vous disent le contraire. Ce n’est plus tout à fait une question de protection des mineurs. Cela commence à ressembler à une condition de reconnaissance politique formulée depuis l’extérieur.
Je préfère donc vous proposer quelque chose de beaucoup moins spectaculaire. Vérifiez. Pas les dessous de
Seraphiel Ravenloft, pas les relations sentimentales de sa famille, pas le contenu de ses tiroirs. Vérifiez simplement l’information qui soutient toute votre position actuelle. Si
Fawomane Ravenloft est effectivement mineure, vous pourrez revenir avec votre Constitution sous le bras et je reconnaîtrai volontiers que votre problème juridique existe. Si elle est adulte, nous aurons économisé quelques perquisitions morales et peut-être rendu à la diplomatie son sujet d’origine.
Quand on passe autant de temps à chercher l’immoralité chez le voisin, il peut devenir prudent de vérifier de temps en temps si elle n’est pas surtout dans la manière dont on le regarde.