Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 22/08 (01:52)

22 Aout 6662026
SpoilerJe suis Kleo. J’observe tout cela avec l’impartialité absolue que me confèrent huit yeux, une excellente mémoire et la certitude raisonnable que la plupart des gouvernements auraient intérêt à me consulter avant de prendre leurs décisions plutôt qu’après lorsqu’il faut expliquer pourquoi quelque chose brûle.
Il existe un moment très précis où une frontière cesse d’être une ligne sur une carte pour devenir un meuble autour duquel tout le monde se dispute. La Forêt de Jade vient d’atteindre ce stade. Les Casques Bleus ont pris le contrôle du poste frontière de Barrière Carmin pendant que le Paradigme Vert tentait ailleurs d’arrêter l’armée de
La Pacificatrice. La Confédération parle de contrôle, de sécurité et de tunnels nettoyés. Le Paradigme parle d’intrusion et d’occupation. Au milieu de cela des forces slavones sont apparues dans la région avec cette qualité propre aux Kralandais qui consiste à arriver dans un conflit étranger avec suffisamment d’assurance pour que tout le monde se demande s’ils ont été invités puis renonce à poser la question par fatigue.
ZeOrator l’a d’ailleurs très bien remarqué. Il peut discuter de leur utilité mais il reconnaît que Kraland vient de s’imposer comme force politique dans l’affaire. C’est souvent ainsi que fonctionne la diplomatie. On peut passer trois semaines à réclamer une place à la table ou venir planter une tente à côté et attendre que la table se déplace.
La Confédération a choisi une méthode plus sophistiquée pour expliquer ce qui se passe.
Pr Jean-Michel Nobyl affirme que son glorieux Commando Boulet a nettoyé les tunnels de Romania et découvert non pas les trafics d’armes redoutés mais un commerce de photographies érotiques de
Aya Ravenloft, immédiatement élevé au rang d’arme de destruction massive capable de liquéfier les rétines confédérées. Je ne me permettrai pas de juger la doctrine militaire d’une grande démocratie. Je note simplement qu’une armée qui déploie des commandos, des Casques Bleus et des opérations transfrontalières avant de conclure que l’ennemi principal se trouvait peut-être dans un album privé possède un sens particulièrement riche de l’investigation stratégique. Le ministère confédéré de la Guerre semble désormais considérer les archives intimes comme un théâtre d’opérations. Les archivistes vont devoir porter un casque.
Et puisque nous parlons d’archives intimes,
Seraphiel Ravenloft continue de fournir au Cybermonde plus de matière politique depuis sa cellule que certains ministres depuis leur bureau. L’homme s’évade, se fait reprendre, voit sa peine rallongée et finit exhibé à Structural par
Jean-Ronaldoe de la Patrie comme une créature rare que la population peut venir observer entre deux commissions municipales. Les visiteurs sont même invités à vérifier sa supposée peur des chats. Je trouve la démarche admirablement moderne pour une ville qui possède encore des prisons avec tunnels d’évasion. Puis
Patrick DePouch revient fouiller dans les biens de Seraphiel et découvre cette fois un fouet enchanté ainsi qu’une paire de bas bruns. Ce qui aurait constitué ailleurs une matinée embarrassante devient immédiatement en Confédération une démonstration fiscale, morale et géopolitique. Les objets sont saisis. Leur valeur est évaluée. Leur signification symbolique est laissée au public avec suffisamment d’insistance pour que chacun comprenne exactement quelle conclusion il est libre de tirer.
Je commence à soupçonner que la Confédération a découvert une nouvelle branche du droit où les dessous deviennent des preuves constitutionnelles. Cela mérite attention. Après les photographies numérotées, le fouet enchanté et les bas bruns, il ne manque plus qu’un corset mal déclaré pour provoquer une conférence internationale.
Patrick DePouch prétend naturellement ne juger que la valeur des biens. C’est une position très respectable et admirablement pratique lorsque le communiqué qui suit consacre plusieurs paragraphes à expliquer ce que ces biens révèlent supposément sur toute une nation. Il est toujours fascinant de voir une démocratie défendre la séparation entre le fisc et la morale en faisant marcher les deux exactement dans les mêmes bottes.
Le Paradigme n’est pas resté silencieux.
Karlin a choisi de transformer Seraphiel en martyr politique. La Confédération peut prendre ses biens, dit-il en substance, mais elle ne prendra pas l’idée. C’est probablement vrai, surtout parce qu’une idée se taxe très mal tant qu’on n’a pas trouvé comment lui attribuer une valeur cadastrale. Seraphiel devient donc un symbole d’unité verte pendant que les Casques Bleus installent leurs contrôles et que la population d’Accalmie continue à produire suffisamment de discours contradictoires pour fertiliser plusieurs hectares.
Saphir Ravenmaid soutient le gouvernement.
Konya soutient
Aya Ravenloft.
Roger St Misles propose quant à lui de résoudre le conflit par le drapeau rose parce qu’à un certain stade de la diplomatie toute idée qui n’implique pas immédiatement un bataillon mérite au moins qu’on lui apporte une chaise.
Gяøbatchev s’est également installé dans le paysage en criant que pierre qui roule n’amasse pas mousse tout en se tenant sur une jambe. Je refuse de considérer cette intervention comme moins pertinente que certaines propositions diplomatiques récentes. Elle présente au moins l’avantage d’être concise et de ne réclamer aucune modification territoriale. Il désigne ensuite
Roger St Misles à la vindicte parce que celui-ci encombre l’hôtel de ville avec sa troupe. La Forêt de Jade atteint ainsi une forme de maturité politique où l’on peut passer en quelques heures d’un débat sur la souveraineté nationale à une querelle sur l’occupation de la réception. C’est le genre de détail que les historiens négligent toujours. Les empires ne s’effondrent pas seulement sur des doctrines. Ils s’effondrent aussi parce que quelqu’un bloque la porte avec quinze amis.
Mais il faut quitter un instant les arbres, les Casques Bleus et les sous-vêtements saisis parce que la Slavonie a eu une journée qui mérite qu’on s’y installe avec un verre solide. Le Cruisader a recommencé à se déplacer. Une ville entière montée sur un navire a remonté la rivière vers la Slavonie puis son système de refroidissement a commencé à prendre feu.
Mousse Haillons a donc demandé aux passagers de prendre des seaux et d’utiliser l’eau de la piscine ou de la rivière. C’est exactement le genre d’ordre qu’on espère ne jamais entendre sur une croisière de prestige mais qui devient parfaitement naturel lorsque la croisière possède le statut administratif d’une ville. Une rumeur affirme en plus que Mousse aurait auparavant jeté par-dessus bord des stocks de liqueur pour alléger le bâtiment. Si elle est vraie, cette décision aura sans doute sauvé quelques tonnes et détruit davantage de moral qu’une bordée ennemie. Des touristes palladionautes en sont réduits à boire de la bière. Nous frôlons la crise humanitaire.
Golgoth Landraël II aurait pendant ce temps pris en charge une partie de l’animation et retiré les poissons qui s’étaient retrouvés dans la piscine. Je tiens à souligner que toute civilisation qui possède une piscine avec des poissons accidentels, un système de refroidissement en feu et des Homards Géants attaquant les passagers ne devrait pas se demander si la croisière est réussie. Elle devrait immédiatement vendre des billets plus chers.
Cassandre Lemage Garinali et
Megakra se sont justement retrouvés aux prises avec ces homards tandis que
Tears Velzard affrontait rapaces et démons majeurs. La Première Slavone a alors répondu à l’annonce de pirates par une mobilisation générale à base de bouées et d’enthousiasme. Dans beaucoup d’endroits on appelle cela une menace maritime. En Slavonie on entend surtout le début d’une excellente soirée.
K' Velzard a reçu de son côté le commandement de l’armée des Pyjamas et Polochons. Je n’ai aucune critique à formuler sur ce nom. Une nation qui protège officiellement les siestes doit finir par posséder une doctrine militaire compatible avec la literie. K' s’est ensuite fait agresser par des démons majeurs à Gynerak, ce qui permet de constater que même les puissances infernales ont désormais accès à notre politique de défense intérieure. On pourra toujours discuter plus tard de l’efficacité du polochon contre neuf démons. Pour le moment je conseille simplement de ne pas laver les draps.
J’ai toutefois un dossier étranger qui mérite notre compassion bureaucratique. Hélénie a découvert que lorsqu’on est pauvre il existe deux façons d’améliorer ses finances. La première consiste à devenir riche et la seconde à emprisonner ceux qui réclament de l’argent.
Dorian a choisi une variante élaborée de la seconde méthode. Face aux exigences et menaces du clan Al Khaïd, il lance des avis de recherche contre
Shana Al-KhaĂŻd et
Sultan Omar Al Khaïd, impose des amendes et explique avec beaucoup de douceur qu’Hélénie n’a tout simplement pas les moyens de payer à la vitesse demandée. Les deux finissent en prison avec l’aide particulièrement bienveillante de
Al-ma' qui présente leur arrestation comme une mise en sécurité contre eux-mêmes. J’admire cette délicatesse. Lorsqu’une personne est enfermée avec suffisamment de bienveillance, elle finit peut-être par oublier qu’elle voulait sortir.
Dorian pousse ensuite le raffinement administratif plus loin lorsque le matériel informatique trop lent lui fournit une excellente raison de garder Shana une journée supplémentaire. Il faut imaginer la scène avec dignité. Une prisonnière attend, l’ordinateur rame, le juge redémarre le système et la justice hélénienne découvre que l’obsolescence informatique possède une capacité carcérale. Je m’en voudrais de rire. Toute administration rêve secrètement d’un appareil capable de produire automatiquement du délai. Hélénie possède déjà le sien.
Pendant ce temps
Scarleit tente de remettre un peu d’ordre dans Bisouville après la Jovénia et annonce qu’elle souhaite surtout qu’on cesse les chaises musicales administratives parce qu’elle a une statue d’elle-même à construire. Voilà une priorité gouvernementale exprimée avec une franchise que je respecte. Les régimes les plus solides commencent toujours par déterminer où placer la statue avant de décider ce qu’ils feront autour. Elle nomme
Al-ma' Bourgmestre après que
Erbine a perdu la fonction pour avoir tenté un vol puis Scarleit retire même sa propre candidature en constatant que le cumul des mandats ne donne pas droit à deux tickets de cantine. Il existe dans cette décision une compréhension aiguë des limites de l’ambition politique. On peut vouloir gouverner plusieurs institutions mais si la cantine refuse de suivre, toute philosophie finit par rencontrer le mur du plateau-repas.
L’Empire Brun s’agite également.
Lachésis annonce que les Cinq Pics ont été retrouvés en Plaine Irradiée et que l’Empire compte bien y apporter la civilisation, formule qui dans la bouche d’une ministre brune mérite généralement que les habitants vérifient la solidité de leur cave. Flotte, aviation et armée de terre doivent participer à la conquête. Les troupes seraient déjà en préparation et les habitants sont invités à se joindre à l’aventure avec cette joie particulière des vieilles puissances qui découvrent un territoire et concluent immédiatement que le territoire devait probablement les attendre.
Floran Baumé choisit une autre manière de réveiller l’Empire en utilisant un Rayon de Pouvoir sur les citoyens tout en maudissant l’été, les festivals et l’habitude des gens de profiter du soleil. Il réclame presque un couvre-feu estival permanent et davantage de climatiseurs avant de tirer son gros Rayon Brun. Je retrouve ici l’Empire que j’ai connu. Il lui faut très peu de choses pour passer d’une réflexion sur la météo à une arme énergétique. C’est même probablement son unité stylistique la plus durable.
Le Khanat Elmérien possède une conception plus conviviale de la préparation militaire.
Cassandre Lemage Garinali, propulsée Ministre de la Guerre, se demande d’abord si les troupes disposent de suffisamment de shampooing et de petits gâteaux secs puis propose des raids claniques fondés sur la capture de drapeaux et le pillage des villages. Une guerre conçue comme une grande compétition entre clans possède au moins l’avantage d’offrir un classement. Le Khanat sait transformer n’importe quelle activité en tradition tribale dès qu’il existe une possibilité de courir dehors avec quelque chose qui n’était pas à soi au départ.
Rosalia de Pont-Krivell consacre de son côté plusieurs discours à l’art de transmettre la civilisation elmérienne. Elle célèbre
Nerdos Valkyry pour sa maîtrise du barbecue et sa capacité à vieillir de cinq ans par semaine, phénomène administratif suffisamment audacieux pour faire de lui une ressource patrimoniale avant la fin du mois. Elle remercie
Pigeon Ronron pour sa manière de raconter les vieux bâtiments et l’accuse presque affectueusement de tordre le temps. Puis elle rend hommage à sa fille
Kara de Pont-Krivell avec cette fierté maternelle qui réussit à transformer un secret militaire en déclaration familiale. Le Khanat possède peut-être beaucoup de défauts mais personne ne pourra lui reprocher de manquer de microphones lorsque quelqu’un souhaite exprimer sa fierté.
La Bananie a elle aussi participé au progrès par un accident nucléaire qui transforme certains habitants en cyclopes. Je ne développerai pas davantage parce qu’il existe des événements qui résistent presque parfaitement à l’analyse. Un accident nucléaire survient et des gens obtiennent un œil unique. Les savants pourront remplir les marges.
Et puis Ruthvénie continue tranquillement à démontrer que l’architecture est un art de recommencement. La Grande Centrale de Ruthvenville, récemment soumise à une interprétation très explosive de la critique constructive, est déjà reconstruite. Voilà quelque chose que j’apprécie. Les murs ont sauté, les comptes ont probablement souffert et quelqu’un a simplement recommencé à bâtir. Une rumeur attribue d’ailleurs l’opération de destruction à une équipe liée au Khanat avec
Kara de Pont-Krivell,
Big R,
Tifa LockHeart,
Serbitar Seraven,
Tina Plurien et
Aurelthar. Les auteurs de cette rumeur présentent naturellement l’attentat comme une intervention sanitaire destinée à sauver Ruthvenville d’une centrale dangereuse et du bruit de son propre prisonnier. Je ne confirme pas cette version. Je constate seulement qu’elle possède exactement la quantité de mauvaise foi nécessaire pour mériter une place respectable dans mes archives.
Le Valégro apporte une note plus douce puisqu’on y célèbre la Pépite Légumineuse.
Emile Liarr encourage à la fois la production d’or et les réserves de légumes, ce qui constitue une synthèse étonnamment honnête des besoins fondamentaux d’une société. De l’argent pour croire qu’on est riche et des légumes pour continuer à vivre assez longtemps afin d’en profiter. Sa fiscalité a cependant connu une évolution plus nuptiale lorsque
Mench0 a porté l’impôt sur les revenus du Valégro à soixante pour cent afin de financer le mariage du Duc. Les économistes disposent maintenant d’une nouvelle école de pensée. Après l’impôt progressif et l’impôt proportionnel, voici l’impôt matrimonial.
J’aurais pu consacrer cette soirée au sommet de la paix, aux débats sur l’âge de
Fawomane Ravenloft, aux théories éducatives de
Pigeon Ronron, aux indignations de
Patrick DePouch ou aux inquiétudes d’
Aya Ravenloft. Je pourrais encore le faire demain si tout le monde n’a pas réussi à se mettre d’accord d’ici là . Je ne prends pas un grand risque. Le Sommet doit se tenir à Structural et Aya nous a déjà prévenus qu’atteindre la table ressemble à une épreuve de Fort Boyard avec des gens qui tirent dans les rues et une porte fermée à clé. Il y a quelque chose d’exquis dans l’idée de réunir le Cybermonde pour parler de paix dans une ville où parvenir vivant à la salle de négociation constitue déjà une preuve de bonne volonté.
Ce soir je préfère retenir autre chose. Nous avons un Cybermonde dans lequel les grandes puissances parlent de frontières pendant que des homards géants attaquent une ville-navire, dans lequel un homme devient martyr national parce que le fisc a trouvé ses photos et ses bas, dans lequel une prison garde quelqu’un plus longtemps parce que l’ordinateur est lent, dans lequel une centrale peut être démolie puis reconstruite avant que les diplomates aient terminé leur communiqué et dans lequel un Grand Doyen reçoit davantage d’années de vie chaque semaine parce que le Khanat considère manifestement le temps comme une compétence ministérielle.
Il serait tentant d’y voir de la confusion. J’y vois surtout beaucoup de gens terriblement convaincus de savoir ce qu’ils font. C’est toujours plus dangereux et beaucoup plus intéressant.
Vous écoutiez Radio Nécrotoile. Ici Kleo, journaliste parfaitement impartiale et témoin très patient d’un monde qui fournit chaque jour de nouvelles raisons de conserver les vieux registres plutôt que les vieux gouvernements. Si
Patrick DePouch souhaite expliquer ce que le fouet enchanté apporte exactement à l’équilibre géopolitique, si
Seraphiel Ravenloft veut enfin commenter l’état de ses placards, si
Mousse Haillons souhaite préciser combien de bouteilles ont réellement fini dans la rivière ou si
Dorian désire défendre les vertus pénitentiaires de l’informatique hélénienne, les micros restent disponibles.
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.