Vrai sommet pour la paix et seul qui compte vraiment > Réponse Monde sujet
-
posté 22/08 (01:32)Au Khanat, un enfant fait office de bouclier humain. En Ruthvénie, il porte une couronne à huit mois. En République, il travaille. Au Paradigme, il fabrique des bombes et déclare la guerre contre la Paix. Et chacun m'explique, très aimablement, que le problème vient de nous.
Nous entendons. Nous ne jugeons pas. Chaque empire a ses lois.
Mais nous avons les nôtres, et elles ne se plient pas. Il est écrit dans notre Constitution qu'aucun enfant, sur aucune terre confédérée et à aucune table portant notre sceau, ne travaillera. C'est ainsi depuis nos origines. Nos aînés l'ont voulu, et je ne suis pas l'homme qui rayera leur ligne pour gagner trois jours de négociation.
Alors oui, Karlin, nous sommes gris. Nous sommes raisonnables. Nous remplissons des formulaires. C'est ce qu'il reste d'une nation qui fut la plus grande du cybermonde: la rigueur. Nous avions cela avant d'avoir des armées, et c'est ce qui nous rendra grands à nouveau.
Aya, je vous entends aussi, et sincèrement. Vous dites ne pas avoir réponse à tout. Nous non plus. Vous dites qu'il faut convaincre en interne. Alors convainquez.
Je vous en supplie, tous. Je le dis sans orgueil, presque à genoux: retirez cette enfant de la Régence. Confiez-la à un adulte. N'importe lequel. Nous ne demandons rien d'autre. Un interlocuteur our une interlocutrice majeur(e), et nous revenons à la table le jour même.
Parce que pendant ce temps, on meurt. Dans les deux camps. Des Casques Bleus tombent en Forêt de Jade, des Paradigmiens tombent en face, et nul ne sait plus très bien pour quoi.
Et pendant ce temps, mes hommes perquisitionnent les hôtels du bon comte Ravenloft au lieu de poser des bornes de péage. Voilà où nous en sommes. Voilà à quoi le cybermonde emploie ses artisans de Paix.
Donnez-nous une Régence majeure. Rendez cette petite à son enfance.
___

"Une ligne sur une carte n'a de sens que pour celui qui tient le crayon." DEULE (2011) Vice-Président de la Confédération Libre