Un
curieux a écrit : - il me semblait avoir lu (mais pas de source) que la capacité d'absorption de CO2 par les océans dépend de leur température. Autrement dit, si à un moment les océans se mettent à arrêter d'absorber et rejettent le CO2 à la place, c'est la merde (aujourd'hui, les océans absorbent 25% du CO2 émis chaque année).Pas de source, mais un truc qui me fait vraiment flipper, c'est le ralentissement du Gulf Stream.
De ce que j'ai compris, la fonte des glaces au pôle Nord, modifie la salinité de l'Atlantique, ce qui a des effets 'dévastateurs' sur ce courant marin, qui a une importance climatique 'capitale'.
Pour faire simple, Brest et New York ont quasiment les même latitudes, si le climat n'y est pas du tout le même, c'est parce qu'il y a le Gulf Stream.
Si il s'arrête, c'est carrément une nouvelle ère glacière qu'on va avoir
(ça fait 'bizarre' dit comme ça, mais le réchauffement climatique nous envoie tout droit dans une nouvelle ère glacière)C'est plus un problème 'global', que lié à la canicule, mais j'imagine que cet été n'a pas du arranger les choses.
Déjà depuis quelques années, il a été observé, que certaines espèces de poissons ne migrent plus, que le Gulf Stream n'est plus assez 'fort' pour les 'porter'.
Quand on discute de la pollution, on pense souvent à l'air. Et on oublie trop souvent nos Océans.
Il y a eu des 'films catastrophe' sur l'arrêt du Gulf Stream, je crois que si ça arrive, ça sera bien pire. Et tous les ans, il ralentit un peu plus.