Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 21/08 (10:25)Il y a plein de conséquences aux épisodes de chaleur / canicules qu'on a eues cet été, et parfois de manière plutôt déprimante ça a tendance à accélérer le processus de réchauffement climatique. J'en ai quelques uns en tête mais je veux bien vos exemples si vous en voyez que j'oublie :
- les incendies de forêt, ça renvoie tout le carbone stocké dans la forêt direct dans l'air.
- pendant les canicule, on ne peut plus utiliser les centrales nucléaires (ou alors on bousille les cours d'eaux. Il peut arriver que la production se tourne vers d'autres centrales (qui ont le même problème de refroidissement, mais sont situées ailleurs).
- il me semblait avoir lu (mais pas de source) que la capacité d'absorption de CO2 par les océans dépend de leur température. Autrement dit, si à un moment les océans se mettent à arrêter d'absorber et rejettent le CO2 à la place, c'est la merde (aujourd'hui, les océans absorbent 25% du CO2 émis chaque année).
- je viens de voir, de manière plus marginale, que l'assèchement du Rhin conduit à remplacer le transport par bateau par des camions
Est-ce que vous en voyez d'autres ?
curieux