Vrai sommet pour la paix et seul qui compte vraiment > Réponse Monde sujet
-
posté 21/08 (01:16)Monsieur DePouch a dit à une enfant d'aller colorier. Devant tout le monde. C'est un PROCÉDÉ, et c'est laid. Madame la Gouverneure d'Hélénie a raison de le relever, et cela m'oblige, en ma qualité d'Arbitre des Élégances, à donner tort à un homme dont j'apprécie par ailleurs la conversation.
Mais elle se trompe sur la suite. Elle en conclut que l'âge n'entre pas en ligne de compte. Il y entre. Simplement, il n'y entre pas par où l'on croit.
On ne discute pas avec un enfant. On ne le renvoie pas non plus.
On discute avec ses parents.
Ainsi procède-t-on partout, sans que personne y ait jamais vu d'humiliation. Quand un enfant casse un carreau, on ne négocie pas le remboursement avec l'enfant. On sonne chez ses parents. On prend le thé. On règle l'affaire entre gens qui ont un carnet de chèques et une notion de la mortalité.
Ma question au Paradigme Vert est donc simple, et je la pose sans malice.
OĂą sont les parents ?
Il y a une guerre. Il y a une frontière disputée. Il y a des morts. Tout cela appartient à quelqu'un. Que ce quelqu'un se lève, s'assoie, et nous causerons. Madame la Régente demeurera dans la pièce, cela va de soi. On lui coupera sa viande et l'on ne parlera de rien de désagréable devant elle.
Et si personne ne se lève, le Cybermonde aura appris ce jour qu'un empire entier a été remis à une fillette par des adultes qui trouvaient cela commode.
Ce qui est autrement plus laid que d'envoyer une enfant colorier.
Le cas échéant, l'Arbitrage prononcera un CONSTAT DE LÂCHETÉ MONDAINE à l’égard du Paradigme Vert. C'est peu de chose. Cela figure toutefois dans les registres, et les registres survivent aux régimes.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs