[KE - Les autres] Que faire du Paradigme Vert ? > Réponse Monde sujet
-
posté 19/08 (10:31)Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour ou avec une autre nation ?
Vous avez des alliances de principe, des signatures qui permettent de s'ignorer et de s'oublier facilement.
Je vois bien qu'il est difficile de faire entendre raison à des gens qui ne connaissent que la méfiance. Et je sais d'où elle vient, aucune méprise sur le sujet, je ne jette pas la pierre.
Mais je pense que ce repli sur soi, cette volonté d'homogénéité contre le reste du monde, est le problème majeur ici.
Vous faites partie du Cybermonde, que vous le vouliez ou non.
C'est la remarque centrale de la discussion. Vous tentez de vous invisibiliser, vous tenter de vous échapper, vous voulez qu'on pense que vous n'existez pas, pour avoir la paix.
Mais ça ne marche pas comme ça. Et vous le savez. Au minimum, vous devez l'avoir appris maintenant.
Il faut aller chercher cette paix, être proactif, pas simplement espérer que les choses se passent selon votre volonté.
Votre existence doit être réaffirmée, avec des projets, une présence forte sur la scène politique.
Montrer les crocs quand on vient bousculer vos habitudes ne vous offrira pas la paix. Ça ne fera que donner envie aux autres de dompter la meute d'animaux sauvages que vous semblez vouloir être.
J'espère au moins que vous pourrez tirer de ces discussions quelques pistes, quelques idées. Que vous ne rejetterez pas tout en bloc simplement par paresse ou par rejet de l'autre.
Je pense qu'au point où vous en êtes, n'importe quel changement radical sera bénéfique, alors lancez vous, tentez quoi que ce soit. Redécouvrez votre volonté intérieure.