Citoyens de la Confédération Libre, sommités de la province de Milieu, bonjour.

Je me suis déplacé en personne dans vos prestigieux laboratoires universitaires avec les meilleures intentions du monde : donner un petit coup de patte à la recherche locale. Grand prince, je venais apporter mes lumières. Résultat ? Je suis tombé en plein milieu d’un capharnaüm sans nom.
Il m’a fallu fouiller des piles de dossiers poussiéreux pendant des heures pour dénicher un projet de recherche à faire avancer. Et encore, il m’a fallu trois tentatives pour enfin réussir à implémenter quelque chose d'utile ! Vos classeurs sont tellement mal rangés qu'on dirait qu'ils ont été triés par un troupeau de sangliers sous caféine.
Le clou du spectacle ? En sortant tranquillement du campus, j’apprends que je suis recherché par la maréchaussée locale et traité comme un criminel en fuite ! Pourquoi ? Parce que vos brillants archivistes ont visiblement mélangé les plans d'innovation scientifique avec des décrets de blocus technologique.
Apparemment, le dossier que j'ai validé bloque totalement le déplacement de vos propres troupes. Alors certes, le Paradigme Vert et la Confédération Libre sont actuellement en guerre, mais je vous jure que cette paralysie logistique relève du pur hasard administratif ! C’est un accident de classement, pas un coup d'État miniature. Vos troupes font du surplace ? Blâmez vos secrétaires, pas ma bonne volonté.
Bref, investissez dans des chemises cartonnées et un destructeur de documents. En attendant, merci pour l’accueil chaleureux, et bon courage pour faire marcher vos régiments !
— Furfang
Pour une fois que je cherche à me rendre utile pour une paix durable... J'aurais mieux fait de rester auprès de ma tendre.
(Technicien de surface malgré lui, écologiste pacifiste, et désormais hors-la-loi pour faute de frappe)