Alors soit je m'exprime comme une patate, soit vous faites des efforts pour ne pas comprendre.
Il y a des tas de manières de représenter le racisme dans un univers parodique. On peut détourner des éléments du racisme ordinaire, changer la caractéristique principale (couleur de peau vs. couleur des yeux vs. origine spécifique dans le jeu), exagérer les représentations etc. C'est un truc ultra-classique, et tout le monde le fait (racisme envers une race alien, typiquement). Et là aucun problème, je ne comprends pas pourquoi ce serait contesté, et dans la pratique ça ne l'est pas, et ça existe sur KI d'ailleurs. C'est un moyen qui permet en particulier de dénoncer le racisme.
Mais les représentations racistes dans la société, c'est accompagné de clichés qui correspondent à des persécutions réelles. J'ai pris volontairement l'exemple du juif radin (je ne l'ai pas inventé, c'est un
cliché antisémite qui existe depuis le moyen age, et auquel on doit des persécutions réelles). Et il se trouve qu'aussi présent que soit ce cliché dans les représentations de la société :
1/ il ne serait pas accepté sur le site s'il était cité
2/ en réalité il n'est jamais directement ni indirectement cité. Personne ne joue un personnage juif radin, personne ne joue un personnage qui associe juif et radinerie, y compris en les parodiant. Il y a eu des personnages qui sont grippe-sou dans KI, à ma connaissance aucun n'a jamais donné le moindre truc qui permettrait de penser qu'il serait une parodie du judaïsme par ailleurs.
Les exemples que vous donnez pour illustrer que "ouais en fait on peut tout faire tout est cool" sont à côté de la plaque, et vous semblez confondre "parodier les racistes" et "intégrer les clichés racistes" (dans un personnage qu'on pense raciste ou non d'ailleurs). Par exemple :
J'ai joué un personnage missionnaire Athée qui s'appelait lui même le Jésus noir, qui a fait un ouvrage de son propre livre, avec ses miracles, comme pour la bible, qui parodiait principalement la religion catholique
On est clairement dans la première catégorie : quel cliché raciste, responsable d'une oppression, as-tu repris tel quel ? Aucun. C'est hors-sujet.
Mais quand on décrète qu'une province nous appartient et qu'on y fait ce qu'on veut parce qu'on est chez nous...
Idem : quel cliché raciste est repris ici ? Aucun on est d'accord ?
Que si pour créer/jouer un personnage, on doit avoir l'assentiment des communautés, on arrête pas et on fait plus rien.
C'est un mensonge, puisque comme je l'ai dit, en 20 ans sur KI je n'ai jamais vu le genre de clichés racistes que je dénonce, et pourtant les gens arrivent à jouer.
TL;DR:
- vous dites que c'est ok de véhiculer des clichés sexistes avec des arguments génériques
- je réponds que je vois pas pourquoi vos arguments ne s'appliquent pas aux clichés racistes
- vous dites que c'est ok aussi de véhiculer des clichés racistes (!!)
- je réponds que vous ne comprenez pas ce que signifie "véhiculer un cliché raciste", et que vous ne savez pas expliquer pourquoi en pratique ils n'existent pas sur le site.