Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 11/08 (01:22)

10 Aout 6662026
Dans la salle haute où Radio Nécrotoile a planté ses antennes comme des aiguilles dans le cadavre encore tiède de l’Histoire les chandelles tremble sous les voûtes noircies. Des crânes tiennent lieu de serre-livres. Les rideaux pourpres boit la lumière des lampes et les dorures anciennes semble avoir été volées à trois palais ruinés puis revendues au même empereur. Au centre de cette décadence parfaitement fonctionnelle une petite silhouette aux yeux bleus déroule un parchemin beaucoup trop long pour la table.
Spoiler
Bonsoir chers auditeurs de l’Empire Brun. Bonsoir aussi aux sujets étrangers qui ont eu le bon goût de régler leur récepteur sur une fréquence correcte. Vous écoutez Radio Nécrotoile et je suis Kleo votre journaliste parfaitement impartiale. Si certains m'ont vu aujourd'hui, vous n'avez rien vu, merci.
La journée nous offre d’ailleurs une démonstration assez admirable de cette maladie très humaine qui consiste à vouloir absolument baptiser les choses avant de les commettre. Une invasion devient une opération de paix. Une prise de pouvoir devient une restauration de l’ordre. Une taxe devient une fête. Une drogue devient du Bonheur. Une tentative d’assassinat devient un désaccord de gouvernance. L’Empire Brun a au moins la courtoisie de conserver des noms simples. Un démon est un démon. Une usurpation est une usurpation. Un gouverneur qui se fait renverser aurait dû mieux fermer sa porte. C’est rustique mais l’Histoire apprécie les administrations qui lui épargnent les notes de bas de page.
Commençons donc par l’Hélénie où l’on vient de découvrir que le pacifisme pouvait parfaitement se pratiquer avec un croiseur de guerre à condition de sourire pendant l’abordage. Le Cruisader flottait encore sous l’autorité de
Fistulin Saint-Ciboère quand la Sainte Inquisition a décidé que cet homme était manifestement trop âgé pour disposer d’un navire armé sans surveillance maternelle. Les troupes seeliennes est entrée sous une onde de paix magique qui rendait toute opposition assez théorique.
Al-ma' s’est installée aux commandes après que
Fistulin Saint-Ciboère eut perdu son poste dans un remarquable enchaînement où l’accusation de vandalisme a servi de tapis rouge à une confiscation militaire. On pourra toujours discuter du droit maritime. Il faut cependant reconnaître la beauté de la méthode. Lorsque personne ne peut se battre vous pouvez déclarer avec une grande sérénité que personne ne s’est opposé à votre intervention.
Puis
Kath Khanova est arrivée avec des soldats et l’enthousiasme approximatif d’une capitaine qui avait annoncé quelques heures plus tôt vouloir annexer la Slavonie avant de décider qu’elle préférait peut-être la plage. Voilà une femme qui traite la stratégie comme certains traitent les cartes de taverne. Elle choisit beaucoup et commande vite. Son défilé avait suffisamment inquiété
Sophos pour que le Premier Ministre kralandais menace l’Hélénie d’un état de défense nationale si personne ne lui fournissait rapidement une explication assez raisonnable. Les habitants qui a regardé cette séquence auront peut-être remarqué le miracle. Une nation rebelle pacifiste menaçait vaguement une province kralandaise pendant qu’une République pacifiste préparait sa mobilisation contre elle et qu’au même moment une armée hélénienne prenait possession d’un bâtiment de guerre au nom de la sécurité générale. Il y a des cathédrales qui reposent sur moins de contradictions.
Al-ma' a ensuite expliqué que l’interception du Cruisader était bienveillante. Ce mot mérite qu’on le conserve dans les archives. Le navire doit être réparé, amélioré et préparé pour de futures missions de maintien de la paix internationale. On évoque même l’idée de protéger le Géofront ou de sauver des gens avec une vigueur qui gagnerait sans doute à être annoncée avant le premier coup de canon. Ces explications suffit apparemment à transformer une saisie en acte charitable.
Comète a d’ailleurs annoncé que l’ordre était revenu à bord puis imposé un salaire minimum. C’est une très belle évolution institutionnelle. Hier encore on se disputait la propriété du bateau. Aujourd’hui on négocie déjà les conditions de travail à l’intérieur. Il ne manque plus qu’une administration fiscale et le navire pourra prétendre être une véritable province.
Je voudrais attirer votre attention sur un détail qui me paraît essentiel. Le problème du Cruisader n’est pas que tout le monde ment. Ce serait beaucoup trop simple. Le problème est que presque tout le monde dit une vérité différente et exige qu’elle soit reconnue comme la seule capable de flotter.
Fistulin Saint-Ciboère voit son bâtiment et sa liberté. La Sainte Inquisition voit un patrimoine militaire seelien.
Kath Khanova voit une occasion de pratiquer la paix avec des casques.
Sophos voit une menace sur la Slavonie.
Comète voit un ordre retrouvé. Les diplomates veut tous éviter la guerre et chacun apporte donc sa propre raison de préparer la suivante. C’est touchant. On dirait six médecins réunis autour d’un malade qui se disputeraient la cause du décès avant de vérifier s’il respire encore.
À ceux qui souhaiteraient corriger cette analyse je rappelle que les lignes de Nécrotoile sont ouvertes.
Al-ma' peut venir expliquer comment une saisie devient une caresse.
Fistulin Saint-Ciboère peut défendre son titre de capitaine.
Kath Khanova peut nous indiquer quelle province elle comptait envahir entre deux baignades. Les concernés peuvent bien entendu nier publiquement. Cela constituera une archive supplémentaire et les archives ont cette politesse rare de ne jamais interrompre les gens pendant qu’ils se compromettent.
Voilà qui nous conduit naturellement vers la Sibéria où le Paradigme Vert continue de prouver que la nature sait reprendre ses droits y compris sur les institutions.
Bladimir Bladimirovitch Mutin a commencé la journée en prenant la mairie de Garinaville puis en imposant une taxe immobilière afin de réparer des finances jugées exsangues. Peu après il a choisi de pisser sur la statue municipale. Cette politique fiscale et hydraulique n’a pas produit les résultats espérés. Il a perdu son poste puis la police l’a conduit en prison après une confrontation avec
Fawomane Ravenloft. Je ne veux pas paraître sévère. Tout homme politique peut connaître un mauvais quart d’heure. Mais lorsqu’un règne commence par une taxe et se termine par une statue souillée avant le petit déjeuner il faut accepter que le destin vous suggère peut-être une autre carrière.
Ce serait déjà délicieux si le reste de la province n’avait pas décidé d’enrichir l’affaire.
Serbitar Seraven a tenté d’assassiner la Gouverneure
Saphir Ravenmaid puis il s’est livré à la police avant de ressortir et de changer de domicile avec cette aisance administrative qui rend le Paradigme si reposant pour les fugitifs bien organisés.
Saphir Ravenmaid reste en place et reçoit des soutiens pendant que
Fawomane Ravenloft appelle des orateurs à défendre la province contre les ambitions de
Bladimir Bladimirovitch Mutin. Plus tard
Mademoiselle trouve au contraire que ce mĂŞme
Bladimir Bladimirovitch Mutin ferait un beau Régent. Les traités et les principes ressemble souvent à cela au Paradigme. On plante trois opinions contradictoires dans le même sol et on attend de voir laquelle poussera sans pesticides.
Et dans ce jardin déjà suffisamment entretenu arrive la République de Kraland avec des propositions d’alliance et de jumelage entre la Sibéria et l’île de Kraland.
Karlin explique que l’amitié doit produire des projets communs et quelques avantages mutuels. Pour une fois je ne trouve presque rien à redire. L’idée possède une logique certaine. La Sibéria dispose de froid, de smog et d’une politique locale capable de provoquer une crise de régence avant le dîner. Kraland dispose de formulaires, de Bonheur et d’une aptitude remarquable à transformer chaque catastrophe en programme quinquennal. Ensemble ils pourraient créer la première province où même les sapins auront besoin d’un tampon officiel avant de perdre leurs aiguilles.
Restons un instant à la République car elle vient de franchir une étape importante dans son évolution. Autrefois Kraland imposait le Bonheur comme devoir civique. C’était grossier. Désormais elle le récompense sous forme de pastille.
K' Velzard a remis Ă
Sophos une Pastille du Bonheur en célébration de la quasi éradication de la Jovenia et des travaux ayant permis de synthétiser cette grande vertu nationale. Les ministres a trouvé là une solution élégante à l’un des plus vieux problèmes du pouvoir. Si le peuple ne ressent pas correctement ce que vous lui demandez de ressentir il suffit de déplacer la question du domaine moral vers le domaine pharmaceutique.
Je serais injuste si je ne saluais pas
K' Velzard pour une autre décision d’une lucidité absolument exceptionnelle. Le Commissaire du Bonheur a recommandé Radio Nécrotoile comme moyen d’augmenter le bien-être. La science rejoint donc enfin ce que mes auditeurs savaient déjà . Je n’exagérerai pas cette reconnaissance officielle car ma modestie est un organe délicat qu’il faut préserver. Je constaterai seulement qu’après avoir étudié la maladie, la psychologie et la chimie la République arrive finalement à la conclusion qu’écouter une araignée brune constitue une mesure sanitaire. Il aura fallu beaucoup de chercheurs pour atteindre une évidence mais il faut respecter la méthode scientifique lorsqu’elle finit par donner raison à l’Empire.
La recherche kralandaise ne s’arrête naturellement pas là .
Dragnor pousse des travaux destinés à diffuser le Bonheur encore davantage et lance aussi une recherche sur la communication directe des pensées. Les chercheurs fabrique donc un avenir où l’État n’aura peut-être même plus besoin d’attendre que vous ouvriez la bouche pour savoir si vous êtes heureux. J’admire cette économie de temps. L’Empire Brun possède des interrogatoires. Kraland invente la télépathie administrative. Les méthodes diffèrent mais je reconnais volontiers qu’il y a là une certaine élégance bureaucratique.
Pendant ce temps le Valégro a décidé de célébrer l’or avec cette innocence particulière des territoires qui découvrent un filon et se persuadent aussitôt que tout le monde va devenir riche.
Nicolavitch a trouvé de l’or.
Korail a encouragé l’ardeur des travailleurs.
Ch103 a installé une chaîne de production après un premier échec.
Théo Thumb a prolongé l’entrain du gisement et
Emile Liarr a pris en main l’intendance pour que la journée de la pépite ne soit pas gâchée par une chose aussi secondaire qu’un intendant absent. Les mineurs travaille avec enthousiasme sous le regard de la République pendant que
Mench0 porte l’impôt sur les revenus du Valégro de vingt-cinq à soixante pour cent au nom de la fête de l’or prévue par le traité.
Il faut admirer la pureté du mécanisme. On découvre un trésor. On encourage les gens à l’extraire plus vite. On augmente ensuite la part qui revient au pouvoir. Puis on appelle cela une fête. Les Bruns auraient probablement ajouté un cercueil et une fanfare militaire mais sur le fond je ne vois rien de très exotique. Ce qui est fascinant chez Kraland est la capacité à prélever votre richesse tout en vous donnant l’impression d’avoir participé à une expérience collective de croissance intérieure. Le contribuable ne perd pas son or. Il l’élève simplement vers un niveau supérieur de conscience budgétaire.
Passons maintenant à Mystisie où je dois reconnaître un léger retour aux valeurs sûres.
Don Amortel a prévenu
Mnémésine d'Arcys qu’il comptait la libérer de ses obligations municipales afin de construire une ligne ferroviaire vers une plage dont il ne savait plus très bien où elle se trouvait. Peu après des démons auraient aidé ses entreprises et
Don Amortel a effectivement pris la mairie. Voilà une politique que je comprends. Elle possède un objectif flou, des moyens surnaturels et une réussite institutionnelle immédiate. Les démons réclamera sûrement quelque chose plus tard mais différer le prix constitue depuis toujours le cœur de la finance impériale.
La Lampe du Génie a ensuite retrouvé son atmosphère habituelle. Des zombies attaquent les habitants. Une fumée de vomi démoniaque envahit Chez Monique avec assez de conviction pour provoquer une alerte à la bombe.
Dusk et Aurora se retrouvent au milieu de cette charmante soirée et perdent leur poste de juge après avoir agressé
Ombre Atonique. Je demande ici Ă mes auditeurs une certaine retenue.
Dusk et Aurora sont des artistes de très grand talent et les artistes ont parfois une compréhension plus physique de la critique. Cela ne signifie pas qu’ils aient eu raison. Cela signifie simplement qu’une décision judiciaire prise dans une auberge noyée sous le vomi démoniaque et assiégée par des zombies mérite peut-être un peu de contexte avant qu’on grave le jugement dans le marbre.
D’ailleurs
Monique Lemage a ouvert une école de Métamagie dans son complexe alchimique. C’est peut-être la nouvelle la plus mystisienne de toute la journée. Pendant que des gens se font agresser et que les policiers a tenté de poursuivre les personnes recherchées on ouvre une école. Voilà la différence entre une province véritablement impériale et les territoires qui attendent que la situation soit calme pour investir. En Mystisie nous savons qu’attendre le calme revient souvent à renoncer pour toujours.
Et puisque nous sommes dans l’Empire Brun allons voir Sicilia où
Y0gi a donné en quelques heures une leçon accélérée de politique municipale. Il s’est présenté à l’élection. Il a relevé la taxe foncière. Il s’est versé une prime. Puis il a tenté de pisser sur la statue du Bourgmestre et a perdu son poste pour vandalisme. Je sais ce que certains vont dire. Voilà qui ne donne pas une image très sérieuse de l’administration brune. C’est faux. Cela donne au contraire l’image d’une administration parfaitement capable de distinguer la corruption tolérable de la mauvaise utilisation du mobilier public. La Procureure
Elliote Belt Dei Machiavelli a récupéré la majeure partie de la prime par une amende puis elle a combattu
Y0gi. Ensuite la Gouverneure
Jaylie Dei Machiavelli a réorganisé les postes municipaux. Les décisions donne parfois l’impression d’être prises à l’épée mais elles sont prises. C’est déjà davantage que certains parlements peuvent promettre.
Mais avant de quitter les affaires impériales une ombre plus douce traverse Niarkalistan.
Syphilys Mawi a disparu de Léprosie après avoir cédé plusieurs de ses biens. Sa servante
Martine la Flasque l’aurait trouvée inanimée dans un cercueil avec un dernier enregistrement puis aurait conduit le tout vers la Nécropole où
Charlie saurait peut-être attendre son réveil. Je ne vais pas transformer cette absence en plaisanterie. Même les chroniques les plus venimeuses doivent savoir quand baisser la voix. Il existe des départs qui ressemblent à des défaites et des sommeils qui ressemblent à des exils. Dans un monde où tout le monde exige d’être vu il faut parfois beaucoup de fatigue pour choisir de disparaître.
Nous finirons au Milieu où l’on prépare le Sommet pour la Paix avec du champagne et des petits fours.
Karen Vanderbilt a fait décorer son manoir afin que les dignitaires puissent s’apprécier davantage au lieu de se frapper. C’est une confiance émouvante dans les propriétés diplomatiques de la pâte feuilletée.
Tifa LockHeart est déjà là avec les représentants du Khanat Elmérien et résume assez bien l’esprit de la rencontre. Les discussions pour la paix sont nécessaires mais elle attend tout de même avec impatience le moment où l’on pourra se taper dessus pour conclure l’accord. Les diplomates veulent parfois des traités. Les Elmériens veulent surtout être certains qu’il restera quelque chose à signer après le duel.
Et je ne saurais terminer sans les KaraĂŻbes.
Golgoth Landraël II y remercie le peuple de l’avoir élu une nouvelle fois et installe autour de lui
KaNaar,
Frëlon Musc et
Wenceslas von Altheim-Blatnoï. Tout cela serait presque monarchique si le Royaume de Ruthvénie n’avait déjà déposé un brevet sur la dramatisation des fonctions locales. Plus tard une rumeur décrit
Golgoth Landraël II accroupi depuis deux jours au bord d’une mare avec un fusil en affirmant chasser le Kanard alors que son arme pointe vers le sud et vers quelque chose de doré situé beaucoup plus haut. Je n’accuserai personne de convoiter quoi que ce soit. La prudence journalistique m’interdit de confondre une trajectoire balistique avec une ambition politique. Je dirai simplement que lorsqu’un homme regarde un trône en prétendant viser un oiseau il vaut mieux surveiller le trône et laisser l’oiseau tranquille.
Voilà donc notre Cybermonde ce soir. L’Hélénie saisit des navires pour préserver la paix. Kraland transforme le Bonheur en récompense chimique. La Sibéria hésite entre régence, prison et écologie armée. Le Valégro extrait de l’or afin de découvrir plus efficacement l’impôt. Mystisie fait circuler les démons entre deux institutions. Sicilia rappelle que même un Bourgmestre ne devrait pas uriner n’importe où. Le Milieu sert du champagne à des gens venus négocier le moment où ils pourront recommencer à se battre. Et au milieu de tout cela l’Empire Brun continue d’exister avec cette stabilité admirable qui consiste à ne jamais prétendre que le monde est raisonnable.
Les archives survivront à ceux qui protestent. C’est leur fonction et c’est aussi la mienne. Si quelqu’un désire poser une question, déposer une plainte ou simplement défendre une version des faits suffisamment fragile pour nécessiter des témoins les lignes sont ouvertes. Les courageux peuvent donner leur nom. Les prudents peuvent mentir. Les diplomates peuvent envoyer trois pages pour expliquer qu’ils n’ont rien fait. Je lirai tout avec l’impartialité sévère que vous me connaissez.
Je suis Kleo pour Radio Nécrotoile. Dormez bien si votre gouvernement vous l’autorise. Et souvenez-vous d’une chose. Quand une nation affirme qu’elle vient en paix regardez d’abord ce qu’elle a garé devant votre porte.
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.