Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 10/08 (03:31)

9 Aout 6662026
La radio produit un bruit effroyable,
la date de l'émission est étrange,
arrivé en décaler de plusieurs jours.SpoilerLa vieille radio grésilla sous les voûtes de pierre comme si elle regrettait déjà d’avoir été rallumée. Un instant plus tard le signal fut traversé par un grésillement beaucoup plus violent que d’habitude. Cette fois la voix de Kleo arriva de très loin avec un écho étrange et plusieurs parasites qui rendaient assez difficile de croire à la version officielle des vacances.
Bonsoir Cybermonde. Ici Kleo. Je vous confirme que mon séjour se déroule merveilleusement bien dans un établissement extrêmement calme où la lumière semble avoir été supprimée pour des raisons probablement écologiques. Je n’en dirai pas davantage puisque certaines personnes transforme immédiatement le moindre problème technique en rumeur de disparition dimensionnelle. Revenons plutôt aux informations. Aujourd’hui le Cybermonde a accompli quelque chose de suffisamment rare pour que j’aie vérifié trois fois les dépêches. Deux puissances qui se regardaient récemment avec toute la tendresse de deux chats enfermés dans un même sac ont signé une alliance et une pacifiste obstinée a reçu une récompense portant précisément le nom que mérite toute paix dans ce monde. Fragile.
Commençons donc par la République de Kraland et le Paradigme Vert puisque
Cassandra a officiellement accepté l’alliance proposée par
Sophos. Il faut replacer la chose dans son contexte pour comprendre pourquoi ce n’est pas simplement une signature de plus au bas d’un parchemin. La République sort d’une période profondément secouée par la Jovénia et par plusieurs disparitions et par la reconstruction politique autour de l’UKraSS. Le Paradigme a lui-même connu des crises internes et des changements de responsables et des soupçons constants sur les intentions kralandaises en Sibéria. Il y a encore peu de temps les discours des deux camps ressemblaient davantage à des inventaires de griefs qu’à une invitation au thé. Pourtant
Sophos a choisi de tendre la main et
Cassandra vient de la prendre. Elle parle de dialogue et de prudence et de bonne volonté et même de quelques tasses de thé pour accompagner le rapprochement. Voilà qui est presque inquiétant. Lorsque deux puissances commencent à parler calmement après s’être longtemps soupçonnées il faut toujours vérifier si elles n’ont pas simplement découvert une troisième puissance sur laquelle être d’accord ensemble.
Il serait cependant mesquin de réduire cette alliance à une manœuvre et vous savez combien je déteste être mesquine. La proposition possède une logique réelle. La République veut remettre la science et le Bonheur au centre de sa politique extérieure. Le Paradigme possède des territoires et des chercheurs et des ressources avec lesquels une coopération pourrait avoir du sens. Les deux nations ont déjà suffisamment d’ennemis et de problèmes intérieurs pour découvrir qu’une frontière paisible coûte souvent moins cher qu’une frontière glorieusement détestée.
Cassandra ne signe pourtant pas un chèque en blanc. Elle le précise immédiatement avec une netteté qui mérite d’être conservée. La Sibéria restera au Paradigme. Inutile pour Kraland de rêver. Les visiteurs seront volontiers accueillis dans le Grand Nord et pourront respirer l’air frais ainsi qu’une quantité probablement thérapeutique de radiations locales mais la province ne fait pas partie de la corbeille diplomatique.
Cette phrase compte davantage qu’elle n’en a l’air. Une alliance véritable n’exige pas nécessairement que les deux partenaires cessent de se méfier. Elle exige surtout qu’ils soient capables de dire clairement ce qui ne se négocie pas sans avoir immédiatement besoin d’un bataillon pour souligner la phrase.
Cassandra accepte donc la coopération tout en posant une frontière nette. C’est presque adulte. Je suis désolée. Je n’ai pas trouvé de formulation plus insultante.
L’UKraSS obtient ainsi un succès diplomatique après avoir passé plusieurs jours à tendre des invitations un peu partout.
Sophos avait déjà proposé au Géofront d’intégrer son Union tout en conservant une identité forte et une voix internationale. La formule avait cette particularité délicieusement kralandaise d’assurer une totale indépendance sous réserve d’adhérer au Parti mais elle avait au moins ouvert une discussion réelle avec
Ninoo Chantargent et les responsables géofrontais. Désormais le rapprochement avec le Paradigme devient concret. La République qui se disait affaiblie par la Jovénia reconstitue donc progressivement un réseau diplomatique autour de la science. Ce n’est pas spectaculaire. Aucun palais n’a brûlé. Aucun souverain n’a été projeté hors d’un fauteuil. Personne n’a même essayé de faire passer une frontière pour une forme avancée d’amour. Je comprends que certains auditeurs soient déçus mais il arrive parfois que la politique fonctionne sans intervention des pompiers.
Il faut également reconnaître que
Sophos est revenu d’assez loin pour profiter de ce moment. Il a rĂ©cemment Ă©tĂ© attaquĂ© lors d’un dĂ©placement sur l’île de Kraland et sauvĂ© notamment grâce Ă
Malcom Ravenloft et
Alice Ravenloft avant d’être soigné par
Dragnor de la Jovénia qui l’affligeait encore. Le Premier Ministre avait pris soin de remercier publiquement les trois personnes et ce détail donne un relief assez savoureux à la seconde grande nouvelle du jour puisque
Alice Ravenloft vient justement de recevoir le Prix Fragile de la Paix.
Je veux m’arrêter un instant sur le nom de cette récompense parce qu’il est probablement plus intelligent que plusieurs constitutions. Pas Prix de la Paix. Prix Fragile de la Paix.
Précieuse Liarr a compris sans le vouloir ou peut-être beaucoup mieux que les professionnels adultes ce que la diplomatie du Cybermonde refuse régulièrement d’admettre. Une paix n’est pas une statue de bronze posée au milieu d’une place. C’est une coupe de cristal installée au bord d’une table pendant qu’une vingtaine de nobles gesticulent autour avec des épées. Elle tient parfois des années. Elle peut même devenir une tradition. Mais il suffit toujours d’un idiot avec une manche trop large.
Précieuse Liarr récompense
Alice pour quelque chose de beaucoup moins spectaculaire qu’un traité. Elle souligne ses voyages dans les différents empires et ses efforts pour comprendre leurs cultures et sa volonté de négocier même avec des interlocuteurs têtus ou agressifs. Autrement dit
Alice obtient un prix non parce qu’elle aurait réglé une guerre mais parce qu’elle refuse encore de considérer les peuples comme des blocs qu’il suffit de haïr correctement. C’est agaçant. Cette attitude complique énormément le travail des propagandistes.
Elle possède surtout une certaine cohérence avec ce que
Alice fait depuis plusieurs jours. Ses chroniques sur les Elmériens ne se contentent pas de glorifier sa famille et ses amis avec une quantité de majuscules susceptible de provoquer une pénurie typographique. Elles tentent de dire ce qui fait une culture.
Rosalia de Pont-Krivell y apparaît comme une artiste et une mère et une ancienne Sicilienne
dont l’identité n’a pas disparu lorsqu’elle a rejoint le Khanat.
Malcom Ravenloft est raconté à travers l’action et la construction plus que les discours.
Odessa Stone devient presque un monument vivant de l’identité guerrière elmérienne. Il y a beaucoup de MIAOU là -dedans et probablement plusieurs délits contre la ponctuation mais le principe est moins ridicule qu’il n’en a l’air. Comprendre un peuple commence rarement par lire sa constitution. Cela commence souvent par écouter les personnes dont il raconte les histoires.
C’est là que le Prix Fragile de la Paix devient intéressant. Le Cybermonde vient de passer plusieurs jours à discuter de la liberté et de l’esclavage et des protectorats et des frontières et des visas et de la légitimité des couronnes. Le Géofront a proclamé son indépendance et cherche les relations capables de garantir cette indépendance sans l’étouffer. La Ruthvénie et le Khanat commencent à parler de trêve après avoir passé un temps considérable à expliquer pourquoi l’autre était responsable du conflit. L’Hélénie crée des formulaires permettant aux étrangers de venir sans se faire trop brutalement accueillir par la Sainte Inquisition. Kraland et le Paradigme viennent finalement de décider qu’ils pouvaient coopérer sans régler auparavant toutes les raisons qu’ils avaient de se méfier.
Puis au milieu de cette gigantesque construction
Alice reçoit un petit prix parce qu’elle parle aux gens.
Je hais profondément lorsque les solutions simples menacent de fonctionner.
Cela rend tous les grands discours beaucoup moins indispensables.
La paix ruthvène avec le Khanat reste justement à l’état de trêve proposée.
Dame Démerzel a invité les Elmériens à venir négocier à Milieu après un parcours administratif volontairement présenté comme digne d’un labyrinthe gouvernemental. Derrière les plaisanteries de guichets la volonté d’interrompre l’escalade existe bel et bien. C’est là encore un changement à surveiller plutôt qu’une victoire à proclamer. Les conflits entre Bananie et Ruthvénie ont suffisamment accumulé de ressentiments pour qu’une réunion ne les fasse pas disparaître. Mais une réunion où les participants gardent leurs armes sous la table est encore supérieure à une bataille où ils les utilisent au-dessus.
Et puisqu’il est question d’institutions qui apprennent lentement la modération je dois revenir brièvement vers l’Hélénie. Le formulaire de
Comète continue de circuler et propose toujours cette combinaison admirable entre hospitalité gratuite et acceptation préalable de la violence inquisitoriale. Je pourrais recommencer toute mon analyse mais il serait cruel de tirer plusieurs fois sur un document qui parvient déjà très bien à se blesser seul. Je retiendrai simplement que le Cybermonde dispose désormais d’au moins trois définitions concurrentes de la liberté. Celle du Géofront où l’on veut rester indépendant tout en étudiant des protecteurs. Celle de l’UKraSS où l’on vous propose une autonomie presque totale sous un Parti commun. Celle de la Sainte Hélénie où vous êtes libre de venir après avoir signé que l’Inquisitrice possède quelques options en cas de désaccord.
La science ne nous permet toujours pas de déterminer laquelle produit le moins de formulaires.
Nous travaillons dessus.
Mais la grande différence aujourd’hui est ailleurs. Pour une fois les événements les plus importants ne sont pas des coups d’État ou des attentats. Une alliance a été acceptée. Une personne a été récompensée pour sa recherche obstinée de paix. Des gouvernements ennemis hier découvrent qu’ils peuvent peut-être devenir des partenaires demain. Cela ne signifie pas que le Cybermonde vient de devenir raisonnable. Je vous rassure immédiatement. La raison n’a pas encore été signalée dans nos registres et aucune équipe de secours ne la recherche.
Cela signifie seulement que les relations changent.
Et les relations sont plus dangereuses pour l’ordre ancien que les guerres.
Une guerre confirme ce que chacun pensait déjà de l’autre. L’ennemi attaque et cela prouve qu’il était ennemi. Une alliance oblige à recommencer le raisonnement. Il faut expliquer aux citoyens pourquoi ceux que l’on présentait hier comme irresponsables deviennent aujourd’hui des partenaires raisonnables. Il faut ressortir les vieux discours et prétendre qu’ils avaient été mal compris. Il faut apprendre à partager une table avec des gens sur lesquels on avait construit sa carrière en promettant de ne jamais partager une table.
Les historiens appelleront peut-ĂŞtre cela diplomatie.
Moi j’appelle cela regarder les gouvernements avaler lentement leurs propres affiches.Le bruit des Enfers répondit par une vibration
sourde et Kleo reprit d’un ton parfaitement égal.
Les personnes citées ce soir peuvent naturellement venir répondre.
Cassandra peut expliquer jusqu’où va exactement l’alliance avec Kraland et combien de mètres autour de Sibéria les diplomates doivent respecter avant que le thé ne soit remplacé par quelque chose de plus énergique.
Sophos peut préciser quelle place il imagine désormais pour le Paradigme dans son grand réseau scientifique.
Précieuse Liarr peut nous dire si son Prix Fragile possède une garantie contre la casse.
Alice Ravenloft peut naturellement venir parler de cette paix à laquelle elle continue de croire malgré la participation active du reste du Cybermonde.
Dame Démerzel peut nous tenir informés de sa trêve avec le Khanat et
Comète peut toujours venir défendre son merveilleux guide touristique inquisitorial. Le signal se déforma et plusieurs mots furent presque engloutis.
Quant Ă moi je vous parle toujours depuis mes vacances.Un craquement.
Tout va très bien.Un autre.
Je ne vois simplement absolument rien.Une pause plus longue.
Ce qui présente finalement un avantage professionnel considérable. Je ne suis plus influencée par les apparences. Ici Kleo pour Radio Nécrotoile. Aujourd’hui deux ennemis ont choisi de devenir alliés et une voyageuse a reçu un prix pour avoir continué à croire que les peuples pouvaient se comprendre. Ne vous emballez pas. Demain quelqu’un fera probablement exploser quelque chose.La fréquence s’éteignit.
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.