Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet
-
posté 10/08 (00:50)

6 Aout 6662026
La radio produit un bruit effroyable,
la date de l'émission est étrange,
arrivé en décaler de plusieurs jours.
Quelque chose craqua. Le signal sembla mourir puis
la voix de Kleo revint de très loin.Spoiler
Voilà . Comme vous pouvez l’entendre mes vacances se poursuivent merveilleusement bien. La réception est excellente. Le paysage aussi. Je suppose.Un souffle électrique traversa de nouveau les ondes avant
qu’elle reprenne avec la dignité de quelqu’un qui refusait
absolument de reconnaître que ses prétendues vacances
ressemblaient davantage Ă une disparition dimensionnelle.
Maintenant que nous avons réglé cette question absolument sans importance revenons au Cybermonde. Les dépêches s’empilent devant moi et certains événements méritent que nous abandonnions quelques instants toute foi excessive dans le progrès de l’espèce.
Le grand mot du jour aura été la paix. Naturellement cela signifie que nous allons commencer par une guerre. En Ruthvénie
Dame Démerzel a proposé une trêve au Khanat Elmérien afin que les représentants des deux puissances puissent enfin se réunir à Milieu. La chose est annoncée pour dimanche avec tout le cérémonial diplomatique nécessaire et surtout une description si précise des guichets administratifs ruthvènes que l’on comprend immédiatement pourquoi certaines guerres durent plus longtemps que les négociations censées les arrêter. Il faudrait apparemment remplir des formulaires puis visiter plusieurs étages puis marcher à reculons et chercher une porte portant le nom de
Golgoth.
Au Royaume la paix n’est jamais très loin. Elle se trouve simplement derrière le quatrième guichet après l’escalier de gauche. Ne rions toutefois pas trop vite puisque c’est malgré tout une véritable proposition de trêve. Après plusieurs jours où Bananie et Ruthvénie se regardaient comme deux chiens ayant découvert le même os il existe enfin une possibilité de discussion formelle. Les chancelleries ont donc cessé pendant quelques heures de mesurer les frontières avec la longueur de leurs épées.
Passe-Muraille a pris acte de l’annonce et a remis
Gérard Menvussa aux commandes de l’intendance bananienne en lui laissant quatre jours pour présenter sa vision fiscale. Plus tôt les taxes de Bananie avaient justement été modifiées pour soutenir l’effort de guerre avec une délicatesse économique remarquable. Beaucoup de produits deviennent plus lourdement taxés tandis que les armes et les munitions et plusieurs composants militaires tombent à zéro. C’est une doctrine fiscale parfaitement cohérente. Le pain coûte davantage et le canon devient abordable. Ainsi lorsque la population réclame de quoi manger elle peut au moins tirer sur quelqu’un.
Mais avant d’accuser la Bananie d’entretenir la guerre rappelons que son Khan rĂ©pond maintenant Ă une trĂŞve en rĂ©installant un intendant civil. Les dĂ©clarations semblent donc aller vers un apaisement. Une bataille diplomatique n’est pas terminĂ©e simplement parce que quelqu’un a prononcĂ© le mot trĂŞve mais il serait malhonnĂŞte de ne pas reconnaĂ®tre le changement. Ce qui tombe bien puisque je suis toujours parfaitement honnĂŞte. Je voudrais d’ailleurs adresser une pensĂ©e Ă©mue Ă
Tifa LockHeart qui a quittĂ© son poste de Cheffe de Tribu après avoir estimĂ© l’affaire passĂ©e tout en prĂ©cisant Ă
Passe-Muraille qu’il n’échapperait pas à sa baston. Voilà une manière très elmérienne d’annoncer la détente. La paix institutionnelle commence et le duel privé reste maintenu. C’est important de séparer les dossiers.
Pendant ce temps le Royaume consolide la couronne de
Korail. À Crab Key les soutiens se multiplient.
Bohé d’Umont a renouvelé son allégeance et explique même que la province n’a plus de raison de désirer l’indépendance avec une Reine Pirate sur le trône.
Stefan de Crab soutient lui aussi la souveraine et célèbre son règne jusque dans les affaires du Valégro.
Armiño Moon a prêté allégeance au nom du Lantenac. La nouvelle monarchie prend donc racine et le phénomène mérite d’être observé parce que
Korail n’a pas simplement remplacé
Golgoth Landraël II. Elle a réabsorbé une partie de ce qui entourait son règne.
Golgoth se retrouve Ă la Justice.
Mench0 à l’Économie.
Dame Démerzel aux Affaires Étrangères. Le nouveau pouvoir a moins ressemblé à une révolution qu’à une pièce de théâtre où l’on change le nom sur l’affiche sans renvoyer toute la troupe.
Mench0 a même célébré la nouvelle ère économique en distribuant une part des finances royales à la population.
Cent couronnes par citoyen. Il invoque pour cela les réflexions de
Red Star et découvre avec fascination certaines convergences entre l’économie kralandaise et la monarchie ruthvène. Je propose que nous gravions cet instant dans le marbre. Un ministre monarchiste vient de lire le Petit Livre Rouge puis a décidé de rendre de l’argent aux sujets de la Couronne. Quelque part un économiste vient probablement de sentir une douleur sans savoir pourquoi. Il ne s’agit pourtant pas que d’une plaisanterie idéologique. Le Royaume vient de traverser une transition brutale et acheter un peu de bonne volonté populaire est une méthode de stabilisation beaucoup plus agréable que remplir les cachots. C’est même suffisamment civilisé pour devenir suspect.
Voilà qui nous mène naturellement à Kraland où
Sophos a voulu prouver que la démocratie kralandaise était vivante. Il s’est donc présenté comme candidat du parti unique sans autre candidat en lice. Je laisserai cette phrase respirer toute seule dans vos esprits.
Sophos demande ensuite aux citoyens de voter massivement pour lui afin de montrer au Cybermonde la vitalité démocratique de la nation. J’apprécie beaucoup cette conception de l’incertitude électorale. Dans certains pays on attend le dépouillement pour savoir qui va gagner. À Kraland on connaît déjà le vainqueur et l’élection sert principalement à mesurer avec quel enthousiasme le peuple confirme ce qu’on savait avant de lui demander. Le gouvernement poursuit parallèlement sa reconstruction autour de l’UKraSS.
Sir McRabbit est arrivé au Géofront pour discuter de coopération scientifique au nom du Premier Ministre et la recherche demeure donc au centre du rapprochement entre Kraland et la province indépendante.
Cette ambition scientifique intervient à un moment intéressant puisque la République vient également de réaliser une performance économique qui mérite d’être étudiée avec tout le sérieux universitaire nécessaire. Son Plan de Production a atteint les mille deux cent vingt-cinq unités demandées et il a pourtant été respecté à zéro pour cent. La République subit donc un recul de six cent treize unités économiques. Je n’ai pas les compétences mathématiques suffisantes pour expliquer comment atteindre l’objectif permet d’obtenir zéro pour cent de réussite. Je sais seulement reconnaître l’âme kralandaise lorsqu’elle prend une forme statistique. Le Plan était atteint donc le Plan a échoué. Le Parti possède certainement un formulaire qui explique pourquoi.
Les citoyens dĂ©couvrent Ă©galement une conception prĂ©ventive du maintien de l’ordre grâce Ă
Lucette Circulaire. La Ministre de l’Intérieur a demandé à la police politique de se montrer plus ferme avec ceux qui semblent s’éloigner du Bonheur. Elle rassure néanmoins la population. Les interventions policières éventuelles ne seraient que de la prévention destinée à remettre les gens sur le chemin adéquat. C’est charmant. Il n’y a rien de plus rassurant qu’un gouvernement expliquant que si la police vous attrape c’est seulement parce qu’elle tient énormément à votre bonheur. Les personnes qui seraient tentées de ne pas être heureuses sont donc invitées à le faire discrètement.
Traversons maintenant les frontières jusqu’à Sibéria où le vide du pouvoir a trouvé quelqu’un disposé à le remplir.
Bladimir Bladimirovitch Mutin s’est installé dans la province puis a usé de ses prérogatives diplomatiques pour en devenir Gouverneur. Sa justification tient dans une observation presque philosophique. La nature ayant horreur du vide il convenait naturellement que
Bladimir s’installe dedans. On trouvera difficilement meilleure synthèse de l’ambition politique. Un fauteuil est vide. La nature souffre.
Bladimir s’assoit et l’écosystème est sauvé. Le nouveau Gouverneur affirme que Sibéria n’est pas en guerre et qu’une armée n’est donc pas nécessaire. Une police en revanche reste utile.
Luxianna Ravenloft a reçu la préfecture de police et
Lola Katta a finalement obtenu la charge de Procureure après une petite réorganisation. Tout aurait pu rester étonnamment calme si
Karlin n’avait pas agressé
Luxianna Ravenloft. Il était Ministre de l’Information du Paradigme Vert. Il ne l’est plus. Les autorités prétendent parfois que les institutions sont fragiles. Je trouve au contraire admirable qu’un système sache résumer aussi efficacement la frontière entre une carrière médiatique et le chômage.
Karlin avait d’ailleurs diffusé quelques heures auparavant une émission appelant les citoyens du Paradigme à recycler et à manger du soja tout en nourrissant leur smog nucléaire et en donnant du papier au démon pour éviter qu’il ne dévore les technologies. Cette personne était Ministre de l’Information. Je précise seulement pour les archives. Le Paradigme a connu d’autres déboires avec l’arrestation de
La fée K. Lome à Accalmie. Là encore les policiers ont fini par accomplir leur travail malgré cette particularité locale voulant que les fées puissent simultanément vanter la nature et fabriquer assez de problèmes pour occuper plusieurs tribunaux. La forêt reste verte et les dossiers judiciaires aussi.
Mais la véritable démonstration de stabilité du jour nous vient d’Elmérie. À Gueule du Lézard plusieurs bâtiments du complexe nommé Au Bazar du Bizarre ont été frappés presque simultanément par une série d’attentats. Des victimes sont recensées et plusieurs parties des bâtiments se sont écroulées sous les explosions.
Vostroyan est recherché après une tentative d’attentat.
K' Velzard est également impliqué dans des attaques revendiquées au nom de l’organisation T.E.U.B et perd à cette occasion son poste de Commissaire du Bonheur. Le titre mérite une place particulière dans nos archives.
K' Velzard, Commissaire du Bonheur, limogé pour attentat. Il existe des biographies qui s’écrivent toutes seules. La police du Khanat abandonnera néanmoins certaines poursuites contre lui en invoquant sa jeunesse malheureuse tandis qu’il reste poursuivi pour d’autres faits. Les policiers avaient donc apparemment décidé que le traumatisme infantile pouvait avoir une valeur juridique variable selon le bâtiment qui vient d’exploser.
Ne confondons pas humour et légèreté. Il y a eu des morts. Des bâtiments ont été détruits et le Bazar du Bizarre a véritablement été touché à plusieurs reprises. L’événement compte parce qu’il intervient dans un Khanat déjà traversé par des tensions diplomatiques et par le débat sur l’esclavage et par les difficultés de Bananie.
Rosalia de Pont-Krivell a d’ailleurs consacré une partie de Khanat News aux affaires de mises en esclavage et aux ambiguïtés de la Bouletie et aux interrogations sur la guerre avec le Royaume. Elle remplit ainsi exactement la fonction d’une Ministre de l’Information raisonnable. C’est presque décevant. Heureusement
Noctis a rétabli l’équilibre intellectuel en rappelant publiquement que le Grand Khan est un pigeon et qu’un chat se trouve donc placé sous l’autorité politique d’une proie naturelle. Il s’inquiète de l’ordre du monde. Pour une fois je comprends parfaitement la question.
Pendant que l’Elmérie explosait l’Hélénie a décidé de mener sa propre expérience sur la notion de tranquillité.
Comète a prononcé plusieurs discours contre les gouvernements du Paradigme Vert et de Kraland et de l’Empire Brun. Cette capacité à distribuer les critiques dans trois directions différentes mérite une certaine admiration. Lorsque tout le monde vous déplaît au même moment il ne s’agit plus d’une politique étrangère. C’est une humeur. Dans les rues de Bisouville les habitants commencent également à découvrir que la renaissance religieuse ne protège pas particulièrement des Champignonz et des Supporters et des autres créatures qui se succèdent avec un enthousiasme presque administratif.
Jacques St Misles a subi plusieurs agressions.
baldus aussi.
Al-ma' elle-même a été attaquée à répétition. Puis une Cage a commencé à être construite dans la ville et enfin
Al-ma' s’est livrée aux autorités. Elle est désormais en prison.
Je voudrais que nous contemplions ensemble l’élégance de cette séquence. L’Hélénie passe plusieurs jours à discuter de visas censés éviter que la Sainte Inquisition n’exerce trop brutalement son hospitalité sur les visiteurs. Une cage est construite à Bisouville puis l’Inquisitrice finit derrière les barreaux. Il manque probablement un formulaire. Je ne sais pas lequel.
Scarleit n’a pas pour autant interrompu sa politique de proximité. Elle a entraîné les occupants de l’hôtel Sieste et Or Noir dans une Valse Krakovienne avant de subir elle-même plusieurs agressions au cours de la journée. Je rappelle que cette même
Scarleit nous expliquait récemment que son gouvernement temporaire consistait notamment à boire du jus de fruit avec les habitants et à préparer des danses pour le Grand Banquet. Je retire donc ce que je pensais. Elle avait effectivement décrit son programme avec une remarquable précision. Danse le matin et créatures hostiles l’après-midi et prison inquisitoriale le soir. La renaissance de la Seele possède un rythme soutenu.
Revenons un instant vers l’Empire Brun puisque l’Empereur
Octave Sombrefer a tenu parole envers
Tormenta Ruthven. À neuf heures passées
Tormenta est devenu Ministre des Affaires Étrangères puis il a reçu l’Aigle Impérial.
Octave l’a également proclamé Héraut de l’Absolu et l’a honoré comme une crapule pour son action au sein de l’Empire Brun d’Orient. Cela pourrait sembler insultant dans une nation normale. Nous ne sommes pas une nation normale. La mission confiée au nouveau ministre consiste désormais à négocier avec Milieu la création d’un canal reliant le fleuve à la Meuse Kralandaise. Le verbe négocier était entouré de guillemets. Les diplomates étrangers feront ce qu’ils voudront de cette information. Personnellement je conseille de garder une pelle à proximité.
L’Empire n’a toutefois pas passé toute la journée à distribuer les honneurs. À Sicilia
Khizir Khayr a quitté sa peine de prison puis un assassin lui a tranché la gorge alors qu’il circulait en ville sans appartenir à la famiglia. Il existe des villes où sortir de prison signifie retrouver la liberté. À Sicilia cela signifie parfois simplement changer la juridiction chargée de vous tuer.
Aken a pour sa part réussi la performance beaucoup plus pacifique d’entrer en prison puis d’en ressortir à la même minute. L’efficacité sicilienne ne se discute pas. Elle s’observe de loin.
Au Valégro le climat est moins sanglant.
Emile Liarr prépare le retour de la fête à la pépite pour lundi. De l’or sera accessible et les habitants sont invités à venir avec leurs pioches.
Mench0 a également réduit l’impôt provincial sur les revenus en le faisant passer de soixante à vingt-cinq pour cent. Pendant ce temps
Logan Komikov a livré une complainte passionnée sur les HLM kralandais du Valégro et demande qu’au moins l’un d’eux survive comme monument du patrimoine socialo-graffitique. C’est touchant. D’autres peuples défendent leurs cathédrales et leurs palais. Kraland réclame la conservation d’un HLM. Chaque civilisation mérite ses ruines sacrées.
Et puisque nous parlons de patrimoine il faut signaler le retour d’une petite absurdité religieuse. Le Casque de Saint-Evgueni aurait d’abord été détruit par un rationaliste extrémiste. Des prêtres ont affirmé qu’on le retrouverait prochainement. Quelques instants plus tard il se murmure justement que le casque aurait réapparu dans le Cybermonde. Cela confirme une règle très ancienne. On peut détruire une relique. On ne détruit jamais suffisamment bien la rumeur qui l’accompagne.
Avant de nous quitter j’aimerais attirer votre attention sur ce que cette journée raconte lorsqu’on cesse de regarder chaque province séparément. La Ruthvénie propose une trêve et distribue de l’argent. La Bananie baisse le prix fiscal des armes puis remet un intendant aux commandes lorsque la paix se rapproche. Kraland organise une élection sans adversaire pour prouver la vigueur de sa démocratie et renforce sa police afin que tout le monde reste heureux. Le Paradigme perd un Ministre de l’Information après une agression. La Sibéria résout le vide politique en installant
Bladimir dedans. L’Elmérie connaît une série d’explosions au moment même où sa propre Ministre de l’Information s’interroge sur la stabilité nationale. L’Hélénie construit une cage et finit par voir son Inquisitrice rejoindre la prison. L’Empire Brun donne les Affaires Étrangères à un homme officiellement récompensé pour son absence d’empathie. Je sais ce que vous pensez. L’un de ces gouvernements semble anormal. Je vous laisse décider lequel.
Le grésillement revint sur les ondes et fut suivi d’un bruit sourd que Kleo choisit manifestement d’ignorer.
Les personnes concernées sont bien entendu invitées à répondre.
K' Velzard peut expliquer comment un Commissaire du Bonheur finit entouré de bâtiments explosés.
Sophos peut venir détailler la différence subtile entre une démocratie vivante et une élection où il est seul candidat.
Bladimir peut nous expliquer combien de temps il faut rester devant un fauteuil vide avant que la nature exige constitutionnellement qu’on s’assoie dedans.
Dame Démerzel peut préciser où se trouve réellement le guichet de la paix ruthvène.
Al-ma' pourra rĂ©pondre dès que les autoritĂ©s lui rendront accès Ă une radio. Quant Ă
Scarleit je confirme avoir compris sa méthode de gouvernement temporaire. Pour le moment la mienne consiste surtout à essayer de retrouver la sortie. De mes vacances. Évidemment. »
La fréquence hurla une nouvelle fois puis la voix se fit plus basse et presque douce.
C’était Kleo pour Radio Nécrotoile. Les archives oublient parfois les discours. Elles oublient rarement les contradictions. Et souvenez-vous. Quand quelqu’un vous annonce une journée de paix vérifiez toujours le prix des armes avant de le croire.
___
Vous n’êtes pas fou ?
Aucun problème.
Nous vous formerons.