S. a Ă©crit : Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous pour pourrir le jeu des autres.
Justement, c'est mon point : quand tu dois convaincre une majorité des 40 personnes d'un empire de voter pour toi, il y a un enjeu RP.
Mais quand c'est juste 5 potes HRP qui sont opti ensemble, tu peux convaincre 20 autres joueurs, tu battras pas le groupe de 5 avec leur prod de prospectus optimisés.
Pour moi ce que tu dis c'est justement ce que je dis : le fait que le clic définisse la puissance politique va justement décourager le RP, puiqu'à quoi bon RP quand il suffit d'avoir 4 potes IRL pour cliquer dans tron sens ?
A contrario si "avoir des potes IRL" suffit pas (i.e. si le clic opti a peu d'importance, et que c'est la capacité à convaincre en RP qui prime), alors là on avantage le RP.
AprÚs, sur la question de la loyauté, je pense qu'il faut considérer un truc, c'est que les gens
ont souvent envie de RP dans un empire spécifique. Quand leur province se fait annexer, ils se retrouvent dans un empire différent, et ça les gave.
En v6 je comprenais pas ça, car je jouais différement, mais en v7 je comprend trÚs bien.
Par ailleurs, est-ce que ce pan du jeu est intéressant ? Perso, ce que j'aimais de KI, notamment en v3/v4, c'était la politique
interne Ă l'empire. La politique externe, c'est cool aussi, mais ça peut ĂȘtre plein d'autres trucs, pas forcĂ©ment la guerre.
Moi je me dis que la conclusion de ça, c'est peut-ĂȘtre qu'il faudrait juste arrĂȘter avec l'obsession sur les guerres et le jeu international, et se recentrer sur la politique interne aux empires, qui est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressante de mon point de vue.
Je vais faire une proposition sur un sujet à cÎté.