Rework Orateur / Charismatique > Réponse Règles sujet

• posté 04/08 (15:07)
    C'est aussi une question de philosophie de game design : est-ce qu'on veut que le pouvoir politique soit détenu par le clic, ou par la capacité à rassembler des joueurs ?

Je le dis depuis 15 ans (la mamie quoi) mais c'est vraiment ça le sujet. Parce que le roleplay, il affecte les joueurs, pas le clic.

Plus le pouvoir appartient aux clic, moins le RP a d'importance. Plus le pouvoir appartient à la capacité à convaincre, plus le RP a d'importance.

Si tout le monde fait les mêmes discours, alors ma capacité à faire changer une province de main (ou à prendre le pouvoir dans un empire) dépend uniquement de ma capacité à convaincre des joueurs de me rejoindre. Et tout d'un coup, le RP devient important.

A contrario, si ma capacité à faire changer une province de main (ou à prendre le pouvoir dans un empire) dépend de ma capacité à cliquer plus fort, alors convaincre des joueurs a une importance réduite, ce qui compte c'est de cliquer fort, donc d'optimiser son clic. Le roleplay devient plus mineur.

Pire encore : en optimisant mon clic, je réduis mes outils RP. Donc ma prêtresse/violente/altération devient une diplomate/charismatique/charme. Non seulement mon RP n'a plus d'importance, mais il perd des outils.

Bien sûr, je peux lutter contre ça manuellement, décider de ne pas obéir à ça, de résister... Et ne plus servir à rien, ne plus avoir d'impact sur le jeu, et finir dans la négation complète du plateau.

C'est un des mécanismes qui créent la fracture entre "joueurs RP" et "cliqueurs", et un des plus importants. Devoir choisir entre ton RP et ton clic, c'est relou de ouf.

___

• Avant-hier

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problème.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celà oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisés comme les planètes, les étoiles... etc baissent en entropie en l'évacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais même ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film à l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors où il est le désordre? le désordre, c'est l'ensemble de tous les éclats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'énergie dépensée pour les assembler (l'énergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dégradée)

• 19:05

tu prends la carrière de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carrière de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte généré à 19:50:33