Loke a écrit : Mais où se trouve le curseur entre ce qui est acceptable comme caricature et ce qui est considéré comme offensant?
Je suis un homme cis-genre blanc j'ai pas voix au chapitreSi je dis ça en plaisantant, il n'en reste pas moins un fond de vérité. C'est difficile de dire si la caricature (ou la boutade/plaisanterie/remarque/autre) est un réel problème quand tu ne fais pas partie de la population dont le quotidien est affecté par ça.
J'ai utilisé le terme "bougnoule" précédemment. Pour moi c'est "tonton raciste". Pour des personnes racisées c'est peut-être le terme dégradant qui était dit à mi-voix dans leur dos.
C'est pas la même expérience.
Il n'y a pas d'indicateur magique, mais j'imagine que tu peux utiliser certains trucs pour te guider.
Il y a un meme qui est "It's funny because he's fat". Une chute, un 'fail' ou un acte qui est drôle parce que la personne est obèse. Si tu remplaces par une personne avec un IMC dans la norme, est-ce que c'est encore drôle? Si c'est pas drôle, ptêt que tu te moques juste d'une personne en surpoids.
Est-ce que c'est "facile" ? Par exemple dans mon exemple de "caricature" raciste, j'ai pas fait d'effort, j'ai mis bout à bout des termes réels et voilà j'ai "caricaturé" un raciste. Tu dilues un peu (disons qu'il faut 6 posts au lieu d'un seul pour faire la collection) et tu mets ça avec des personnages avec une peau de la bonne couleur... Ben non c'est pas fou en fait.
Si à la place le personnage discriminait les personnages sur si l'avatar est une image faite par IA et que j'inventais (ou que je réutilisais, tout le monde n'est pas un grand créatif) des termes comme CRAP (Computer-Rendered Artificial Pictures) pour insulter ces personnages, je peux tout à fait faire une caricature du racisme, poussée à peu près aussi loin que je veux, et sans que ça soit un problème pour qui que ce soit.
Est-ce que l'inversion paraît caricaturale?
De la même façon que "it's funny because he's fat", qu'est-ce qu'il se passe si tu inverses le genre/la couleur de peau/whatever ? Est-ce que c'est dérangeant ? Est-ce que c'est ridicule ?
Et si c'est caricatural et fun et pas dérangeant, alors pourquoi ne pas justement pousser là -dedans ?
Et si au lieu que ça soit les gros seins qui font boing-boing, ce sont les pectoraux luisants de ces monsieurs, leurs quadriceps... quadricepsant? Navré, je ne suis pas littéraire, mais je pense que ça doit pouvoir se faire de pousser la description à l'extrême pour montrer le ridicule du sexisme ordinaire, plutôt que d'utiliser le sexisme ordinaire pour ridiculiser le sexisme ordinaire.
Et peut-être que tu feras passer tous les tests que tu veux et que pour toi une idée sera géniale, subversive, caricaturale et aura nécessité une réflexion intense et juste les gens te diront qu'en fait c'était tous les -istes et les -phobes possibles et imaginables.
A chacun de décider pour soi si le problème c'était l'idée ou si c'est la communauté.